Pages

jeudi 4 avril 2019

|| Mes dernières lectures # 4

Demain soir, mes puces sont en vacances ! Alors on se retrouve pour le bilan de mes dernières lectures :) Vous noterez que, contrairement à la dernière fois, il y a plus de livres ^^ Ma période où j'avais moins envie de lire est passée, et il faut dire que j'ai eu à ma disposition des livres fort intéressants, que j'ai tout simplement dévoré !

|| Mes dernières lectures # 4 - Ton poids, on s'en balance ! - A voix de velours - Mon ainé est jaloux - Léonard de Vinci, maitre de la renaissance - Paris au temps de Dilili - Une colonne de feu - Tout le monde en a un, sauf moi ! - Slow - Une journée Montessori - Une famille comme il faut

Résumé ;
Fille ou garçon, comment l'aider à se sentir bien dans son corps ?
Dans un monde où la minceur et l'apparence sont valorisées à outrance , cet ouvrage est conçu autant pour les parents que pour les professionnels, Il fournit des pistes de réflexion, des conseils, des faits intéressants et plein de ressources pour amener les enfants à questionner les "modèles" imposés par la société et à développer une solide estime de soi.
Véritable guide de survie à une époque où les images "retouchées" sont légion, ce livre nous invite à nous poser les bonnes questions et à adopter de petits gestes concrets qui auront un effet énorme sur le bien-être de l'enfant.

Mon avis ;
Ma première lecture a été ce livre-ci. Lorsque j'ai vu ce titre, j'ai émis un énorme doute, mais j'ai quand même lu la description, que je vous ai mis en photo, et j'ai compris que ce livre était bien plus fort que ce que je m'étais imaginé. En effet je m'attendais à un livre basé vraiment sur l'alimentation, au sens strict, à savoir ce qu'il faut ou ne faut pas faire manger à son enfant. Alors qu'on est loin, très très loin de ça ! Ce livre a été écrit par une psychologue, Dre Catherine Senécal pour la citer, et c'est vraiment l'aspect psychologique autour du poids qui est abordé ici. Il y est question de prévention des troubles de conduite alimentaire, de stéréotypes sexuels chez les jeunes enfants, avec notamment l'exemple de Barbie et Batman. Pour ce dernier, on nous montre une photo d'un jouet ancien, surement l'un de nos générations, avec un homme fort, mais relativement normal, et un Batman actuel, avec des muscles exorbitants. Concernant Barbie, on apprend que si elle était réelle, elle aurait un IMC de 16,2. Un diagnostic d'anorexie peut être posé pour un IMC de 17,5... Vous saisissez l'idée... On aborde aussi dans ce livre notre (re)définition de la beauté, l'alimentation de l'enfance à l'adolescence, la puberté, les troubles des conduites alimentaires et enfin, l'influence des parents. Car oui, voir l'un de ses parents surveiller son poids sans cesse, peser ses aliments, influence la relation de l'enfant avec son corps, avec son alimentation. Ce livre est basé sur de nombreuses études, mais reste très facile d'accès et surtout, extrêmement enrichissant ! Finalement, on ne parle pas que de nourriture, mais d'écouter son enfant, de confiance en soi, de bannir les stéréotypes, de valoriser le corps quel qu'il soit, d'accompagner son enfant dans son évolution. C'est un livre précieux ! Extrêmement enrichissant et intéressant à lire ! Je vous mets quelques pages qui m'ont particulièrement interpellée, ainsi que quelques informations qui étaient sur le communiqué de presse reçu, et qui m'ont convaincue de vouloir lire ce livre ;
- L'auteur possède une expertise clinique
- Le livre est conçu avec des questions de parents, des encadrés, et des illustrations
- Le livre couvre une longue période, de la petite enfance jusqu'à l'adolescence
- Il peut servir autant pour la prévention que pour l'intervention

Livre reçu en service de presse

Ton poids, on s'en balance !

Ton poids, on s'en balance !

Ton poids, on s'en balance !

Ton poids, on s'en balance !

Ton poids, on s'en balance !

Ton poids, on s'en balance !

Ton poids, on s'en balance !

Ton poids, on s'en balance !

Ton poids, on s'en balance !

