vendredi 16 octobre 2015

|| DIY : Faire sa lessive maison écologique et économique au savon de Marseille (Recette & Astuces) et pourquoi j'en suis (en partie) revenue

Des mois, cela fait des mois et des mois que je veux faire cet article, sans jamais prendre le temps de faire mes photos. L'avantage, c'est que maintenant je maîtrise parfaitement bien la recette, ses points forts et ses points faibles, parce que cela doit bien faire plus d'un an et demi que je n'utilise plus que cette lessive là pour laver notre linge !

DIY : Faire sa lessive maison écologique et économique au savon de Marseille (Recette & Astuces) et pourquoi j'en suis (en partie) revenue

Alors pourquoi j'ai choisi de me mettre à faire ma lessive moi-même ? Par soucis écologique, économique et par goût du fait maison. On sait que les lessives sont bourrées de produits chimiques, mauvais pour l'environnement, pour nos peaux, pour l'Humain en général. Au moment de cette réflexion, j'ai été tentée de me tourner vers la lessive écologique, mais j'avais lu qu'elle n'était pas mieux que les autres, et je n'avais pas approfondi les recherches. Et puis il faut dire que j'aime tellement le fait-maison, pour à peu près tout, qu'il m'était impossible de ne pas essayer ! Enfin, je le détaillerai un peu plus loin, ça ne coûte vraiment pas grand chose du tout !

Ma recette a évolué pendant tout ce temps, je me suis "améliorée", je n'ai plus les grumeaux du début, elle ne durcit plus, bref, j'ai finalement plutôt bien fait d'attendre un peu avant d'en parler ici !

Concernant les ingrédients, rien de bien méchant. Il faut du savon de Marseille (évidement !) en paillettes. Pour ma part, j'achète un gros bloc de savon de 400 g à 3 ou 4 € que je râpe moi-même à l'avance et je que je stocke dans une boite en plastique. Encore plus économique que les paillettes "toutes faites" qui coûtent très cher. Il suffit d'en avoir toujours de prêt pour ne pas avoir à râper en urgence !
Ensuite du bicarbonate, je prends celui que j'utilise en cuisine, si on ne l'utilise que pour ça, je pense qu'une boite peut faire une bonne paire d'années car il n'en faut que 3 cuillères à soupe !
Si l'on veut avoir un joli parfum, on peut y ajouter des huiles essentielles. A utiliser avec toutes les précautions nécessaires (à lire ici), à proscrire en cas de grossesse ou avec des tous petits à la maison, on ne sait jamais ! J'en utilise (mais plus là forcément !) à raison de 20 à 40 gouttes, parfum au choix, j'aime beaucoup citron et citron-vert. Il doit également être possible d'utiliser des fragrances ou parfums vendu notamment chez Aroma-Zone, mais je n'ai jamais essayé.
Et enfin, de l'eau, beaucoup d'eau !

Je sais que certains ajoutent du vinaigre, attention à la réaction chimique entre celui-ci et le bicarbonate ! En revanche je me sers du vinaigre pour faire mon adoucissant, j'en parlerai plus précisément dans un article dédié (et promis, pas dans deux ans...)

DIY : Faire sa lessive maison écologique et économique au savon de Marseille (Recette & Astuces) et pourquoi j'en suis (en partie) revenue

La recette est donc très simple, en voici le procédé et les quantités nécessaires ;

Ingrédients
■ 2 l d'eau, puis 2 autres litres
3 cuillères à soupe de bicarbonate
facultatif : 20 à 40 gouttes d'huiles essentielles au choix

Le pas à pas ;

1/ Mettre environ deux litres d'eau dans une casserole et porter à ébullition.

2/ Dès que l'eau bout, baisser le feu, ajouter petit à petit le savon de Marseille tout en mélangeant avec un fouet. Le savon doit être complètement fondu et dilué dans l'eau*. Sortir la casserole du feu et laisser tiédir.

3/ Une fois le mélange d'eau et de savon tiédi, ajouter le bicarbonate et mélanger délicatement, au risque de voir le tout monter et déborder.

4/ Mettre le mélange dans un flacon de lessive (pour ma part je récupère les bidons de 5 l d'eau déminéralisée) et rajouter environ deux litres d'eau.

5/ Attendre le complet refroidissement avant d'ajouter les huiles essentielles.

*Au préalable, j'avais pour habitude de mixer mon mélange. En effet je sortais ma casserole d'eau chaude du feu, j'y ajoutais le savon et je laissais poser, puis je passais au mixeur. On peut bien sûr faire ainsi, mais depuis que je dilue bien le savon sur le feu, je n'ai plus de blocs qui se forment dans mon bidon.


Utilisation
L'utilisation de la lessive est toute simple. On obtient une lessive liquide blanche. J'ai pour habitude de secouer le flacon avant de m'en servir, cela permet aux huiles essentielles, si il y en a, de bien se mélanger au tout, car elles auront tendance à rester en surface, et ça casse les potentiels morceaux. C'est pour cette raison que je préfère les bidons d'eau déminéralisée aux vieux flacons de lessive, ils se ferment parfaitement, ce qui évite les débordement au moment du secouage. De même, ils permettent de faire une bonne quantité de lessive d'un coup, environ 4 l donc, mais on peut aisément secouer le mélange.
Il ne reste ensuite plus qu'à verser de la lessive dans le bac de la machine à laver prévu à cet effet et à lancer le cycle de lavage. Je l'utilise aussi bien pour des cycles longs que court, à froid ou très chaud.

Note : J'utilise désormais cette recette encore plus simple et tout aussi efficace

DIY : Faire sa lessive maison écologique et économique au savon de Marseille (Recette & Astuces) et pourquoi j'en suis (en partie) revenue

Je dois tout de même vous parler des quelques inconvénients de cette recette, car il faut être honnête il y en a quelques uns (bien lire jusqu'à l'Edit) ;

Tout d'abord ces fameux morceaux de lessive qui se forment. Ayez toujours bien le réflexe de secouer la lessive. Rien de plus rageant que de ne voir que des blocs sortir et savoir qu'ils ne vont même pas se diluer !

Il y a bien sur l'odeur, le manque d'odeur. Même avec des huiles essentielles, on ne retrouve pas l'odeur si agréable, il faut bien l'avouer, des lessives du commerce. Si moi cela ne me dérange pas plus que ça, ça manque beaucoup à mon Chéri. Et j'ai eu quelques soucis avec des vêtements qui ne sentais pas bon, vomi ou transpiration, et qui ressortait avec la mauvaise odeur... J'avais trouvé la solution en frottant avec du savon de Marseille au préalable. Si avec le vomi c'est plus évident car il faut de toute façon détacher, avec la transpiration ça l'est moins, je me vois mal renifler chaque vêtement que je mets à laver. Je l'ai malgré tout fait sur certains t-shirt, car à force je les reconnaissais, et petit à petit l'odeur a disparu et nous n'avons plus jamais eu ce problème. Je ne sais pas si cela ne peut pas non plus venir du t-shirt lui-même, un peu vieux...

J'ai eu quelques soucis de tâches, quand je ne les ai pas vu avant de mettre en machine et que je n'ai pas détaché, au savon ou au bicarbonate, le linge ressort avec. Je ne suis pas convaincue qu'une lessive classique l'aurait fait disparaitre, mais pour de toutes petites tâches qu'un simple coup de savon fait partir en quelques secondes, j'ai des doutes...

