vendredi 27 novembre 2015

|| Apprendre en s'amusant : les lettres de l'alphabet

Comme je vous le disais il y a peu, ma Choupette a en ce moment une belle soif d'apprendre (comme quoi, l'âge de l'entrée en maternelle n'est pas trop mal calculé !). La rentrée devant attendre septembre prochain, j'ai eu envie de lui proposer quelques petits trucs pour apprendre ensemble, à la maison, mais surtout en s'amusant.

J'avais repéré ces cartes avec l'alphabet sur le blog de Range tes jouets, elles proviennent du site Mr Printables et sont à retrouver ici. Ce site fourmille de merveilleuses idées, parfois en français, je vous en reparlerai c'est sur ! Si vous avez un peu de temps, allez fouiner !
 

Ces cartes sont vraiment très bien faites, simple mais efficaces, j'aime beaucoup les dessins, même mon Chéri les a trouvé jolies ! Ma Choupette quand à elle a été ravie de ce petit cadeau ! J'ai tout simplement imprimé les cartes sur du papier épais, puis les ai découpé. Comme elle était à côté de moi au moment de l'impression et du découpage, je lui ai donné tel quel. Par la suite j'ai arrondi les angles avec une perforatrice d'angle, disponible ici (achetée initialement pour les faire-part de notre mariage, c'est une petite merveille ! Je passe mon temps à arrondir les angles de toutes les feuilles qui me passent sous la main !). Bien sur il est également possible de plastifier les cartes. Nous n'avons pas de plastifieuse à la maison, le papier est bien épais, ma Choupette un peu plus soigneuse maintenant et nous lui avons bien dit d'en prendre soin (sous peine de ne plus lui faire de cartes de ce genre, je crois que ça a eu son effet ^^), donc ça devrait aller pour nous. Au pire, je réimprimerai celles abimées.


Nous avons commencé à jouer tranquillement, et autant vous dire qu'elle les a tout de suite adoptées ses petites cartes ! Les manipuler, les disposer les unes à côté des autres, faire de petits tas et bien sur nommer les dessins. Je crois que son préféré est le robot. Vous l'auriez vu me dire de faire bien attention lorsque j'ai arrondi les angles de la fiche ! On aborde donc tout doucement les lettres, qu'elle va pouvoir commencer à assimiler, reconnaitre et associer aux mots qu'elle prononce.



Nous avons joué de cette manière pas mal de temps, puis j'ai voulu les classer dans l'ordre en lui demandant de me donner les bonnes cartes, et je me suis rendue compte que ce n'était pas si évident. Ça tombait bien, j'avais épinglé peu de temps auparavant un abécédaire que je trouvais superbe et bien fait. Contrairement à d'autres, les lettres étaient bien proches des images ce qui en facilitait la lisibilité et la compréhension. Et je vous le donne en mil, celui-ci provient aussi du site de Mr Printable ! (à retrouver ici). Coup double donc, puisqu'en plus d'avoir un joli abécédaire et de belles cartes, ceux-ci correspondent et il est donc plus facile pour nous d'aborder l'alphabet dans l'ordre ! (oui, lui aussi je lui ai arrondi ses angles !).


On a donc une super base pour aborder l'alphabet tout doucement. Un seul tout petit bémol, le choix des mots bicyclette pour la lettre B et yacht pour le Y. Pas évident pour ma Choupette qui, forcément, y voit un vélo et un bateau. Mais c'est aussi l'occasion d'intégrer ces nouveaux mots !


En plus de nous proposer des choses jolies et efficaces, on a même le côté pratique puisqu'on a une pochette de rangement pour y glisser les cartes et éviter de les abimer ou les éparpiller partout ! A noter également qu'il est possible de les imprimer en Un/Une, comme je l'ai fait ou en Le/La. Tout bon je vous dit !


Depuis, elle les ressort très souvent, vient nous expliquer ce qu'il y a de dessiné, et commence tout doucement à nous dire qu'elle lettre correspond, même si c'est très très souvent la lettre B qui ressort ! Elle se plait à les étaler et les admirer, et peut les ranger parfaitement et facilement dans leur petit étui, bref, au top ! (sauf quand elle s'en est servi comme lingette pour nettoyer ses bébés, ou qu'elle les a balancées dans sa caisse à livres, on lui a dit de ne surtout pas recommencer, et a priori elle a bien compris !).

__________________________ 


D'autres modèles d'abécédaires également disponibles (et un peu éparpillés) dans ce tableau


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. Oui ici aussi la demande a commencé avant la rentrée en maternelle... :) La elle me tanne pour apprendre à lire, un peu avant le CP, finalement c'est pareil ! Très bien le site de Mr Printables, j'adhère a bloc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on peut les aider un peu, autant le faire si ils sont demandeurs ;)
      Super le site de Mr Printables, j'y passerai des heures et j'ai déjà mis plein d'autres choses de côté ^^

      Supprimer
  2. Oh elles sont jolies, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je suis ravie d'avoir pu te les faire découvrir. Elles sont super jolies :)

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas et vais aller voir de plus près.
    Je pense même imprimer ces petites lettres.
    Je ne les ai pas toutes vu mais par contre, je trouve déjà dommage que h = horloge alors que c'est un réveil. Bon ce n'est pas très grave.J'enlèverais celle que je ne trouve pas adéquate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais relevé la bicyclette et le yacht, mais tu as raison pour l'horloge. Après, le monsieur qui les fait n'est pas français, donc ça doit pas être super facile de trouver de bon mot.
      J'espère que vous vous amuserez bien avec :)

      Supprimer
  4. Oh oui je suis d'accord. Ce n'est absolument pas grave. C'est déjà sympa de partager surtout quand ce n'est pas dans sa langue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est super sympa d'avoir traduit ! J'ai été agréablement surprise en découvrant qu'il y avait pas mal de petites choses en français :)

      Supprimer
  5. c'est sympa ce jeu de carte, j'adhère complétement! Par contre, petite astuce, apprends lui d'abord les lettres de son prénom, c'est ce qu'ils font à l'école,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce ! C'est toujours bon à prendre ^^ En plus on a un avantage c'est que dans son prénom aucune lettre ne se répète donc on peut le faire avec ces cartes sans avoir besoin de doubles

      Supprimer
  6. Une belle aventure que de commencer l'apprentissage avec ses enfants :) et quand en plus ils ont cette soif d'apprendre :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...