A voix de velours
Résumé ;
Être bienveillant pour qu’il s’épanouisse : voyage au cœur de l’éducation positive. Delphine se rêvait en instit et maman parfaite, mais c’est raté ! Elle se laisse déborder, crie sur ses enfants… Elle sent bien que ses réactions aggravent la situation, mais elle n’arrive pas à briser ce cercle vicieux. Et pourtant, peu à peu, la jeune femme va découvrir le chemin vers une autre façon d’être avec les enfants, les siens comme ses élèves. Aussi efficace que bienveillante, respectueuse des rythmes et du fonctionnement du cerveau de l’enfant, la pédagogie que va découvrir Delphine est à votre portée. À la suite du roman, la partie coach de cet ouvrage vous guidera dans l’univers des neurosciences et de la pédagogie Montessori, pour faire de toutes les petites personnes d’aujourd’hui les grandes personnes épanouies de demain ! Laissez-vous guider dans l'univers de la pédagogie Montessori.

Mon avis ;
Voici un roman-coach que j'ai découvert chez Elodie et que j'ai choisi d'ajouter à la liste de livres cadeaux pour mon anniversaire. Un roman-coach c'est quoi ? Dans ce livre en tout cas, c'est un livre découpé en deux parties, une partie roman, et vous l'avez compris, une partie coaching. J'ai entendu énormément de bien de ce livre, et je n'ai pas été déçue pour un sous moi-même ! Cette présentation apporte un énorme plus ! Parce qu'on n'est pas plongé directement dans de la théorie, on a d'abord une mise en situation "réelle" qui nous permet de comprendre les choses. Dans ce roman en effet, on suit Delphine, maman et instit qui se sent surpassée, son plus gros soucis, c'est qu'elle trouve qu'elle crie trop, sur ses enfants et sur ses élèves. Au fil de son histoire, elle découvre la pédagogie Montessori (pour les allergiques s'il y en a, promis on ne vous bourre pas le crâne avec ! On en parle, mais aucun détail dessus, ce n'est pas le sujet du livre) et bien plus que tout la bienveillance. De part le ton, de part les références mentionnées dans le roman, on se sent extrêmement proche de Delphine, à laquelle on s'identifie très facilement. On suit son évolution, on apprend déjà beaucoup de chose et je trouve cela formidable. Si je n'avais qu'un seul mini reproche à faire au roman, c'est la facilité avec laquelle Delphine évolue. Même si elle fait des "rechutes", c'est vite tout beau tout rose, et je pense qu'il est toujours important d'insister sur le fait que nous ne sommes pas parfaits, ce qui est fait, mais... son évolution est quand même ultra rapide. Une fois la lecture terminée, on se plonge donc dans la partie coach, qui nous propose 4 clés pour une éducation positive. Le gros avantage d'avoir eu une partie roman avant, c'est qu'on peut s'y référer ! Et c'est un vrai plus ! Cette deuxième partie complète parfaitement la première, et on y apprend également beaucoup de choses très intéressantes. Ce livre est un vrai régal à lire, il est très bien écrit, une bouffée d'air frais !

A voix de velours

Vous l'avez peut-être vu, puisque je lui ai consacré un article complet, j'ai lu Mon ainé est jaloux !, un petit livre très sympathique, très bien fait, qui se lit très bien et qui donne plein de bonnes idées. Mon article à son sujet est ici.

Livre reçu en service de presse

Mon ainé est jaloux !

Devant une pile de livres à lire assez conséquente (c'est que ma copine Elo m'en a prêté plein !), je ne savais pas vers quoi me diriger, j'ai donc choisi les derniers livres d'Histoire des filles avec Léonard de Vinci, maitre de la Renaissance, et Paris au temps de Dilili. Ce sont des livres pour enfants, mais que j'aime aussi lire tant ils sont bien faits, et surtout enrichissants ! Je ne vous en parle pas plus ici, j'y reviendrai dans un ou d'autres articles. Je ne sais pas encore si je vous les présente un à un ou si je fais une sélection de nos livres d'histoire ;) Edit du 20/05, un peu plus sur Dilili dans cet article. Edit du 04/06, Léonard de Vinci est présenté ici.

Léonard de Vinci, maitre de la Renaissance, et Paris au temps de Dilili

Une colonne de feu
Résumé ;
Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent... Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Mon avis ;
Lors de nos dernières retrouvailles, Elodie m'a donc prêté pas mal de livres, parmi lesquels le dernier Ken Follet de la saga des Piliers de la Terre. Clairement hein, j'étais obligée de le lire en premier ! =D Je dois avouer que j'ai un tout petit peu moins aimé que les deux précédents. J'ai autant accroché, parce que la qualité narrative est là, et qu'elle me plait énormément, mais je trouve que l'on est moins dans l'histoire des personnages, plus dans l'Histoire. Contrairement aux deux premiers tomes où on ne quittait pas tellement le village de Kingsbridge, ici on part en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Ecosse. On suit également les personnages sur une durée moins longue, alors qu'on les découvrait enfants, ici on part avec de jeunes adultes. C'est différent, mais pas moins intéressant, car j'ai appris énormément de chose sur l'Histoire ! On est en pleine extension du protestantisme, et toutes les guerres et les conflits que cela a pu entrainer. Le nouveau monde a été découvert, on parle aussi d'esclavage, tout est très pertinent. L'auteur sait mêler réalité et fiction avec beaucoup de talent ! La lecture m'a donc quand même happée, et j'ai beaucoup aimé ! Je me prévois son autre saga Le siècle pour mes futures lectures. Mais étant donné que j'ai une pile à lire assez conséquente, je pense que je vais vraiment attendre, et me les faire offrir pour mon anniversaire, en octobre :)