J'ai surtout, et presque à chaque machine, des soucis avec le linge foncé. Des traces blanches, qui restent et qu'il faut frotter avec une petite brosse. Je pense qu'il s'agit de résidu de savon. C'est déjà un peu dérangeant de devoir frotter avant le repassage, ça l'est encore plus quand je n'arrive pas à faire partir ces traces, et qu'au choix, il faut relaver (et dans ce cas je découvre la tâche après avoir repassé les 3/4 du vêtement...) ou alors porter ainsi, si la tâche n'est pas trop visible... Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à ce problème, j'essaie de ne pas forcer la dose de lessive et j'avais pensé essayer la lessive au savon noir ou d'Alep, mais je ne sais pas du tout si elle est efficace.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est cette sensation de gras, de crassouille. Cela dépend des tissus, sur certain je la sens dès le premier lavage, sur d'autres au bout d'un certain nombre. J'ai l'impression que le linge n'est pas rincé complètement et comporte encore du savon ou alors qu'il n'est même pas lavé. Ici cela vient certainement de la température de lavage. J'ai l'habitude de laver à 30 ou 40°, et il est vrai que je n'ai pas cette sensation sur les draps que je lave à 95°. Et malheureusement cette sensation que je perçois de plus en plus me gêne profondément, j'ai l'impression d'encrasser mon linge, de l'alourdir plus que de ne le laver... Alors j'ai tenté une lessive écologique (qui après une recherche très rapide -donc à approfondir- n'est pas trop mal), et mon linge est ressorti souple et léger...

Et j'avoue que je me tâte énormément à ce sujet. J'ai également lu récemment que c'était mauvais pour les machines à laver. Il est vrai qu'elle est aussi crasouille et "grasse", et qu'après avoir utilisé ma lessive du commerce, le tambour était brillant et tout propre.

Le lessive maison au savon de Marseille est donc une très, très bonne alternative aux lessives du commerce et surtout très économique. A condition de bien la réussir et de bien s'en servir. Concernant mes doutes à son sujet, je pense approfondir le sujet encore un peu plus. Je vais surement continuer à l'utiliser avec des températures élevées, et je vais continuer mes comparaisons sur certains vêtements, voir s'ils me paraissent mieux ou non.

Si vous en utilisez, ou en avez fait l'usage, je serai ravie d'avoir vos retours à ce sujet. Pour les autres, je vous conseille tout de même d'essayer, rien que pour voir, et pour le plaisir du fait-maison !

Edit du 11/11/2015 : nous nous sommes tout récemment renseignés pour mettre en place un adoucisseur d'eau, nous avons une eau très dure à la maison. Il se pourrait que mes traces blanches ainsi que ma sensation de crassouille ne viennent finalement pas de ma lessive mais soient directement liés à ce problème de calcaire. Le matériel sera installé en fin de mois, je reviendrai d'ici quelque temps vous faire part de mon témoignage. Ça me redonne envie de me relancer à fond dans la lessive maison ! D'autant plus que j'entends très rarement parler de ces problèmes. A suivre donc !

Edit  du 24/02/2016 : je vous avais dit avoir acheté de la lessive écologique. Je confirme bien que le problème de traces blanches ne vient pas de ma lessive, mais ou bien de ma machine (elle a plusieurs années quand même et a déjà failli nous lâcher plusieurs fois), ou bien de notre ballon d'eau vraiment entartré car oui, j'ai toujours ces fameux traces blanches même avec une lessive achetée toute faite.

En revanche, j'ai pris l'habitude de détartrer ma machine bien plus régulièrement, au début une fois tous les 15 jours pour bien la nettoyer puis une fois par mois maintenant et il y a une réelle différence sur l'encrassement du linge et de la machine, que je ne sens plus du tout ! Pour cela c'est tout simple, je prends 1 litre de vinaigre blanc, j'en verse dans les réservoirs de lessive et d'adoucissant, le reste à l'intérieur et l'extérieur du tambour et je lance un cycle court (à vide donc).

Je fini donc mon bidon de lessive acheté en supermarché et retourne à ma bonne vieille recette de lessive maison !

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

19 commentaires :

  1. Je fais également ma lessive avec une recette ressemblante ! Le vinaigre, je l'utilise directement en adoucissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recettes sont souvent plus ou moins similaires :)
      Comme toi le vinaigre : en adoucissant !

