jeudi 17 décembre 2015

|| Activité/DIY : Déco de Noël en papier, les rennes du Père Noël

Surement la dernière activité pour cette période de Noël (sauf si je prends le temps, moi, d'en faire une). Mais une activité toute mignonnette, facile à mettre en place et qui demande très peu de matériel. Comme pour nos ronds de serviette, on reste sur les Rennes, (parce que vraiment, ils sont trop mignons !). Il s'agit d'une idée trouvée, une nouvelle fois, sur Pinterest, qui consiste purement et simplement à imprimer un modèle, à le colorier/peindre/décorer, et lui ajouter deux ou trois points de colle afin d'obtenir un petit personnage qui servira de décoration. De table pour nous, on peut aussi lui coller un morceau de ficelle pour l'accrocher dans le sapin. C'est une activité que je lui ai glissé dans son calendrier de l'Avent, nous l'avons réalisé presque tout de suite. Son tonton, sa tata et sa mamie étaient là et ont pu admirer sa concentration lors de la peinture.

|| Activité/DIY : Déco de Noël en papier, les rennes du Père Noël

J'avais prévu le coup et préparé un deuxième renne à colorier, que je n'avais pas prédécoupé pour plus de facilité lors de la peinture (mais un peu moins lors du découpage...). On a commencé, à droite, avec des crayons et des feutres, puis je lui ai sorti la peinture. Son tonton s'est pris au jeu et l'a aidée, elle avait colorié le nez en rouge, une oreille en marron et l'autre en verte, il a prolongé le coloriage sur la tête.

Et puis après ça, une fois lancée, elle ne voulait plus s'arrêter de peindre, alors on a fait de jolis dessins pour mamie (et des gommettes pour tonton et tata qui sont repartis avec une belle envolée de papillon). Partie comme elle était, j'aurai pu lui faire faire un attelage d'au moins 6 ou 8 rennes !

|| Activité/DIY : Déco de Noël en papier, les rennes du Père Noël

Le matériel ;
■ Une -ou plusieurs- feuille(s) de papier épais
■ Le modèle à imprimer (ici)
■ Une imprimante
■ Des ciseaux ou un cutter
■ Des feutres / crayons / craies / stylos / de la peinture et des pinceaux
■ De la colle
Du journal pour protéger et quelque chose pour essuyer les petits doigts gênés par la peinture

Le pas à pas ;

1/ Imprimer autant de modèles que voulu, au choix, les pré découper ou laisser les feuilles entières.

2/ Installer l'enfant avec tout le matériel nécessaire pour colorier le/les renne(s).

3/ Une fois la décoration terminée, découper le/les renne(s) si ça n'a pas été fait à l'étape 1.

4/ Plier sur les pointillés pour que le personnage tienne sur ses pattes, puis mettre un point de colle sur le haut du dos et sur la queue.

5/ Avec les enfants, choisir de quel côté sera la tête, mettre un point de colle en bas de celle-ci puis la placer sur le corps.

6/ Bien laisser la colle prendre et admirer son joli travail !

Je n'y ai pensé qu'une fois tout le matériel remballé, mais on peut aussi penser à décorer l'arrière de la tête.

Si on veut juste des rennes pour décorer et qu'on n'est pas soi-même ou les enfants motivés/en âge/avec une âme d'artiste, pourquoi ne pas imprimer ces rennes sur du papier kraft (on en trouve ici), il suffira ensuite de colorier le nez en rouge, de faire les découpages et pliages, et voilà de jolies décorations toutes simples !

|| Activité/DIY : Déco de Noël en papier, les rennes du Père Noël

Une activité vraiment très sympathique. Comme je l'ai dit plus haut, peu de matériel nécessaire, un temps de réalisation plutôt rapide, qui n'effraiera pas les enfants les moins réceptifs. Et qui, même si elle les effraie vraiment, pourra donner un joli résultat préparé par un adulte.

On a tout de même frôlé le drame quand j'ai découpé le second renne, pour lequel j'avais conservé la feuille entière "ne coupe pas ma peinture maman !!!". Je lui ai expliqué que c'était pour qu'il soit encore plus beau, et ouf, c'est bien passé. Ma Choupette est toute fière de ses deux jolis rennes, je lui proposerai peut-être d'en faire d'autres si elle en a envie. En tout cas, entre les décorations en pâte à sel, les ronds de serviettes et nos deux rennes, nous aurons une jolie table remplie de décorationS Choupette-made ! 

|| Activité/DIY : Déco de Noël en papier, les rennes du Père Noël

__________________________ 

Si vous réalisez les mêmes, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)

2 commentaires :

  1. C'est mimi ! la meilleure façon d'occuper les enfants en ce moment : sortir les activités avec le père Noël, les rennes etc :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...