Une colonne de feu

Tout le monde en a un, sauf moi ! - Libérer nos enfants de la surconsommation
Résumé ;
Accros au smartphone ou à la tablette, obsédés par leur apparence et par les marques de vêtements, accumulant les jeux et les jouets, friands de malbouffe... proies de la culture de surconsommation, les enfants d'aujourd'hui veulent tout, tout de suite.
Dénonçant les stratégies et les toutes nouvelles techniques digitales employées par les industriels et les professionnels du marketing pour rendre les enfants toujours plus accros à leurs produits, Valérie Halfon donne des pistes pour les libérer de l'emprise de la surconsommation en :
 • les aidant à résister à la pression du « tout le monde en a », et à s'affranchir du leurre du « c'est pas cher » ;
 • faisant d'eux des consommateurs avertis et responsables ;
 • leur transmettant d'autres valeurs pour leur permettre d'avoir une vie plus riche.

Mon avis ;
Voilà un livre qui vous a beaucoup, beaucoup fait réagir quand je vous partageais sur les réseaux sociaux que j'étais en train de le lire. Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner à son sujet, foncez ! Je le classerai dans la lignée de Ton poids, on s'en balance !, je trouve les deux assez complémentaires. Ici on se focalise donc sur la surconsommation, et l'influence qu'exercent les industriels sur nos enfants. Et ça fait peur, très peur ! J'ai ainsi découvert que des psychologues sont employés pour expliquer aux industriels le fonctionnement de notre cerveau, et ceux des enfants, afin de rendre les produits plus addictifs. On parle ici alimentation (junk/fast food), mode et écran. Par exemple, j'ai appris que pour un jeu vidéo, il était lancé une version test, proposée à un échantillon de personnes, et que si le jeu n'étais pas assez addictif, on le retravaillait pour qu'il le soit plus. A la maison, on est loin de la surconsommation, j'entends rarement ma fille me réclamer quelque chose parce que tous des copains en ont un, je n'ai jamais de "comédie" dans les magasins pour avoir quelque chose. Cependant, ce livre pousse réellement à la réflexion. Il m'a donné envie de faire de nouveaux attention à quelques détails de notre façon de manger que j'avais laissé de côté pour aller à la facilité, les desserts par exemple. Il me conforte dans mes idées concernant la mode ; une friperie vient d'ouvrir près de chez nous et je compte bien en faire notre "habilleur" officiel. Enfin, pour les écrans, chez nous ils se limitent pour les filles à la télé, en quantité raisonnable et ça ne risque pas de changer ! Ce livre est une vraie ouverture sur la réalité des ces grosses entreprises ! On a aussi quelques conseils pour nous aider, pour nous guider, guider nos enfants vers d'autres choix, d'autres valeurs. Une très bonne lecture que je vous recommande chaudement !

Livre reçu en service de presse

Tout le monde en a un, sauf moi ! - Libérer nos enfants de la surconsommation

Slow
Résumé ;
50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf
Dès la naissance, l'enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d'en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement. L'aider à grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l'esprit "Waldorfhome " vivre au rythme des saisons et des fêtes de l'année se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore prôner une éducation douce, en respectant ses temps d'apprentissage et savourer les moments de calme développer ses capacités artistiques et motrices grâce aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.