      Supprimer
  2. Je l'ai fait aussi à une époque. Et finalement je suis revenue à la lessive du commerce, en version écologique. Les tâches partaient mal, je n'avais pas le courage de me rajouter le triage et pré-détachage, j'avoue : mais je tire mon chapeau à ceux et celles qui le font ! Je crois aussi que c'est plus adapté aux personnes qui peuvent faire sécher le linge dehors au soleil (c'est bon pour les tâches).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc tiré les même conclusions que moi ! Je suis contente d'avoir ton avis car je me demandais comment ça fonctionnait chez toi ;) Et il est bien vrai qu'acheter sa lessive toute faite est malgré tout plus rapide... même si j'adore faire cette tambouille, on est pour le moment que trois, donc c'est gérable, à 4 ou 5, c'est déjà une autre histoire ;)

      Supprimer
  3. J’étais tentée d'essayer de faire ma lessive, mais j'avais lu quelques commentaires négatifs sur l'utilisation... Après ton article je crois que je vais m'en tenir à une lessive écolo ! On est que 3 donc le coût ça va, et la gnomette se salit beaucoup... Par contre l'adoucissant c'est plus facile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mon article peut décourager, mais je préfère ça plutôt que de promettre de faux miracles ! De mon côté je vais continuer parce que ça me plait de faire ce genre de chose, et quand j'aurai trouvé la solution, j'en parlerai !
      L'adoucissant il n'y a rien de plus simple ;)

      Supprimer
  4. Merci pour ce super article, très complet ! C'est sympa de lire un avis honnête. Les "pro-lessives maison" ont peut-être un peu tendance parfois à enjoliver les choses. Ici on s'y est mis depuis peu. Forcément avec l'arrivée de notre baby boy pour le mois prochain ça aide à remettre en question ce genre d'habitudes. On utilise une lessive écolo et j'ai lavé tout ce qui est pour baby boy avec une lessive faite maison, sur une recette très similaire à la tienne. Du coup pour l'instant je ne peux pas vraiment dire pour l'efficacité sur les taches par exemple. mais peut-être qu'alterner entre lessive maison et lessive écolo peut être un bon compromis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important pour moi d'être honnête et donc de parler aussi bien des points positifs que négatifs. Avec le recul, je me demande si je ne forçais pas un peu trop la dose... A voir.
      Alterner est surement une très bonne solution !

      Supprimer
  5. c'est pas plus simple d'utiliser des copeaux de savon de ce genre là : http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g--3182612707502.html , qu'un bloc de savon de marseille et de le raper?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien plus simple oui, mais comme je le dis dans l'article, aussi beaucoup plus cher. Avec cette exemple, pour le même prix j'ai le double de quantité. Après c'est selon ce que chacun préfère ;)

      Supprimer
  6. Je fabrique également ma lessive, nous sommes 6 à la maison alors autant vous dire que mon porte monnaie est ravi ! Dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite du lavage. En revanche j'utilise du savon de Marseille en pain de 600gr à l'huile d'olive que je râpe. Méfiez vous des autres savons de Marseille ou copeaux tout prêts car il y a de l'huile de palme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, de sacrées économies ! ;)
      Pour le savon, je fais exactement comme vous, des pains de savon que je râpe moi-même. C'est moins cher que les paillettes toutes prêtes et il n'y a pas d'huile de palme ! J'étais sidérée quand j'ai vu ça... J'ai réussi à avoir du vrai de vrai savon de Marseille il y a peu, et bien ma lessive n'est plus du tout blanche comme sur les photos mais verte. Comme quoi, même quand on croit acheter de la qualité, on se fait parfois avoir... Et je vois aussi la différence sur mon linge... J'ai pris mon savon directement dans une des savonneries de Marseille.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je fais aussi ma lessive depuis un an et à part le fait qu'il n'y pas cette bonne odeur de frais,aucun soucis et nous nous avons un adoucisseur.
    Pas de mauvaises sensations sur les vêtements.
    Par contre quand je repasse et c'était le cas avec une lessive du commerce ça fait ressortir une petite odeur genre linge mal séché mais bon ça disparaît.
    Pour l'instant je continue
    Super article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour ! Bizarre l'odeur de linge mal séché, je n'ai jamais eu ce soucis, mais si ça disparait, ce n'est pas trop gênant !

