vendredi 16 décembre 2022

|| De tout, de rien # 321

☃️ Il y a Il y a quelques années, j’avais vu passer sur les réseaux sociaux des bonhommes de neige fait en livres dans des médiathèques. J’ai tout de suite adoré et eu envie de faire le nôtre. Mais depuis, je n’en ai pas refait.
Cette année, quand j’ai fait le point sur les cadeaux du calendrier de l’Avent, je dois bien avouer que je manquais un peu d’idées. Puis m’est revenue celle de ce bonhomme de neige, alors je me suis dit que ce serait une chouette “activité” à faire avec les filles ! (et se demander de quoi il s’agissait à chaque fois qu’on (je) passait devant 😅)
Initialement, je pensais le mettre près du sapin, au sol. Avant de me rappeler l’amour de ma presque 2 ans pour les livres, et donc le fait qu’il n’allait pas faire long feu 😄 Nous l’avons donc placé en hauteur, dans l’entrée de la maison, comme ça, tout le monde peut le voir !
Les filles se sont fait une joie d’aller piocher dans mes livres pour les plus gros. Ma grande en a aussi sorti de sa bibliothèque, ils ont été parfait pour le chapeau, et nous avons terminé celui-ci avec les Harry Potter 😊 (mais pas le 4, parce que peut-être que je vais le lire ce mois-ci 😉)

Bonhomme de neige en livres

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Suite à ma reprise un peu plus intensive la semaine dernière (dont je me réjouis vraiment, je ne le soupçonnais pas une seule seconde, mais ça me fait beaucoup de bien !), j’avais très envie de reprendre un partage qui me manque beaucoup, les retours de médiathèque ! Parce que j’avoue que j’adore voir ces petites piles de livres, DVD et CD. Je trouve ça tellement génial de pouvoir profiter de tout cela ! Je rappelle qu’on ne pourrait jamais lire autant, mes filles et moi (et mon Chéri, tout doucement), sans les emprunts. Et puis si cela peut vous donner en plus envie d’y aller à votre tour, alors tant mieux !
J’avais cependant un petit “soucis”, c’est que ma grande remplit son propre sac et file dans sa chambre dès que l’on rentre. Je n’avais pas forcément envie de la “bloquer” pour mon truc à moi. Je me suis donc dis que j’allais non pas vous faire des photos de ce que l’on vient d’emprunter, mais de ce que l’on va rendre ! Cela me permet en plus de vous dire ce qui a été présenté ou va l’être, de vous montrer les lectures de mes filles et les histoires du soir et de la sieste de ma petite. Hop, plusieurs posts en un 😉 
Cette semaine on a donc ramené des albums de Noël, qui vont tous être présentés, j’ai adoré tous les livres de Noël lus cette année ! Des albums tout mignons pour ma presque 2 ans, la collection Ma petite nature chez les éditions Amaterra est vraiment très sympa ! Il y a aussi les lectures de ma 6 ans, avec un Sami et Julie et des petits romans. Celles de ma 9 ans, des Max et Lili et un nouveau tome de La famille trop d’filles. Nous rendons aussi les deux livres que j’ai pris à ma grande pour son instruction. Nous sommes sur les Gaulois, je lui ai proposé deux titres, elle a lu et beaucoup aimé Carantos, et moi aussi, je vous en reparle dans la semaine. En revanche elle n’a pas accroché avec Alix, donc on laisse tomber.
Du côté des autres supports, nous avions repris le DVD de Jojo Rabbit que je vous recommande chaudement, c’est un film absolument génial. Et puis le CD de Encanto, qu’on a écouté en boucle dans la voiture, et qu’on connait presque par coeur maintenant 😄
Voilà pour cette session médiathèque ! 😊








