vendredi 18 décembre 2015

|| Apprendre en s'amusant : utiliser des ciseaux

Sur notre boite aux lettres trône depuis des années un joli "Pas de pub". Malheureusement, certains ne doivent pas le lire et il nous arrive de temps en temps de nous trouver avec une pile non désirée de prospectus. Bien entendu on peste à chaque fois, d'autant plus quand je vois les absurdités de ce qui est proposé (mais c'est un autre débat). Ils finissent donc au tri, mais sur le principe, ça me gonfle.

|| Apprendre en s'amusant : utiliser des ciseaux

Pour une fois en revanche, je les ai trouvé presque utile et j'ai trouvé comment les utiliser de façon ludique. Mais sans eux j'aurai fait pareil avec des feuilles de brouillons, des tickets de caisse, ou tout autre papier qui traine. D'ailleurs mes découpes de papier épais pour les faire-part de mariage ont eu beaucoup de succès ! Et sont plus faciles à découper que le papier fin des prospectus.

|| Apprendre en s'amusant : utiliser des ciseaux

Dans son calendrier de l'Avent, ma Choupette a reçu des ciseaux. Sauf qu'il faut apprendre leur maniement. On a coupé quelques petits trucs par ci par là (notamment la pochette qui contenait les ciseaux ^^) puis j'ai repensé à ces magasines. Il faut dire aussi que trainait pas trop loin un gros catalogue de loisirs que m'avait donné ma maman et qui sert aussi de cahier de coloriages à ma fill, ça m'a un peu mise sur le chemin.

|| Apprendre en s'amusant : utiliser des ciseaux

Nous avons donc commencé avec ce gros catalogue, nous l'avons feuilleté ensemble, puis je lui ai proposé de découper ce qu'elle avait envie. Les crayons étaient à portée de main,  je me suis dit qu'un petit trait pour servir de guide serait parfait.  Et nous voici donc à découvrir avec joie l'utilisation des ciseaux. On choisi une image, on fait des traits, ma Choupette ou moi, puis elle découpe. En cette période de Noël, et si vous recevez des catalogues de jouets, ils sont eux aussi une bonne occasion pour apprendre à découper, pour préparer sa liste au Père Noël par exemple !

|| Apprendre en s'amusant : utiliser des ciseaux

Nous utilisons des ciseaux Crayola, un lot de trois, un classique, et les derniers arrivés qui découpent en zig zag et en vague. J'ai acheté mon lot chez Carrefour, mais on en trouve aussi sur le net (chez Amazon ou chez Creavea). Et autant vous dire qu'en ce moment c'est la folie du découpage à la maison ! (et des petits bouts de papier qu'on retrouve éparpillés PARTOUT dans la maison). Et je suis toujours surprise de la voir maitriser ses petits ciseaux encore un peu mieux chaque jour.
 
|| Apprendre en s'amusant : utiliser des ciseaux

Malgré tout, on continuera à pester, parce que là, je n'ai gardé que ceux utilisables pour les découpages, il y en avait bien plus que ça dans la boite (au moins le double) et que vraiment, on n'en veut pas !

|| Apprendre en s'amusant : utiliser des ciseaux

6 commentaires :

  1. Ma grande (3 ans en février) aussi fait beaucoup de découpage en ce moment. Et comme toi j'admire son évolution de jour en jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magique de les voir évoluer ainsi, et si vite !

      Supprimer
  2. Artus aussi aime beaucoup le découpage en ce moment... Mais sous haute surveillance pour éviter le test du découpage avec autre chose que du papier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ici aussi c'est surveillé ! Même avec des ciseaux en plastiques ! Et puis, ça permet d'apprendre les règles de sécurité tout de suite :)

      Supprimer
  3. Les joies de l'apprentissage, c'est chouette le bricolage entre mère et fille :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...