📖 La naissance du monde en cent épisodes, de Bertrand Fichou, Marie-Agnès Gaudrat et Florent Grattery, chez Bayard jeunesse
Nous avons enfin terminé la lecture de ce livre ! Non pas qu’il soit difficile à lire, bien au contraire ! C’est juste que nous avons manqué de régularité et lu d’autres livres en parallèle. A refaire, nous ne nous concentrerions que sur celui-ci. D’ailleurs depuis, nous prenons les livres un à un. Mais passons sur ce sujet, j’ai donc lu ce livre à mes deux grandes filles, et nous nous sommes ré-ga-lées !!
Commençons par la qualité du texte. Les cent épisodes sont relativement courts et se lisent très bien. Un petit rappel du chapitre précédent nous permet de nous situer et de retrouver où nous en étions, c’est fort appréciable (surtout quand on espace trop la lecture 🙈). Régulièrement, les auteurs s’adressent directement aux enfants, et je trouve ça absolument génial qu’ils soient ainsi interceptés, que leur réflexion soit mise à l’épreuve, en gros, qu’ils participent réellement à cette épopée !
Nous partons du Big Bang et allons jusqu’à l’invention de l’écriture, en passant par les premières formes de vie, les dinosaures et les premiers homo. Nous avons appris énormément de choses ! J’ai enfin compris certains points que je trouvais terriblement flous (les cellules qui se regroupent et qui finissent par former un animal par exemple). Nous en sommes ressorties grandies, toutes les trois, et en ayant une meilleure connaissance de ce qui nous entoure.
Concernant les illustrations, qui accompagnent chaque épisode, elles sont elles aussi fantastiques ! Chacune accompagne parfaitement son récit, elles aident à mieux comprendre, à visualiser, à apprendre. L’illustrateur a un style particulier mais qui correspond, je trouve, parfaitement bien à cet ouvrage !
En bref, un énorme coup de coeur pour toutes les trois ! C’est un livre précieux que je garde bien au chaud dans notre bibliothèque. Je le ressortirai quand ma petite dernière sera en âge de comprendre tout cela, et nous nous y replongerons avec joie !
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !