dimanche 8 décembre 2019

|| De tout, de rien # 194

Dimanche avec les filles, nous avons fait des coloriages de Noël. Oui, nous, j'aime partager ces moments avec mes puces :) et ça fait trop longtemps que je ne l'avais pas fait... Bref, ma grande a choisi un coloriage de Père Noël. Après avoir colorié, avoir choisi d'ajouter des yeux et une bouche, elle a découpé puis monté son Père Noël toute seule, je suis fan de ce bonhomme rouge qu'elle a créé !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Lundi matin dans le calendrier de l'Avent, un petit mot pour aller trouver les livres de Noël. Je ne sais jamais si je les laisse à disposition toute l'année ou non, l'année dernière, j'ai choisi de les mettre de côté. J'avais peur du flop auprès de ma Choupette, finalement, elle était ravie de les retrouver et de ce bon dans leur calendrier ! Tant mieux, on va pouvoir se replonger dans ces lectures. La plupart de ces livres ont été présentés sur le blog, vous pouvez les retrouver en bas de la liste de mes articles sur Noël, juste ici.

Livres Noël

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dans le grand livre à volets que les filles ont retrouvé lundi matin, ma Choupette a vu une page sur laquelle les enfants font des créations autour de Noël. Elle a donc voulu en faire de même. Je lui ai promis qu'une fois le travail terminé, nous le ferions. Elle a donc sorti toute la peinture, les feutres, les crayons de couleur, les crayons aquarellables, j'ai ajouté une bougie et elles ont fait quelques petites oeuvres. Bien entendu, la plupart ont été sortis "pour rien", mais elle était tellement heureuse de préparer cette table !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Sur mon groupe Facebook, j'ai vu passer un calendrier de l'Avent avec un nouveau modèle de dessin par jour, proposé par le site objectifdessin.fr. J'ai adoré l'idée ! Comme je l'ai dit plus tôt, j'aime beaucoup passer du temps à dessiner ou colorier auprès de mes filles. J'ai alors pensé que ce serait un chouette rendez-vous quotidien en attendant Noël ! Lundi matin nous avons réalisé les deux premiers dessins. Ca a été compliqué pour ma grande, qui trouvait qu'elle n'y arrivait pas, que je faisais mieux qu'elle, que son résultat était moche. Elle s'y est reprise à plusieurs fois, le résultat final ne la satisfait pas à 100%, nous n'avons pas passé un moment aussi bon que je ne l'espérais, mais je suis certaine que ça ira mieux les prochains jours ! Quoi qu'il en soit, moi, je trouve les réalisations de mes filles très jolies !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai repéré ce livre il y a bien longtemps, il était dans ma liste d'envie. Lorsque nous nous sommes inscrites à la médiathèque, j'ai fait le tour de cette liste pour voir ce que je pourrais remprunter, il en faisait parti. Je l'ai donc réservé, et l'ai parcouru d'abord seule. J'ai pensé qu'il serait trop long pour les filles, ça a été le cas pour ma petite qui a décroché lorsque je l'ai lu pendant un goûter. Ma grande elle, a complètement accroché. Il faut dire que le texte et les illustrations sont absolument sublimes ! Et puis, Roméo et Juliette, quelle histoire ! Ma fille et moi adorons, elle ne veut pas le rendre, il est donc possible que le livre retourne sur notre liste d'envie :)
> Roméo et Juliette


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Petit passage à la médiathèque, on a fait le plein de livres de Noël ! Ma Choupette repart dans sa découverte des BD. La bibliothécaire lui a proposé Igloo, pour qu'elle s'entraine à lire ;) Ma petite a flashé sur cette très belle édition du livre de la jungle. Et enfin, 4 BD Kaamelott ;)





■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il y en a une qui a tout compris, elle ne redescend que pour manger et faire ses besoins puisqu'elle a élu domicile sur la couette la plus moelleuse ! Pour le plus grand bonheur de ma Choupette :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

"-Maman, j'aimerais bien aller lire tranquille dans un tipi...
- Oui mais on n'a pas de tipi
- Mais je sais, on a qu'à en construire un ! (je m'attends à toute sorte de proposition loufoque dont ma fille maîtrise parfaitement l'art =D) T'as qu'à me mettre une couverture sur la tête ! "
Voilà comment on en est arrivé là, ma grande est sous la couverture blanche, ma petite, qui a voulu faire comme sa sœur, sous la rouge. Moment de lecture toutes les trois :) (pour info, je n'avais personnellement pas besoin d'être sous un tipi ^^)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mardi dans leur calendrier de l'Avent, les filles avaient un bon pour décorer la maison. Nos livres de Noël sont sortis, on en a repris à la médiathèque, ça y est, on est bien dans l'ambiance de Noël, d'où le choix de lecture de ma petite pour ce soir :) Bon par contre, ma grande m'a réclamé trois fois un sapin ^^ C'est leur bon de samedi, acheter et décorer le sapin ;)
> Le Loup-Noël

Le Loup-Noël

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi matin avec les filles, nous avons enfin testé la ludothèque. Des années que je sais qu'elle existe, mais nous n'y étions encore jamais allées. Sur place elles ont joué à la nouvelle version de Qui est-ce ?, avec des dinosaures. Ce qui leur a donné envie de ressortir notre ancienne version une fois à la maison ;) Elles ont surtout investi l'espace cuisine/bébé, tellement que je crois que certains enfants n'ont pas osé les rejoindre pour jouer ^^ Et moi, au lieu d'attendre bêtement, je suis allée avec elles pour qu'elles me servent à manger. On a donc passé un très bon moment, il y a une moooooontagne de jeux à tester, je pense que l'on va y retourner régulièrement :) Du coup, les filles qui jouent déjà régulièrement à la médiathèque, jouent aussi à la ludothèque à la maison :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai fini mes deux autres encours, alors voici ma lecture du moment ! Comment vous dire que je suis fan ! Je lisais déjà régulièrement Petit bout par petit bout sur son blog puis maman dans les nuages a présenté ce livre qui m'a paru super sympa. J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il s'agissait de la même Gwen sur le blog et dans le livre (boulet un jour ^^), qu'est-ce que j'apprécie la retrouver dans ce livre si vrai, si humain ! Un délice à lire ! Je vous en reparle plus en détail lorsque je l'aurais terminé :)
> 200 moments de parentalité positive... (ou pas) !

200 moments de parentalité positive... (ou pas) !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Hier j'ai passé la soirée en tête à tête avec ma Choupette. Comme nous avions fait l'année dernière pour Le livre de la jungle, nous sommes allées voir un spectacle musical. Cette fois-ci, il s'agissait de Tom Sawyer. Un très, très beau spectacle, des acteurs, chanteurs, danseurs (tout à la fois !) très bons, très forts. Nous en avons pris plein les yeux et plein les oreilles. Habituellement je prends des places sur le balcon, mais il n'y avait pas assez de places vendues pour l'ouvrir, nous étions donc en bas, c'était pas trop mal aussi. A l'entracte nous avons discuté un peu avec la famille devant nous, ma Choupette a tenu a leur dire qu'elle n'allait pas à l'école. Quand je lui ai demandé pourquoi dans la voiture, elle m'a dit qu'elle aimait bien en parler :) Mis à part la petite fille derrière elle qui n'a cessé de taper dans son siège et lui tirer les cheveux, c'était une très bonne soirée en amoureuses ! Je pense que nous pourrons y aller à quatre l'année prochaine !
(la chanson de Tom Sawyer en tête, c'est cadeau ! =D)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


A la maison, nous ne faisons pas croire au Père Noël. Mais quand ma Choupette m'a dit "mais en fait, il existe le Père Noël, je veux lui écrire une lettre", j'ai dit OK. Parce qu'elle a le droit d'y croire si elle en a envie, si ça la fait rêver. Je pars du principe, un peu (j'ai dit un peu !!) comme la religion, que ce n'est pas parce que moi je n'y crois pas, que mes filles doivent faire comme moi. Ma comparaison sera certainement jugée maladroite de ma part pour certains, puisque le Père Noël, on sait tous qu'il n'existe pas, mais pour moi c'est valable. Ce que je veux dire, c'est que j'estime qu'elles ont le droit d'avoir leurs propres réflexions, leurs avis, indépendamment des nôtres. Elle a décrété qu'il existait, elle sait notre position, mais elle y croit, et c'est ça que je trouve beau ! D'ailleurs, elle croit aussi en la religion (même si on a dû lui préciser que Jésus faisait des miracles et non pas de la magie ^^), c'est tout ce que je souhaite pour mes filles, qu'elles puissent se faire leur propre avis, sans l'influence des autres. Elle a donc écrit sa jolie lettre, en rose pour faire plaisir au grand barbu, et sa petite sœur en a fait de même. Leur papa postera ces lettres demain matin, et je suis pressée de voir leur joie lorsqu'elles auront une réponse :) D'autant plus qu'elle s'interroge "mais la lettre, elle va aller jusqu'au Pôle Nord ??" :)




