dimanche 25 août 2019

|| De tout, de rien # 180

Semaine du 12 au 18 août

Qui dit ressourcage dans ma belle-famille dit Ile-de-France, dit magasins que nous n'avons pas chez nous ! A.k.a. Ikea et Nature et découvertes (pour ceux qui nous intéressent). Nous sommes loin d'y aller à chaque fois, déjà parce qu'on a pas forcément de choses à y acheter (ça fait très longtemps que nous ne sommes pas allés chez Ikea) mais aussi parce qu'on est là pour voir nos proches, pas pour faire les magasins. Cette fois-ci, nous sommes restés plus longtemps que d'habitude, on a donc eu le temps d'aller chez Nature et découvertes, et j'ai trouvé ce petit coffret pour ma grande. Je m'attendais à du bof bof, mais pas du tout ! C'est hyper bien fait, passionnant à réaliser, ça prend du temps ce qui apprend la patience (et le métier de chercheuse pour ma puce qui rêve depuis qu'elle a fait des fouilles archéologiques d'en faire son travail) et surtout permet de découvrir les cristaux ! Pour le moment, on les extrait tranquillement, on cherchera à en savoir plus à leur sujet par la suite. D'ailleurs si vous avez de bonnes références livresques, je prends avec plaisir ! :)
Le coffret est à retrouver ici si cela vous intéresse

Coffret du géologue Nature et Découvertes

Coffret du géologue Nature et Découvertes

Coffret du géologue Nature et Découvertes

Coffret du géologue Nature et Découvertes

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Quand le matin, au petit déjeuner, mon Chéri me dit discrètement "il fait beau aujourd'hui, et si on faisait la surprise aux filles et qu'on allait à Nigloland ?". C'était une très, très bonne journée, en famille, rien que tous les quatre. On a bien profité et fait beaucoup de manèges malgré le monde et les longues queues aux attractions (je ne suis pas habituée à ça moi ^^). Ici la dernière, celle où nous avons attendu le plus longtemps, et où je me fais conduire par mes deux louloutes :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nous avons reçu la semaine dernière cette petite pochette de mathématiques, gagnée dans un concours chez Le pays des merveilles, ce sera parfait pour notre ief, des révisions pour ma grande et une introduction plus précise du sujet pour ma petite !

Mes chiffres à additionner Montessori


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je ne vais jamais chez Lidl, et à chaque fois qu'ils ont leurs jeux en bois, je vois de superbes choses ! Alors quand j'ai vu chez les copines qu'il y en avait en ce moment, je ne pouvais pas rater cette occasion ! D'autant plus que j'ai vu des choses qui m'intéressaient vraiment. Bon, pas de boulier dans le magasin dans lequel je suis allée, mais une boîte de Tangram, et ça c'est cool ! Nous en avions un, mais en papier, bien moins pratique à manipuler... J'ai aussi pris le jeu magnétique pour voir si cela plaisait aux filles. Verdict ? J'ai bien fait de prendre cette photo pas super instagramable dans la voiture, les filles se sont accaparé les deux jeux immédiatement ! ^^ Je me suis aussi pris un carnet pour moi, pour le suivi quotidien de notre ief. Je n'arrivais pas à trouver quelque chose qui me convenait, celui-ci est tout simple et fera parfaitement le job ! :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Maintenant que la date de signature de notre nouvelle maison est fixée, je continue plus intensément la préparation notre ief. Les supports sont choisis mais pas encore tous commandés ou préparés, les premiers thèmes prévus, l'emploi du temps (c'est un bien grand mot, j'y reviendrai en détail) établi. Ma grande se passionnant pour la préhistoire, je l'ai choisie comme grand thème, et voici donc ma commande de livres pour nous servir de base. J'ai pris mes livres chez Quelle Histoire, une maison d'édition formidable qui propose des livres très bien fait. Et en plus on accès à la version audio que les filles pourront écouter une fois les livres étudiés ensemble :) Avant d'entrer dans le vif du sujet, la préhistoire donc, on parlera de l'apparition de la vie et des dinosaures (et on se penchera plus sérieusement sur ces sujets si les filles le souhaitent, rien n'est figé dans mes préparatifs). Je compte également (re)commencer la narration façon Charlotte Mason avec des mythes et légende, et j'ai choisi pour cela celle du roi Arthur. Avec un papa fan de Kaamelott, j'étais presque obligée d'augmenter les connaissances des filles à ce sujet =D J'ai vraiment hâte que nous nous lancions !
> Apparition de la vie
> Dinosaures
> Préhistoire
> La légende du roi Arthur
> Les dinosaures, carnet

