lundi 25 avril 2022

|| Point livres # 16

Retour sur nos lectures du mois de mars, pas moins de 48 livres et un film à découvrir cette fois-ci 😊 Je vous rappelle que les titres sont cliquables si vous avez besoin de plus d'info, mais également que je suis disponible pour répondre à vos questions ! Le petit point budget de début d'article, tout ce monde à une valeur de plus de 400 €, nous en avons dépensé réellement 13,32. Je ne répéterai jamais assez à quel point j'aime notre réseau de médiathèques ! N'hésitez pas à me dire ce qui retient votre attention dans cette liste 😉 Bonnes découvertes !


Petit rappel de notre système de notation ; 
❤️ : nous n'avons pas aimé 
❤️❤️ : nous avons aimé, mais sans plus 
❤️❤️❤️ : nous avons beaucoup aimé 
🌟🌟🌟🌟🌟 : coup de coeur !

ALBUMS JEUNESSE

Pour éviter de surcharger l'article, je ne partage ici que les livres qui ont reçu au moins trois coeurs ou des étoiles par l'une d'entre nous.

Résumé ;
Par une belle journée ensoleillée, Miss Mouche s'entraîne à voler. Elle virevolte, fait des loopings et des zig-zags, jusqu'à ce que Merle l'arrête : ce n'est pas DU TOUT comme ça qu'on fait pour voler !
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté


Résumé ;
Au moment de se coucher, une petite fille accorde cinq minutes de plus à sa maman qui n’a pas du tout envie d’aller dormir. Elle lui donne un bain, lui lit une histoire… bref elle dirige tous les petits rituels de l’heure du coucher ! C’est le monde à l’envers !
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Résumé ;
Que préférerais-tu ? Qu'un éléphant boive l'eau de ton bain, qu'un hippopotame dorme dans ton lit ou qu'un cochon enfile tes vêtements ? Aider une sorcière à remuer sa potion ou le père Noël à faire sa distribution ? Un album en forme de questions surprenantes, plein de drôlerie, d'émotion, de poésie et d'imagination, à partager entre amis ou à méditer dans ton lit.
Mon avis : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Résumé ;
Une comptine rythmée sur une musique de mots colorés. Voyagez avec Georges le primate autour du globe pour découvrir les animaux et musiques du monde !
Mon avis : ❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Résumé ;
Ravi est le plus petit de sa famille. Cela donne lieu à des situations très agaçantes. Il essaie de ne pas s'en offusquer jusqu'au jour où... le tigre en lui s'est réveillé ! Un livre intelligent et charmant sur la gestion des émotions et l'apprentissage de l'expression des sentiments.
Mon avis : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Résumé ;
Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les lapins ne portent pas de culottes ? Dans ce grand album Antonin Louchard répond enfin à cette question avec un humour décapant !
Mon avis : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Résumé ;
La sorcière, le loup, les 3 petits cochons… Les héros de nos contes préférés en ont marre de jouer tout le temps le même rôle. Ils se mettent en grève et empêchent toutes les histoires de se dérouler !
Mon avis : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Résumé ;
Ce matin le loup est contrarié  ! Il en a marre de manger du lapin sans arrêt, alors c’est décidé, il va sortir de la forêt à la recherche d’un nouveau repas savoureux. Pour choisir, il doit savoir ce que mangent ses futures proies. Il risque d’être surpris. Une histoire inspirée du conte  La Grenouille à grande bouche.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Résumé ;
Tous les matins, le loup se régale des restes de son dîner de la veille  : lapin, cochon grillé… Un délice  ! Mais ces derniers temps, chose étrange, le matin, la cocotte est vide… envolés, les restes du dîner. Le loup en est sûr, un voleur vient piller son garde-manger. Il va tout faire pour le piéger. Une histoire inspirée d'un conte oriental.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Résumé ;
Au beau milieu du sous-bois enneigé, alors que la tempête souffle son vent glacé, un oiseau trouve refuge dans une moufle abandonnée. Il est vite rejoint par le Petit Chaperon rouge, les Trois Petits Cochons et même les Sept Chevreaux. Mais tout ce petit monde commence à être à l'étroit dans cette moufle. C'est alors que le loup arrive, il a toujours de bonnes idées ! Pour faire de la place, quoi de mieux qu'avaler tout ce qu'elle contient ? Une histoire inspirée du conte traditionnel La Moufle.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

LECTURES DE MA 6 ANS

Ma grande aime lire les livres de sa petite soeur, pour éviter de remplir sa liste de livres de premières lectures, j'ajoute son avis à elle ici.

