mercredi 25 septembre 2019

|| Le poulet (Présentation & Avis)

Il y a quelques mois, je vous présentais ici le très bon livre Les pâtes, des Editions du Ricochet, sorti dans la collection Je sais ce que je mange. Aujourd’hui, c’est le petit dernier la collection que je viens vous présenter, Le poulet. J’avoue avoir hésité avant de le choisir, n’étant pas certaine qu’il nous soit utile. Et puis, je n’ai jamais regretté un seul des livres de cette maison d’édition, alors je lui ai laissé sa chance, et je peux vous dire que j’ai extrêmement bien fait !

|| Le poulet (Présentation & Avis)

Résumé ;
Miam, du poulet grillé ! Avec sa bonne peau croustillante... Mais attention, de quel poulet parlons-nous ? De celui qui a pu gambader dans la nature et vivre comme un coq en pâte ? Ou de celui qui, enfermé, n'a guère pu courir sur ses pattes ?

|| Le poulet (Présentation & Avis)

Comme vous le voyez dans le résumé, le livre se veut honnête avec nos enfants, et, dans le cadre de la viande, je trouve que c’est un excellent point, nécessaire même ! De notre côté, nous mangeons assez peu de viande, pour limiter toutes les conséquences écologiques liées à sa consommation que l’on connait. Ici, il n’est pas tellement question de ces problématiques là, mais bien de l’animal en lui-même, autre point sensible qui pousse certains à limiter voire stopper la consommation de produits animaux.

Le livre commence autour d’un bon poulet grillé, puis les enfants se questionnent, d’où vient-il ce poulet ? On nous explique qu’il s’agit d’un oeuf fécondé, contrairement à ceux que l’on mange (et pour lesquels il existe aussi un livre dans cette collection, ici ;)). On nous explique alors rapidement comment sont élevés les poulets, les jeunes poulettes sont loin des coqs avant d’être en âge de pondre, puis mises au poulailler pour la reproduction. On nous présente également les couvoirs.

|| Le poulet (Présentation & Avis)

Puis, vient la présentation des temps anciens, des volailles de ferme, certes qui finissent dans l’assiette, mais qui vivent dehors et normalement (les poules couvaient, les poussins restaient près d’elles etc).

|| Le poulet (Présentation & Avis)

En voyant le titre, et avant de lire la description du livre, je m’étais demandé si les auteurs allaient s’arrêter là ou non, comme souvent dans les livres nous présentant les animaux de la ferme. Eh bien pas du tout, puisqu’après cette escapade dans une jolie ferme, on attaque directement avec les élevages en batterie.

|| Le poulet (Présentation & Avis)

Aucun gant n’est pris, et je trouve cela très honnête de leur part de proposer la vérité aux enfants, afin de pouvoir leur ouvrir les yeux et les accompagner. Ainsi, on nous parle de poules qui restent enfermées, de litière qui n’est pas changée, d’une durée de vie très courte, de pattes atrophiées, de folie, de becs coupés, de sélection génétique…

|| Le poulet (Présentation & Avis)

On reste dans l’honnêteté jusqu’au bout, leurs conditions de vie sont décriées, on présente aux enfants les problèmes de santé qui en découlent, certains conduisant jusqu’à la mort. Les profits des éleveurs dont le but est de produire un maximum pour gagner plus sont également mis en avant. Sans oublier les répercutions sur la santé de ceux qui consomment ces produits !

J'apprécie également que les dessins suivent les textes : on voit des poulets morts. Alors certes, les dessins sont très mignons et rendent la chose bien plus agréable, mais encore une fois, on propose la réalité à nos enfants, et c'est ce qui me plait beaucoup !

|| Le poulet (Présentation & Avis)

Après cette parenthèse sombre, mais nécessaire tant qu’elle sera d’actualité, un peu de lumière avec les élevages modérés, respectueux dans lesquels les animaux vivent plus longtemps sont logés correctement et profitent de l’extérieur.

|| Le poulet (Présentation & Avis)

Avant de conclure, on retrouve sur une page des informations concernant les associations qui luttent contre les élevages en batterie. J’apprécie d’y retrouver ici leurs noms , afin que les enfants les connaissent, et que des recherches complémentaires puissent au besoin être effectuées (si vous le faites, pensez à faire du tri en amont, L214 est réputé pour proposer des choses certes bien réelles, mais d’une certaine violence).

|| Le poulet (Présentation & Avis)

On conclue sur les différentes types de poulets destinés à être mangés, et une petite note mettant en garde les enfants sur ce qu’ils mangent ;)

|| Le poulet (Présentation & Avis)

On retrouve enfin en fin d’ouvrage une page avec des informations complémentaires, qui nous permettent ici d’en savoir encore plus sur les différentes qualités de poulets proposées dans le commerce. 

|| Le poulet (Présentation & Avis)

Voilà le genre de livre que je qualifie de nécessaire. Ce qui est proposé à nos enfants est tout simplement la vérité, et je ne peux pas demander mieux ! Les illustrations douces, gaies et colorées rendent la chose moins dure, mais représentent elles aussi la réalité. C'est un très bon livre pour ouvrir à la discussion, aux questionnements et accompagner nos enfants. Merci aux éditions du Ricochet de nous proposer des ouvrages d'une telle qualité !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre reçu en service de presse

__________________________ 

Le poulet
de Nicolas Gouny, Françoise Laurent
Éditions du Ricochet
Dimensions 26,1 x 1,1 x 22 cm
 pages papier
Couverture rigide
12,50 €
( Acheter sur Amazon )

Epingler sur Pinterest ;

|| Le poulet (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...