vendredi 20 juillet 2018

|| Sélection de livres sur la nuit (Et dans leur bibliothèque il y a... # 3)

On se retrouve pour un nouveau rendez-vous de Et dans leur bibliothèque il y a... dont le thème ce mois-ci était la nuit. J'avais en tête initialement 4 livres, qui correspondaient à une commande que j'avais passé pour ma Choupette grâce à mes bons d'achat. En effet, après avoir fait nos activités sur la Lune, je l'avais questionnée pour savoir quel sujet elle voulait aborder ensuite et elle m'avait parlé de la nuit. Séchant un peu sur les idées, et ayant donc des bons d'achat de dispo, j'ai passé commande. Et puis, en mettant un peu plus le nez dans nos livres pour répondre à ce thème, je me suis rendue compte que j'avais de quoi bien remplir mon article en fait ! Et pour éviter de trop vous assommer (enfin, je vais quand même un peu vous assommer...)(pardon !), j'ai réparti les livres en 4 catégories, les "documentaires" ou livres sans réelle histoire, ceux qui parlent du moment du coucher, ceux qui traitent des rêves et cauchemars, et enfin, ceux dont l'histoire se passe tout simplement la nuit. Comme vous le voyez, j'ai trouvé de quoi faire ;)

Sélection de livres sur la nuit

On commence donc avec les livres type documentaire, ou qui n'ont pas vraiment d'histoire mais nous apportent énormément d'informations sur ce qu'il se passe la nuit. Nous avons ici les quatre livres dont je vous parlais plus haut, que j'avais commandé, tous sauf les P'tits Docs, nous avions déjà celui sur la Lune et j'ai trouvé celui de la nuit par la suite en vide-grenier.

Sélection de livres sur la nuit

On commence avec Le livre de la nuit. Nous avons à la maison presque tous les livres de cette collection sur les saisons, il ne nous manque que celui de l'été, et je vous avais présenté celui de l'hiver ici. Ce sont des livres que les filles et moi aimons beaucoup à la maison. Celui de la nuit me tentait beaucoup, mais je n'avais pas franchi le pas de l'achat. Et puis, il s'avère qu'il se passe une nuit d'été, il nous fait donc aussi office de livre de l'été ;) Car il faut avouer que ces livres sont assez onéreux. Les scènes et le schéma sont les mêmes dans chacun des livres, on part d'un immeuble, pour aller vers le parc, en passant par la ferme voisine, la gare, le centre-ville et ses différents magasins. On peut y suivre un personnage pour voir ce qu'il fait au fil des pages, ou bien observer l'évolution au cours d'une saison, ou ici d'une nuit, ou bien encore ouvrir le livre sur une double page et observer tous les petits détails, car il en regorge ! Des livres sans textes, qui amènent à l'observation, à la discussion, à l'acquisition de vocabulaire, nous les aimons beaucoup !

Le livre de la nuit

Le livre de la nuit

Le livre de la nuit

Le livre de la nuit

Le livre de la nuit

Avant de passer aux deux autres livres de ma commande qui ont été, comme le précédent, de véritables coup de coeur, je vais m'attarder sur celui-ci, Que se passe-t-il la nuit ?. Je vous le disais plus haut et y reviendrai plus bas, nous avions à la maison le P'tit Doc sur la Lune et je savais qu'il en existait un sur la nuit, mais je voulais tester une autre collection, et j'avais aperçu celle-ci. La présentation est sympa, il s'agit d'un livre à spirales que l'on peut poser bien à plat. Petit bonus que les enfants adorent, des pages transparentes qui s'illuminent lorsque l'on passe la lampe torche (en papier) dessous. Le panel présenté est large, on nous présente le ciel, les animaux, le zoo et la ville. J'avoue avoir été relativement déçue par certains points. Tout d'abord, comme vous le verrez dans les photos ci-dessous, il y a peu ou pas d'informations. La Lune est ronde, parfois on n'en voit qu'un bout, voici les seules informations à son sujet. Je n'ai pas compris l'intérêt de la partie des animaux du zoo... On n'y apprend rien sur ce qu'ils font la nuit, et certaines scènes les présentent de jour... Il y a des pages sur les vivariums... Vraiment, je n'ai pas saisi l'intérêt de ce chapitre là... J'étais en revanche contente d'avoir un chapitre sur la ville pendant la nuit, car c'est ce que je recherchais. Là aussi il y a peu de développement, mais je me console en me disant que comme le livre précédent, il amène l'observation et la discussion. Et pour les animaux du zoo, les filles aiment tout de même les observer (ouf). Voilà, petite déception pour ce livre, mais je voulais vous le présenter malgré tout.

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Que se passe-t-il la nuit ?

Après la déception précédente on passe à THE coup de coeur, Petits animaux de la nuit. C'est un livre que j'avais découvert dans une présentation d'article chez une copine blogueuse, il y a de ça déjà un ou deux ans. Je me souvenais de belles illustrations, et qu'il m'avait beaucoup plu lorsque j'avais lu l'article, et je n'ai donc pas hésité à le commander. J'en suis plus que ravie ! Ce livre est une pépite pour les amoureux des animaux ! Qui plus est, il s'agit d'un livre phosphorescent ! (si ça c'est pas la classe !). C'est un livre à la fois beau visuellement, les illustrations sont splendides et aussi très instructif. On commence avec deux doubles pages qui répondent à quelques questions autour des mystères de la nuit ; pourquoi les animaux courent-ils dans la lumière des phares, pourquoi les oiseaux chantent-ils à l'aube et au crépuscule, est-ce que les chauves-souris deviennent des vampires la nuit, pourquoi les rapaces nocturnes chassent-ils si bien ?... Des questions très pertinentes, et des réponses tout autant instructives ! J'ai appris beaucoup de choses ! Et ce n'est pas tout, dans la suite du livre, on découvre 15 scènes présentées chacune sur une double page, en lisière de forêt, autour de la rivière, dans le grenier, dans le jardin etc. On y apprend là aussi des détails pertinents sur les animaux représentés. Une mention spéciale pour la silhouette de chacun des animaux qui est exactement dans la même posture que l'animal de la scène, pratique pour le retrouver. Pour finir, une double page à laquelle je ne m'attendais pas du tout, et que j'ai trouvée vraiment bienvenue, un petit guide pour sortir la nuit ; comment s'équiper, être en sécurité, se fondre dans la nuit, respecter la nature etc. Plein de bons conseils pour les petits curieux ! Vous l'aurez compris, ce livre est une pépite que je vous conseille vivement !

Petits animaux de la nuit

Petits animaux de la nuit

Petits animaux de la nuit

Petits animaux de la nuit

Petits animaux de la nuit

Petits animaux de la nuit

Petits animaux de la nuit

Petits animaux de la nuit

Je voulais aussi un autre livre plutôt destiné à ma petite Citrusse pour aborder la nuit, et j'en ai choisi un repéré aussi sur des blogs, Les bruits de la nuit. Il s'agit d'un livre sonore extrêmement bien présenté et bien fait. Nous sommes plongés dans 5 scènettes différentes, dont chacune comporte deux pastilles sons à déclencher. Les dessins sont doux et adorables, les sons sont merveilleux ! Une mention spéciale pour les cris des animaux, si on y retrouve le hibou, le ronronnement des chats ou le chant des oiseaux (au petit matin), j'ai adoré découvrir le son produit par les chauves-souris ou le cri du renard qui glapit ! On entend aussi les cloches de l'église, la pluie, le train, le vent et le klaxonne du bus. Il y a également un superbe travail de découpe, qui donne du relief aux pages, ainsi la Lune devient le réverbère de la page suivante, dans les photos ci-dessous, l'aile du papillon devient une feuille. C'est très beau et délicat ! Et donc, ma petite Citrusse adore ce livre, mais ma Choupette n'en est pas moins fan ! Elles aiment beaucoup le parcourir toutes les deux, je suis très contente de ce choix !