La soupe du renard
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre offert

Téo, Nina et Rémi visitent le zoo. Téo adore les reptiles mais pas Nina. Ils s'approchent d'une girafe qui amuse Nina mais pas Téo !
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Téo et Nina se baladent à dos d’âne. L’âne de Téo s’arrête et ne veut plus avancer. Il est têtu. Tata Lili le tire. Puis c’est l’âne de Nina qui s’arrête. Cette fois, c’est une autre histoire !
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Apprendre les maths pas à pas, c'est facile en lisant les aventures de Kim et Tom ! Les romans « Je calcule pas à pas » proposent 4 niveaux de difficultés pour commencer l’apprentissage des mathématiques et progresser pas à pas. Dans ce roman de niveau 1, Tom dort chez le papi et la mamie de Kim. Aller chercher les œufs au poulailler et nourrir les lapins, c’est plus rigolo que de compter les moutons pour s’endormir !
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

Sami et Julie fêtent Halloween et ont bien l’intention de terroriser tout le quartier !... Et de manger beaucoup de bonbons, bien sûr !
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Sami et Tom se sont disputés. Mais comment les réconcilier ? Léo a une idée…
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

Lasco s'ennuie. Son papa est encore parti à la chasse au mammouth sans lui, et sa maman n'est pas là non plus... Même son amie Zaza n'arrive pas à le distraire. Lasco traîne les pieds, quand soudain il lui vient une très bonne idée...
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 5,90 €, livre acheté neuf il y a très très longtemps

Chacun des 4 membres de la famille raconte le jour où ils ont adopté Tobi
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Sami et Julie arrivent au "camping des rosiers fleuris". Ils vont passer de supers vacances !
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Sami, Julie et leurs amis jouent à cache-cache dans le parc. Plouf-plouf ! Qui va se cacher ?
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Sami a attrapé un pou. « Au secours ! » dit maman les bras chargés de lotions et de shampoings… Mais Sami veut garder son pou ! Et si le pou voulait lui aussi garder son petit garçon ?
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Aujourd’hui c’est le jour de la galette des rois. Alors, qui aura la fève ? Sami ou Julie ? Julie ou Sami ?
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Les CP et les CE1 partent en classe de découverte : quelle chance ! Allez, bon voyage Sami et Julie !
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Lundi Mathieu offre un dessin à Julie. Mardi elle lui répond, il est heureux. Mercredi, Mathieu dit « Je peux être ton amoureux ? ». Alors Julie réfléchit. Un tout petit peu…
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Il fait nuit, la lune luit. Que vois-tu Sami ?
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Première séance de piscine pour les CP : Léo a peur, Tom est confiant et Sami n’a qu’une hâte… sauter à l’eau !
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Venez à la rencontre des animaux de la savane : une harde de gazelles, un ibis sacré, des buffles… Mais attention, une lionne affamée guête.
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, (vieux) service de presse

LECTURES DE MA 9 ANS

Je pique parfois quelques livres à ma fille, j'ajoute donc ici mon avis à ceux que j'ai lus.

La Bible
Un livre pour faire découvrir la bible aux tout-petits, conçu avec des images simples et des textes courts.
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre offert

Les Carnets de Cerise, une série d'enquêtes sensible entre bande dessinée et carnet intime !Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis...Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir.à travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...Un opus riche en révélations et en émotions fortes.
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Dans les bois, Tom et Léa découvrent une cabane pleine de livres. C'est une cabane magique ! En feuilletant un livre sur les dinosaures, ils se retrouvent soudain projetés il y a soixante-cinq millions d'années ! Ils partent explorer ce monde peuplé de créatures bizarres et gigantesques...
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Tout un monde de douceur, de chamailleries et… de bêtises ! Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc. Très populaire et connu des fans de manga, y compris...
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une maison qu’on ne connaît pas ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du bac à sable aux crayons, du chat d’à côté au bain, des serviettes aux légumes…la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️❤️
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Valentin - tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin - s'apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n'a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur. Pour tenter d'apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d'extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu'il devait accomplir. Mais laquelle ? C'est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir. Premier album spin-off des Carnets de Cerise, Les Carnets de Cerise et Valentin propose une histoire à deux niveaux de lecture autour de la peur de l’inconnu.
L’avis de ma 9 ans : ❤️❤️
Mon avis : ❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

NARRATIONS / LECTURES OFFERTES

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 9 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
L’avis de ma 6 ans : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0,42 €, livre acheté avec une carte cadeau

MES LECTURES

Les plus anciennes cultures du monde excellent dans l’art d’élever des enfants heureux et équilibrés. Que peuvent-elles nous enseigner ? Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans les coins reculés, elle décide d’aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et ce sans cri ni conflit. Une parentalité aux antipodes de celle qu’elle pratique, sans aucune des luttes de pouvoir qui jonchent son quotidien avec Rosy. Et si les Occidentaux avaient tout faux en termes d’éducation ? Chasseur, Cueilleur, Parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants. L’auteure a testé les outils de parentalité de ces anciennes cultures sur Rosy avec des résultats dépassant ses espérances. Oui, nos enfants peuvent apprendre à : 
• être responsables, adaptables et coopératifs, comme les Mayas ; 
• maîtriser leur colère, comme les Inuits ; 
• être autonomes et sûrs d’eux, comme les Hadza. Découvrez tous les secrets des cultures ancestrales pour élever des humains heureux ! « Un ouvrage salvateur pour résoudre les innombrables conflits qui se lèvent entre parents et enfants. Inspirant et pratique, étayé autant par l’observation et l’expérimentation que par la science. » ISABELLE FILLIOZAT
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre offert

"Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : “S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !” J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...”
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre acheté neuf (il y a une éternité !)

Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ? Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur. Avec la signature Bussi : ludique, poétique, surprenante. Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant. Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent... Mais la vérité est-elle aussi simple ? S'est-on vraiment déjà posé la question : " Qui a tué le Petit Prince ? " Saint-Exupéry n'aurait-il pas dissimulé l'identité de l'assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ? Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier. Si vous décidez de la croire...
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l'immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s'en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu'ils auraient peut-être préféré ignorer.
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

Sans contrefaçon, je suis un garçon ! Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ? À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec L'enfant perdue.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre emprunté

Se libérer de ses croyances limitantes, s'épanouir au quotidien et s'accomplir profondément, telle est la proposition de ce guide qui présente origines, fondements et applications des 5 accords toltèques, définis par le célèbre chamane Don Miguel Ruiz et son fils, Don José Ruiz. Exercices à l'appui, vous apprendrez comment vous libérer des jugements, mieux communiquer avec votre entourage, dépasser l'égocentrisme... Les accords vous permettront de prendre du recul pour adopter une attitude constructive dans toutes les situations.
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

À Tahiti, ce 15 mars 2002, il fait particulièrement beau. Le vent du Nord creuse la mer et les oiseaux, là-haut, désignent le poisson. Tavae Raioaoa a 56 ans et remercie le Seigneur pour l'exceptionnelle journée de pêche qui s'annonce. Quelques heures plus tard, il a dépassé l'île de Maiao puis celle de Moorea, quand une épaisse fumée s'échappe de son moteur diesel. Dans sa longue vie de pêcheur, Tavae n'est jamais tombé en panne. Et maintenant il dérive. La côte est trop loin pour un appel radio. Il va errer 118 jours, sans eau et sans nourriture, au milieu du pacifique. Qui pourrait survivre à pareille aventure ? Un homme seul aux prises avec l'océan, la peur, la mort, l'espoir. Une oeuvre d'une force littéraire et humaine bouleversante.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, livre trouvé en boîte à livres

Que faut-il retenir de L'Amie prodigieuse, ce roman à l'auteur mystérieux ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche :
* Un résumé complet
* Une présentation des personnages principaux tels qu'Elena et Lila
* Une analyse des spécificités de l'oeuvre : une histoire d'amitié. . . et de rivalité, l'importance du passé, un monde violent et un style particulier Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
Le Mot De L'ÉDiteur : « Dans cette fiche de lecture sur L'Amie prodigieuse (2016), avec Alexandra Tinois, nous fournissons des pistes pour décoder ce bestseller sur l'enfance et l'amitié féminine. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation.
Mon avis : ❤️❤️❤️
Point budget : 0 €, livre emprunté

FILMS

Avec cet humour et cette sensibilité qui n’appartiennent qu’à lui, le réalisateur et scénariste Taika Waititi met en scène JOJO RABBIT, une satire se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale.Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Point budget : 0 €, film emprunté




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Ohohoh le "chasseur, cueilleur, parent" me tente bien 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été l'un de mes plus gros coups de coeur de ce début d'année !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...