vendredi 14 avril 2017

|| Apprendre à écrire les lettres et les chiffres

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques temps ma Choupette a eu une grosse période où elle voulait écrire les lettres de l'alphabet. On prenait donc du temps, toutes les deux, je lui écrivais les lettres pour qu'elle les reproduise. Certaines sont faciles, comme le I ou le L, d'autres plus compliquées comme le N ou le M. J'avais du mal à lui expliquer, puis j'ai eu un flash et me suis souvenue de la façon dont moi j'avais appris, et je lui ai donc fait les lettres en pointillés. Sauf que, cette idée était bonne, mais que ma Choupette, 5/6 lettres par-ci par-là, ce n'est pas suffisant. Alors j'ai eu l'idée de lui créer un fichier, mais il me fallait trouver une police en pointillés, des images etc, etc. Après une toute petite recherche sur le net, j'ai trouvé mon bonheur, et lui ai préparé un petit classeur rien qu'à elle !

|| Apprendre à écrire les lettres et les chiffres

L'idée était d'avoir quelque chose de réutilisable, si c'est pour imprimer tous les jours, ça ne vaut pas le coup. Je n'ai toujours pas de pastifieuse, ni l'envie d'en avoir une, alors avant de me lancer complètement, j'ai testé. J'ai pris une pochette plastique et j'ai écrit dessus avec un feutre de tableau blanc. Tout s'enlève, c'est parfait ! J'avais acheté beaucoup de pochettes transparentes quand je croyais pouvoir y ranger tous ses dessins (la bonne blague !), j'ai donc de quoi faire ! J'ai choisi de les mettre dans un classeur pour éviter que ça ne traine partout. J'ai pris un de mes anciens classeurs de lycée, j'aimais beaucoup ceux-là car ils sont fin et souples et que les anneaux gênent peu. Voilà pour le matériel, un ou plusieurs feutres effaçables (j'ai découvert qu'il existait aussi des crayons tout-terrain, vu la vitesse à laquelle ces feutres s'abiment, il est probable que j'essaie !)(j'ai essayé, et adoré ! J'en ai consacré un article complet à lire ici), un classeur souple, des pochettes transparentes et des feuilles. Ne manque plus que le fichier.

|| Apprendre à écrire les lettres et les chiffres

Après une petite recherche rapide, j'ai trouvé mon bonheur ici. J'ai trouvé le fichier hyper bien fait, les lettres pleines, les lettres en pointillés, les flèches pour savoir dans quel sens les faire et de la place pour s'exercer seul. A la limite, le seul petit défaut qui a gêné ma Choupette c'est qu'elle ne savait pas ou commençait la ligne du bas et avait tendance à écrire dans l'inter-ligne (de toutes petites lettes du coup ;)). Au pire, on peut toujours repasser avec un stylo pour épaissir les lignes du bas par exemple. Mais je lui ai expliqué et maintenant, elle gère ! Il y a également tout en haut la lettre en majuscule et en minuscule, on ne s'y attarde pas pour le moment, mais ça sera très bien pour plus tard. Enfin, il y a un petit dessin, parfait pour aider à trouver la lettre. J'avoue que je ne l'avais pas vu au début, j'ai donc imprimé chaque lettre sur une page différente au lieu de faire du recto verso. J'avais dans l'idée de mettre à droite les lettres à écrire, et à gauche les images correspondantes à la lettre. Malgré tout, je garde cette idée en tête ;) Le fichier propose une en-tête que j'ai choisi de ne pas imprimer, j'ai préféré cet alphabet coloré que j'aime beaucoup. De même, les lettres ne sont pas dans l'ordre alphabétique, je pense qu'elles sont classées par ordre de difficulté, probablement l'ordre dans lequel elles sont apprises aux enfants, pour ma part, j'ai choisi le classement alphabétique habituel, voyant déjà venir le "maman je veux faire le P mais j'arrive pas à le trouver !" ^^ 

|| Apprendre à écrire les lettres et les chiffres

Le fichier propose également les chiffres, et ça c'est vraiment pas mal ! Ma Choupette ne s'y attarde pas encore, ça ne l'intéresse pas pour le moment. Et puis, quand on a fait 26 lettres, enchainer sur les chiffres, c'est long ! Ici j'ai beaucoup apprécié les différentes façons de présenter les chiffres, les doigts, les dés, les bonhommes, c'est vraiment très pratique et ça aide bien les enfants. Le fichier est vraiment très, très bien fait ! Et je remercie son auteur pour le partage !

