jeudi 17 janvier 2013

|| Biberons, ces pros qui n'ont pas d'enfants... ||

Quand on n'arrive pas à allaiter, comme c'est mon cas, ou qu'on chois simplement de ne pas allaiter, il faut bien nourrir bébé, et dans ce cas pas le choix, il faut des biberons !

A la maternité, on nous fourni de petits biberons prêts à l'emploi qu'il suffit juste de secouer, on y ajoute la tétine et hop le tour est joué.


Oui mais ces biberons ne sont pas en quantité illimité et une fois de retour à la maison il faut bien utiliser de vrais biberons. En maman préventive, et sachant que je n'allais pas allaiter exclusivement, j'avais acheté des biberons Bébé Confort. J'ai même reçu un Avent en cadeau par la pharmacie.

Au final je me suis rabattue sur un biberon tout bête tout simple et j'ai racheté quelques tétines. (en attendant d'avoir les tétines - oui le dimanche les magasins sont fermés... - j'ai réutilisé ceux de la mat.). Mais pourquoi donc ? Alors que nous avions de si beau biberons ?


De retour de la maternité, je laisse de côté le stock de biberon que l'on m'a donné pour tester mes biberons. Je préfère être sûre qu'ils fonctionnent bien avant de me retrouver sans biberons prêts à l'emploi et avec un bébé qui hurle de faim. Et bien j'ai bien fait !

Déjà je me rends compte que, bêtement, personne ne m'a expliqué comme on prépare un biberon... Heureusement, ce jour là, mon beau-frère était là et, de part sa formation a pu me guider ! Merci à Tonton J. pour les grumeaux en moins coincés dans la tétine ! Car oui moi quand je secoue je vais de haut en bas... donc le lait en poudre se coince directement dans la tétine et nous fait de beaux pâtés qui bouchent le trou de la sortie. Malgré la technique de "secouage" j'ai quand même pas mal de grumeaux, je prends vite de réflexe de touiller avec une cuillère ou un couteau (selon la taille du bib.) pour éviter ces grumeaux.
->  Problème de secouage : OK
-> Problème des grumeaux : OK

Vient maintenant le problème de la tétine, oui car chez Bébé Confort il faut faire une super manip. si tu veux que le lait coule, sinon il n'y a rien... (évidement je m'en suis rendue compte APRES avoir proposé le biberon à Choupette... honte à moi...). Bref, nous voici avec Tonton J. à essayer de faire couler de l'eau dans ces tétines, la Avent ne coulait pas non plus, j'avais l'impression de traire une vache à force de tirer sur les tétines... Finalement on y arrive, ça coule !
-> Problème de tétine : OK

En attendant pour Choupette, on avait transféré le lait dans les petits biberons que l'on avait gardés et lavés.

Oui mais voilà, les tétines laissent passer le liquide, mais moi ma puce elle a quelques jours ! Elle n'a donc pas la force pour tirer sur ces tétines bien rigides. Je précise que lorsque j'avais acheté les biberons, j'avais bien fait attention à ce qu'ils soient utilisables à partir de la naissance !
Etant donné qu'une sage-femme passe le lendemain, on laisse tomber Bébé Confort et Avent et on se dit que l'on verra ça avec elle.

Le lendemain donc, je lui demande comment faire pour utiliser ces biberons, elle me dit que ceux-ci sont une catastrophe et me recommande d'acheter le biberon tout bête, bas de gamme qui ne coûte pas un bras mais qui est top ! Elle m'a même précisé qu'un tout petit bébé n'arriverai même pas à téter ceux là ! Choupette a quand même réussi à boire un peu avec le Avent.
Ma mère avait des biberons tout bêtes, elle me les a donc donnés, et on a acheté des tétines hier soir. Des tétines qu'il n'y a même pas besoin de triturer dans tous les sens, elles coulent tout de suite !! Miracle !!

Je ne félicite donc pas Bébé Confort et Avent, on se dit qu'en prenant ces marques on aura des supers biberons qui vont durer toussa toussa, ah bah oui il vont durer ! Dans le placard pour le moment ! Heureusement rien n'est perdu, Choupette pourra les prendre dans quelques semaines ! Mais qu'est-ce qu'on s'est pris la tête !!









Un petit conseil, reçu en cours de préparation à la naissance par une sage-femme de la maternité. Lors du lavage des biberons, préférez un liquide vaisselle sans parfum, c'est plus agréable pour bébé que les parfums citron, pomme ou autre.
De mon côté je n'en ai trouvé qu'en écologique, j'ai pris L'Arbre Vert, j'en suis très contente !


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. ma fille a eu des biberons avent à la naissance mais elle n'aimait pas la tétine du coup j'ai pris des dodies et tt c'est bien passé.
    C'est vrai que c'est pas évident quand tu n'y connais rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, ce n'est pas évident ! Et puis il y a tellement de marque, Dodies je ne connais pas par exemple !!
      Finalement on a pris des tétines NUK et des biberons classiques et ça va parfaitement =)

      Supprimer
  2. comme je suis contente de lire cet article, je suis dans les préparations pour l arrivée de bébé et les biberons nous n avons pas su choisir.... on s est trouvé bête devant tant de choix, des petits des grands des tétines différents, mais quelles tétines va sur quels biberons????
    bref nous n en avons toujours pas acheté....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage !
      Je te souhaite d'abord un bon courage pour trouver tes biberons ^^ Mais prends le plus simple possible. Hier j'ai racheté un biberon plus grand car celui que nous avons ne va que jusqu'à 120ml et j'ai pris le plus simple, la marque du distributeur et surtout un biberon DROIT ! Car nous en avons des jolis un peu arrondi mais à la fin le lait se "coince" et on est obligé de tortiller pour qu'il aille dans la tétine.
      Pour les tétines ce sont des NUK, toutes basiques également (et qui vont sans problème sur nos bib.) et j'en suis très contente. Ca ne coûte pas très cher, au pire achète des tétines en silicone et en latex et puis tu verra selon ce que préfère ton petit bout =)

      Supprimer
  3. pour mon fils j'avais les biberons en verre comme nous enfant on a pû avoir...
    ma fille ne les a pas voulu et va savoir pourquoi ils fuyaient, ce qui n'avait pas été le cas auparavant pour mon aîné...
    j'ai acheté des tonnes et des tonnes de tétines et biberons différents (pouah le pognon qu'on a claqué pour rien!).. j'ai cru qu'on allait jamais y arriver. Finalement elle a accepté les biberons dodie spéciale collique (une vraie saloperie à faire chauffer, tout se tire dans le chauffe biberon, du coup on chauffe dans un biberon à mon fils et aprés on fait le transfert, oui oui, quel cirque!) et depuis elle ne les quitte plus...
    avent j'aime pas non plus et bébé confort ils servent de biberon d'eau maintenant qu'elle est grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement on utilise (depuis plus d'un an maintenant donc ^^) des biberons en verre. Je n'ai jamais eu aucun soucis (oui j'en ai cassé mais ça compte pas !) et ce sont des biebrons de supermarchés tout bêtes. Pour le fait qu'ils fuient, ça m'arrive parfois parce que je mets mal la tétine. Depuis peu d'ailleurs, quand j'ai pris des tétines pour plus grands. Maintenant je fais attention, je mets le biberon la tête en bas pour tester. Parce que sinon, mettre le biberon dans la bouche de ma fille, voir qu'il fuit, en foutre partout, lui retirer de la bouche, la voir pleurer et devoir replacer la tétine c'est bof !
      Et puis ça sera peut-être autrement pour le deuxième, chaque enfant est différent ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...