lundi 8 octobre 2018

|| Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et premiers exercices de dénombrement

La semaine dernière je vous présentais ici un plateau sensoriel avec des perles en forme de feuilles que ma petite Citrusse avait beaucoup aimé. J'avais une autre idée en tête avec ces perles, que j'ai d'abord soumise à ma Choupette ; faire du dénombrement. Sauf qu'à 5 ans et demi, le dénombrement, elle gère, et ça ne l'intéresse pas tellement. Et puis j'ai repensé aux jeux de société auxquels on joue avec ma petite Citrusse, au fait qu'elle commence à compter et que la maitresse de petite section de ma Choupette m'avait dit qu'il était demandé aux élèves de cet âge de savoir compter jusqu'à 3. L'occasion de proposer un nouveau petit exercice, en guise d'introduction au dénombrement, à ma petite Citrusse !

|| Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et premiers exercices de dénombrement

On prend donc presque les mêmes que la dernière fois, et on recommence ; un plateau, dans lequel j'ai posé un petit pot avec les perles en forme de feuilles. Je ne sais toujours pas d'où elles viennent, et je vous remets celles que j'ai trouvées par ici. Au dessus, des cartes avec les chiffres sous forme de constellation, afin de rendre la chose plus visuelle. J'ai pris les cartes dont je vous avais parlé dans cet article, mis à part le deux qui a disparu et que j'ai refait sur une autre carte. D'ailleurs, on peut tout à faire faire ces constellations directement sur des petits bouts de papier. Et de nouveau une pince d'un kit infirmer jetable, cette fois-ci la verte ;) Comme la dernière fois encore, on peut probablement prendre la pince du kit d'instruments pratiques ou bien une pince de ce type là.

|| Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et premiers exercices de dénombrement

Pour le reste, c'est simple comme tout, j'ai disposé dans le pot le nombre de perles nécessaires. J'ai montré la manipulation à ma petite Citrusse en posant une perle sur le 1 et en nommant le chiffre. Puis sur la constellation du chiffre deux, en comptant à nouveau ; un, deux. Elle a très vite compris le truc et a voulu manipuler à son tour. Bon, c'était pas tout à fait vraiment ça au niveau du dénombrement, mais il faut un début à tout ;)

|| Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et premiers exercices de dénombrement

Mine de rien elle a encore une fois exercé sa motricité fine, et ici sa précision en posant sur les points. Puis s'est familiarisée avec les premiers chiffres et le fait de compter. C'est un type de plateau que je pense lui proposer régulièrement, avec différents éléments, étant donné qu'il lui a bien plu :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

LIENS |

Perles feuilles
Cartes constellations chiffres
Kit d'instruments pratiques
Pinces 

Epingler sur Pinterest ;


|| Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et premiers exercices de dénombrement

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...