      Supprimer
  8. Bonjour
    Cela fait environ 6mois que je suis passée a la lessive maison. Je n'ai pas eu du tout ce ressenti gras et crassouille ni les taches blanches. Mais dans ma recette il y a du vinaigre blanc... Et le vinaigre blanc est un anticalcaire donc ca pourrait faire pour les taches blanches. Et je mets le meme poids de savon que de bicarbonate qui lui est un degraissant....
    Par contre pour l'odeur j'ai eu un pb avec un tshirt qui me pourrissait toutes les machines où il etait... Tshirt de sport en synthétique de qualité moyenne ! Je l'ai jeté et la mauvaise odeur a disparu. Bingo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour toutes ces infos ;) A aujourd'hui, je n'ai plus aucun soucis. Je ne mets plus de bicarbonate et je dilue plus mon savon dans l'eau. Le vinaigre, je m'en sers comme adoucissant :) Je crois aussi que ma machine était relativement encrassée. Je ne l'entretenais pas vraiment, et dès lors que je l'ai fait, plus de soucis. Aujourd'hui j'en ai une nouvelle et jamais aucun soucis, toujours avec mes produits maison et surtout avec un entretien régulier ;)
      Pour les odeurs, je suis d'accord, ce sont toujours les mêmes vêtements qui sentent, et je pense que la matière et la qualité jouent !

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai lu la réponse que vous avez formulé à Sophie, donc vous ne mettez plus de bicarbonate de sodium dans votre lessive maison, donc elle se compose comment votre recette maintenant ? ça fait trois mois que je fais ma lessive maison, j'ai de suite vu qu'elle était épaisse, je rallonge à chaque fois un litre d'eau froide dans chaque bouteille (bouteille de 3 litres que j'ai gardé), au début je trouvais ça super, mais là au fil du temps, j'ai la sensation que mon linge est mal, voir très mal lavé, surtout le blanc, tee shirt, sous vêtement, alors les serviettes de toilettes je les trouve très lourdes, voici la recette que j'utilise sauf que je la double vu que j'ai deux bidons de trois litres et que je rajoute 1 litre d'eau dans chaque bidon à la fin de ma préparation, pouvez vous m'aiguiller ? 100 g de savon de Marseille, 2 litres d'eau bouillante, 4 c.à.s de bicarbonate de sodium le tout doublé, merci beaucoup pour vos réponses, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement je ne mets plus de bicarbonate, ma recette est toute simple, 50 g de savon de Marseille que je fais fondre dans une grosse casserole d'eau (je ne mesure pas la quantité d'eau). Une fois le mélange bien homogène, je laisse refroidir avant de remplir un bidon de 5 l auquel je rajoute de l'eau. J'ai environ 50g de savon pour 3,5/4l d'eau. Ma recette est à lire ici : https://maaademoisellea.blogspot.fr/2016/06/diy-recette-lessive-maison-rapide-facile-savon-marseille.html (j'ai modifié mon article pour que ce soit plus clair lors de la lecture ;))
      Pour l'épaisseur, j'ai remarqué qu'en laissant ma casserole sur le feu et en faisant fondre complètement mon savon ainsi, je n'avais plus de bloc. Avant, je sortais ma casserole du feu, et je suppose que tout ne fondait pas correctement. Ensuite, en diluant plus le savon dans l'eau, plus aucun soucis non plus.
      Je vois ce que vous voulez dire pour le linge pas "propre". A quelle température lavez-vous ? Je suis pour ma part passée de 30 à 40 degrés, et je trouve mon linge bien plus net. Pour le linge de maison, à 60, et plus de sensation de lourdeur ou d'encrassement du linge. Et 90 pour les draps, ce qui permet en plus de décrasser la machine, ce que je fais une fois par mois.
      Pour ce qui est de votre recette, je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de supprimer le bicarbonate. Comme je l'explique dans mon autre article, je l'ai supprimé car je n'en avais plus sous la main, et par habitude, je n'en mets plus depuis. En revanche, d'après mon expérience à moi, il faudrait diluer un peu plus le savon dans l'eau. Soit mettre plus d'eau et faire un peu plus de stock, soit réduire la quantité de savon.
      En espérant avoir pu vous aider vous aussi :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...