|| Apprendre à écrire les lettres et les chiffres

Je me suis pas mal posé la question avant de proposer ce petit classeur à ma Choupette, me demandant si je n'allais pas "court-circuiter" l'école. Si je n'allais pas lui apprendre des choses trop tôt et qu'elle n'allait pas s'y ennuyer par la suite. Et puis un jour, alors qu'elle dessinait "des vagues", je lui ai demandé si elle avait appris ça à l'école. Elle m'a répondu "non c'était les moyens qui faisaient ça, mais moi j'écoute et je fais pareil". Elle a envie d'apprendre, alors pourquoi l'en empêcher ? Elle ne fait pas encore toutes les lettres seules, mais y parvient déjà juste avec l'école et les moyens qui l'aident. Elle ne passe pas son temps sur son classeur, mais elle est ravie de l'avoir à sa disposition. Elle est "maître" de son apprentissage, elle y va quand elle veut. Alors je me suis dit que oui, finalement, j'avais bien fait. Je pense qu'au fil du temps il s'étoffera, je lui ajouterai quelques petits jeux de graphisme entre autre, je suis certaine qu'elle adorera !

|| Apprendre à écrire les lettres et les chiffres

Et sinon, comme vous l'avez vu plus haut, elle aime changer de couleur selon la lettre, ou bien encore, faire des lettre multicolores ! La grande classe ! =D

|| Apprendre à écrire les lettres et les chiffres

Voilà comment, en quelques instants (enfin, un peu plus le temps que tout s'imprime), j'ai pu proposer à ma Choupette un chouette classeur pour qu'elle puisse s'exercer à faire des lettres. Elle le fait bien souvent seule, nous montre ce qu'elle a fait, et est très contente d'elle. L'avantage étant que comme tout est bien clair, je peux la laisser faire seule sans qu'elle ne fasse "d'erreur" (même si elle ne tiens pas toujours compte des flèches...). Elle est contente d'apprendre et c'est tant mieux ! Et cette petite autonomie est aussi très appréciable, aussi bien pour elle que pour nous ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

15 commentaires :

  1. alors ça, c'est une super méga idée !!!!
    bon trop tard pour les miens, qui savent écrire tout seul, mais j'adore ton idée et j'aurais aimé avoir la même à l'époque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Elle adore ! Qui sait, tu pourrais préparer ça pour un petit de ton entourage ;)

      Supprimer
  2. Super idée qui plait aussi beaucoup a ma pitchoune. Comme ta puce la mienne est avide d'apprendre et surtout pressée de savoir faire toutes les lettres. Elle a commencé a s'en servir cette semaine. Et elle est très fière d'elle et nous aussi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour le "anonyme". Mais je ne suis pas très douée pour les histoires de profil a sélectionner. Aurélie

      Supprimer
    2. Je suis contente que ça lui plaise aussi !! C'est super chouette !! Et voir leur petite fierté, quel bonheur !
      Pas de soucis pour le Anonyme, je sais que ce n'est pas toujours évident avec Blogger ;)

