lundi 12 novembre 2018

|| Cartes de nomenclature à télécharger gratuitement : Imagier de Noël, du Père Noël et Crèche de Noël

L'année dernière, j'avais laissé passer le sujet. Je venais de passer beaucoup de temps à créer le fichier des animaux polaires, je mettais aussi à jour tous les anciens fichiers en vue de la préparation de la boutique (oui, déjà à ce moment là, ce genre de chose s'anticipe bien à l'avance)(surtout pour moi ahah). Bref, Noël, je n'avais rien fait dessus. Il était donc hors de question d'en faire de même cette année, et j'ai commencé à travailler sur mon fichier de Noël dès la rentrée pour être sûre d'être prête à temps (anticipation on a dit ;)). D'ailleurs, ce n'est pas un mais trois fichiers que j'ai choisi de vous proposer. Pourquoi ? Parce que chez certains on fête Noël "comme ça", simplement pour la magie et la beauté de cette période de l'année. Parce que chez d'autres, Noël c'est avant tout la naissance de Jésus. Parce qu'ailleurs on choisi de faire croire au Père Noël, quand d'autres trouvent cela absurde. Afin de ne gêner personne, et que chacun puisse avoir ce qu'il veut, j'ai donc divisé ce petit monde en trois parties, un imagier de Noël qui ne contient ni Père Noël ni trace de crèche, un fichier complet pour le Père Noël et ce qui l'entoure, un pour la crèche de Noël.

|| Cartes de nomenclature : Imagier de Noël, du Père Noël et Crèche de Noël

Commençons avec l'imagier de Noël, un fichier composé de 40 cartes de nomenclature. Ici, j'ai balayé tout ce qui touche à Noël, en essayant d'y mettre un maximum de choses ! Comme à mon habitude, je vous ai fait des petits classements :)

|| Cartes de nomenclature : Imagier de Noël

Noël chez certains, c'est avant la "bouffe" ! Il y a donc une bonne partie des cartes qui y font référence ;) J'y ai mis les quelques gourmandises d'avant Noël, tout ce qui est en pain d'épices, sucre d'orge, papillotes ou encore chocolat, et quelques éléments "traditionnels" du repas, à savoir la dinde, la bûche et les marrons et ses différentes déclinaisons. Alors je sais ! On ne mange pas des marrons mais des châtaignes. J'ai d'ailleurs hésité un moment sur quel terme utiliser. Sauf qu'il est d'usage de servir de la dinde aux marrons, des marrons chauds, et surtout des marrons glacés... J'ai donc gardé cette formulation là (si cela ne vous plait pas, il reste toujours la personnalisation ;)).

|| Cartes de nomenclature : Imagier de Noël

Il y a ensuite tout ce qui fait la magie de Noël les quelques semaines qui le précèdent et le jour J, les décorations ! Le sapin, et tout ce qu'il contient bien entendu, mais aussi quelques à côté, sans oublier les illuminations, qui font rêver ma Choupette depuis qu'elle est toute petite !

|| Cartes de nomenclature : Imagier de Noël

Si pour les adultes Noël c'est le repas, pour les enfants, ce sont les cadeaux ! Je n'ai pas développé les différents types de cadeaux bien entendu, sinon je vous aurai directement envoyé un catalogue de jouets, mais j'ai quand même tenu à mettre une carte jouets et une carte peluches :) Et puis pour le coté festif, les crackers !

|| Cartes de nomenclature : Imagier de Noël

Il y a les petites traditions, le calendrier, le bonnet, la chaussette, la couronne et les chants de Noël ! Alors certes chez nous (en tout cas chez moi) personne ne sonne pour venir me chanter des chansons de Noël, mais vous conviendrez qu'elles ont une place importante dans de nombreuses familles à cette période :)

|| Cartes de nomenclature : Imagier de Noël

Pour finir, des éléments plus "classiques" que l'on peut tout de même raccrocher à Noël, la neige, sa boule et son bonhomme, et la cheminée. Pour le passage du Père Noël, ou bien simplement pour le chaleur du feu un soir de Noël :)

|| Cartes de nomenclature : Imagier de Noël

Quelle belle transition cette cheminée pour vous parler de l'imagier du Père Noël ! Comme je vous l'ai dit, j'ai voulu le mettre à part. Ce qui m'a permis d'en faire un fichier assez complet de 18 cartes. Dedans, le détail de la tenue complète du Père Noël ! Ou comment être sûr d'avoir le vrai en face de soi ;) Pour indiquer chaque élément j'ai mis mes habituelles petites flèches rouges. Il y a également un renne et Rudolphe (c'est une décoration qui le représente, le vrai Rudolphe ne joue pas les star ;)), et le traineau qu'ils tirent. La hotte, qui, si vous regardez bien apparait deux fois. En effet, elle est dans le dos du Père Noël, mais on la voit peu, j'ai donc choisi de doubler la carte afin de mieux la voir. Il y a la lettre au Père Noël, et un lutin qui, comme Rudolphe, ne montre pas son vrai visage =D

|| Cartes de nomenclature : Imagier du Père Noël

|| Cartes de nomenclature : Imagier du Père Noël

Et pour finir, le fichier de la crèche de Noël avec ses 22 cartes. Ce fichier a été, pour moi, formidable à faire. Je ne suis pas croyante et n'y connais pas grand chose à la religion, seulement, je m'y intéresse malgré tout. J'ai donc fait mes recherches pour savoir ce que doit contenir une crèche, au minimum (celle-ci est très complète), et surtout pourquoi. Pourquoi un âne et un boeuf, pourquoi des bergers ? J'ai adoré apprendre ceci et suis donc capable de raconter à mes filles l'histoire de la naissance de Jésus car, qu'on y croit ou non, cela reste une très belle histoire !

|| Cartes de nomenclature : Crèche de Noël

Pour ce fichier, j'ai repris le principe de mes flèches pour bien visualiser qui ou qu'est-ce qui est montré. Mis à part la carte des bergers et des Rois mages qui les désigne tous les trois. Etant donné que la crèche est très large et pour y voir plus clair, j'ai zoomé sur plusieurs zones avant d'y ajouter mes flèches.

|| Cartes de nomenclature : Crèche de Noël

La crèche est, je vous le disais, très complète, il lui manque cependant un seul petit détail et non des moindre, l'étoile du Berger, qui guide les Rois mages jusqu'à l'enfant. J'ai donc choisi d'ajouter une vraie photo de cette étoile, qui n'est autre que Vénus, sur laquelle j'ai aussi appris des choses donc, afin de pouvoir expliquer le tout dans son ensemble. Je vous invite vivement à faire quelques recherches sur le net pour en connaitre un peu plus sur cette histoire de la naissance de Jésus, ou ne serait-ce que sur l'étoile du Berger, pourquoi ce nom, quand apparait-elle, c'est vraiment très intéressant !

|| Cartes de nomenclature : Crèche de Noël

Mes fichiers de Noël sont terminés, vous ont été présentés et sont désormais disponibles sur la boutique, j'espère qu'il vous plairont et vous seront utile pour cette période magique qui arrive ! A noter qu'ils bénéficient d'une offre de réduction pour leur lancement, pendant quelques jours seulement ! N'hésitez pas à aller voir pour ne pas rater cette offre ! Elle est mentionnée directement sur les fiches produits :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook


LIENS |
Les fichiers de cartes de nomenclature sont disponibles en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script.
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

Epingler sur Pinterest ;







Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...