vendredi 14 décembre 2018

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : 11 + 3 idées sur Noël

Contrairement aux plateaux d'automne que je vous ai présenté un peu tardivement pour les mettre en place, me voici un peu plus tôt avec ceux de Noël ! Au programme, 11 nouveaux plateaux + 3 anciens que je vous repartage en fin d'article, tous plus ou moins déclinables avec ce que vous avez à la maison, qui je l'espère vous plairont et vous donneront envie !

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : 11 + 3 idées sur Noël

On commence avec du classique, de la mise en paire, avec les épices de Noël, cannelle, badiane et clou de girofle, et leur cartes de nomenclature correspondantes. Les filles adorent ce genre de petits plateaux qui leur apportent du vocabulaire. Ici la découverte se porte aussi sur les textures, la tailles des épices, et bien entendu, leur odeur !
Les cartes de nomenclature sont issues du fichier Aromates, condiments et épices.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Mise en paire épices de Noël

Un peu de motricité fine et/ou de transvasement avec des clous de girofle. On utilisera une pince pour la motricité fine, le but étant bien entendu de saisir les clous grâce à la pince pour les déposer dans le pot vide. Pour le transvasement une deuxième option est possible ; on met la pince de côté, et on verse le contenu du pot dans le second, pas si simple pour les plus petits ;) Je vous ai trouvé un équivalent à ma pince de récup ici.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Transvasement clous de girofle

Deuxième plateau de motricité fine/transvasement avec les grelots ! Les filles les adorent, et leur bruit nous met parfaitement dans l'ambiance de Noël ! Ici je leur ai proposé la pince boule issue du kit d'instruments pratique Learning ressource, dont la manipulation est parfois encore un peu complexe pour ma petite Citrusse, elle ne l'ouvre par exemple pas assez pour la vider ou bien veut la remplir en mettant les grelots avec ses doigts, ce qui les fait bien souvent tomber. Pour elle, on prend à gauche pour remplir à droite. Ma Choupette qui a aussi fait cette activité a choisi sa façon de faire elle même qu'elle m'a expliquée ; d'abord elle a pris les plus gros, puis couleurs par couleurs. De quoi exercer sa précision !

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Transvasement grelots

Parce que les filles ont aussi leur mot à dire dans la mise en place des plateaux, ce sont parfois elles qui me font leur demande. En cherchant la pince jaune pour le plateau avec les grelots, ma petite Citrusse a vu la pipette (toujours le kit Learning ressource) qu'elle voulait absolument utiliser ! Alors ni une ni deux, je lui ai rapidement proposé quelque chose de tout simple, transvaser de l'eau ! Mais comme on est dans l'esprit de Noël, j'ai coloré l'eau, alors oui en bleu, j'aurai préféré du vert mais je n'en ai pas, et j'avais peur de rater mon mélange ahah. Et puis pour le fun, j'ai rajouté des paillettes !  Et ça c'est la classe ! Un chiffon à côté pour nettoyer les éventuels débordements, et c'est parti ! Elles y ont passé un temps fou !! Elles ont adoré !

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Transvasement eau colorée et pailletée

Encore ma pince, encore de la motricité, encore les clous de girofle, cette fois-ci le but était de les disposer dans le bac à glaçon. On peut d'ailleurs faire cette activité dans un sens ou dans l'autre ;)

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Manipulation clous de girofle

Un nouveau plateau de mise en paires, cette fois-ci porté sur les décorations de Noël. J'ai sélectionné parmi nos décorations et les cartes de nomenclature de L'imagier de Noël, disponibles, j'en ai donc ressorti 6 choses ; bougie, grelots (j'ai veillé à bien en proposer trois =D, si vous avez suivi nos précédents plateaux, ma petite place les choses pile poil comme sur les photos, 3 grelots sur la photo, il lui faut 3 grelots !), une étoile, un noeud, une boule de Noël et un bonhomme pas en pain d'épice. On acquiert du vocabulaire, on touche, on écoute, on sent, un régal !

