vendredi 15 janvier 2016

|| Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement (Présentation & Avis)

Passage obligé au rayon cuisine lors de ma (re)découverte de la bibliothèque. Je cherchais des livres tendances vegan. Intolérante aux œufs et au lait, ce type de recette me convient parfaitement (ne me reste plus qu'à adapter la farine pour ne pas avoir de blé). C'est donc en parcourant le rayon que je suis tombée sur cet ouvrage, je l'ai très rapidement feuilleté et surtout emporté avec moi. Si je n'avais que deux mots pour le qualifier, je dirais rassurant et encourageant.

|| Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement (Présentation & Avis)

L'auteur nous explique la situation de sa famille dans laquelle son mari et l'une de ses filles souffrent de nombreuses intolérances (et là je me sens moins seule avec mon intolérance aux sardines ou aux pommes de terre quand je vois que chez eux, c'est la nectarine qui est exclue).

Nous faisons un tour d'horizon des intolérances les plus courantes, et sincèrement, j'ai bien mieux compris les miennes, ou pourquoi cette intolérance au lait de brebis alors que je n'en consomme pas. C'est un livre vraiment très instructif.

|| Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement (Présentation & Avis)

Des recettes de base sont présentées (gaufres, croquettes de viande, pâte à tartiner, gâteau...) mais aussi des bases de recettes (mélange de farines "tout usage", pâte levée...). A noter et garder précieusement, à adapter si besoin. J'apprécie particulièrement les petites astuces données après chaque recette, par quoi remplacer un ingrédient qui ne nous conviendrait pas, ou comment l'auteur fonctionne chez elle.

On y trouve aussi une partie très rassurante pour les plus stressés ou angoissés face à cette découverte, qui traite de l'organisation à avoir et est aussi bourrée d'astuces. Si j'avais pensé à noter à ma mamie les ingrédients auxquels je n'ai pas droit, je n'ai pas eu l'idée de lui donner des mélanges tout prêts de farine par exemple.

|| Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement (Présentation & Avis)

Ce livre est vraiment décomplexant, on se sent beaucoup moins seuls, et il est très positif, et ça, ça fait du bien. Il se lit plutôt vite et devrait vraiment être consulté au moins une fois par chacun, ne serait-ce que pour comprendre un peu mieux ce qui peut se passer chez les autres. Pour les intolérants, une très bonne référence à avoir dans sa cuisine. J'ai déjà consulté quelques livres du genre qui m'ont toujours laissée perplexe, je suis vraiment ravie de celui ci. J'ai pris pas mal de notes, je n'hésiterai pas à l'emprunter de nouveau à la bibliothèque et si vraiment je constate que j'y reviens souvent, je l'achèterai tout simplement !

|| Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement (Présentation & Avis)

Moi qui suis fan de ce type de lecture, j'espère pouvoir faire d'autres découvertes de ce type, aussi enrichissantes et surtout positives !
__________________________

Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement
Flo Makanai
Collection Vivons Bio
Éditions Anagramme 
14,90 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

Retrouvez l'auteur sur son blog


Tous les articles Livres de cuisine


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. C'est chouette que ce genre d'ouvrages existe ... parceque mine de rien, c'est une sacrée réorganisation à faire quand il y a une intolérance alimentaire qui pointe.
    Pour ma part, je touche du bois, je suis juste allergique au céleri ...
    Par contre, parfois, j'aimerais quand même tester des recettes sans gluten par exemple, histoire de voir si c'est bon et si c'est pas trop prise de tête :) parce qu'au final, ça ne fera pas de mal pour la santé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, il faut TOUT revoir ! De mon côté j'ai en plus des trucs pas simples (entre autre lait, œufs, gluten, pomme de terre). J'ai légèrement "déprimé" au début puis je me suis prise en main (et j'ai mangé beaucoup de riz ahah). Ce livre est vraiment bien fait.
      Si tu en as l'occasion, fonce sur les recettes sans gluten. J'en ai, compatibles avec mes intolérances, en gros vegan et sans gluten, qui sont meilleures et plus faciles à faire que les recettes plus classique ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...