mercredi 20 avril 2022

|| Point livres # 15

Après mon article "rattrapage" qui couvrait les mois de décembre et janvier, voici nos albums coups de coeur et nos lectures de février ! Nous avons cette fois-ci 39 livres, pour une valeur totale de plus de 330 € et un montant réel dépensé de 26,33 €. Je rappelle que les titres des livres sont cliquables, ce qui vous permet d'accéder à plus d'informations à leur sujet, et que je suis tout à fait disponible si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me poser vos questions ! 

Bonnes découvertes !


Petit rappel de notre système de notation ;
❤️ : nous n'avons pas aimé
❤️❤️ : nous avons aimé, mais sans plus
❤️❤️❤️ : nous avons beaucoup aimé
🌟🌟🌟🌟🌟 : coup de coeur !

ALBUMS JEUNESSE

Pour éviter de surcharger l'article, je ne partage ici que les livres qui ont reçu au moins trois coeurs ou des étoiles par l'une d'entre nous.
9 histoires à partager avec les plus petits à partir de 1 an, pour leur donner le goût des livres et les aider à grandir. Mon bisou préféré / Dans les bras / Lina - Il est où mon doudou ? / Dans la mousse / La Journée de Lili / Un poussin, un caneton / Plic Ploc / Le Bain d'Emma / A quatre pattes, et hop ! Avec des conseils pour raconter les histoires, des index par thèmes, par temps de lecture et par âge.
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

La photo de classe ? On l'attend toujours avec impatience ! Un moment de convivialité et surtout, une bonne partie de rigolade pour réunir tous les enfants avec leurs originalités, leurs particularités, leurs différences…
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 5 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Dans cet album, la journée se vit et se raconte à deux, par une mère et son enfant. Des moments partagés aux moments vécus séparément, tout est prétexte à une superbe déclaration d’amour mutuelle.
Mon avis : ❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️
L’avis de ma 5 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

LECTURES DE MA 5 ANS

Ma grande aime lire les livres de sa petite soeur, pour éviter de remplir sa liste de livres de premières lectures, j'ajoute son avis à elle ici.

L’avis de ma 5 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

L’avis de ma 5 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

L’avis de ma 5 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Sami et Julie vont rendre visite à Papi et Mamie. Les gestes barrières sont de rigueur : lavage de mains, masques, pas de bisous, pas de câlins… mais le plaisir de se retrouver est au rendez-vous !
L’avis de ma 5 ans : ❤️❤️❤️
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Aïe ! Émilie s'est fait mal ! Mais personne ne semble se soucier de son bobo peut-être pas si gros. Alors, elle décide de s'en occuper elle-même...Après la lecture, un petit questionnaire autour de l'histoire. Des épisodes spécialement conçus pour les lecteurs débutants.
L’avis de ma 5 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

« À tout à l'heure, Princesse de mon coeur » a dit papa. Émilie est toute heureuse ! Mais si elle es la princesse de coeur de papa, quelle place ont les autres ? Après la lecture, un petit questionnaire autour de l'histoire. Des épisodes spécialement conçus pour les lecteurs débutants.
L’avis de ma 5 ans : ❤️❤️❤️
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

C’est ce soir c’est la fête de la Musique. Sami et Julie vont y retrouver leurs amis. Bien des surprises les attendent : rock, classique, zouk, il y en a pour tous les goûts.
L’avis de ma 5 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Toute la famille se met au sport : Nina et Jules sont au judo, Mamie fait du yoga, Rémi pédale à vélo... et Papi alors ? Il se repose sur un matelas !
L’avis de ma 5 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Téo, Nina et leur cousin Jules construisent une jolie cabane. Mais quand le chien Choco s’en mêle, tout se complique…
L’avis de ma 5 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Téo, Nina et Mona prennent l’avion pour Rome ! Rémi les attend à l’aéroport. Mais avant de le retrouver Téo, Nina et Mona doivent récupérer leurs valises sans se tromper !
L’avis de ma 5 ans : ❤️❤️❤️
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Dans quelques jours Julie aura 7 ans ! Elle invite tous ses amis à son anniversaire. Tous ? Et Sami ?
L’avis de ma 5 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Papa a décidé de faire une bonne sieste cet après-midi. Mais Sami et Julie lui préparent une surprise… renversante !
L’avis de ma 5 ans :❤️❤️❤️
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

LECTURES DE MA 9 ANS

Je pique parfois quelques livres à ma fille, j'ajoute donc ici mon avis à ceux que j'ai lus.