Mon avis ;
Après avoir lu le livre précédent, je me suis sans aucune surprise dirigée vers une lecture qui allait dans la continuité des réalités que je venais de lire, et que je souhaite combattre, j'ai ainsi choisi celui-ci, parmi les livres d'Elodie. J'avoue avoir été quelque peu déroutée en début de lecture, car l'autrice nous parle de choix de vie qui certes sont bons pour nos enfants, probablement très naturels, mais que j'ai trouvés présentés comme LA chose à faire, parmi lesquels l'allaitement, le cododo ou le maternage proximal. Certes si l'on se penche sur ce genre de lecture, on est intéressé par ce genre de chose, mais quand on nous dit qu'il est préférable d'accoucher à la maison sans plus de précisions que ça, je trouve les mots trop forts, je trouve que cela manque un peu de nuances... Au lieu de nous dire "bébé est allaité", j'aurais préféré "bebe peut être allaité" ou "est idéalement allaité". Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication, mais ce petit détail m'a un peu gênée. Je n'aime pas qu'on impose ses choix. Qu'on les présente, les argumente oui, mais personne ne détient la vérité vraie... Autre détail embêtant, les références à la religion chrétienne. Certes la pédagogie Steiner-Waldorf a probablement été mise en place à une période où la religion était très présente, certes nous vivons dans un pays où les jours symboliques y sont liés, certes il est intéressant d'en parler, moi-même je m'y intéresse de plus en plus. Seulement, ça peut là aussi être assez réducteur pour les athées ou ceux qui ont une autre religion. D'autant plus que, si je ne dis pas de bêtises, beaucoup de fêtes religieuses chrétiennes peuvent être rattachées à des fêtes païennes, ou simplement se caler sur les changements de la nature. Mis à part ces deux points là qui, moi, m'ont chagrinée, c'est un livre qui contient de bonnes idées. Il se lit bien et rapidement, on peut revenir le feuilleter régulièrement au besoin. Si vous avez la possibilité de vous le faire prêter, je vous en conseille la lecture malgré tout, car il reste intéressant. Il nous permet d'en savoir plus sur cette pédagogie encore peu mise en avant, nous donne beaucoup de pistes pour nous reconnecter avec la nature. Je suis contente de l'avoir lu pour en savoir un peu plus sur le sujet, même si, à aujourd'hui, il ne me correspond pas totalement.

Slow

Une journée Montessori
Résumé ;
Une boîte à outils à l'usage des parents pour une vie de famille zen et joyeuse !
Vos journées s'enchaînent sans répit, vous rêvez de matins chantants, de repas sans négociations ni menaces, de soirées paisibles en famille avec vos enfants ? En s'appuyant sur la pédagogie Montessori et les neurosciences, cet ouvrage détaille les journées de vos enfants, étape par étape, et prodigue une multitude de conseils pour les aider à développer leur autonomie, gérer leurs tempêtes émotionnelles et instaurer une ambiance positive et sereine au sein de votre famille.
Vous trouverez dans ce livre :
 - Les rituels indispensables à chaque étape clé de la journée pour faciliter l'organisation du quotidien
- Les conseils d aménagement de votre maison et les choix d'accessoires pour aider vos enfants à être autonomes
- Des idées d'activités pour développer leurs compétences
- Les astuces pour adopter un mode de vie apaisé et une alimentation positive
Une journée Montessori, c'est donner à nos enfants les racines pour les rendre autonomes et les ailes pour développer leurs super pouvoirs !

Mon avis ;
Après Slow, j'ai continué sur d'autres façons d'élever ses enfants avec ce livre qu'Elodie m'a vendu (dans le sens argumenté) en me disant "tu vas a-do-rer ! Et ça a été le cas ! Je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre, ce sont les vrais exemples concrets ! Quand on nous dit "dans tel dit cas il faudrait dire ce genre de chose à son enfant", on ne sait jamais trop bien comment formuler, et bien là, il y a des exemples ! Le livre s'axe sur la bienveillance en général, tendance Montessori bien entendu. La pédagogie nous est présentée, mais bien plus que ça, on nous explique comment la mettre en place au quotidien, ce qui nous permettra d'avoir des journées plus agréables pour tout le monde, et ainsi favoriser la bienveillance (oui parce qu'on a beau vouloir être bienveillant, dans certains cas c'est impossible, entre autre si l'ambiance générale tourne trop souvent à l'orage). On a donc des idées pour le matin, les repas, les activités et des soirées plus cool. Ici aussi, les exemples sont là et précis, des photos très jolies nous illustrent parfaitement les idées proposées, le rangement du linge des enfants, des idées de plateaux d'activités, le matériel de ménage pour l'enfant (il n'est pas question de les exploiter, mais de les faire participer à la vie de la maison, et croyez-moi, ils adorent ça et en redemandent !). Suite à ces explications qui remplissent les deux tiers du livre, la deuxième partie nous propose des "alliés" ; la philosophie du hygge nous est ainsi présentée, on découvre l'alimentation positive et on parle de remèdes naturels pour la santé de nos enfants. J'ai beaucoup apprécié la partie sur le hygge, qui m'a beaucoup appris. Sur l'alimentation, c'étaient surtout des rappels dans mon cas à moi, mais de très bons conseils ici aussi. Je suis un peu plus mitigée sur les remèdes naturels. Non pas que les informations soient moins bonnes ou inintéressantes, bien au contraire. Juste qu'on parle de médication, et qu'il ne faut pas y aller à l'aveugle. Le livre ouvre des pistes très intéressantes, mais quand on parle d'utilisation d'huiles essentielles sans indiquer les quantités précises, c'est dangereux ! Pourtant il y a bien des rappels (et ils sont nombreux, ce qui est un vrai bon point !) concernant les précautions d'emplois des huiles essentielles, mais avec les huiles, il faut être prudents. Avec tout le reste aussi d'ailleurs, dès lors qu'il s'agit d'automédication, on ne fait pas n'importe quoi. J'aurais aimé trouver des références de livres spécialisés sur les différentes médecines qui nous sont proposées, afin que les lecteurs puissent aller plus loin. C'est la seule chose qui m'a dérangée, pour le reste, ce livre est une d'une extrême richesse ! Il nous permet d'adapter la pédagogie Montessori, conçue pour être utilisée en classe, à la maison, avec beaucoup de facilité ! Et en plus, il se lit très bien car le ton est très agréable ! :)

Une journée Montessori

Une famille comme il faut
Résumé ;
Dans un quartier pauvre, au cœur des Pouilles, le combat d'une jeune fille pour échapper à son milieu.
Dans son quartier de Bari, au sud de l'Italie, tout le monde connaît Maria sous le nom de Malacarne, " mauvaise chair ", en raison de sa peau mate et de sa nature rebelle, un surnom qui lui colle à la peau telle une prophétie à laquelle elle ne pourrait échapper. Maria grandit dans une famille pauvre, entre une mère douce mais effacée et un père violent et autoritaire.
Ce milieu rude est pourtant loin d'être dépourvu d'amour, même si souvent les coups viennent combler le vide des mots qui manquent. Pour les filles du quartier, l'avenir se résume au mariage avec un pêcheur misérable ou un voyou, seulement Maria se refuse à cela. Elle s'en sortira seule en faisant des études, unique porte de sortie pour elle.
Mais peut-on vraiment s'affranchir et réaliser ses rêves sans jamais se retourner ni se trahir ?
Porté par une écriture sensuelle et évocatrice, Une famille comme il faut dresse le portrait saisissant d'une femme forte qui choisit de vivre libre.

Mon avis ;
Enfin, j'ai découvert ce roman dans lequel on se plonge dans l'Italie pauvre dans les années 80. On suit Maria, surnommée Malacarne, "mauvaise chair", parce qu'elle n'hésite pas à se rebeller. Ici, tout le monde a un surnom, un surnom qui colle à la peau, se transmet parfois de génération en génération. Maria vit avec ses deux frères et ses parents, un père violent et autoritaire. Maria refuse de suivre la vie qui lui est destinée dans ce quartier, et comprend très tôt que sa seule échappatoire est l'école. Elle se concentre donc sur ses études et est une élève brillante. Durant sa scolarité, elle se lie d'amitié avec Michele, un Senzasagne, "incapable d'éprouver des sentiments humains", un surnom hérité de son arrière-grand-mère. Un surnom dont Michele a honte, mais qui lui colle à la peau. Si bien que le père de Maria refuse que les enfants se côtoient. Il se retrouvent alors en cachette, puis lors d'un incident dans lequel le frère de Michele est impliqué, la sentence est claire, les deux jeunes adolescents ne peuvent plus se voir. Ils se recroiseront pourtant quelques années plus tard.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis plongée dans une Italie pauvre et violente avec beaucoup de désarroi. J'ai aimé suivre la vie de Maria, son évolution, le fait qu'elle veuille s'en sortir, qu'elle choisisse sa voie. La fin m'a quelque peu décontenancée, je pensais que la Malacarne referai surface, qu'elle irait jusqu'au bout de ses choix, que son histoire se déroulerait autrement. J'avoue être restée un petit peu sur ma faim lorsque j'avais le livre en main, avec le recul, c'est une fin très émouvante, finalement très belle, dure mais belle. Le livre était très prenant, bien écrit, très bien traduit, je l'ai lu avec plaisir et vous le conseille.

Livre reçu en service de presse

Une famille comme il faut

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Mes dernières lectures # 4 - Ton poids, on s'en balance ! - A voix de velours - Mon ainé est jaloux - Léonard de Vinci, maitre de la renaissance - Paris au temps de Dilili - Une colonne de feu - Tout le monde en a un, sauf moi ! - Slow - Une journée Montessori - Une famille comme il faut




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !