jeudi 12 mars 2015

|| Activité/DIY : Le cadeau de fête des grands-mères ou faire de la récup avec les dessins des enfants

Cette année j'ai bien failli me faire avoir et me faire prendre de court. Le mardi, j'ai appris que la fête des grands-mère avait lieu le dimanche suivant ! J'étais persuadée qu'il avait lieu le premier dimanche d'avril et que donc j'étais large. Et bien non... Je vous le présente donc bien après la bataille, mais il pourra servir pour l'année prochaine, ou encore pour la fête des mères, la fête des pères, un anniversaire, la saint Valentin ou que sais-je !


A deux ans, j'avais bien envie que ma Choupette le réalise ce cadeau, ou tout du moins qu'elle y participe un maximum. J'étais un peu à court de temps, et j'avais des tas de dessins et collages de gommettes qui trainaient un peu partout. J'avais aussi plusieurs peintures (avec de la peinture maison que je dois vous présenter depuis des semaines !), mais ma Choupette ayant mis TOUTE la peinture à UN SEUL ET MÊME endroit, les feuilles se sont déchirées en séchant et il était impossible de les offrir telles quelles...


J'ai donc eu l'idée de récupérer tous ces dessins inutilisés, d'y découper des lettres et de les faire coller par ma Choupette, pour un rendu un peu loufoque. Que les mamies, et les papis (il n'y a pas de raison de les oublier) ont adoré !

Pour cela j'ai utilisé ;
■ Une feuille colorée par mamie ou papi-mamie (5 chez nous)
■ De la peinture (maison pour nous) et un pinceau
■ Des dessins, des collages, des peintures, toute œuvre disponible !
■ Un bâton de colle
■ Des ciseaux
■ Des gabarits de lettres que j'ai imprimé (pour faciliter la manipulation, j'ai collé deux feuilles entre elles avant de découper mes modèles, pour un rendu plus épais)
Des enveloppes

Le pas à pas ;

1/ Préparer les feuilles et la peinture. Peindre la main de l'enfant et lui faire poser ses empreintes. Laisser sécher les empreintes. Lui faire peindre les enveloppes (pas trop pour celles qui partiront pas la Poste).

2/ Pendant ce temps, préparer les gabarit des lettres. Choisir un modèle simple qui sera facile à découper et plutôt épais pour garder un maximum des dessins. J'ai choisi la police Arial Black, taille 120. Noter sur une feuille le nombre de lettre de chaque dont on a besoin (et à la fin vous détesterez la lettre E).

3/ Sélectionner les dessins à découper. Au dos, dessiner le gabarit de la lettre à l'envers ! Sinon c'est le verso qui sera dans le bon sens de lecture. Et découper les lettres. J'ai choisi de ne pas évider les B, O, P et A. D'une part parce que je n'ai pas le matériel nécessaire et que ça aurait surement raté, mais surtout pour garder plus de dessin. Essayer d’alterner le type de dessin, coloriage, gommette, peinture etc.

4/ Mettre chaque phrase dans l'ordre de collage. Reprendre une feuille et avec l'enfant coller les lettres dans le bon ordre. Mon idée était exactement celle du résultat, que les lettres ne soient pas forcément dans le bon sens, qu'elles se chevauchent, qu'elles soient très éloignées, bref que ce soit ma fille qui les ai collées !

5/ Laisser bien sécher le tout. Plier le dessin en deux, (ce qui est loin d'être évident quand 4 lettres collées les unes sur les autres se retrouvent à l'endroit du pli !) et le glisser dans l'enveloppe. Les distribuer ou les mettre dans la boîte aux lettres (mettre le nom de l'enfant pour l'expéditeur, c'est encore mieux !).

DIY - Le cadeau de fête des grands-mères ou faire de la récup avec les dessins des enfants.

Ma Choupette a bien aimé faire ce petit cadeau. Elle s'est demandé ce que je pouvais bien lui vouloir quand je lui ai peint la main, puis elle a adoré que je lui repeigne et déposer ses empreintes sur les feuilles. La peinture des enveloppes a aussi été un régal pour elle qui adore peindre.

Pour ce qui est du collage, c'est un peu plus long, d'autant plus qu'il faut coller -à peu près- à un endroit précis. Tout du moins dans l'ordre, et qu'elle aurait bien tout collé sur l'empreinte ! Étant donné que je m'y suis prise tard, il a fallu plus ou moins enchainer. On en a fait un samedi après-midi et on a fini le second dimanche matin pour les deux mamies qui venaient manger. Pour les autres, c'était un envoi par la Poste donc j'ai pu mettre un peu plus de temps et attendre le bon moment pour elle. Une fois les dessins terminés elle me demandait d'ailleurs de coller encore les lettres !

Les mamies ont été ravies, ma Choupette s'est bien amusée et moi aussi !

DIY - Le cadeau de fête des grands-mères ou faire de la récup avec les dessins des enfants.
Enveloppes en court de séchage


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
Tous les articles Fête des pères, mères, grands-mères, anniversaire ou autre


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...