Les bruits de la nuit

Les bruits de la nuit

Les bruits de la nuit

Les bruits de la nuit

Les bruits de la nuit

Pour finir cette rubrique là, je vais revenir sur les P'tits Docs dont je vous ai parlé plus haut, celui de la nuit et celui de la Lune. Je ne voulais pas acheter celui de la nuit, mais l'ai trouvé en brocante, et je suis vraiment ravie de cette trouvaille, il aurait été vraiment dommage de s'en priver ! Ce sont des petits documentaires vraiment très bien fait, adaptés aux plus petits dès 3 ans. Ils présentent des thèmes de façon claire et concise, mais précise. On y apprend beaucoup de choses. Ils se lisent comme une histoire, ce qui les rends attrayants pour les enfants. Leur format est pratique pour les filles qui peuvent les prendre et les manipuler facilement. Ils sont vraiment complets, et je les aime de plus en plus !

Mes P'tits Docs La nuit - La Lune

Mes P'tits Docs La nuit - La Lune

Mes P'tits Docs La nuit - La Lune

Mes P'tits Docs La nuit - La Lune

On passe ensuite à mon deuxième thème, les livres qui abordent l'heure du coucher, avec ces 5 là.

Sélection de livres sur la nuit

Il y a d'abord Au lit bébé ours et Un loup gros comme ça. Je vous épargne les photos détaillées de ces deux là car je les ai présentés dans des articles complets, le premier ici, le deuxième là. Je peux juste vous confirmer que ce sont des livres que nous lisons régulièrement et aimons toujours autant. Pour Au lit bébé ours, c'est un livre qui était à ma Choupette et qu'elle a un peu massacré, je l'ai gardé pour sa petite soeur pour qu'elle "le finisse". Et en ce moment, elle aime beaucoup le lire ! Elle ne le fini pas, et c'est tant mieux, mais apprécie beaucoup cette petite histoire toute mignonne, je suis donc bien contente de l'avoir gardé malgré quelques rabats en piteux état.

Au lit bébé ours - Un loup gros comme ça

Avant de dormir est un petit livre absolument mignon, qui est dans la chambre de ma petite Citrusse. C'est un livre aux textes courts, aux illustrations splendides, qui est d'une douceur extrêmement agréable au moment du coucher. Un livre doudou que j'aime beaucoup lui lire le soir.

Avant de dormir

Avant de dormir

Avant de dormir

Avant de dormir

Nous avons aussi La famille souris se couche. C'est un livre pour lequel, malheureusement, je n'ai pas saisi tout de suite la bonne façon de l'aborder, et que j'ai donc mal présenté à ma Choupette puisque je l'ai lu comme une histoire. Hors, les textes sont relativement concis, et ne décrivent qu'un bout de chaque scène pourtant remplie de détail. J'ai eu du mal à comprendre l'enthousiasme pour les livres de cette petite famille, et puis je me suis rendue compte que, finalement, c'était un livre à aborder plutôt comme Le livre de la nuit, si ce n'est que chez la famille Souris, il y a un petit peu de texte pour nous guider. Ce sont des livres aux illustrations très douces, dans lesquels on suit donc cette famille de 14 souris, qui ici se prépare à aller se coucher. Il y a une petite phrase ou deux qui nous présentent un morceau de la scène, mais il est vraiment intéressant de se pencher sur le reste des détails, et vous vous doutez qu'avec 14 souris, il y a de quoi faire :)

