jeudi 16 janvier 2020

|| Exploitation d'album : Roule galette

Me voici de retour pour une nouvelle exploitation d'album avec cette fois-ci Roule galette. Le mois de janvier est bien entamé, mais vous pouvez encore vous pencher dessus si vous le souhaitez ! Sinon ce sera pour l'année prochaine ;) J'ai trouvé beaucoup, beaucoup, beaucoup de fiches sur Pinterest ! Si bien qu'alors que je pensais enchainer sur le thème plus général de la galette des rois, j'ai abandonné l'idée, les filles avaient déjà bien assez à faire, et je ne voulais pas les dégoûter ! Il y a quand même ici quelques fiches moins centrées sur Roule galette, vous verrez ;) Après les fiches nous avons fait deux petites activités créatives, je vous les présente en fin d'article. A noter que, à de rares exceptions près (vraiment trop simple pour ma grande ou beaucoup trop complexe pour ma petite) j'ai proposé la même chose à mes deux filles, de 7 et presque 4 ans, niveau CP et PS. Je vous mets les liens des épingles Pinterest pour chaque publication (certaines fiches viennent d'une même épingle ;)), sachez que mes tableaux dédiés sont à retrouver ici pour Roule galette, là pour la galette des rois, vous y trouverez des idées supplémentaires ;)

|| Exploitation d'album : Roule galette

Nous avons commencé bien entendu par la lecture du livre. Mes filles le connaissent bien, ma grande l'avait exploité à l'école, et nous l'avions déjà lu plusieurs fois avec ma petite.
> Roule galette, disponible sur AmazonCultura ou Rakuten

|| Exploitation d'album : Roule galette

J'ai commencé par un exercice simple mais que j'aime beaucoup, le puzzle de couverture. J'en avais épinglé un tout fait mais dont la qualité ne me plaisait pas. J'avais pensé simplement photocopier la couverture du livre, finalement j'ai trouvé cette image-ci, avec le titre en lettres capitales, qui m'a bien plu. Ainsi j'ai imprimé l'image, puis l'ai découpée, de façon plus complexe pour ma grande que pour ma petite. Je n'ai pas imprimé de modèle en noir et blanc, elles avaient le livre pour modèle et j'étais là pour les accompagner. Ensuite, je leur ai demandé de recopier le titre, pour ma grande il a fallu "transformer" les lettres capitales en cursives, "simplement" recopier pour ma petite.

|| Exploitation d'album : Roule galette

J'ai voulu m'attarder sur la chanson, que forcément, nous aimons tous ! Pour cela j'ai imprimé ce modèle. Ma grande a lu la feuille, puis nous avons chanté toutes les trois. J'ai ensuite demandé à ma grande de recopier le texte, puis j'ai proposé à ma petite de faire ce qu'elle souhaitait, elle a donc colorié les trous des lettres ^^

|| Exploitation d'album : Roule galette

Nous avons ensuite entamé nos premières fiches. Ici le but est de reconnaitre les mots, les lettres, puis de recopier les noms des personnages principaux.

|| Exploitation d'album : Roule galette

Une fiche rien que pour ma grande. Le document proposait une suite, que je n'ai pas imprimée, elle me paraissait encore trop complexe pour elle.
> Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Un autre puzzle. J'en ai trouvé plein au cours de mes recherches, mais j'ai beaucoup aimé l'idée de celui-ci, en effet, une fois l'image reconstituée, il faut la retrouver sur la droite, dans la liste d'image. J'ai trouvé l'idée intéressante. Autre point intéressant, il y a une version 9 et une 12 pièces.
> Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Des fiches pour se repérer sur un quadrillage. Il y a plusieurs niveaux, je n'ai proposé que le premier à ma petite, qui aurait, j'en suis certaine, pu faire les autres ;) Dans les niveaux suivants, l'enfant doit faire attention au sens du personnage, c'est très intéressant également ;)
Fiches ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Dans les exploitations d'album, j'aime beaucoup les images séquentielles. J'en ai trouvé plusieurs modèles, mais j'ai trouvé cette fiche-là fort intéressante aussi. L'idée étant de refaire le chemin de la galette, et de coller, dans l'ordre, les personnages qu'elle rencontre. Et je constate par la même occasion l'erreur de ma grande ^^
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Une fiche pour utiliser les mots outils "le" et "la". Ma grande a travaillé en autonomie, j'ai aidé ma petite à écrire les mots afin qu'elle n'ait qu'une difficulté à la fois.
> Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Un exercice de reconnaissance de son, ici, après avoir expliqué le principe aux files, elles ont pu se débrouiller toutes seules sans problème. On notera sur la fiche du bas, celle de ma plus petite, l'étiquette chaussure mise de côté, afin que la chaussure soit posée dans le bon sens ;)
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Ici une fiche sur la lettre "R" et le son qu'elle fait. Peu de problème pour la première partie, pour la deuxième, l'exercice était plus complexe pour ma petite. Elle avait oublié des R sur la première ligne, je lui ai donc dit qu'il fallait tous les entourer, elle a compris qu'il fallait entourer toutes les lettres ^^ Nous avons donc continué ensemble et au fur et à mesure elle a bien compris le principe et ne faisait presque plus d'erreurs.
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Un petit peu de mathématiques avec cette fiche. Initialement je pensais simplement écrire les nombres pour ma petite, finalement je me suis dit qu'il serait intéressant de lui faire un modèle pour qu'elle le recopie ;)
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Un tableau à double entrée qui a eu beeeaaauuucoup de succès ! Et qui m'a épatée ! Ma grande n'est pas très à l'aise avec ce genre d'exercice, mais elle l'a réussi sans problème ! Quant à sa petite soeur, je l'ai accompagnée pour les 3 premières images, puis elle s'est débrouillée seule.
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Une initiation aux mots croisés, l'occasion pour ma petite de s'exercer à écrire les lettres. Elles ont toutes les deux bien accroché avec cet exercice.

