lundi 1 février 2016

|| Que faut-il acheter pour préparer l'arrivée de bébé ? Mes dispensables/indispensables

J'avais prévu de faire ce type d'article quelques mois après la naissance de ma première fille. J'avais commencé la rédaction, puis je l'ai laissé de côté et je n'ai plus eu envie d'y revenir. En revanche j'ai toujours conservé le brouillon, et même si je n'y avais alors parlé que de vêtements, je suis bien contente de l'avoir retrouvé, pour ma deuxième grossesse car j'y parlais de quelques quantité ! S'il y a des choses dont je me souviens parfaitement comme les soins du cordon, il y en a d'autres qui passent un peu à la trappe, notamment les quantités de vêtements en toute petite taille. Et ça m'a encouragée encore plus à finir enfin cet article ! Car deuxième bébé arrivant, il a fallu faire le point sur ce que nous avions (coucou la maman qui garde TOUT), ce qu'il fallait remplacer, ou racheter en mieux.

Et puis c'est toujours pratique pour les futurs parents de connaitre l'expérience des autres, parce que entre ce que nous recommandent les professionnels, ce que les autres parents nous disent, l'évolution des choses, les goûts et les moyens de chacun, ce n'est pas super évident.

Que faut-il acheter pour préparer l'arrivée de bébé ? Mes dispensables/indispensables

De notre côté, nous avons fait peu d'achats, on nous a beaucoup donné (jusqu'au pot et au réducteur, c'est pour dire !), beaucoup offert (surtout les vêtements et doudous) et nous avons fait un maximum d'achats d'occasion. Nous pouvons donc dire que "l'investissement" pour notre Choupette ne nous a pas semblé si conséquent. J'ai conservé absolument tout en vue d'un deuxième, vêtements, jouets, matériels. Alors bien sur si le sexe est différent, ou si la saison est à l'opposée, il faudra prévoir quelques rachats, mais les body ou pyjama peuvent facilement servir à nouveau. Bon étant donné qu'il s'agit d'une deuxième petite fille, et qu'elle naitra le mois suivant celui de sa grande soeur, il y a besoin de vraiment peu de choses !

C'est parti pour mon tour, très personnel, concernant le nécessaire pour bébé, ainsi que quelques sélections qui m'ont plu ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions, questions, conseils ou astuces, tout est bienvenu !


Note : J'ai beaucoup hésité entre découper cet article en plusieurs, ou bien à le laisser en bloc. Puis je me suis dit que voir ce sujet revenir chaque semaine pour celles qui me suivent et que ça n'intéresse pas (en gros celles qui sont déjà mamans) allait être pénible. Mais aussi que c'était pas mal d'avoir tout sous la main d'un coup d'un seul pour ceux que ça intéresse. Alors voilà, cet article est à rallonge (puissance 1000), malgré tout pour que vous puissiez vous y retrouver un peu mieux, ou si vous ne souhaitez lire que quelques rubriques, voici, dans l'ordre, les thèmes que je vais aborder ;

- Les vêtements
- Le sommeil / la chambre
- Les soins
- Le bain
- Les repas
- Le jeu / l'éveil
- Les sorties

LES VÊTEMENTS

Je ne vais pas faire de liste précise, car cela dépend de plein de chose, comme vu plus haut, notamment la saison ou le sexe... Mais je vais essayer de balayer un maximum !

J'ai beaucoup acheté d'occasion, les petits tailles sont peu portées et donc en très bon état. Avant l'arrivée de bébé, j'ai pris des vêtements de taille naissance, 1 mois et 3 mois et quelques uns en 6 mois. Comme nous avons été très gâtés, j'ai eu peu de choses à acheter par la suite (et encore aujourd'hui ! merci la famille et les amis ), seulement ce qui manquait.

Ma fille est née en hiver, forcément il fallait anticiper une combinaison pour les sorties. Nous avons pris directement du 1 mois, idéalement jusqu'à 3 mois les prendre avec chaussons et gants intégrés pour avoir plus chaud. Le 1 mois est vite devenu petit, on a donc pris du 3 mois, mais pas de précipitations pour le 6 mois. Pour ce type d'achat, j'ai préféré faire au fur et à mesure, évitons de se retrouver avec des articles qui ne servent pas !


