📖 Einstein, de Torben Kuhlmann, chez Nord-Sud
Quel livre, mais quel livre ! J’ai été intriguée par son titre et très attirée par l’illustration de la couverture qui m’ont fait le prendre pour le découvrir avec mes filles. Puis je me suis rendue compte qu’il était très épais, et que son texte était conséquent. Ce n’est clairement pas un livre qui se lit en quelques minutes seulement. J’ai même failli le rendre sans l’avoir lu, puis nous nous sommes calées un soir, mes deux grandes et moi, afin de le découvrir.
Les illustrations sont magnifiques, un style que j’affectionne particulièrement. L’histoire qui part de quelque chose de tout simple prend de l’ampleur pour nous apporter un monde dans lequel on est complètement plongé. Ca a été un vrai régal à lire, une très très belle découverte que je suis ravie d’avoir pu lire !
Nous faisons la rencontre d’une petite souris, qui, chaque jour à minuit, arrache une feuille de son calendrier dans l’attente d’un jour précis ; La fête mondiale du fromage ! Seulement, une nuit, elle ne s’est pas réveillée, et s’est donc décalée dans son décompte. Elle arrive alors en retard à la fête et cherche par tous les moyens à remonter le temps. Elle commencera par faire reculer les pendules, réveils, montres, jusqu’à l’horloge de l’église, en vain. Puis, souhaitant se renseigner auprès d’un horloger, qui pourrait très certainement répondre à ses questions, elle fait la rencontre d’une souris blanche, qui lui explique tout ce qu’elle sait à propos du temps, et lui parle d’un savant, qui a vécu dans leur ville 80 ans plus tôt, et dont les idées à propos du temps étaient révolutionnaires. La petite souris se rend alors à l’endroit où travaillait cet homme, puis commence un long travail afin de créer une machine à remonter le temps, où elle croisera la route d’un certain Albert…
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !