dimanche 7 juillet 2019

|| De tout, de rien # 176

Quand ma petite Citrusse dessine sa grande sœur en version bonhomme de neige ! C'est bien entendu ma Choupette qui a écrit les prénoms ;) mais les bonhommes de ma petite évoluent à vitesse grand V en ce moment !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Après le livre des fourmis qui inspire les dessins de ma Choupette, place à un livre Quelle Histoire. Elle a commencé par dessiner une fusée, puis la Lune, les étoiles, le ciel. Quand elle m'a montré le dessin terminé, j'ai tout de suite vu ce qui me semblait être un chien, mais avant de dire quoi que ce soit, je lui ai demandé ce que c'était "c'est le chien qui va dans l'espace, comme dans le livre !" Nous avons téléchargé l'appli lancée il y a peu par l'éditeur, et qui nous permet d'avoir nos livres en version audio (il suffit simplement pour cela de scanner la première illustration, l'appli est vraiment top !). Bien évidemment, ça plait beaucoup à ma Choupette plutôt fan du format audio. Du coup, elle a déjà écouté plusieurs fois ce petit livre, 10 animaux qui ont marqué l'histoire, et voilà le résultat ! :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Normalement aujourd'hui, c'était sortie scolaire, une rencontre sportive le matin, un pique nique et un spectacle. Sauf que ma Choupette supporte très mal la chaleur. Jeudi après-midi j'ai dû aller la chercher à l'école parce qu'elle se sentait mal, et on m'a dit que déjà mardi c'était bof. Je ne l'ai pas mise vendredi après-midi. Samedi c'était la fête de l'école, malgré sa casquette vissée sur la tête et notre départ avant 13h, elle a pris un coup de chaud et s'est sentie mal. La température a baissé, mais je ne l'envoie pas faire une rencontre sportive, je ne prends pas ce risque. Et puis, ça lui fait un jour d'école en moins, alors elle en est plus qu'heureuse vu à quel point y aller est difficile en ce moment... Du coup, pique nique dans le jardin toutes les trois ! :) Au programme ; croque monsieur, tomates cerises, gâteaux apéritifs au fromage achetés en vrac en remplacement des chips, et compote de pomme ! Avec bien entendu nos gourdes en inox pour l'eau :) Pour encore plus de fun, j'ai bien entendu mis le tout dans les boites à pique nique ! Et dans une assiette pour moi vu que nous n'avons que deux boites à pique nique ^^ En tout cas, c'était super chouette, à refaire !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les petits nouveaux qui nous ont été offerts ! Charlie au secours de la tour Eiffel, un livre bilingue pour apprendre l'anglais à nos enfants, proposé par La boite de Charlie. Je vous en reparle à la rentrée ;) Deux jolis livres sur la préhistoire choisis par ma maman près de la grotte de Lascaux ! Les histoires sont encore un peu complexes pour les filles, mais les dessins sont sublimes !! Et enfin, un nouveau livre de lecture pour ma Choupette de la part des Loulous Larousse !
> Charlie au secours de la tour Eiffel
> Le fantôme
> Goumbi, Un enfant au temps de la pierre polie
> Noune, l'enfant de la Préhistoire

> Charlie au secours de la tour Eiffel  > Le fantôme  > Goumbi, Un enfant au temps de la pierre polie  > Noune, l'enfant de la Préhistoire

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi, ma Choupette a voulu faire son nouveau magazine Olalar fraîchement reçu, forcément, il parlait d'Égypte antique, et elle adore cette période ! Elle a donc fait tous les jeux, et alors que je pensais qu'elle ne voudrait pas faire le coloriage, elle l'a adoré ! Elle y a passé énormément de temps, allant même jusqu'à sortir la loupe pour voir au mieux les détails :) Elle m'a aussi demandé de la musique pendant son coloriage, "de la musique de l'époque", j'ai donc tapé "Égypte antique" sur Deezer, et je vous mets en photo 2 ce qui en est ressorti, si jamais ça peut vous intéresser également ;)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma lecture en cours et le premier cahier de maths de ma Choupette, qui nous a été offert par les éditions Larousse. Vous savez peut-être à quel point l'école est, depuis de nombreuses semaines maintenant, de plus en plus compliquée pour ma Choupette. Pour cette raison, mais pour d'autres également, je ne vous cache pas qu'on envisage fortement de passer en ief (= instruction en famille = école à la maison, pour les moins habitués ;)) d'ici la fin de l'année (je vous expliquerai pourquoi "d'ici la fin de l'année" et pas "dès la rentrée" au moment voulu).  Je commence donc à acquérir quelques supports pour les filles et à en préparer moi-même quelques uns afin d'étudier différemment certains sujets. Je potasse aussi, même si vous remarquerez sur la deuxième photo que j'ai l'air terriblement bête en lisant mon livre, monté à l'envers ^^
> Lire et écrire
> Les problèmes de maths des petits génies

> Lire et écrire  > Les problèmes de maths des petits génies


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les vacances selon ma fille ^^ Elle avance bien sur son cahier de maths, mais on arrive aux soustractions et même si j'arrive à lui expliquer et elle à comprendre, il faut quand même qu'on commence par les bases, je le laisse donc de côté pour le moment. Alors on renforce les additions qu'elle maîtrise sans soucis. Le 12 + 28 était là pour lui montrer comment poser son calcul, et elle n'a pas voulu le faire ^^ Ensuite je lui raconte une petite histoire avec des mots qu'elle peut écrire pour noter la réponse ; papa achète 4 roses à maman, la fleuriste lui en donne 2 en plus, combien maman a-t-elle de roses en tout ? Il y a 6 fourmis dans la fourmilière, 12 y rentrent, combien sont-elles ? Et puis elle a voulu écrire des mots. Ça m'entraîne par la même occasion, j'en ai bien besoin ! Ici aussi des mots simples, je ne lui ai pas lu, j'ai respecté son envie "tu écris des mots pour que je les lise et les recopie". Le livre Mon abcd à toucher m'a été d'une très grande aide, pour savoir comment faire certaines lettres (même si... "maman, t'as pas très bien fait ta lettre là =D) et pour avoir des idées de mots :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En parlant vacances justement, le blog va passer en mode ralenti. Il y aura peut-être quelques articles par-ci par-là, je ne sais pas encore si je publierai ces articles De tout, de rien chaque semaine ou non, cela dépendra de leur contenu. On a tous besoin de profiter et de se reposer ! Alors je vous souhaite à tous de très bonnes vacances !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...