La famille souris se couche

La famille souris se couche

La famille souris se couche

La famille souris se couche

Grand Lapin, tu es là ? est un livre que ma Choupette aime beaucoup ! Peut-être parce qu'elle se demande si nous aussi, nous nous endormirions sur le pas de sa porte ! En effet, Petit Lapin ne trouve pas le sommeil et a besoin d'être rassuré. Pour cela, il demande à Grand Lapin de rester derrière sa porte. Il lui demande à plusieurs reprises s'il est toujours présent, et n'hésite pas à aller vérifier par lui-même. Et voilà que, quand tout est calme, Grand Lapin s'en va. Mais Petit Lapin lui ne dort toujours pas ! Grand Lapin revient donc s'installer avec un livre. Petit Lapin est rassuré, puis il entend un drôle de bruit, c'est Grand Lapin qui s'est endormi dans l'escalier ! Cette fois il en est certain, il restera bien derrière la porte ! Cette fin cocasse ne manque pas de faire rire ma Choupette à chaque lecture. C'est une histoire mignonnette et agréable comme tout que nous aimons beaucoup lire toutes les deux ! Et que je devrais pouvoir présenter rapidement à ma petite Citrusse qui tient de mieux en mieux devant les histoires un peu plus longues :)

Grand Lapin, tu es là ?

Grand Lapin, tu es là ?

Grand Lapin, tu es là ?

Grand Lapin, tu es là ?

Grand Lapin, tu es là ?

On passe ensuite aux livres qui traitent du sommeil, plus précisément des cauchemars ou des rêves. J'avoue ne pas avoir de soucis particulier à ce sujet avec les filles, mais il est toujours intéressant d'avoir à la maison des livres sur ce sujet :)

Sélection de livres sur la nuit

Je commence avec Pierre n'a plus peur du noir. Il s'agit d'un livre que nous avons reçu en service de presse il y a de cela un bon moment, il est plutôt destiné aux enfants à partir de 6 ans, mais je l'avais pris quand même, me disant que je pourrais le mettre de côté s'il "n'allait pas". Finalement, je l'ai présenté rapidement à ma Choupette qui l'a tout de suite beaucoup aimé. De mon côté, j'ai eu un peu de mal, non pas avec le livre, mais avec le "comment je pourrais le présenter sur le blog ?". Parce qu'il fait parti des livres un peu "particuliers" où il peut parfois y avoir des sous entendus, et que j'avais peur de ne pas en saisir tous les aspects et donc de mal vous le présenter. Je suis bien passée à côté de la famille Souris alors là vous imaginez bien... Et puis, il correspond quand même en partie au thème de la nuit, alors je vais essayer de faire de mon mieux ! Pierre a donc peu du noir, la nuit, il fait des cauchemars avec un loup terrible. La nuit est d'un noir profond, alors que dans les livres elle est plutôt bleue foncée, ce qui renforce sa peur. Il a tellement peur, qu'il décrète détester le noir. Puis il découvre à travers l'histoire de Barbe Bleue et en observant un oiseau noir avec son grand-père, que le noir est bel et bien une couleur, et qu'elle peut être jolie aussi. Son papa l'emmène au musée, découvrir les oeuvres d'un peintre, les tableaux de loin semblent tout noirs, mais il découvre en s'approchant des tas de nuances de couleur. Finalement Pierre est réconcilié et aime le noir, parce que le noir, peut-être plein de couleur aussi, et Pierre aime toutes les couleurs ! Il suffit finalement d'approcher et de dompter sa peur pour qu'elle s'estompe :)

