jeudi 19 juillet 2018

|| Cartes de nomenclature : Oiseaux des jardins, oeufs, anatomie et cycle de vie

J'ai le plaisir de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter les petits nouveaux de ma boutique ! Si vous me suivez un peu, vous savez qu'il y a quelques mois déjà j'ai entamé le sujet des oiseaux. Ce sont des fichiers qui m'ont demandé beaucoup de temps, lister les oiseaux d'abord, puis apprendre à les identifier sur les photos, certainement la partie la plus délicate. La plus enrichissante aussi ! Etant donné que je ne sais pas faire les choses à moitié, et que j'ai quand même trois des fichiers avec plus de 35 cartes, j'ai donc séparé tout ce petit monde en 4 documents différents ; les oiseaux des jardins, leurs oeufs, le cycle de vie de l'oiseau, ici le merle noir, et enfin, l'anatomie de l'oiseau. 

Cartes de nomenclature : Oiseaux des jardins, oeufs, anatomie et cycle de vie

On commence avec les oiseaux. Ne cherchez pas ici de perroquet, d'autruche ou d'aigle, il n'y a que des oiseaux que l'on peut apercevoir dans nos jardins. Alors certes, pas dans les jardins de tout le monde, nous avions par exemple dans notre précédente maison un pivert que nous n'avons pas ici, mais vous saisissez l'idée. Ils sont au nombre de 55, dont 3 espèces avec mâles et femelles, ce qui monte le fichier à 58 cartes.

Cartes de nomenclature : Oiseaux des jardins

Comme je viens de vous l'écrire, trois espèces ont le mâle et la femelle de représentés. Il y a d'autres oiseaux qui ont un mâle et une femelle différents, j'ai sélectionné ici ceux pour lesquels la différence était relativement pertinente et surtout, des oiseaux dont je pouvais identifier le sexe sans soucis.

Cartes de nomenclature : Oiseaux des jardins

On a donc de quoi faire avec ces 55 espèces, notamment beaucoup de comparaisons, au hasard entre eux, bien entendu, mais aussi entre oiseaux des mêmes familles, je vous ai mis quelques exemples ci-dessous, avec les hirondelles, les pics, les rougequeues, les rapaces, les corvidés, les fauvettes, les grimpereaux, les pinsons, les mésanges, les grives et enfin les columbidés :)

Cartes de nomenclature : Oiseaux des jardins

Bien entendu, nous ne connaissons pas tous ces oiseaux. Le but ici n'est pas de présenter toutes ces cartes à mes filles pour qu'elles apprennent à tous les reconnaitre sans erreur. Le but est de les étudier, les observer, tranquillement. On commencera très certainement avec cette sélection ci-dessous, qui contient les oiseaux qui nous sont familiers. Les 6 à gauche, nous les voyons régulièrement dans notre jardin et les connaissons bien. Les 4 à droite ont besoin d'une identification, je ne sais pas si nous voyons une corneille ou un corbeau, ni quelle mésange vient nous rendre visite. J'ai mis le pivert, parce que j'adorais l'observer venir manger dans notre arbre dans notre précédent chez nous ! Et les pigeons, que l'on voit lors de nos balades en centre-ville, et qui ont aussi besoin d'une identification, car de mémoire je suis bien incapable de savoir lequel y traine !

Cartes de nomenclature : Oiseaux des jardins

Parce que tous les oiseaux sont différents, mais aussi leurs oeufs, j'ai voulu faire un fichier à ce sujet. Celui-ci ne regroupe pas les 55 espèces du fichier précédent, mais ne contient que des espèces qui y sont présentes. Comme pour les femelles, j'ai besoin d'avoir la certitude de l'identification de l'oeuf, et il y en a donc 39 à découvrir. On y distingue des différences de formes, de couleurs, certains ont des tâches et d'autres non. Bien entendu ils ont aussi des tailles différentes, mais qu'on ne peut pas comparer ici étant donné qu'ils sont tous en gros plan. Il y a là aussi beaucoup d'observations possible.

Cartes de nomenclature : Oeufs des oiseaux des jardins

Ici un rapide classement des oeufs, des bleus, des tout blancs, et enfin, des plus ou moins tachetés.

