jeudi 29 novembre 2018

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 1 : 8 idées sur l'automne

En début de mois, j'ai réorganisé le coin des filles dans le salon. Il faut savoir qu'elles disposent de deux tables, initialement pour dessiner. Sauf que depuis que ma Choupette a son vrai bureau dans sa chambre, elle préfère dessiner là-bas, ou bien les filles s'installent sur la table de la salle à manger, voire par terre (c'est toujours mieux par terre n'est-ce pas...). Et les bureaux sont devenus un gros bazar où on (je m'inclus dedans) posait les trucs qui gênaient. Ce qui était dommage parce que ces bureaux prennent un peu de place, et si c'est pour qu'ils ne servent à rien d'autre qu'à stocker du bazar, autant les enlever ! Puis, en parlant de bazar, j'ai vu sur le compte Instagram d'Elodie, Mon Bazar Coloré, sa nouvelle mise en place pour les activités de ses enfants. Et ça m'a fortement donné envie et inspirée. En effet depuis quelques temps j'avais envie de leur proposer des plateaux sensoriels (ou non d'ailleurs) laissés à disposition quelques jours. Ce sont des petites propositions qu'elles apprécient. Sauf que je n'avais nulle part où les mettre. Je suppose que vous avez fait le rapprochement avec les bureaux et saisi mon idée. Je leur mets donc en place quelques plateaux chaque semaine, que je vous présente sur Facebook, Instagram, et dans mes bilans hebdomadaires ici sur le blog, mais j'avais aussi envie d'un article où les regrouper, probablement chaque mois, ou chaque période si on a vraiment des thèmes définis. Et on commence aujourd'hui.
Ah et sinon, bien évidemment, vu qu'ils sont rangés, les bureaux sont bien plus intéressants pour dessiner ! Donc les filles y retournent ^^ J'étais d'ailleurs contente car il y en a un blanc, parfait pour mes photos ! Sauf que ma petite Citrusse en ce moment quand elle dessine, elle aime bien s'attarder sur le bord des feuilles... et évidement le feutre ne s'en va pas de la table ^^ Peu importe, passons aux plateaux ! Cette fois-ci, il y en a 8, plutôt axés sur l'automne.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 1 : 8 idées sur l'automne

Le premier plateau, c'est un plateau de transvasement. Je vous en ai déjà proposé plusieurs sur le blog, dans celui-ci, j'ai choisi d'utiliser des haricots blancs, que j'ai disposé dans une soucoupe, à gauche. A droite j'y ai mis une soucoupe vide, le but étant bien évidemment de la remplir. Pour rappel, le fait de prendre à gauche pour aller remplir à droite aide à intérioriser le sens de la lecture et de l'écriture. En dessous, et sans favoriser aucune main, c'est à dire ni tout à gauche, ni tout à droite, ni en mettant les manches dans un sens ou dans l'autre, j'ai disposé 4 outils. Trois d'entre eux, les ciseaux-boules, la pince boule et la pince, proviennent de ce kit d'instruments pratiques, et j'y ai ajouté une cuillère doseuse de lait en poudre. C'est typiquement le genre de plateaux qu'elles adorent, toutes les deux, même ma Choupette de bientôt 6 ans ! Il faut dire que c'est assez relaxant ;) Le but ici est de favoriser la motricité fine, la concentration et la manipulation.

Plateau sensoriel : Transvasement haricots blancs

Deuxième plateau, de la mise en paire. Ici aussi un classique qui leur plait beaucoup, et déclinable à l'infini, j'en ai d'ailleurs plusieurs exemplaires dans cet article. Je me suis concentrée ici sur les animaux de la forêt, j'ai pour cela utilisé nos figurines Schleich et les cartes de nomenclature des animaux de la forêt. Le but est d'associer chaque figurine à sa carte, idéalement en nommant l'animal bien entendu :) Je vous mets les liens des figurines en bas de l'article.

Plateau sensoriel : Mise en paire figurines et cartes de nomenclature animaux de la forêt

Plateau sensoriel : Mise en paire figurines et cartes de nomenclature animaux de la forêt

Deuxième plateau de mise en paire, en place depuis que notre table de l'automne est au point, les trésors d'automne. Avec ce que nous avons ramassés l'année dernière et cette année, et les cartes de nomenclature associées, des Trésors d'automne et des Fruits secs et graines pour la noix.

