Au début du mois, nous avons eu l'immense privilège de recevoir ce livre, Il était une fois des Femmes Fabuleuses. Si je ne devais le résumer qu'avec un seul mot, ce serait nécessaire. Curieuse, je me suis jetée sur les histoires de Rosa Parks et Frida Kahlo, puis j'ai laissé le livre de côté. En effet, je voulais prendre le temps de le lire, de le découvrir, pour pouvoir venir vous en parler correctement ici. Je vais donc vous le présenter, vous expliquer comment je l'ai proposé à ma Choupette et en quoi il est nécessaire.
Les époux Von Grüt, accompagnés de Bodil Jane aux illustrations, nous font découvrir dans ce livre le parcours de dix femmes, dix héroïnes, dix personnes extraordinaires et mondialement connues.
Chaque récit se présente de la même façon, une mise en page qui met tout en valeur, le texte, l'illustration, et surtout l'histoire qui nous est présentée. Deux doubles pages sont consacrées à chacune de ces femmes. Sur la première, un texte à gauche, avec tout en haut l'identité de la femme que nous allons découvrir, une petite photo, puis le début du récit. Sur la droite, une grande illustration la représentant. Le récit se poursuit sur la double page suivante.
Comme vous le voyez, le texte est aéré, agréable à parcourir, mais surtout à lire ! On est happés par l'histoire, les phrases sont magnifiquement bien tournées, percutantes et pertinentes. Ce livre est un délice ! Alors bien évidement, il n'est pas destiné aux plus petits, il est d'ailleurs indiqué à partir de 8 ans. Mais en voyant le sujet, je ne pouvais pas passer à côté, et j'ai bien fait ! Déjà pour ma culture à moi, j'ai appris énormément de choses dans ce livre ! Ensuite, pour mes filles, ma Choupette de 5 ans et demi surtout.
Etant donné la qualité des textes, ce n'est pas un livre qui se lit en 5 minutes. C'est ainsi donc que depuis que nous l'avons reçu, je l'ai "laissé trainer" à la vue des filles. Puis quand je m'y suis plongée, ma Choupette n'a eu de cesse de me dire "mais tu lis encore ce livre ?!". Au début elle y présentait peu d'intérêt, puis je lui ai demandé si elle voulait que je lui explique, j'ai ouvert le livre, lui ai montré Rosa Parks et ai commencé à lui raconter son histoire. La sienne, et celle de toutes les autres. J'ai ainsi pu lui dire que c'est grâce au travail de Marie Curie qu'elle avait pu passer sa radio du pouce ;) L'histoire probablement la plus parlante, la plus proche d'elle en tout cas, est celle de Malala. Quoi qu'il en soit, j'ai expliqué à ma puce que toutes ces femmes avaient dû lutter pour arriver là où elles sont allées, qu'elles n'avaient, pour la plupart, "pas le droit", de piloter un avion, de refuser de céder sa place dans un bus, pire, d'aller à l'école. Quand je lui expliquais ceci, elle me demandait, "mais pourquoi ?", "parce que c'est une fille". Et sa réponse était si belle, quelque chose qui voulait dire "oui j'ai compris que c'est une fille, je le vois bien, mais pourquoi elle n'a pas droit de faire ça ?". Parce que pour elle, "être une fille" n'est pas un argument qui explique cet interdit. Quand je lui ai expliqué que dans le pays de Malala des petites filles se font tuer parce qu'elles vont à l'école, elle m'a regardé les yeux tout ronds, la bouche grand ouverte, choquée par ce que je venais de lui dire.
Les droits des femmes, des petites filles, n'ont pas toujours été ce qu'ils sont aujourd'hui. Des femmes se sont battues pour notre égalité, et se battent encore aujourd'hui dans certains pays. Ce livre nous ouvre les yeux sur tout cela, ouvre le dialogue avec nos enfants, garçons ou filles. Parce que ma puce a raison, "être une fille" n'est pas une raison valable à tous ces interdits. Ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on doit se battre pour se faire entendre. Et ce sont des choses qui s'apprennent dès le plus jeune âge. Alors oui, pour moi, ce livre est nécessaire. Je remercie les auteurs et leur illustratrice de nous l'avoir proposé et d'avoir fait un travail aussi remarquable ! C'est un vrai coup de coeur, un livre que je vous recommande les yeux fermés, pour vous, pour vos enfants, n'hésitez pas !
D'ailleurs, le livre m'a tellement plu, et j'ai tellement envie de vous le faire découvrir que j'ai demandé à l'éditeur s'il était possible de vous en offrir un. Il y a donc un concours à retrouver sur mon compte Instagram pour tenter de le remporter.
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Livre reçu en service de presse
__________________________
Il était une fois des Femmes Fabuleuses
des Epoux Von Grüt, Bodil Jane
des Epoux Von Grüt, Bodil Jane
Éditions Larousse
Dimensions 27,7 x 0,6 x 33,7 cm
45 pages papier
Couverture rigide
14,95 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )
C'était ma 87ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
je note, merci pour cette découverte. Il serait parfait pour ma cadette
RépondreSupprimerAvec plaisir :)
Supprimeril y en a de plus en plus mais celui ci est particulièrement bien illustré, je regarderais la prochaine fois à la librairie
RépondreSupprimerCelui-ci est vraiment très bien réalisé, dans tout son ensemble :)
SupprimerIl a l’air magnifique ce livre! Je crois que je vais le concours!! ��
RépondreSupprimerOh oui il est sublime !
SupprimerSuperbe ce livre ! Je trouve ça génial de faire des livres aussi bien illustrés et documentés accessible aux plus petits sur un thème aussi important.
RépondreSupprimerOh oui, je suis entièrement d'accord !!
Supprimer