mercredi 18 décembre 2019

|| Nos derniers plateaux d'activités # 9 : 6 idées, et plus, sur Noël

Cette année, je n'étais pas totalement certaine de proposer aux filles des plateaux de Noël. Je n'avais pas vraiment d'idées, et j'avoue que je me suis sentie un peu prise de court quand, passé le 10, je n'avais rien fait. Puis j'ai regardé mon article de l'an dernier, la liste d'idées que j'avais pu noter pour divers plateaux, et l'inspiration est venue. Je n'en ai volontairement pas fait énormément, afin qu'elles puissent les avoir tous à disposition, j'ai tout de même 6 idées différentes à vous proposer, et vous pouvez donc toujours vous replonger dans celles de l'année dernière ;)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 9 : 6 idées, et plus, sur Noël

Note ; puisqu'on me le demande régulièrement, mes plateaux en bois viennent de chez Cultura, nous avons ceux-là, et il y en a d'autres ici, celui sans poignée est un plateau de récup, et les pots viennent aussi de Cultura, mais je n'arrive pas à les retrouver sur le site.

Je commence avec le sapin en feutrine, que j'avais fait pour ma grande il y a maintenant 4 ans, j'en avais fait un article complet que vous pouvez retrouver ici. Il s'agit donc tout simplement de s'amuser à décorer le sapin avec les différents éléments entassés disposés dans un coin du plateau. Un plateau détente, qui fonctionne aussi très bien sur les adultes ;)

Tableau en feutrine, sapin à décorer

Un plateau de précision et de motricité fine, ici l'objectif est de saisir les pompons (aux couleurs de Noël) avec la pince et de venir les déposer sur les ventouses du poisson (je n'en ai qu'en forme de poisson ^^). Si les filles maitrisent bien le geste pour saisir les pompons, il faut faire preuve de délicatesse lorsqu'on le dépose, si on va trop vite ou si on est trop brusque, cela peut en faire tomber plusieurs.
> Pompons
Pince

Plateau de motricité fine et précision, déposer des pompons sur des ventouses à l'aide d'une pince

Du transvasement ! Si je peux proposer ce plateau et le précédent, c'est grâce à mon amie Elodie qui nous a donné le poisson et le pichet (les, parce qu'en réalité nous en avons deux de chaque). Les filles aiment beaucoup le transvasement, ici je leur ai rempli le pichet de clous de girofle, sur les trois pots en verre, j'ai dessiné des niveaux avec un feutre indélébile. L'objectif est de remplir les pots jusqu'aux traits, en profitant bien évidemment de l'odeur qui se dégage !

Plateau de transvasement, clous de girofle

L'année dernière j'avais coloré les fonds de cette boite d'oeufs afin de proposer aux filles d'y déposer des pompons à l'aide d'une pince. Je voulais garder le principe, sans pour autant le répéter à l'identique, j'ai donc choisi de leur proposer de placer des grelots. Etant donné que les colorés sont vraiment tout petits, je n'ai pas mis de pince, cela aurait été trop complexe, elle le font donc à la main. Il y a trois grelots par couleur, je les ai laissé s'en rendre compte d'elles-même ;)

Plateau tri de couleurs, grelots aux couleurs de Noël

Avec le reste des grelots, je leur ai proposé un peu d'algorithme. Les grelots sont triés par couleur (certains sont mêlés à une autre couleur parce que je manque de récipients, ce sont des couvercles de pots ^^). Sur des bandes de papiers, j'ai fait dix petits ronds, j'ai coloré ceux du début. Le principe est simple, recouvrir les ronds déjà colorés, puis poursuivre l'algorithme sur ceux qui sont restés sans couleur. Vous voyez ici les bandes de ma petite, pour ma grande, j'ai ajouté un peu de difficulté. Mis à par la première bande qui est identique puisque la suite contient 5 grelots, je n'en ai coloré que 2 sur les bandes suivantes. Sur la dernière bande, je n'ai rien mis du tout, je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle fasse les quatre grandes bandes, qu'il lui resterait des grelots, et que c'était à elle d'imaginer ce dernier algorithme. Et ce qui est rigolo, c'est qu'elle ne l'a pas fait comme moi ;)

Plateau algorithmes, grelots de Noël

Enfin, cette année je n'ai pas forcément eu envie de faire un plateau de mise en paires comme l'année dernière. La réalité c'est que, comme je vous l'ai dit en début d'article, je n'étais pas sûre de proposer des plateaux, donc, les décorations dont j'aurais eu besoin étaient déjà utilisées et placées dans la maison ^^ Je dispose de trois fichiers de cartes de nomenclature autour de Noël, j'ai eu envie de leur proposer en manipulation libre, afin qu'elle puisse les regarder sans réel but si ce n'est celui d'observer. Je reste aussi disponible si elles souhaitent me poser des questions et que l'on discute de ce que l'on voit, je pense notamment à la crèche de Noël. Les trois lots ont donc chacun un pot, qui reste à disposition.
> Cartes de nomenclature Imagier de Noël
> Cartes de nomenclature Imagier du Père Noël
> Cartes de nomenclature Crèche de Noël

Cartes de nomenclature Imagier de Noël, Imagier du Père Noël, Crèche de Noël

Des choses relativement simples donc, mais qui ont beaucoup plu aux filles ! Elles ont testé tous les plateaux dès que je les ai mis en place, et y reviennent régulièrement :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Nos derniers plateaux d'activités # 9 : 6 idées, et plus, sur Noël

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...