Le royaume de France est sous tension. Affaibli, Louis XIII ne fait plus confiance à personne. Pour protéger son héritier, le futur Louis XIV, qui n’a que deux ans, il décide de s’assurer l’assistance d’espionnes dont personne ne doit soupçonner le double jeu : Aurore de Saintonge, fille d’un de ses fidèles conseillers, et Angèle, fille d’un célèbre maître d’armes. Quand cette dernière découvre qu’une mystérieuse dame en rouge menace le dauphin, le roi leur ordonne de le transférer du château de Saint-Germain au Louvre dans le plus grand secret. Les routes ne sont pas sûres, mais en chemin Aurore et Angèle se découvrent une alliée: Azilys...
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Mon avis : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre prêté par le club de lecture

Voici la famille Tant-Mieux : papa, maman, Nicolas, Elisabeth et Marijo. Toujours joyeux, toujours contents! Pas de maison à louer? Tant mieux! Ils vivront dans une roulotte. N'est-ce pas merveilleux de s'en aller au hasard des routes, aujourd'hui ici, demain là, et d'ouvrir les yeux chaque matin devant un paysage nouveau?
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre trouvé en boite à livres

Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l'un de l'autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n'importe qui.
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

Que d'émotions dans les classes de Max et Lili en écoutant l'exposé de Koffi sur le Mali : la pauvreté, les maladies et sa cousine Aminata qui ne va pas à l'école... Ils décident d'agir ! Ce livre de Max et Lili sur la solidarité fait découvrir les pays les moins avancés et la vie de leurs enfants, ce qui les fait rire et pleurer, ce dont ils ont besoin. Il permet de se mettre à la place des autres, sans avoir peur de devenir comme eux, de perdre ce que l'on a ou de s'engager trop. Il faut les aider à y arriver tout seuls,...
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

« Je ne sais pas pourquoi, mais les adultes ont l'air de penser que les bébés sont toujours mignons et innocents. C'est faux ! Ce n'est pas parce qu'ils bavent partout et qu'ils ne savent pas tenir assis qu'il faut les sous-estimer ! La preuve, moi, quand j'étais bébé, j'avais déjà des idées mortelles ! » Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ? Facile : elle est née comme ça ! Couches puantes, attaque de vomi, regards tueurs : bébé Adèle ne laisse aucun répit à ses parents, ni à ses camarades de bac...
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Max fait sa campagne électorale et Lili dessine ses affiches. Il est fier et se prend pour le chef mais être délégué n'est pas si simple : il a peur de parler en public, il est traité de rapporteur, il a envie de se battre comme avant... et finalement il se sent seul alors qu'il voudrait être populaire. Permet de comprendre le rôle de délégué de classe.
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

Lili a envie de faire une boum pour son anniversaire mais ses parents n'ont pas l'air d'accord... Comment les convaincre, mettre son frère Max dans le coup, prévoir les invitations pour les copines et les amoureux, tout préparer, s'habiller, pour que la fête commence enfin... ! Ce livre de Max et Lili parle de la première boum, du rêve d'être grand. Il faut apprendre à s'organiser, à s'occuper des autres, à exprimer ses sentiments, à dépasser la jalousie, la peur de ne pas plaire, la timidité et parfois la déception.
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

Ce numéro spécial, est offert en téléchargement gratuit, qui accompagne la série de livres Caméléa pour le bonheur des petits. Après un jour de fête particulièrement animé, Caméléa se sent si fébrile qu’elle n’arrive pas à fermer l’oeil. En repassant dans sa tête les souvenirs de la journée, elle réussit toute seule à trouver une solution pour s’apaiser. Grâce à sa coiffure imaginaire, s’endormir devient si facile ! En utilisant le pouvoir de son imagination, Caméléa trouve en elle-même la confiance nécessaire pour affronter...
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre gratuit en version numérique