Livres Quelle Histoire > Apparition de la vie  > Dinosaures  > Préhistoire  > La légende du roi Arthur  > Les dinosaures, carnet

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Journée pluvieuse samedi... Au programme chez nous, préparation de notre escapade de lundi et mardi, pizza maison, constructions mélangeant jeu magnétique et jeux en bois, cabanes, lecture du deuxième volume sur la pédagogie Charlotte Mason, câlins, cahier de souvenirs...
Et parce qu'on a tendance à ne vouloir garder que les bons moments, mais que tout n'est pas tout beau tout rose, si cela peut en rassurer certains, il y a aussi eu des bobos, des filles qui font n'importe quoi à table ces derniers jours, qui se chamaillent, des cabanes détruites, le peigne à poux passé sur nos trois têtes et mes larmes. La vraie vie ! Mais avouons que la première partie est quand même plus sympa ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les dessins de ma petite. Sur la feuille rouge, nous quatre, je suis en bas à gauche, elle est à mes côtés, avec une robe ! Son papa de l'autre côté et sa grande sœur juste au dessus, la tête en bas ^^  Je me rends compte en écrivant ceci qu'elle s'est placée au milieu de nous trois <3 A droite, un autre bonhomme, je n'ai pas compris ce qu'il représentait, mais je le trouve si beau avec tous ces détails !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quand on s'arrête manger sur la route, que l'on s'installe près de l'eau et que des canes viennent par là. Maman et filles occupées pendant de longues minutes =D Et canes feintées par l'envoi de feuilles par mes filles ^^ Donc non, les canards ne mangent pas de feuilles ;)
(La photo date de la semaine dernière, j'avais oublié de la partager)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Semaine du 19 au 25 août

Nous voilà de retour après une petite escapade de 2 jours. Au programme, découverte de la cathédrale d'Auxerre lors d'une pause sur la route afin d'aller visiter une carrière souterraine. Sur la route toujours, une fois la carrière visitée, balade sur un viaduc puis arrêt auprès d'un moulin près duquel les filles ont pu tester la profondeur du puits (qui n'avait plus d'eau) et grimper à l'arbre avec papa. Le soir, nuit dans une cabane dans un arbre ! Et aujourd'hui, c'était visite du château de Guédelon ! Château en cours de construction avec les techniques du moyen-âge. Deux journées aussi passionnantes que fatigantes. Ma grande ajoute un nouveau tiret sa liste de métiers qu'elle veut faire (en même temps), après chercheuse et dentiste, elle veut aussi être guide dans la carrière :)











■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai travaillé plus précisément la préparation de notre "programme" et voici un bout (parce qu'ils n'y sont pas tous) des livres qui vont nous servir de supports pour les premières semaines de notre ief. Pour info, mis à part les derniers arrivés commandés chez Quelle Histoire, je n'ai rien acheté spécialement pour l'ief, je fais avec ce que nous avons dans nos bibliothèques. Et comme vous le voyez, on a de quoi faire =D Je suis d'ailleurs vraiment contente de trouver une façon d'exploiter certains livres qui ne l'ont encore jamais été, que j'avais même hésité à revendre. J'ai bien fait d'attendre ! Et surtout, j'ai hâte de nous y mettre, et mes puces aussi :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La bibliothèque est bien pleine (et encore il manque un étage qui comporte des livres sur deux rangs ^^), alors j'entasse mes dernières lectures =D Dans la nouvelle maison il y a, comme ici, un espace bibliothèque intégré. Il est dans le couloir de l'étage et surtout plus spacieux, tout ce petit monde devrait y être un peu plus à l'aise :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les belles pommes du jardin ! Récoltées par mes puces :) Elles vont me manquer ces pommes, elles sont super bonnes et n'ont aucune bestiole, sans aucun traitement nécessaire ! On laisse simplement l'arbre vivre sa vie.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Livre lu en une journée ! J'ai été absorbée par l'histoire de ce jeune garçon de la Goutte-d'Or. L'écriture me plaît beaucoup, elle est très dynamique ! Comme à mon habitude je reviendrai sur mon impression sur le blog, dans mon prochain bilan lecture qui sera sur le blog début septembre. Le livre sort le 29 août, mais il est disponible en pré-commande :)

Rhapsodie des oubliés

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pendant que les filles profitent chez papi et mamie, papa et maman font de longues marches ! Samedi c'était dans notre village, dimanche nous avons profité du calme dominical pour aller nous balader dans notre belle ville de Troyes.




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ce livre m'a été recommandé à plusieurs reprises, et m'attend depuis (bien trop) longtemps. Ca y est, je m'y plonge enfin. Et pour le moment, j'aime énormément !!
> La Perle et la Coquille

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...