Comme je vous l'expliquais dans mon article Carnet de bord IEF # 4, j'ai choisi, pour l'instruction en famille de mes filles, de mettre plus en avant les plateaux sensoriels ou d'activités que j'aime tant. Chaque semaine, je leur propose et présente quelque chose de nouveau, ou bien je garde et/ou complète d'anciens plateaux. Mais surtout, j'essaie de m'approcher le plus possible d'une présentation Montessori, à savoir prendre le temps de présenter correctement chaque plateau un à un, puis décomposer l'utilisation avec les leçons en trois temps (voici telle chose, peux-tu me montrer telle chose ?, qu'est-ce que c'est ?). Je compte vraiment en faire une base d'apprentissage ou d'approfondissement des thèmes en cours. Pour ne pas surcharger ni les filles, ni notre "espace plateaux", je leur propose 3 à 4 choses par semaine. Et pour nous éviter ici un article par semaine, je regrouperai plusieurs semaines ensemble :)
Je commence avec un plateau destiné à ma petite afin de maitriser le nom des saisons. Comme sa grande soeur à son âge, les feuilles d'automne qui tombent l'intriguent et elle me pose beaucoup de question à leur sujet. L'occasion donc de lui expliquer que nous sommes en automne, mais aussi de voir le nom des différentes saisons ! Elle ne maitrise pas encore tous les noms, mais a bien compris les différences entre chacune (les feuilles qui poussent, les feuilles bien en place, les feuilles qui tombent, plus de feuille). Je lui proposerai ce plateau régulièrement. Pour ma grande, j'avais pensé lui ajouter les cartes images seules et textes seuls afin qu'elle les associe, mais je n'ai pas retrouvé ces éléments (nous venions de déménager et tout n'était pas encore tout à fait bien rangé ^^), je vous glisse cependant l'idée pour les plus grands ;)
Du coup, pour ma grande qui maitrise parfaitement les saisons, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de les lui présenter en anglais ! J'ai voulu là aussi ajouter les images seules et textes seuls avant de ma raviser ; elle est en apprentissage de la lecture, je n'avais pas envie de la perturber avec des prononciations différentes. Pour la présentation de ces plateaux, je me suis mise au milieu, les filles chacune avec leur plateau et je leur expliquais, montrais ou demandais de me montrer à la fois en français et en anglais. C'était plutôt sympa :) Là aussi, je le proposerai régulièrement à ma grande.
Plateau commun aux deux filles, les animaux de la ferme. Ma grande les maitrise pas trop mal, ma petite un peu moins. Les associations "papa-maman-bébé" fonctionnent en général plutôt bien, c'est donc là-dessus que je suis partie avec ces trois familles là. On a fait pas mal de jeux, simplement grâce à la présentation en trois temps et on a bien rigolé ! Je leur ai rajouté des familles au fur et à mesure, une par une, et j'enlèverai celles qui sont parfaitement maitrisées pour éviter la surcharge. Pour vous éviter une surcharge ici aussi, je ne vous ai fait qu'une seule photo ;)
Ma petite est dans une période sensible des lettres ; elle veut écrire son prénom et connaitre le nom des lettres (j'en profite également pour lui présenter leur son). J'ai donc ressorti ce vieux puzzle en bois qui était à sa grande soeur, et leur ai proposé de le découvrir ensemble. Ma grande a présenté les lettres à sa soeur, lui a demandé de les lui donner en l'aidant avec la couleur, lui a aligné au sol puis lui a demandé de les replacer ("on va commencer par le Z, pour que ce soit moins facile" ^^). Bref, un apprentissage par les pairs absolument formidable à observer ! Les filles disposent aussi de lettres en mousse dans le bain ;)
> Puzzle alphabet
Lors de notre dernier weekend ensemble, Elodie m'a ramené ce joli petit jeu auquel les filles ont immédiatement accroché ! Un jeu de tri, de manipulation, de mathématiques, aux possibilités multiples ! Nous y avons joué "comme ça", puis j'ai eu envie de le mettre en avant dans un plateau. Comme vous le voyez, il s'agit donc d'un jeu composé d'un moule, de muffins de différentes couleurs (10 de chaque couleur), d'une pince boule et de petites vignettes. Ces vignettes demandent 3 actions différentes à l'enfant, disposer des muffins d'une certaine couleur, disposer une quantité de muffins peu importe leur couleur, et enfin, disposer un nombre précis de muffins d'une couleur. J'ai choisi de présenter le plateau avec un mélange d'étiquettes, ainsi, les filles doivent par exemple faire attention à ne pas mettre 5 muffins violets dans la case 5, si elles veulent pouvoir remplir la case des 8 violets ;) Cet exercice là, mélangé ainsi, est surtout pour ma grande, j'adapte bien entendu pour ma petite si je vois que mes choix sont trop complexes et surtout, elles peuvent faire leurs propres choix, ou encore choisir simplement de manipuler pour le plaisir de manipuler :)
> Learning Ressources Mini Muffins
Voilà pour cette première session. Les choses se mettent en place tranquillement, les filles sont ravies de découvrir de nouveaux plateaux, ou des compléments aux plateaux déjà proposés, chaque semaine, et moi, je prends beaucoup de plaisir à leur préparer et leur présenter :)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !