lundi 2 juin 2014

|| Comment (j'essaie de) bien débuter dans les cosmétiques maison

S'il y a bien une chose qui me caractérise, c'est que j'aime faire moi-même. Si je pouvais faire mon propre papier toilette et avoir ma vache pour faire mon lait, je le ferai. (oui bon)

Je me suis intéressée il y a quelques temps aux compositions des cosmétiques et j'y ai découvert des choses pas bien belles. Alors je suis allée refouiner chez Aroma-Zone, que je connaissais déjà et y ai découvert qu'ils avaient sorti un livre, Cosmétiques à faire soi-même (disponible également chez Amazon) J'ai recherché quelques infos, vu des aperçus, et ai profité d'une promo pour acheter le coffret (livre + ingrédients, contenants et matériels de fabrication).

A noter que l'on peut acheter le livre seul, le cofret-livre, comme je l'ai fait, ou bien le livre ainsi qu'un pack ingrédients avec le nécessaire pour un thème (plus d'explications plus bas). On trouve d'ailleurs au détail, les pack d'ingrédients pour tous les thèmes.


Aussitôt reçu, aussitôt dévoré !  J'y ai trouvé un vrai guide d'information. Sur les règles de base, d'hygiène, le matériel nécessaire, mais aussi un point plus précis sur chaque type d'ingrédient. Avec pour certains, des exemples selon les besoins ciblés, acné, ride, déshydratation. Ce qui permet d'y voir un peu plus clair sur le choix des ingrédients. Car au début, ce n'est définitivement pas simple. Pour ma part, je dévore le site d'Aroma-Zone afin de me décider, car ils ont vraiment un large choix et tout est très bien détaillé sur chaque fiche produit.

Cosmétiques à faire soi-même : 50 recettes pour une beauté au naturel

Venons en à ce que j'ai le plus apprécié dans le livre. L'explication des différentes techniques.
Parce qu'honnêtement, la différence entre une émulsion ou un baume, entre une lotion et un sérum, chez moi, ce n'était pas précis. Ici tout est détaillé. Les ingrédients qui composent la technique, le mode opératoire (en images !) et même quelques astuces. Et ça c'est un vrai plus, car quand on sait comment est fait un sérum huileux, on peut facilement s'en faire un soi-même selon les besoins de sa peau et les ingrédients que l'on a déjà sous la main.

Cosmétiques à faire soi-même : 50 recettes pour une beauté au naturel

Et, bien évidement, comme le titre du livre l'indique, si on ne souhaite pas faire le "travail d'amont" et créer ses recettes de A à Z, on peut simplement suivre celles proposées dans le livre. Elles sont très intéressantes et déclinées en différents thèmes ; Zen & Végétal, Divines fleurs, Vergers de Provence, Ode à la Rose, Îles Paradisiaques et enfin, Gourmandises chocolatées.

Cosmétiques à faire soi-même : 50 recettes pour une beauté au naturel

Pour chaque recette le détail des ingrédients, du matériel et le procédé. On y trouve aussi le mode d'utilisation, pas sur chaque recette ce qui est parfois dommage, mais on comprend vite comment utiliser sa création.

Pour ma part, je m'inspire donc des recettes, et y modifie quelques points, en fonction de ma peau, de mes cheveux, en fonction des ingrédients dont je dispose déjà. Car soyons honnête, si on achète vraiment tout, on en a pour une blinde. Et je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur des basiques, et être certains de leur efficacité que d'avoir 15 huiles végétales, ne pas s'en servir et les laisser rancir dans un coin. Ce serait du gâchis.

Voilà donc pour ce livre, dont je suis ravie. J'en ai lu d'autres sur le sujet dont j'ai fini la lecture complètement perdue. Ici, tout est clair, et au pire si l'on est pris d'un doute, on peut revenir au début et lire les infos sur les ingrédients ou techniques. Et on peut facilement créer ses propres recettes en se basant sur celles déjà données.

Évidement le livre parle uniquement des produits du site, rien ne nous empêche de nous fournir ailleurs. Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec leurs produits, donc je me dirige systématiquement vers eux. D'autant plus que leurs fiches produits sont très bien détaillées avec à chaque fois, les propriétés du produit, les indications et surtout, les dosages et autres indications pour les recettes.

Comme on dit, y'a plus qu'à ! ;)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

18 commentaires :

  1. Je commence à m'y intéresser aussi... L'hydrolat de rose est mon nouvel ami en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule ;)
      Les hydrolats, ce sont des petites choses fantastiques !

      Supprimer
  2. Il a l'air bien ce bouquin! Moi aussi j'aimerai me lancer dans les cosmétiques maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien fait. J'y ai appris plein de choses, en fait tout ce que je n'avais pas compris dans toutes mes précédentes lectures. Là il y a la base et quelques recettes pour illustrer le tout. J'en suis vraiment très contente. Et il est accessible à tous, même débutant !

      Supprimer
  3. Il a l'air plutôt sympa ce livre! Ça fait un moment que j'aimerai sauter le pas, mais j'ai du mal à trouver la motivation, bouhououuu ;)
    Bisous copinet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment très bien fait ! J'ai compris plein de choses que je lisais ici ou là en restant dans le flou total. C'est vrai qu'il faut trouver la motivation, mais ça devient vite assez passionnant ^^ On passe vite du temps à faire des recherches etc. Et puis quand on voit les composés de certains produits, ça fait vraiment peur et ça aide à trouver la motivation ^^
      Bisous =)

      Supprimer
  4. Tu nous diras combien de temps tu mets pour faire un produit ? Mici d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, j'y ferai attention lors de la confection de mes recettes. Mais globalement, ça n'est pas bien long. Après c'est comme en cuisine, quand on aime ça, 10 ou 20 min, c'est pas bien long. Quand on déteste, c'est une éternité ! ;)

      Supprimer
  5. c'est pas mon truc à moi.... mais au moins toi tu sais ce que tu étales sur ton visage du coup lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts :) Mais effectivement c'est surtout pour savoir ce que je me tartine dessus, au maximum en tout cas !

      Supprimer
  6. Sur ma liste pour mon anniversaire d'ici quelques semaines, ça confirme la bonne idée que j'avais de l'avoir mis dessus! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une bonne idée, ça devrait te plaire ! Bisous

      Supprimer
  7. Très intéressant ton article ! Et je suis contente de voir que c'est principalement la même chose qui nous a frappée toi et moi : le fait d'avoir réussi à conceptualiser de manière accessible les cosmétiques maison :) C'est tellement plus agréable de comprendre ce qu'on fait que de suivre une recette à la lettre ... et puis ça permet de gagner rapidement en indépendance !
    Du coup, j'ai la sensation que toi et moi, on utilise ce livre exactement de la même manière. Et à côté de ça, il pourrit très bien convenir à quelqu'un qui cherche uniquement un recueil de recettes pour débuter :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et pour ton commentaire.
      On l'utilise donc absolument de la même manière, comme une sorte de base, qui sert à la fois à comprendre et à donner des modèles. Et effectivement grâce à ce livre je gagne en indépendance, maintenant je me sens capable de me lancer et de créer mes propres recettes. Je sais que j'en suis capable et que j'y arriverai !
      A très bientôt, bisous !

      Supprimer
  8. Maman styliste6 juin 2014 à 06:55

    J'ai trop peur de me lancer, trop de mélanges, les règles d'hygiène etc. Du coup, je suis partie sur des produits de base, huiles végétales aloé vera, hydrolat. Déjà un gros pas pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un gros pas effectivement. Et dans certains cas, ça me suffit amplement à moi aussi !
      J'avais les mêmes peurs que toi, le livre m'a aidé à comprendre toutes les bases et à oser me lancer ;)

      Supprimer
  9. C'est un vrai bonheur de créer ses cosmétiques tu verras
    C'est même parfois super fun, quand tu fais des trucs ratés :p
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est sympa !
      Et même si on rate ^^
      Bisous

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...