mercredi 1 décembre 2021

|| Point livres # 8

Beaucoup de lectures de ma grande dans ce nouvel article Point livres ! Elle en enchaine pas mal ces derniers temps et moi j'ai du retard dans mes publications 😄 Elle a adoré toutes ses lectures (de toute façon quand elle n'aime pas, elle arrête avant la fin 😉) et se régale de toutes ces découvertes à la médiathèque ! Il y a également dans cet article un album jeunesse, une lecture de sa petite soeur, et un documentaire. Belles découvertes !

Point livres # 8

Point budget :
9 livres - 9 empruntés
Montant dépensé : 0 €, valeur de tout ce petit monde : 84,40 €

ALBUMS JEUNESSE

Emprunts coups de coeurs

L'arbre

Résumé ;
D'une graine tombée va surgir une tige, qui deviendra ensuite une branche, pour se transformer finalement en arbre. Cet arbre nous raconte son histoire : asseyez-vous à l'ombre de ses branches et écoutez... Dans le bois où il grandit, il connut le froid et le chaud, subit l'appétit d'un sanglier et survécut à la foudre. Seul rescapé, le ciel entier pour lui, il eut bientôt assez de feuilles pour abriter une famille de loriots. L'arbre aurait pu vivre ainsi, heureux, mais un rêve impossible l'obsédait : s'envoler. Impossible, vraiment ? Ce ne fut pas l'avis d'Oublieux, l'écureuil qui s'installa entre ses racines et imagina le moyen de faire voyager son ami. Ensemble, ils partiront à la découverte d'un nouvel horizon... Une métaphore poétique sur l'émigration, une ode à la nature et aux saisons.

L'arbre

L'arbre

Voici un très très beau livre dans lequel un arbre nous raconte son histoire, de la petite graine qu'il était au grand arbre qu'il est devenu. C'est un livre extrêmement bien fait, à la fois instructif avec tout le vocabulaire de l'arbre, mais aussi très joli, l'écriture est très belle, ainsi que les illustrations. On est plongé dans l'histoire de cet arbre, on vibre auprès de lui et l'on suit les saisons et son évolution avec délice. Un très très joli livre.
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

LECTURES DE MA 5 ANS

Sami et Julie attendent Noël

Résumé ;
Sami et Julie attendent Noël impatiemment. Allez, plus que quelques jours et c’est bientôt Noël !

Sami et Julie attendent Noël

Sami et Julie attendent Noël

Ma mini a fait la découverte de Sami et Julie ! Le livre était un tout petit peu trop difficile pour son niveau de lecture au moment où elle l'a lu, elle entamait le niveau 2 et ce n'est pas forcément le livre le plus simple pour cela. Ce qui est rigolo d'ailleurs, c'est qu'à aujourd'hui elle le lirait bien plus facilement ! Bref, ça reste des petits livres sympas, moi je ne suis pas forcément hyper fan de cette collection, je n'ai rien à leur reprocher, mais c'est juste que je n'accroche pas plus que ça. Elle a aimé, elle a réussi à lire son livre jusqu'au bout, c'est le principal ! 😊
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

LECTURES DE MA 8 ANS

La famille trop d'filles - Anna

Résumé ;
Chez les Arthur, il y a sept enfants. dont six filles ! Anna est l'aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin de la maison, c'est elle qui s'occupe de ses soeurs et de son frère. Tout ce petit monde cohabite sous un même toit avec ses excès d'humeurs, ses joies, ses petits tracas et ses secrets. Dans ce tome 1, Anna se demande comment trouver le temps d'aller voir sa meilleure amie.

La famille trop d'filles - Anna

La famille trop d'filles - Anna

La famille trop d'filles

Un livre dont j'avais déjà entendu parler et pour lequel je m'étais dit qu'il devrait beaucoup plaire à ma fille. C'est elle qui l'a choisie seule, et j'adore dans ces cas là la voir prendre des livres que je connais déjà un peu. Ca n'a pas manqué, elle a adoré cette petite histoire, elle l'a lu d'une traite avant de s'endormir et était ravie de sa lecture ! 😊
Maintenant que j'ai réduit la quantité de livres dans mes articles Point livres je ne vais pas les détailler un à un, mais vous avez vu sur la troisième photo qu'elle poursuit la lecture de la collection avec délice. Ce sont des petits livres qui se lisent assez rapidement mais dont elle est complètement fan ! Elle en a encore quelques uns à découvrir 😉
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

Lili Graffiti va à l'école

Résumé ;
Lili rentre au CE1 ! Mais l'ancienne maîtresse, que tous les élèves adoraient, va être remplacée... Pourvu que la nouvelle soit gentille !

Lili Graffiti va à l'école

Lili Graffiti va à l'école

Un autre petit livre qui se lit vite et bien, que ma puce a dévoré et beaucoup aimé !
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

Princesse Chichi

Résumé ;
Comment trouver un mari à son goût quand on est très, très chipoteuse ? Princesse Chichi a un gros défaut : elle voit toujours ce qui ne va pas. Pas facile de choisir un mari parmi ses prétendants : ils ont tous un détail qui cloche ! C'est pourquoi le prince d'Archi-Bidule, petit et gringalet, n'essaie même pas de la séduire. De toute façon, lui, il n'aime que cuisiner, notamment les bécasses qu'il a chassées...