Pour toutes les petites filles qui veulent retrouver la magie de la Reine des Neiges, ce roman propose la version intégrale de l'histoire d'Elsa et Anna avec pleins d'illustrations !
L'avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 1,43 €, livre acheté d'occasion

Les aventures d’Adèle, petite héroïne au caractère bien trempé, continue cette fois au Canada : dépaysement assuré !
L'avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget  : 0 €, livre emprunté

« Mes parents ont besoin d'un peu plus de temps pour eux, soi-disant parce que je suis trop dure à vivre... Résultat : c'est Mamie qui va me garder ! Bonjour les légumes à tous les repas et les remèdes de grand-mère bizarres ! » Fatigués par le mortel comportement d'Adèle, ses parents décident de la confier un peu plus souvent à sa grand-mère... C'est bien compliqué pour la petite peste de vivre avec un dinosaure pareil. C'est vrai, quoi... Quand elle était jeune, la télé n'existait même pas !
L'avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget  : 0 €, livre emprunté

Mortelle Adèle est bien décidée à améliorer sa réputation ! Mais comment s'y prendre quand on est la reine des bêtises et qu'on n'a jamais fait une seule bonne action ? Adèle se lance ce nouveau défi, mais avec son mauvais karma, les catastrophes ne sont peut-être pas très loin... Attention, le résultat pourrait bien être KARMASTROPHIQUE !!!
L'avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget  : 0 €, livre emprunté

"Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : “S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !” J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...”
L'avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget  : 7,00 €, livre acheté neuf (il y a une éternité !)

Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une maison qu’on ne connaît pas ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! De l’appareil photo aux oiseaux, des petites filles aux rideaux, des crabes aux doudous…la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…
L'avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget  : 0 €, livre emprunté

DOCUMENTAIRES ET AUTRES LIVRES

Peux-tu compter 99 avions tout différents ? 99 outils, 99 poissons, 99 voitures, 99 chats, 99 tomates... ? Et trouveras-tu à chaque fois l'intrus qui fait 100 ? Un nouveau livre-jeu imaginé par Delphine Chedru pour apprendre à compter jusqu'à 99, observer des planches fourmillantes d'objets et de couleurs, relever tous les détails, et s'amuser à dénicher un intrus ! Sans oublier de retrouver la patate qui s'est cachée quelque part dans le livre De quoi jouer tout seul ou à plusieurs, encore et encore ! 99 fois au moins !
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

NARRATIONS / LECTURES OFFERTES

Noune est un petit garçon qui vit avec Pah, Mah, ses parents, et Malina, sa sœur, au pied de la grande falaise, là où paissent les troupeaux de rennes. A l'école de la Vie, au rythme des saisons et au contact de la Nature, il apprend, en observant, comment allumer un feu, coudre des vêtements, chasser, pêcher.. Il assiste à la décoration de la grande caverne dont les peintures si vivantes et si colorées, le fascinent... Cela se passe, il y a 17 000 ans...
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

MES LECTURES

Enfant, il s'appelait Didier Morville. Il est devenu JoeyStarr. " J'ai l'impression d'avoir un soleil dans le ventre, mais il ne peut sortir. " Le petit Didier Morville grandit dans la cité Allende à Saint-Denis auprès d'un père autoritaire et mutique. Livré à lui-même, l'enfant observe le monde qui se transforme sous ses yeux et qui l'entoure. Avec les gamins de la cité, il joue, trompe l'ennui, dissimule ses escapades à son père. Sur une bicyclette volée ou dans les cages d'un terrain de foot, il fuit le triste quotidien et goûte à la liberté. En même temps, il continue de se retirer dans sa tanière, discret, caché. Des vents contraires l'animent, le menant parfois là où il ne voudrait pas aller... Dans ce récit lucide et attachant de son enfance aux contours mouvants, en remontant aux origines, JoeyStarr révèle ce qui a construit son ardente personnalité.
Mon avis : ❤️❤️
Point budget : 17,90 €, livre acheté neuf