Plateau sensoriel : Mise en paire figurines et cartes de nomenclature trésors d'automne

Plateau sensoriel : Mise en paire figurines et cartes de nomenclature trésors d'automne

Deuxième série avec deux plateaux, pour le premier, un peu "d'écriture" pour ma Choupette. L'idée ici étant de lui proposer des cartes de nomenclature qu'elle sait parfaitement identifier et nommer, je me suis servie pour cela du fichier Météo. En face de ces cartes, j'ai disposé les lettres mobiles correspondantes, afin qu'elle puisse reformer les mots. J'avais aussi en tête un petit plus, qu'elle n'a pas réalisé cette fois-ci, se servir du mot complet, et des lettres mobiles, séparées donc, afin d'avoir des modèles et de pouvoir écrire à son tour les mots. Elle ne l'a pas fait cette fois-ci, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. J'ai pris trois cartes qui correspondaient bien à la météo des derniers jours, et oui, nous avions eu de la neige ! Et oui-bis, une petite demoiselle a trouvé que ce serait pas mal de colorier ces petites cartes ^^

Plateau sensoriel : Ecriture, cartes de nomenclature et lettres mobiles

Plateau sensoriel : Ecriture, cartes de nomenclature et lettres mobiles

Pour ma petite Citrusse, j'ai misé sur une acquisition qui se fait tranquillement en ce moment, les couleurs. Pour ce plateau-ci, rien d'extravagant. J'ai pris uniquement trois cartes de nomenclature des Couleurs, les couleurs primaires. En dessous, j'y ai glissé les pompons correspondant (oui, nous n'avons que deux jaunes, trois normalement, mais l'un d'eux a disparu). Pas d'outils spécifique, pas de piège avec des couleurs en trop, juste du basique. Parce que pour elle en ce moment, il y a du bleu oui, mais le reste est soit jaune, soit rouge ^^ Je lui proposerai d'autres plateaux de ce type, avec plus de couleurs et/ou des outils pour manipuler les pompons, ou d'autres objets que les pompons.

Plateau sensoriel : Mise en paire pompons et cartes de nomenclature couleurs

Enfin la troisième et dernière série de plateaux. Pour le premier, je suis repartie sur de la mise en paire, cette fois-ci avec des fruits et légumes, de saisons. J'ai donc pris dans le frigo, dans le panier à fruits, sur le reste de la table d'Halloween, et j'ai sélectionné les cartes de nomenclature des Fruits et des Légumes correspondant. Pour l'anecdote, ma petite Citrusse a inauguré un autre tri, ce qui se mange et ce qui ne se mange pas. En effet pour elle, les fruits se mangent, puisqu'on les mange "comme ça", directement, ou après les avoir tout juste épluchés. Ce qui n'est pas le cas des légumes ! Malgré le fait qu'elle me voit les préparer ^^

Plateau sensoriel : Mise en paire figurines et cartes de nomenclature fruits et légumes d'automne

Plateau sensoriel : Mise en paire figurines et cartes de nomenclature fruits et légumes d'automne

Un plateau de manipulation, car ma Choupette m'avait "reproché" de ne pas en avoir proposé lors de la session précédente. J'ai donc repris l'idée du plateau présenté ici, à savoir nos trésors d'automne, des boites d'oeufs vide, et la paire de ciseaux-boule. A la différence qu'ici j'ai laissé plus de trésors que de places disponibles dans les boites, afin que les filles fassent leur propres tris, selon leurs envies.

Plateau sensoriel : Manipulation trésors d'automne

Enfin dernier plateau, pour ma Choupette qui est rentrée de l'école en me parlant des nervures de la feuille. L'occasion idéale de sortir les cartes de nomenclature de l'Anatomie de la feuille, à mettre en parallèle avec le puzzle botanique de Nature et Découvertes pour enrichir son vocabulaire sur le sujet :)

Plateau sensoriel : Mise en paire puzzle et cartes de nomenclature anatomie de la feuille

Plateau sensoriel : Mise en paire puzzle et cartes de nomenclature anatomie de la feuille

J'espère que cette première session de plateaux vous aura plus, que cette nouvelle série d'article vous plaira et surtout vous donnera des idées ! On se retrouve pour un prochain lot de plateaux avec des idées autour de Noël ! En attendant, vous pouvez retrouver tous les plateaux déjà proposés aux filles en cliquant ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

| LIENS |
> Chauve-souris Schleich
> Raton laveur Safari Ltd
> Hérisson Schleich
> Cerf, sanglier et renard Schleich
> Biche Schleich
> Hibou grand duc Schleich
> Ecureuil Schleich
> Lapin Schleich
Pompons
Cartes disponibles gratuitement, ici.

Epingler sur Pinterest ;

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 1 : 8 idées sur l'automne

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...