jeudi 17 janvier 2019

|| Piratatak (Présentation & Avis)

Pour son Noël, ma Choupette a reçu le jeu Piratatak de Djeco. Nous avons déjà plusieurs jeux de cette marque, et ils font toujours un carton plein auprès de mes poulettes (oui mes, il y en a qui sont adaptés aux plus petits !), alors c'était presque une valeur sûre. Et quand nous l'avons testé, c'était juste waouh ! Ma puce et moi avons adoré toutes les deux ! A enchainer les parties les unes après les autres ! Lorsque je vous ai parlé de ce jeu sur les réseaux sociaux, vous avez été très nombreux à me dire que le jeu avait le même effet chez vous. Je n'ai eu, je crois, qu'un seul avis un peu plus mitigé sur le fait que les jeux (il en existe une version "fille") soient trop genrés... On a pris la version "garçon", et ça ne pose soucis à personne. En effet il n'y a que des pirates masculins, mais je ne l'ai remarqué que suite à cette réflexion. En revanche pour la version "fille", il me semble avoir lu que les explications étaient étaient clairement destinées aux filles. Quoi qu'il en soit, ici on s'attarde sur la version pirates ! Et pour revenir aux réseaux sociaux, ceux qui ne connaissaient pas le jeu étaient très partant pour une présentation, alors c'est parti !
Je vous mets les références du jeu en fin d'article, je vous mets également celle de la version "fille" puisqu'il s'agit exactement du même principe, et que vous préférez peut-être les châteaux aux bateaux ;)

|| Piratatak (Présentation & Avis)

Piratatak est un jeu de cartes, pas besoin de plateau, ni de beaucoup trop de place pour jouer. Un minimum quand même, mais rien d'extraordinaire. Comme la plupart des jeux Djeco, il est proposé dans une boite solide, pratique et petite, qui permet d'emporter le jeu très facilement. Dans ce jeu, on découvre 4 types de cartes ; des cartes "bateau", soit 4 lots de 6 cartes représentant chacune un bateau de couleur, des cartes pièces d'or, des cartes pirates et des cartes boulets de canon.

|| Piratatak (Présentation & Avis)

Le but du jeu est d'être le premier à reconstituer son bateau.

|| Piratatak (Présentation & Avis)

Le déroulement de la partie est assez simple, on pourrait dire qu'il s'agit d'un jeu de pioche. Une partie, en cours, se présente ainsi, je n'ai pris que ma partie à moi. Au départ, personne n'a aucune carte. Le premier joueur pioche des cartes, et agit selon sa pioche. S'il pioche une carte bateau, et qu'il n'en a pas encore, elle définira la couleur du bateau qu'il doit reconstituer. Ici le jaune. Toutes les autres cartes bateaux sont mises de côté. Les canons sont aussi mis de côté, et servent à éviter les pirates, j'en reparle juste après. On peut également piocher des pièces d'or, que l'on met également de côté. Comme vous le voyez ici, j'ai des cartes de bateaux d'autres couleurs. Etant donné que l'on joue au moins à deux, ces cartes peuvent fortement intéresser le ou les autres joueurs. Un joueur peut ainsi acheter une carte bateau à un autre joueur contre 3 pièces d'or. Le joueur qui achète ne pioche pas, ce sera sa seule action pour cette main, et un joueur ne peut refuser de vendre une carte. Enfin, si le joueur ne décide pas de s'arrêter avant, il peut être stoppé dans sa pioche par un pirate.

|| Piratatak (Présentation & Avis)

Pour contrer les pirates, il va falloir utiliser ses cartes ! On reposera ainsi à côté de la pioche le pirate et ces cartes. Un boulet de canon suffit à éliminer le pirate. Mais les boulets sont peu nombreux, aussi, on peut avoir besoin d'utiliser d'autres cartes, il faut pour cela en donner trois. N'importe qu'elle carte peut être utilisée pour chasser un pirate, des pièces d'or, des cartes bateau d'autres joueurs et, s'il ne reste que cela, on tape dans son propre bateau ! On peut ainsi se retrouver à ne plus rien avoir, et à recommencer un bateau dans une autre couleur. Voire à recommencer plusieurs fois des bateaux ^^

|| Piratatak (Présentation & Avis)

C'est un jeu de stratégie, qui mène vraiment à la réflexion ! En effet, il faut songer à avoir de quoi contrer les pirates. Aussi, même s'il est très tentant d'acheter la carte bateau dans le tas du voisin, est-ce judicieux s'il ne nous reste que trois pièces d'or, et que l'on devra taper dans notre bateau pour les pirates ? Si j'ai une carte appartenant à un autre joueur, vaut-il mieux que je la garde et lui vende, pour lui baisser sa réserve face une attaque de pirate, pour augmenter ma réserve de pièce d'or, pour le bloquer s'il ne peut rien acheter. Ou bien est-il plus judicieux de lui remettre dans la pioche, pour qu'il doive patienter encore avant de finir son bateau ?

|| Piratatak (Présentation & Avis)

Comme je vous le disais, on adore ce jeu ! Quand je joue à ce type de jeu, j'explique toujours à ma Choupette les différentes stratégies, telles que celles que je viens de vous citer, afin qu'elle puisse avoir tous les atouts en main pour jouer au mieux. C'est ainsi qu'au fil de nos parties je me suis rendue compte que, selon l'avancée du bateau adverse, il était plus ou moins intéressant de vendre une pièce bateau. C'est un jeu de hasard certes, puisqu'on pioche sans savoir ce qui nous attend, mais le côté stratégique est vraiment très intéressant et très prenant ! Un seul mini petit bémol, c'est parfois un peu long quand un joueur pioche pendant longtemps avant de tomber sur un pirate. Long pour celui qui attend ^^ Mis à part ce détail, c'est un sans faute pour nous sur ce jeu ! Ce n'est jamais très facile à comprendre lorsque l'on lit, j'ai essayé de faire au mieux, mais c'est vraiment un jeu simple à prendre en main, je n'ai jamais eu besoin de relire la notice pour y rejouer ! Ma puce a tout de suite tout compris, et c'est vraiment appréciable !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Piratatak
Djeco
A partir de 5 ans
2 à 4 joueurs
55 cartes
( Acheter sur Amazon ou Oxybul )

Diamoniak
Djeco
A partir de 5 ans
2 à 4 joueurs
55 cartes
( Acheter sur Amazon ou Oxybul )

Epingler sur Pinterest ;

|| Piratatak (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...