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que tu parles de mon fils en lisant cet article car lui aussi était très intéressé par le graphisme déjà cette année. Il faut dire que nos petits loups nés en janvier sont un peu entre deux niveaux scolaires. Cette année, il était dans une classe de petits-moyens, ce qui l'a beaucoup épanouit. Et je suis contente car à la rentrée, il sera dans une classe de moyens-grands. Je suis donc sûre que sa curiosité naturelle pour son âge sera toujours assouvie. ;-) Ta puce aussi était en double niveau ? En tout cas, c'est une super idée ce cahier ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, ils sont vraiment entre deux niveaux. Et quand avec les évaluations je vois qu'elle a déjà un "niveau de moyenne", je ne suis finalement pas si étonnée que ça :)
      Ma puce aussi était dans une classe petits-moyens, et souvent elle m'a dit écouter ce que les moyens faisaient ;) Par contre, je ne sais pas ce qu'il en sera dans la prochaine école, on verra ;)
      Merci pour le cahier :)

      Supprimer
  4. Génial !! Merci pour tous ces fichiers et ces liens !

    J'ai tout téléchargé !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
  5. Que votre fille s'amuse, c'est très bien, mais vous ne pouvez pas appelez ça de l'écriture (en particulier quand elle dessine des traits avec plusieurs couleurs) Vous n'aidez en rien les futurs vrais gestes d'écriture, au contraire, vous les bloquez en faisant penser à votre enfant que la lettre peut être segmentée (il n'en est rien, l'écriture doit être la plus liée possible). De plus, si la tenue de l'outil n'est pas encore complètement acquise, vous ancrez probablement de mauvaises habitudes. Je vous conseille fortement de consulter le site de Danièle Dumont pour vous imprégner de que qui sera vraiment utile à votre enfant pour bien écrire.
    Il y a plein d'autres moyens d'enrichir son enfant sans que ça ressemble à une classe. Au contraire, profitez pleinement d'être une maman pour lui faire découvrir autre chose que ce qu'elle verra à l'école dans un cadre plus serré.
    Désolée de ne pas aller dans votre sens, mais je vois trop d'enfants qui ont de mauvais gestes arriver dans ma classe... c'est presque impossible de changer ces mauvaises habitudes une fois qu'elles sont prises.
    Une maîtresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mon article date de 2017 (!), je peux vous assurer qu'à aujourd'hui ma fille n'a absolument aucun soucis d'écriture ! Mon but à ce moment là était de suivre son envie, à savoir écrire des lettres bâtons, et de la laisser faire comme elle en a envie, oui, de ne pas la bloquer, oui. Même si en effet, elle changeait de couleur, ne s'entrainait-elle pas à utiliser un crayon ? Elle n'a jamais eu aucun soucis de tenue de l'outil, comment pouvez-vous dire que c'est le cas, étiez-vous là ? L'avez-vous vu tenir un outil ? Elle a tenu des crayons très tôt dans sa main, aucun enseignant ne m'a jamais reproché quoi que ce soit sur sa tenue et elle a toujours très bien écrit. Ce n'est pas parce que des élèves ont de mauvais gestes que tous les ont.
      J'ai proposé le même cahier à sa petite soeur, qui n'a aucun soucis non plus, et qui elle de son côté ne s'est pas amusée à segmenter les traits. Chaque enfant à son approche, ses besoins et envies.
      Enfin, si vous aviez approfondi un peu la lecture de mon blog au lieu de vous arrêter sur un ancien article, vous auriez pu voir que mes filles sont instruites en famille depuis 2019 (et même apercevoir quelques écrits de ma fille). Nous avons eu deux contrôles pédagogiques, tous deux positifs, sans aucune remarque négative concernant la tenue du crayon ou l'écriture de mes filles.
      Arrêtez de juger les gens sur des brides de ce que l'on vous montre. Il y a d'autres moyens d'apporter vos compétences que dans le jugement direct, qu'en rabaissant ou en vous plaçant sur un quelconque piédestal sous pretexte de votre métier (c'est ainsi que je prends votre message, aucun signe de politesse, agressif dès les premiers mots, jugeant et rabaissant), vous ne connaissez rien de moi, de ma fille, et vous vous permettez de juger... C'est tellement facile...
      Une maman instructice.

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...