Des millions de personnes à travers le monde ont déjà réussi à réaliser leurs objectifs grâce à la méthode Miracle Morning et ses Life SAVERS : se lever plus tôt et prendre du temps pour soi pour faire du sport, méditer, se cultiver et s’aligner avec ses aspirations. Après le succès de son premier ouvrage Miracle Morning, Hal Elrod adapte ici sa méthode pour les parents en quête d’une vie familiale harmonieuse. Comment pratiquer quand on a des nuits agitées ? Comment orienter son rituel pour devenir le parent que l'on veut être ? Quelles valeurs d'affirmation de soi transmettre à ses enfants ? Vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que de nombreux témoignages de parents pour vous aider à pratiquer les rituels du Miracle Morning dans un seul but : devenir le père ou la mère que vous souhaitez être. Affirmations, réalisations, préparation de la journée... Et si le Miracle Morning était le secret des familles épanouies ? Hal Elrod a 37 ans. Il est conférencier en développement personnel et marathonien. À 20 ans, alors qu’il est commercial dans une grande entreprise, il frôle la mort dans un accident de la route. Son corps et son esprit sont alors en morceaux. Il trouve la force de revenir à la vie, et crée le Miracle Morning. Depuis, il parcourt le monde entier pour témoigner et présenter sa méthode miraculeuse. Mike et Lindsay McCarthy, parents actifs, apportent leurs conseils pour pratiquer au mieux la méthode du Miracle Morning avec les enfants. Gilles Diederichs, l'adaptateur de l'ouvrage, est sophrologue, relaxologue et compositeur de musique de relaxation pour enfants et adultes.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Saladin et Madame Vincent, nos deux héros, vous emmèneront, dans une série d’aventures palpitantes, au contact d’illustres personnages de différentes époques. Tous deux accèdent, grâce à un anneau magique légué de génération en génération, à un autre monde. C’est durant leur sommeil que le rêve leur permet d’ouvrir cette fenêtre qui donne sur le passé. Saladin, brillant élève de 5e des collèges, livre une lutte acharnée contre son enseignante d’Histoire-géographie. C’est le combat des mémoires dans lequel chacun des deux protagonistes revivifie l’Histoire à laquelle il s’identifie. Le monde musulman pour l’un, le monde chrétien pour l’autre, comme si ces deux mondes n’avaient jamais coexisté !! Ils vous montreront, aussi, toute la richesse et la diversité du patrimoine historique de l’Islam. Vous comprendrez, dès lors, que l’Histoire, au lieu de nous diviser, nous rassemble. Si vous êtes prêts, que l’aventure commence !
Mon avis : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Calme et attentif comme une grenouille n'est pas un livre comme les autres. Les enfants peuvent, comme leurs parents, apprendre à méditer. Un CD interactif qui permet de détendre chacun, même les plus petits : quelle aubaine ! Après un développement rapide aux États-Unis, cette méthode arrive enfin en France. On y découvre des exercices à faire au quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa vie et de profiter pleinement de chaque instant.
Mon avis : ❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

L'armée française en débâcle, les communications coupées, un pont qui doit sauter, l'honneur d'un capitaine et l'attente d'une poignée d'hommes, perdus. Tout est là. En quelques pages, sèches, brûlantes, drues comme le soleil d'un dernier été. L'action se passe en juin 1940, à ce moment précis de l'histoire où tout s'apprête à basculer dans le long tunnel de la défaite. Cinquante ans plus tard, Max Gallo raconte.
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre trouvé en boite à livres

"Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Pour l'enfant, le jeu libre est une nécessité. Une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est, pour l'enfant, un accomplissement profond. " André Stern.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Un témoignage poignant sur les camps de concentration, racontée par celle qui les a vécus. " La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements. Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J'y voyais un symbole. Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma sœur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer. " Simone Veil raconte son enfance, sa déportation, et l'impact de cette épreuve dans sa vie. Récit recueilli par David Teboul.
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

La vie du Prophète Mohammad (SAW) sont la réponse au désir de chaque enfant d’entendre une belle histoire avant de s’endormir. Il contient une sélection minutieuse de vingt-trois événements magnifiques de la vie du Prophète racontés dans un langage approprié à l’âge des enfants. Un texte simple et des illustrations en couleurs fabuleuses, qui donnent vie aux récits et rendent le message du Prophète plus compréhensible pour les enfants. Le livre offre une dimension particulière à ces histoires merveilleuses et agit comme un fondement sur lequel il est possible d’établir une compréhension toujours plus approfondie de l’Islam.
Mon avis : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...