vendredi 25 janvier 2013

|| Parler aux tout petits ||

J'ai déjà lu ou vu plusieurs témoignages de personnes qui avaient des soucis avec un tout petit qui ne faisait pas ses nuits, se réveillait sans cesse ou autres petits soucis. Ces personnes expliquaient qu'elles avaient pris le temps de parler à leur bébé, de leur expliquer qu'il fallait dormir et que miraculeusement, le petit dormais paisiblement.
C'est très surprenant de voir/lire ceci mais je n'ai jamais remis en cause ces témoignages. Après tout les enfants comprennent bien ce que l'on ressens ou veut leur faire comprendre simplement au ton de notre voix, alors pourquoi pas leur parler, tout simplement !

Nous avons "testé" cette tecnhique sur notre fille, simplement par instinct.

La première fois, c'était samedi dernier, nous sommes allé manger chez mes parents et avons veillé trop tard. Nous avons passé l'heure habituelle du bain et du dernier biberon avant le dodo. (Ce sera la première et dernière fois !...) Lorsque nous sommes rentrés, nous lui avons donné son bain et son biberon, mais elle n'était pas décidé à dormir pour autant... SuperPapa à géré le soucis, il lui a simplement parlé, lui a dis que nous étions tous fatigués et qu'il fallait à présent dormir. Il l'a mise dans son lit, et elle n'a plus pleuré et s'est endormie.

Le lendemain, au vue de son "succès", je me suis dis que j'allais en faire de même lors de la prise des biberons. Car notre Choupette a pour habitude de s'endormir pendant son biberon, j'use et abuse de diverses techniques pour la réveiller (je la change de place, je change sa couche etc.) et j'arrive toujours à lui faire finir son biberon. Oui mais voilà, la puce avait tendance à ne boire que 60 ml au lieu des 90 ml qu'elle doit prendre. Ce qui nous faisait lui donner des biberons assez régulièrement au lieu des deux heures recommandées entre chaque. Je lui ai alors expliqué, que ce serait une grande fille si elle prenait ses 90 ml, et qu'une fois le biberon fini, elle pourrait dormir comme elle l'entendrait.
Depuis mardi elle prend 90 ml à chaque fois et tiens bien les deux heures minimum entre chaque biberon. (victoire !!)

J'ai aussi eu le droit à de beaux grands sourires mardi soir quand je lui ai dis que son Papa rentrait plus tôt que prévu, je ne suis pas certaines qu'ils aient été volontaires, mais c'était tellement mignon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Je vais essayer aussi alors aprés tout pourquoi ne comprendrait t'il pas. Apres 9mois passé dans le ventre à nous écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis même s'il ne comprends pas, ça nous fait du bien à nous de lui expliquer avec des mots simples =)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...