Pierre n'a plus peur du noir

Pierre n'a plus peur du noir

Pierre n'a plus peur du noir

Pierre n'a plus peur du noir

Pierre n'a plus peur du noir

Pierre n'a plus peur du noir

Nous avons ensuite un autre livre, vraiment particulier, en tout cas à la première lecture, Le matelas magique. Celui-ci, je l'ai déniché en brocante pour 50 cts (à mon ancienne maitresse, pour ceux qui avaient suivi ;)), je ne prenais pas trop de risque. Nous l'avons lu pour la première fois ensemble avec ma Choupette, et il nous a fallu une deuxième lecture pour mieux le comprendre. En effet, nous découvrons Eli, un jeune lionceau qui part se coucher, et qui s'enfonce dans son matelas ! Il passe de scène en scène, toujours à travers son matelas. Des scènes du quotidien, des scènes un peu absurdes, d'autres un peu plus effrayantes (vous allez voir les animaux sans queue ni tête, hyper bien représentés d'ailleurs !)... Tout ceci est assez déconcertant. Puis, il fini allongé sur une plage, un téléphone arrive de la mer, et c'est sa maman qui lui dit de se lever. On comprend alors que le matelas magique, n'est autre qu'un "transfert" d'un rêve à l'autre. Nous avons finalement suivi Eli dans tous ces rêves d'une nuit, d'où les choses un peu fantasques, d'où le matelas qui surgit d'on ne sais où. Je l'ai expliqué à ma puce, qui avait été un peu paniquée par cette drôle d'histoire, et elle n'a pas tout saisi de suite, je lui ai dit qu'à une prochaine lecture ça irait mieux, étant cependant persuadée qu'elle ne voudrait plus jamais le relire. Finalement, on l'a énormément lu. Je la rassure toujours lors des passages qui font un peu plus peur en lui disant que ce n'est qu'un rêve, que ce n'est pas réel, et qu'il n'y a rien à craindre. Eli dispose toujours de son matelas à la rescousse, pour le sortir d'un rêve et passer à un autre. Je lui dis donc qu'elle peut en faire autant si le rêve qu'elle fait ne lui plait pas, essayer de passer à un autre, je crois que ça la rassure un peu. C'est une histoire assez étrange, mais comme le sont nos rêves finalement :)

Le matelas magique

Le matelas magique

Le matelas magique

Le matelas magique

Le matelas magique

Le matelas magique

Le matelas magique

Enfin, un dernier livre, celui-ci plutôt porté sur les cauchemar, Oups ! Y a un loup ! Découvert aussi chez une copine, mais plus récemment donc je m'en souviens ^^, il s'agit d'Annaelle, qui présentait la suite, Oups ! Y a encore un loup !, dans cet article. Sa présentation m'avais beaucoup plu, alors j'ai choisi de prendre d'abord le premier afin de le présenter à ma puce. Et nous ne devrions pas tarder à avoir le deuxième :) Ici c'est Juliette qui passe des nuits compliquées, l'histoire commence dans un de ses cauchemars, dans lequel le loup veut la croquer. Elle se réveille en hurlant, papa et maman n'en peuvent plus, c'est déjà la troisième fois cette semaine ! Alors un matin, elle décide de prendre son courage à deux mains et d'affronter sa peur. Puisque le loup vient la hanter pendant la nuit, elle décide de s'adresser directement à lui, et pour cela de se rendre au jardin zoologique. Elle y trouve un pauvre loup tout tranquille dans sa cage, et lui déverse sa rage. Le pauvre se retrouve tout penaud, la scène est d'ailleurs très rigolote avec des petits oiseaux qui se  moquent de lui, mais Juliette est libérée ! Un peu comme dans le précédent livre, j'ai ainsi expliqué à ma Choupette que si elle faisait un cauchemar, elle n'avait qu'à elle aussi disputer ce(lui) qui lui faisait peur ! (en lui précisant de ne pas hurler, histoire d'éviter de réveiller toute la maisonnée...). Je crois que ces petites histoires sont rassurantes pour nos petits, oui on peut avoir peur, nous aussi d'ailleurs, parents, faisons encore des cauchemars, mais ce ne sont que des rêves, c'est irréel, alors on peut facilement se rebiffer et affronter nos peurs. Et donc, dans la suite du livre, c'est le loup qui a maintenant peur de Juliette ! Le pauvre, il est vrai qu'il n'avait fait de mal à personne seul dans sa cage !

Oups ! Y a un loup !

Oups ! Y a un loup !

Oups ! Y a un loup !