|| Exploitation d'album : Roule galette

De la reconnaissance de mot. Ma grande a travaillé en autonomie, ce n'est qu'en faisant la fiche avec sa soeur que j'ai vu que les mots dans la liste étaient présents plusieurs fois, mais elle n'a pas voulu revenir dessus ^^ Quant à ma petite, la deuxième partie de l'exercice, trouver le mot dans le texte, lui a paru trop compliquée, je n'ai donc pas insisté.
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Des petites fiches pour tracer son chemin.
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Pour ma grande, une fiche de repérage dans un quadrillage, encore un exercice qui peut la mettre en difficulté, mais qu'elle a réussi sans problème !
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Du graphisme pour ma petite avec des lapins à faire sauter et une galette à faire rouler ;)

|| Exploitation d'album : Roule galette

Toujours pour ma petite, des collections à compléter, l'occasion aussi de s'entrainer à la reconnaissance des chiffres.
Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Enfin, une dernière fiche de graphisme avec des lignes horizontales et verticales.
> Fiche ici

|| Exploitation d'album : Roule galette

Concernant les activités créatives, je leur ai proposé deux idées. Pour la première, il s'agissait de représenter la maison du vieux et de la vieille, d'après l'idée que j'ai vue ici. Je pensais d'abord leur faire dessiner, puis j'ai pensé que cela allait moyennement les intéresser. J'ai alors pensé à toutes les chutes de papier coloré que je garde, et me suis dit que du découpage et du collage serait une bonne idée. Effectivement, elles ont adoré ! Elles ont ainsi fait le mur, le toit et la cheminée en collage (ma grande seule, j'ai aidé ma petite) et ont ajouté les éléments supplémentaires de leurs choix en les dessinant. Je n'ai rien proposé, mis à part une porte et des fenêtres, et j'adore dans ce cas écouter leurs explications et voir les éléments que chacune a retenu.

|| Exploitation d'album : Roule galette

Ainsi, ma grande a fait beaucoup de détails, les briques de la maison, les volets fermés, la plante grimpante, le feu dans la cheminée et la fumée, le ciel et son soleil, mais aussi le grenier, l'échelle pour y accéder, des grains de blé et le balais !

|| Exploitation d'album : Roule galette

Ma petite a commencé par la porte et les fenêtres, elle en a fermé une pour faire comme sa soeur, a fait un feu dans la cheminée et la fumée qui en sort, mais surtout, la galette en train de refroidir au coin de la fenêtre :)

|| Exploitation d'album : Roule galette

Pour terminer, je me suis inspirée de cette épingle pour proposer aux filles de réaliser des bonhommes galettes. Pendant qu'elles faisaient leurs maisons, j'ai continué à fouiner dans nos chutes de papier afin d'y trouver de quoi faire la galette, la tête et la couronne, et j'ai tout découpé. Les filles ont fait le quadrillage de la galette, puis ont collée les différents éléments sur la feuille. Elles ont ajouté des cure-pipe pour les membres et ajouté le visage et de la décoration sur les couronnes.

|| Exploitation d'album : Roule galette

Je crois que c'est ce que l'on peut appeler une exploitation assez complète ^^ J'ai trouvé vraiment beaucoup, beaucoup de ressources, et je me suis limitée ! Si vous fouinez, vous pourrez vraiment trouver ce qui vous correspond et correspond à votre enfant, c'est génial ! Je suis contente aussi des activités créatives, je me demandais ce que nous allions pouvoir faire, finalement, les idées étaient simples, mais elles ont vraiment aimé. J'aime beaucoup conclure nos différentes activités par quelque chose de créatif :) Nous allons pouvoir passer à notre prochaine exploitation d'album que je prévois un peu plus légère ^^

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Exploitation d'album : Roule galette

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

5 commentaires :

  1. Ton article est vraiment hyper complet ! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  2. quel travail!!! tout est parfait en plus, j'adore tout ce que tu proposes à tes filles!
    quand fais-tu toutes ses recherches et préparations?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'épingle des choses sur Pinterest par-ci par-là, et quand j'ai besoin, je me replonge dedans, j'ajoute parfois des choses, là j'avais assez avec ce que j'avais fait auparavant. Cela fait partie de la préparation que je fais pour notre instruction, donc je prévois de le faire avant que l'on s'y mette, parfois une à deux semaines avant pour avoir le temps de le faire tranquillement sans pression (j'ai horreur de ça).

      Supprimer
  3. Bonsoir
    Je me présente, je m'appelle Vincent, enseignant en maternelle. J'ai créé une vidéo animée de Roule Galette.
    Voici le lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=0eRfLU7F8DQ
    N'hésitez pas à la proposer sur votre site si vous pensez qu'elle peut intéresser. Ca serait un grand plaisir pour ma part.
    Enfin merci pour vos ressources.
    Cordialement
    Vincent

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...