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Mise en paires décoration de Noël

Un peu de découverte des mots pour ma Choupette. Initialement je comptais lui proposer trois mots, Père Noël, cadeau et étoile. Sauf qu'en faisant mes photos, j'ai moi-même eu du mal à chercher dans mon petit tas de lettres mobiles les bonnes lettres pour chaque mot, alors je n'imagine même pas pour elle ! Je lui ai donc disposé deux mots seulement. Comme toujours pour ma puce qui n'est pas lectrice, mais en demande pour écrire, j'ai choisi des mots qu'elle sait parfaitement nommer. Ainsi elle peut se rendre compte des lettres nécessaires pour faire le son "do" du cadeau par exemple. Et ces lettres peuvent lui servir de modèle pour écrire. Elle a adoré ce petit plateau et se plait à écrire ces mots !
La carte de nomenclature du Père Noël provient de L'imagier du Père Noël, le cadeau de L'imagier de Noël, et les lettres du fichier des Lettres mobiles.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Ecriture avec les lettres mobiles

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Ecriture avec les lettres mobiles

Noël sans du vert, du rouge et du blanc, ce n'est pas Noël n'est-ce pas ? ;) J'ai pris l'une de nos boites d'oeuf dont j'ai colorié et peint le fond des couleurs nécessaires. J'ai disposé des pompons sur le plateau, ajouté une pince, et il n'y avait plus qu'à placer les bonnes couleurs aux bons emplacements. En nommant les couleurs bien entendu ! Initialement j'avais mis tous nos pompons dans ces trois couleurs, mais quand ma petite Citrusse les a placés, elle en a mis 2 par trou et m'a dit qu'il y en avait trop ahah, alors j'en ai conservé 4 de chaque seulement ;)

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Motricité fine et tri par couleurs

Couleurs toujours avec un plateau un peu plus complexe puisque composé de 5 couleurs, le but ici est simplement de déposer les grelots colorés sur la carte de nomenclature correspondante. Mes deux puces adorent ! Elles y passent un temps fou chacune à leur tour ! On y joue aussi ensemble avec ma petite Citrusse, en posant un grelot de chaque couleur chacune son tour et en le nommant. Le bleu est maitrisé, elle valide le vert, apprend à différencier le rouge et le jaune dont elle confond le nom et a découvert le violet. On est d'accord, 5 couleurs c'est beaucoup, c'est pour cela que je l'accompagne :)
Les cartes de nomenclature sont issues du fichier Couleurs.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Motricité fine et tri par couleurs

Une peu de numération pour ma petite Citrusse qui compte de mieux en mieux et à peu près tout. Ici je suis allée de 0 à 3, en lui proposant en parallèle des cartes un bâton de cannelle, deux badianes et 3 clous de girofle. Le but étant non pas de poser un élément au hasard sur chaque point, ce qu'elle a commencé par faire, mais bien de trouver sur quelle carte se pose chaque groupe d'éléments. Evidement elle a voulu poser sur la carte 0, je lui ai donc expliqué qu'il n'y avait pas de point, donc rien. Puis nous avons compté les points sur chaque carte. Pour l'aider, j'ai regroupé les éléments par type, puis nous les avons compté également, le but étant de savoir qui va où. Elle a adoré ! Pour recommencer le jeu sans savoir la réponse à l'avance, j'ai changé les quantités, elle était ravie et a vite compris le principe de trier les épices semblables afin de les compter.
Ces cartes sont issues du fichier Nombres et constellations.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Dénombrement avec les épices de Noël

Le plateau des chiffres et des épices a tellement plu à ma petite Citrusse qu'on a fait une version avec les pompons de couleur, validée elle aussi ! J'aurais aussi pu vous montrer les grelots, les décorations de Noël, bref, ce plateau est faisable avec tout ce qui nous tombe sous la main et adaptable à tous les thèmes ! :)
Ces cartes sont issues du fichier Nombres et constellations.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : Dénombrement avec les couleurs

Avant de conclure cet article, je vous propose également de vous replonger dans les plateaux que j'avais proposé aux filles l'année passée ; un plateau de découverte des décorations de Noël, une autre forme de transvasement avec les grelots, et du transvasement aussi avec des clous de girofle et un doseur de lait en poudre :)
Vous l'aurez compris, les filles sont assez friandes de ce genre de petits plateaux. Je vous fait volontairement un récap avec plusieurs idées car si ces plateaux leur plaisent énormément, si sur certains elles passent des heures, ce n'est déjà pas forcément le cas de tous les plateaux, puis une fois le plateau maitrisé et qu'elles en ont fait le tour, elles le délaissent, ce qui me semble tout à fait normal. J'essaie donc de tourner et de changer régulièrement, je n'hésite pas à leur reproposer les plateaux qu'elles ont le plus aimé, ou leur proposer différemment, bref, il y a toujours de quoi faire ! :)


| LIENS |

> Pinces
Kit d'instruments pratiques
Cartes disponibles gratuitement, ici.

Epingler sur Pinterest ;

Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 2 : 11 + 3 idées sur Noël

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...