Princesse Chichi

Princesse Chichi

Celui-ci était a priori très drôle ! C'est en tout cas ce qui s'en dégage en voyant le titre et les illustrations. Ma puce a beaucoup aimé !
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

Lila - Tome 2 - T'es belle et tu sens bon !

Résumé ;
Rien ne va plus pour Lila depuis cet été : son père se remarie et lui a demandé d'être sa demoiselle d'honneur. Lila a surtout envie d'avaler les alliances qu'on lui confie. Et puis, sa copine Chaselyn est plus grande qu'elle maintenant et la nouvelle institutrice n'a pas l'air commode. Sans compter que cette peste de Violette est fière que sa grande soeur concoure à Miss Teenager du département.

Lila - Tome 2 - T'es belle et tu sens bon !

Lila - Tome 2 - T'es belle et tu sens bon !

Un nouveau tome de Lila qu'elle adore toujours autant ! Elle se sent tellement grande en lisant des livres avec des ados et les problématiques liées à leur âge 😊
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

Mission Animaux - Tome 5 - SOS tortues à la dérive

Résumé ;
Je suis aux anges ! Thelma et moi partons au Brésil pour observer les tortues marines : nous allons pouvoir regarder les bébés éclore et rejoindre la mer ! Mais rien ne se passe comme prévu... J'aurais bien besoin de ma cousine sur ce coup-là, mais Thelma n'a pas l'air dans son assiette en ce moment. Que lui arrive-t-il ?

Mission Animaux - Tome 5 - SOS tortues à la dérive

Mission Animaux - Tome 5 - SOS tortues à la dérive

Ma fille fait partie d'un club de lecture, et voici le premier livre qu'elle y a choisi. Ce qui est intéressant avec le club de lecture, c'est qu'elle sort un peu de ses lectures habituelles. Si au début je trouvais ça un peu dommage de la voir revenir avec des livres ne lui correspondant pas tellement, je me dis avec le recul que cela lui permet de voir autre chose et de lire des livres qu'elle n'aurait peut-être jamais lu sans ça. Typiquement le cas ici, les animaux c'est pas tellement son truc, elle préfère les ados, vous l'aurez compris, ou les livres qui font un peu peur, pour autant, elle a lu son livre jusqu'au bout et l'a bien apprécié ! Il y avait de l'aventure, alors c'était banco ! 😊
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre prêté par le club de lecture

Mortelle Adèle - Tome 11 - Ça sent la croquette !

Résumé ;
« Owen est revenu ! Alors qu'il était devenu la star d'un boys band, je croyais ne plus jamais le revoir. Sauf qu'on dirait bien qu'il a retrouvé le chemin de la maison... Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire d'un zombie «câlin-nibale», moi ? » Attention, ça sent la croquette ! Owen, le zombie créé par Adèle, est de retour ! Et il ne sera pas de trop pour l'aider à multiplier les bêtises... Bien décidée à en faire l'outil de sa conquête du monde, Adèle essaie de réveiller le monstre qui sommeille en lui... Mais il semblerait que la créature soit bien plus inoffensive que notre adorable peste !

Mortelle Adèle - Tome 11 - Ça sent la croquette !

Mortelle Adèle - Tome 11 - Ça sent la croquette !

Après l'avoir laissée de côté quelques temps, ma puce a voulu retrouver Mortelle Adèle et m'a demandé de lui reprendre le dernier tome emprunté, qu'elle n'avait pas lu. On se marre toujours autant avec Adèle, ses idées complètement folle et sa vision du monde bien à elle ! Je les lis moi aussi et me régale à chaque fois 😊
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

DOCUMENTAIRES ET AUTRES LIVRES

Comment tout a commencé

Résumé ;
Comment tout a commencé ? Avec du feu et de l'eau. Tout au long du livre, on suit le fil de l'eau, qui a permis la vie sur Terre et qui mène du premier être monocellulaire à nous, êtres humains, et à tous les êtres qui nous entourent. A la fin du livre, on découvre les noms des animaux et des plantes, ainsi que les périodes qui les ont vus naître. Liuna Virardi déroule ainsi, pour petits et grands, une fresque aussi graphique qu'instructive.

Comment tout a commencé

Comment tout a commencé

Comment tout a commencé

Comment tout a commencé

Comment tout a commencé

Celui-là, mais alors celui-là !! J'ai fait exception à mon habitude de ne vous montrer qu'une page de l'intérieur des livres parce qu'il fallait absolument que je vous en montre plus ! C'est un livre absolument magnifique, pris complètement par hasard par ma fille, que j'ai trouvé très joli, mais que pour autant nous avons tardé à ouvrir. Et alors quand nous l'avons ouvert, quelle beauté ! Je suis complètement fan de ce style graphique ! En ce moment, nous sommes en plein dans la lecture de La naissance du monde en cent épisodes, et j'ai trouvé que ce livre le complétait à merveille ! Si le premier contient effectivement des illustrations, le principal est quand même sur le texte. Ici c'est l'inverse, un petit peu de texte au début, un petit peu à la fin, et seulement des illustrations pour tout le reste du livre. On comprend pour autant parfaitement l'évolution de la vie sur la Terre, cela apporte énormément de discussions et rend le livre teeeeellement passionnant ! Typiquement le genre de livre emprunté qui pourrait rejoindre définitivement la maison tant on a envie de le feuilleter encore et encore !
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté


Epingler sur Pinterest ;

Point livres # 8




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...