■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Dernières lectures de ma 9 ans, parmi les livres de sa bibliothèque.
- La guerre des boutons, que nous avions déjà lu cette été (chacune de notre côté). Elle a voulu la relire une deuxième fois. C’est une très bonne BD que j’avais aussi beaucoup aimé. (de Louis Pergaud, Philippe Thirault, Aude Soleilhac et Isabelle Merlet, chez Delcourt)
- Encanto - La fantastique famille Madrigal - Le roman du film, vous l’aurez compris si vous avez vu notre retour à la médiathèque, nous sommes un petit peu à fond dans Encanto, nous étions donc obligées d’acheter ce livre au vide grenier permanent ! Ma grande l’a lu avec plaisir, et il file dans la pile à lire de sa soeur 😊 (de Angela Cervantes, chez Hachette Jeunesse Disney, La bibliothèque rose et verte)
- Des Max et Lili, parce qu’en emprunter, c’est bien, mais c’est un peu dommage de ne pas lire ceux de la maison aussi, et surtout de risquer d’emprunter ceux qu’elle a déjà ! Ce sont donc les derniers de la maison qu’elle n’avais pas lu (je pensais qu’il y en avait un peu plus). Objectif maintenant, finir de lire la collection grâce à la médiathèque ! (de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch, chez éditions Calligram)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🃏 Après plusieurs années à préparer moi-même le contenu du calendrier de l’Avent, et maintenant pour trois enfants, j’avoue manquer parfois un peu d’idées. Alors je n’hésite pas à regarder les listes, surtout lorsqu’il s’agit d’immatériel. J’aime tellement ces moments spéciaux, et puis, ça donne aussi envie de les répéter en dehors de ce mois de décembre ! 😊
Cette année, j’ai parcouru la liste proposée par @solineseveiller et j’y ai notamment pioché l’idée d’une soirée jeux de société ! Ca a été un vrai succès ! Tant mieux, parce que j’en ai prévu une deuxième 😉
Je pense qu’on s’en fera régulièrement le vendredi ou samedi soir, pour compenser les jeux qu’on ne prend pas le temps de faire la semaine, ce sont des moments tellement agréables 🥰


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🚀 Autre idée de cadeau immatériel pour le calendrier de l’Avent, la soirée film ! C’est quelque chose que l’on fait depuis un moment maintenant, avec ou sans repas devant la télé (cette année, c’était avec 😁). C’est un moment que les filles apprécient particulièrement.
On aime bien regarder un film en famille le week-end, surtout à cette période frisquette, c’est souvent en journée, plus rarement le soir, pour autant, c’est un cadeau qu’elles aiment retrouver chaque année 😊 Ici dans le calendrier, ce sont les filles, chacune à leur tour, qui choisissent un film. Pour éviter les chamailleries, mes deux grandes ont une soirée chacune, pour cette première soirée, ma 6 ans a choisi Buzz l’éclair, que nous étions allées voir au cinéma et qu’elles ont piqué chez mamie. J’avais hâte de le revoir, c’est un chouette film ! Et donc, un très bon moment 🥰


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Dernières lectures de ma 9 ans, qui a décidé d’épurer au maximum sa bibliothèque 😄 Elle a commencé par les livres les plus rapides à lire, ça lui permet d’avancer vite et d’en écumer par mal. Si le niveau le permet, elle les propose à sa soeur. Mais surtout, si les livres ne lui plaisent pas, on les enlève de sa bibliothèque, soit ça file chez sa soeur, soit ça sortira de la maison. Ce qui lui permet de gagner un peu de place 😉
Elle a donc lu la série Zunik, qu’elle n’a pas apprécié tant que ça. Puis des livres de la bibliothèque rose qu’elle a bien aimé, même si elle commence à être un peu grande pour cette série là. Enfin, des BD avec Titeuf qu’elle aime de plus en plus et Les Sisters qu’elle adore !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🧩 Quand j’ai passé ma commande de puzzles chez La dernière pièce pour mon anniversaire, j’ai eu envie d’en prendre quelques uns de Noël, parce que pourquoi pas 😁 J’ai littéralement flashé sur celui-ci, Christmas Carolers, de Galison, que j’ai trouvé très, très beau !
Nous l’avons réalisé, mes deux grandes filles et moi, en quelques soirées. Il a vraiment été très agréable à faire. Les différentes zones nous ont permis, au début du moins, de nous concentrer chacune sur un endroit, et donc de ne pas nous gêner. On avait en plus “la banque des pièces”, à savoir ma grande qui cherchait dans la boite les couleurs dont nous avions besoin (et la vache, elle a l’oeil, même un tout petit bout de la couleur sur une pièce, elle le voit !), ce qui nous a aidé à bien avancer.
La fin a été plus rude avec toute la zone de blanc du bas ! Clairement, ça n’a pas été ma partie préférée (pas pour rien que je l’ai laissée pour la fin 😄), même si en regardant bien les traces de pas, et avec pas mal d’essais au pif, on a pu avancer petit à petit.
En tout cas, on l’a fait jusqu’au bout (oui on voulu abandonner à cause du blanc, mais ça aurait été tellement dommage !), nous avons passé de super moments et sommes très fières de nous !
Place au prochain maintenant 😁






■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...