Cartes de nomenclature : Oeufs des oiseaux des jardins

Et puisque j'ai pris les oeufs des oiseaux du premier fichier, on pourra bien entendu faire correspondre le ou les oiseaux avec leurs oeufs. Il peut être rigolo d'essayer de deviner comment sont les oeufs des uns et des autres :)

Cartes de nomenclature : Oeufs et oiseaux des jardins

On parle d'oiseaux, et d'oeufs, il était donc nécessaire d'aborder le cycle de vie de l'oiseau, c'est ce que je vous propose dans ce fichier constitué de 9 cartes représentant le cycle de vie du merle noir. Pourquoi cet oiseau ? Déjà parce que c'est un oiseau que je connais bien et aime beaucoup. Ensuite parce qu'il a un mâle et une femelle différents, ainsi qu'un juvénile facilement reconnaissable. J'ai ainsi pu montrer un maximum d'étapes dans ce cycle de vie, en plus de l'adulte, de l'oeuf, de l'éclosion et de l'oisillon.

Cartes de nomenclature : Cycle de vie de l'oiseau, merle noir

On retrouve par exemple ici les différentes étapes depuis l'éclosion, jusqu'à la sortie du nid. Il y a volontairement deux cartes oisillons, car on les retrouve à deux âges différents (les plus grands ont la tête vers le bas, je le précise car moi-même j'ai eu un peu de mal à comprendre la photo ^^). On voit les plumes pousser, les couleurs changer, les oiseaux grandir, je trouve cela très intéressant pour nos enfants.

Cartes de nomenclature : Cycle de vie de l'oiseau, merle noir

Ici le mâle et la femelle, bien différents comme je vous l'expliquais, qu'on aime beaucoup regarder à la maison avec ma Choupette, le soir pendant qu'ils sont en train de manger dans l'herbe ou de chanter sur l'antenne de la voisine :)

Cartes de nomenclature : Cycle de vie de l'oiseau, merle noir

Pour finir, comme je l'avais fait pour le papillon et la chenille, un peu (beaucoup en fait) d'anatomie avec un fichier de 41 cartes ! J'étais moi-même surprise de cette quantité ! Et vous serez tous d'accord avec moi pour dire que cet alignement de corneille noire fait un peu peur quand même ? ^^

Cartes de nomenclature : Anatomie de l'oiseau

J'ai voulu un fichier très complet qui puisse à la fois être utilisé de façon large et plus précise. Qu'est-ce que je suis en train de vous raconter ? Et bien qu'il y a des cartes plutôt générales, comme celles que vous voyez ici ; la tête, la patte, la queue, le dos, le bec ou l'aile. Ces cartes-ci seront parfaites pour une première approche anatomique ou bien pour les plus petits.

Cartes de nomenclature : Anatomie de l'oiseau

Et puis, pour continuer la découverte, et/ou pour les plus grands, des cartes un peu plus poussées, un peu plus précises, le bec se divise en deux mandibules, la patte est composée de quatre éléments et l'aile de tout ça ! (et oui, je me suis bien amusée à différencier les différentes partie du plumage de mon oiseau, surtout noir !).

Cartes de nomenclature : Anatomie de l'oiseau

On ne le voit peut-être pas très bien sur mes photos précédentes, mais bien entendu, chaque oiseau a sa petite flèche pour pointer la partie mentionnée.

Cartes de nomenclature : Anatomie de l'oiseau

Voilà pour ce gros dossier assez complet, je pense, sur les oiseaux de nos jardins. J'espère que ces cartes vous plairont autant que j'ai eu de plaisir à les préparer, et que vous en apprendrez vous aussi sur ces beaux oiseaux qui nous entourent au quotidien ! Pour obtenir ces cartes, c'est juste en dessous :)

LIENS |
Les fichiers de cartes de nomenclature sont disponibles en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script.
Pour obtenir la totalité des fichiers, les cartes et leur pochette de rangement, il faut vous rendre sur ma boutique, ici. Voici les liens directs vers les fichiers ;
> Oiseaux des jardins
> Oeufs des oiseaux des jardins
> Cycle de vie du merle noir
> Anatomie de l'oiseau

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...