vendredi 17 janvier 2020

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : 7 idées variées

J'aurais pu mettre en ligne cet article en décembre, puisque ces plateaux ont été présentés aux filles en novembre, mais je me suis dit à ce moment là que les plateaux de Noël étaient plus d'actualité ;) Je reviens donc aujourd'hui sur ces idées qui pourraient peut-être vous intéresser. Comme vous allez le voir, il y a quelques jeux, ils sont tous en accès libres, mais les plus gros sont moins mis en avant puisque rangés au sous-sol, je choisi donc d'en sortir quelques uns pour qu'ils soient utilisés ;) A ce moment je ne l'avais pas encore lu, mais cela correspond un peu à ce que j'ai pu lire dans le dernier livre de Céline Alvarez, Une année pour tout changer, à savoir mettre en avant aussi des jeux "de base". J'ai d'ailleurs modifié la façon de ranger nos jeux de sociétés qui ne sont pas trop gros et sont à disposition dans le salon, je vous expliquerai ça soit dans un article dédié, soit avec les prochains plateaux ;)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : 7 idées variées

Note ; puisqu'on me le demande régulièrement, mes plateaux en bois viennent de chez Cultura, nous avons ceux-là, et il y en a d'autres ici, celui sans poignée est un plateau de récup.

Commençons avec ce plateau de cartes de nomenclature. Lors de notre découverte de la création de l'univers, nous avons abordé les différents états de l'eau. Nous avons fait quelques expériences et j'avais ressorti mes cartes de nomenclature correspondantes afin de les laisser à disposition aux filles. Le principe de ce fichier étant de classer les différentes cartes par type ; solide, liquide ou gaz.

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : Cartes de nomenclature Etats de l'eau

Toujours lié à notre instruction en famille, un plateau sur les continents. Nous avons commencé avec trois continents éloignés les uns des autres, Europe, Océanie et Amérique (j'avais initialement mis Amérique du Nord, mais j'ai finalement préféré la prendre dans son entièreté avant de distinguer le Nord et le Sud). Le but étant donc de les reconnaitre, et pour ma grande d'associer les noms aux photos.
> Cartes de nomenclature Continents

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : Cartes de nomenclature Continents

Un plateau pour ma petite, que je lui ai déjà proposé sous différentes formes, il s'agit ici d'associer le chiffre avec sa représentation en constellation et de mettre le bon nombre de perles. En bas à droite la carte reprenant le chiffre et sa constellation afin qu'elle puisse vérifier son travail en autonomie.
> Cartes de nomenclature Nombres et constellations

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : Cartes de nomenclature Nombres et constellations + Perles

Toujours pour ma petite, ici on a travaillé sur le son des lettres, j'ai choisi celles qui composent son prénom. Le but est simple, on prend un carte lettre, on nomme la lettre et indique son son, puis on lui associe la carte dont l'image commence par ce même son. Ces cartes alphabet lui permettent d'associer les différents graphies d'une même lettre.
> Cartes Alphabet
> Carte arbre issue du fichier Anatomie de l'arbre
Carte igloo issue du fichier Inuits
> Carte lion issue du fichier Animaux de la savane
> Carte carotte issue du fichier Légumes

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : Cartes Alphabet - Son des lettres

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : Cartes Alphabet - Son des lettres

Pour terminer, les jeux. Ma petite aime beaucoup manipuler le Puissance 4. C'est un jeu très intéressant, même lorsqu'il s'agit de "juste glisser les pions". Il est bien entendu tout aussi intéressant lorsqu'on y jour de façon classique ;)
> Puissance 4, disponible sur Amazon, Cultura ou Rakuten

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : Puissance 4

Le Colorino, un jeu tout simple également que ma petite affectionne encore beaucoup. Là aussi c'est une grosse boite donc je le ressors de temps en temps pour le mettre en avant.
> Colorino, disponible sur Amazon, Cultura ou Rakuten

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : Colorino

Enfin, j'avais sorti le jeu IQ Fit pour ma grande, afin par exemple qu'elle puisse s'occuper lorsque je travaille avec sa petite soeur.
> IQ Fit, disponible sur Amazon, Cultura, Oxybul ou Rakuten

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : IQ Fit

Voilà pour ce petit tour de plateaux, avec finalement beaucoup de cartes de nomenclature sur des thèmes liés à nos apprentissages et de jeux de société ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Nos derniers plateaux d'activités # 10 : 7 idées variées

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. De chouettes idées ! Ici aussi, nous sommes fans du puissance 4 et du IQ Fit ! Pour le puissance 4, j'avais imprimé quelques modèles à reproduire quand ils étaient plus petits également ! Je les avais trouvées là : https://bayulehibou.wordpress.com/2016/10/10/ressources-pedagogiques-et-jeux-puissance-4-fiches-modeles-et-algorithmes/

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. puissance 4 et colorino sont aussi chez moi, et mon grand de neuf ans aiment encore y jouer, l y a pas d'âge lol.
    le dernier jeu que tu présents je ne le connais pas mais il m’intéresse du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je confirme, il n'y a pas d'âge ! J'ai prévu de présenter l'autre jeu dans les semaines à venir ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...