Oups ! Y a un loup !

Oups ! Y a un loup !

Oups ! Y a un loup !

Dernière sélection avec trois livres dont les histoires se passent la nuit. Je n'ai pas pris de photos seul de Pauvre Petit Chat, puisque c'est un livre que je n'affectionne pas tellement, mais je l'avais présenté et vous pouvez le retrouver dans cet article là.

Sélection de livres sur la nuit

Je vous avais présenté il y a quelques mois Petit Hérisson, sauveteur des neiges, ici. Nous avons un deuxième livre de ce petit héros qui est donc L'étrange nuit de Petit Hérisson. Ces livres là sont des livres tout doux, avec des illustrations vraiment très agréables, des histoires basées sur l'amitié, l'entraide, beaucoup de très beaux messages. Dans cette histoire, Petit Hérisson et ses amis sont dérangés par des bruits la nuit. Le lapin, le blaireau et le renard voient un bonnet rouge et tous croient qu'il s'agit de Petit Hérisson, qui n'a rien à voir du tout avec ces bruits. Il s'avère que ce n'est pas un bonnet rouge, mais deux qui font du bruit, des castors qui tentent d'empêcher l'eau de la rivière qui monte d'inonder leurs maisons. Les amis s'unissent alors tous pour aider les castors et tous se retrouvent pour boire un beau chocolat chaud, quelques temps avant de fêter Noël :)

L'étrange nuit de Petit Hérisson

L'étrange nuit de Petit Hérisson

L'étrange nuit de Petit Hérisson

L'étrange nuit de Petit Hérisson

Je termine ma sélection avec un livre d'Antoon Krings, que nous aimons bien à la maison, je vous ai déjà présenté Théo le Mulot ici et Lou P'tit Loup est jaloux là, cette fois-ci il s'agit de Valérie la Chauve-Souris. Ce que j'aime beaucoup dans les livres de cet auteur, ce sont les illustrations que je trouve superbes ! Mais, je dois bien vous avouer qu'avec certaines histoires parfois, j'ai un peu du mal à saisir le but... C'est un peu trop loufoque à mon goût, ça part dans tous les sens, et alors qu'on est censé parler d'un animal en particulier, on part sur une histoire qui n'a rien à voir. Cependant, quand les histoires sont plutôt pas mal, je le souligne et c'est le cas ici ! Les petits habitants du jardin se font voler des objets pendant la nuit. Tous croient qu'il s'agit de Carole la Luciole, alors qu'il s'agit de la chauve-souris, qui s'amuse à faire peur à ses voisins. Elle se fait démasquer, et explique que c'est pour Halloween ! Et qu'à Halloween, on s'amuse à faire peur aux voisins ! Et Valérie embarque Mireille l'abeille avec elle pour aller sonner chez Chloé l'araignée. L'histoire n'est pas hyper développée, mais à le mérite de tenir debout, d'être compréhensible, et d'être sympathique à lire :)

Valérie la Chauve-Souris

Valérie la Chauve-Souris

Valérie la Chauve-Souris

Valérie la Chauve-Souris

Valérie la Chauve-Souris

Ma présentation de livres sur le thème de la nuit s'achève ici, j'espère que je ne vous ai pas perdu en route, et que quelques uns de ces livres vous auront donné envie. Mis à part Que se passe-t-il la nuit ? qui m'a au premier abord un peu déçue et Pauvre Petit Chat que je n'apprécie pas, tous les autres sont des livres que j'aime beaucoup lire aux filles, et tous, y compris ces deux-là, leur plaisent beaucoup, et c'est bien là le principal !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

C'était ma troisième participation au rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a..., d'Elodie



Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. je te décerne la médaille de l'article ayant le plus de photos ^^ merci beaucoup pour ta participation une nouvelle fois, j'ai repéré 2-3 trucs qui me plaisent bien ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, merci pour la médaille ! Ravie de t'avoir fait découvrir quelques trucs ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...