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

On avance doucement mais surement dans notre découverte de l'Histoire, et de la vie, toujours avec les livres de La librairie des écoles. Après avoir vu naitre les plantes lors de notre dernière séance, ce matin, ce sont les insectes que nous avons découverts. L'occasion de ressortir les quelques supports que nous avons sur le sujet afin de l'approfondir (je n'avais pas tout sorti là, j'ai rajouté deux livres par la suite ; Etonnants insectes et Les P'tits fourmis, présenté il y a peu sur le blog). Nous avons donc revu l'anatomie de l'insecte en général, ainsi que le principe des cycles de vie avec les cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop et les figurines Safari ltd et Insect Lore. Puis j'ai proposé aux filles une activité créative qui leur a beaucoup plu ! Ainsi qu'à moi, puisque j'ai participé avec elles. Je pense qu'on est plutôt tous dans le mouv' Noël, alors je vous montrerai ça en début d'année. Je pense vous présenter aussi notre progression en histoire, puis dans d'autres matières aussi. On parlera surement un peu plus IEF sur le blog maintenant que nous avons un peu de recul et que les choses sont bien mises en place ! :)
Pour retrouver plus facilement ce que nous avons utilisé ;
- Les Grands Récits Montessori : L'histoire de la vie
- Cartes de nomenclature Cycles de vie
- Cartes de nomenclature Anatomies
- Figurines Cycle de vie du papillon
- Figurines Cycle de vie de la coccinelle
- Etonnants insectes
- Les P'tites fourmis, présenté ici

Insectes : - Les Grands Récits Montessori : L'histoire de la vie  - Cartes de nomenclature Cycles de vie  - Cartes de nomenclature Anatomies  - Figurines Cycle de vie du papillon  - Figurines Cycle de vie de la coccinelle

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Une partie de notre jeu de loto old school (il était à la grand-mère de mon Chéri), l'occasion de lire les nombres ! Et ma Choupette se débrouille super bien ! C'est moi, avec la plaque jaune qui ai gagné, si, si, nous n'avons plus le jetons 41 ^^

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ce soir ma mini avait son idée de livre bien en tête "tu sais le livre où on fait comme ça" **mime quelque chose avec ses doigts** J'ai pensé aux livres d'Hervé Tullet, non, aux livres avec des choses à toucher, non. Heureusement, ma Choupette est venue à ma rescousse "elle veut un livre qui fait de la musique", "c'est ça que tu veux ?", "oui". Bon, plus qu'à trouver lequel maintenant... "Celui quand c'est la nuit" Ah ! J'ai ! C'est un petit livre qu'elle aime beaucoup, il est vraiment très mignon et propose des sons très intéressants, on passe toujours un bon moment lorsqu'on le lit :)
Je l'avais présenté, parmi d'autres livres sur la nuit, dans cet article, si vous souhaitez en découvrir le contenu.

Les bruits de la nuit

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Tom Sawyer était sous le sapin l'année dernière c'était génial !! On a acheté le cd qu'on avait écouté tous le mois suivant on n'en pouvait plus avec le papa ahah.

    J'adore ta grande qui vient à ta rescousse, mon grand aussi fait ça quand je ne comprends pas son petit frère !!

    Finalement ton calendrier de l'avent est immatériel? Le nôtre aussi mais il me semblait que tu mettais des petits cadeaux tous les jours toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super spectacle ! En voulant avoir des infos sur les acteurs j'ai vu aussi qu'il y avait un CD, mais je me suis dit que ce n'était pas forcément une bonne idée ahah
      Ils sont magiques les grands pour nous aider avec les petits :)
      Pour le calendrier de l'Avent, j'ai les deux, de l'immatériel, et des petits cadeaux :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...