mardi 10 décembre 2019

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

Vous savez peut-être déjà que, parmi les livres que j'affectionne particulièrement, ceux qui véhiculent un message fort sont importants pour moi. En voici un très bel exemple avec Mondial Stéréo, un livre qui traite de l'exil, de façon adaptée aux plus jeunes, tout en ne faisant pas l'impasse sur la réalité.

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

Quatrième de couverture ;
Léo, jeune lionceau fuit son pays en guerre. Un voyage vers la liberté, semé d'embûches et riche en rencontres grâce à la musique.

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

Léo grandit heureux auprès de ses parents, bercé par la musique. Puis, la guerre éclate dans son pays, son père se voit mobilisé et n'en reviendra pas. Léo est désespéré, mais la musique l'aide à chasser ses idées noires.

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

Face à la dure réalité, Léo et sa mère décident de fuir leur pays en guerre, il leur faut pour cela traverser l'océan.

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

J'ai particulièrement été touchée par la double page ci-dessous, qui montre clairement la réalité des passeurs ; argent, violence, dangerosité, personnes malveillantes dont le seul but est l'enrichissement, risques extrêmes. J'ai passé du temps a en expliquer les détails, cela m'a paru essentiel !

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

Sur le bateau, Léo rencontre Calypso dont il tombe amoureux, et se fait des amis, toujours grâce à la musique.

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

Une nouvelle page très poignante avec leur arrivée en France, les difficultés, les rejets, et les camps de réfugiés.

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

Heureusement, encore une fois, la musique les sauve, leur redonne espoir. Léo et son groupe vont jouer en dehors du camp et parviennent à jouer sur toutes les ondes radio de France.

|| Mondial Stéréo (Présentation & Avis)

Ce livre est un fabuleux mélange de réalité et d'espoir. Il y a quelques années, j'ai lu l'incroyable Ulysse from Bagdad qui raconte le voyage d'un jeune irakien qui cherche à rejoindre l'Angleterre. J'avais été très touchée par cette histoire, par la triste réalité du passage d'un pays à l'autre. J'ai aimé retrouver dans ce livre, adapté aux enfants, cette même réalité. Il n'y a pas de mensonges, la traversée est compliquée et semée d'embûches, personnes ne veut des migrants une fois arrivés dans un autre pays. Ce que je trouve formidable dans ce livre, c'est que les éléments sont là, à nous de voir si l'on souhaite développer ou non. J'ai souhaité expliquer plus en détail à mes filles pourquoi il y avait un couteau et de l'argent sur la page qui traite du voyage, pourquoi le personnage avait un air méchant. J'ai aussi insisté sur la réalité du bateau, de sa dangerosité et des malheurs qui arrivent lorsque les gens traversent. La bouteille symbolise aussi le désespoir, lancer une bouteille à la mer quand il n'y a plus d'autre solution. C'est un livre très touchant, avec un sujet très dur et complexe. Malgré tout, la musique comme fil conducteur. La musique, valeur universelle, pour montrer que lorsque l'on garde espoir, lorsqu'on choisi de bien s'entourer, on peut vaincre le malheur, passer au dessus de ces difficultés et y arriver, s'en sortir.

Je trouve les illustrations du livre très fortes. Les couleurs, le style, on est plongé, happé dans l'histoire. J'aime aussi tous les détails que l'on peut apercevoir, qui glissent des messages de réalité, que l'on peut ou non choisir d'exploiter.

Ce livre se veut être un livre engagé, son but est, comme vous l'aurez compris, d'expliquer aux enfants la réalité des migrants. Il y a également un partenariat avec S.O.S. Méditerranée, puisque pour chaque livre vendu, 1€ est reversé à l'association afin de sauver des vies au large des côtes européennes.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre reçu en service de presse


__________________________ 

Mondial Stéréo
de Laurent Kebous, Thomas Jimenez, Les Hurlements d'Léo, Ludovic Bouillé
Éditions Baco
Dimensions 24,5 x 0,8 x 24,5 cm
34 pages papier
Couverture rigide
15,00 €
( Acheter sur Amazon ou Rakuten )

Epingler sur Pinterest ;

Mondial Stéréo (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...