Ce qu'il faut nécessairement prévoir, c'est une dizaine de body, au moins, c'est pas mal. Une bonne quantité de pyjama aussi. J'en avais beaucoup en naissance et 1 mois, pas loin d'une dizaine également. Je dirais que pour ces deux tailles, en prévoir un par jour minimum c'est pas trop mal., pour les au cas où et afin de suivre avec les machines à laver. J'en ai eu beaucoup moins en 3 mois, peut-être 5 ou 6. Nous avions la chance d'avoir une petite fille qui ne régurgitait presque pas, et qui faisait caca régulièrement, ce qui nous a évité les bombes bien débordantes ! J'ai acheté les body en lots, pratiques et moins cher. Pour ce qui est des manches, on préfère évidement les longues en hiver, les courtes en été, mais rien n'empêche de mettre un t-shirt manche courte sur un body manche longue et inversement pour que bébé n'ai ni trop chaud ni trop froid. Achetez les body vous-même, on nous en offre peu, par contre doucement sur les pyjamas, on en reçoit pas mal !


On nous dit d'éviter les tenues "classiques" car bébé passe beaucoup de temps à dormir et est donc en pyjama. J'ai appliqué cette "règle", et je peux dire maintenant que je ne suis pas vraiment d'accord. Si l'on prévoit des tenues adaptées, j'entends par là que bébé n'a pas le ventre à l'air ou des pressions qui le gênent dans son confort, pourquoi ne pas se faire plaisir ? Ne pas en prévoir trop par contre, car ça pousse si vite qu'on peu être frustré de ne pas avoir eu le temps de tout mettre ! 


Pour ce qui est des accessoires, les chaussons, c'est super mignon, avec des petites têtes d'animaux, des tous roses, des 50% Papa-50% Maman (merci Maman!), je me suis on s'est tous fait plaisir. Oui mais les chaussons, c'est comme les chaussettes, ça tombe tout le temps... Je les ai trouvés peu pratique et ne lui ai quasiment jamais enfilé... Les collants, sont une bonne alternative chez les filles. Sinon les petites chaussures à lacets, ça tient pas mal. Puis surtout des chaussettes qui tiennent VRAIMENT, ça aide.


Les bonnets. Là aussi, super mignon, des petits nounours, des rayures, tout plein de jolies choses. Mais les bonnets ça glisse. Les oreilles sont découvertes, on les baisse, ah mince, maintenant ce sont les yeux qui sont couverts... Bébé bouge, le bonnet est complètement de travers. Bref, si c'est pour les premiers jours, en prévoir quelques uns oui, mais il ne sert à rien de trop couvrir bébé non plus. Pour les sorties, les bonnets type péruvien sont pas mal. Les oreilles sont couvertes, sans recouvrir les yeux, et on peut les attacher. Ca bouge quand même, mais un peu moins.



LE SOMMEIL / LA CHAMBRE

Chez nous, ça a été assez vite ; on nous a donné un lit à barreau avec son matelas, ne restait plus qu'à acheter les draps, les placards étaient intégrés dans la chambre et nous avons détourné un vieux bureau de professeur des écoles en table à langer, nous avons seulement acheté un matelas à langer (une dizaine d'euros en grande surface). Quand je vous dis que cette petite ne nous a pas coûté grand chose !... (je précise que ce n'est absolument pas par radinerie, c'est juste que nous fonctionnons ainsi, et pour tout, pourquoi acheter alors qu'on nous donne un lit en très bon état ?)

Un petit tour quand même sur ce qui nous a paru nécessaire ou non.

Les tous premiers jours, elle dormait près de nous dans la nacelle de sa poussette, puis nous l'avons installée dans son lit, toujours dans notre chambre, elle a rejoint la sienne vers 3 mois et demi. On peut choisir comme nous un lit à barreau classique ou bien un lit évolutif ou encore un ensemble lit-commode. Ceux-ci ne nous plaisaient pas, et avec le recul pour avoir vu celui que mon frère a choisi pour sa fille, je suis bien contente de notre choix car tout est accessible aux mains de bébé dès lors qu'il commencera à se mettre debout, ou même juste assis. Nous avons dû écarter la table à langer du lit parce que mademoiselle attrapait ce qu'elle pouvait (et vidait les sachets de cotons), je n'imagine pas la catastrophe avec ce type de lit. Concernant les lits évolutifs, étant donné qu'on nous a proposé un lit à barreau, on ne s'est pas trop posé la question. Aujourd'hui, je préfère avoir un lit à barreau, qui servira donc maintenant à notre deuxième et avoir offert à notre fille un vrai lit, qu'elle pourra garder longtemps. J'ai découvert il y a peu les lits Montessori, encore plus simple, cette méthode consiste à poser un matelas au sol, près d'un mur ou au milieu de la pièce, entouré de tapis, de coussins ou tout ce que l'on veut pour amortir la chute si elle arrive. Bébé n'est pas coincé, peut se lever seul une fois plus grand, une bonne alternative à étudier !

 https://ad.zanox.com/ppc/?32504570C791237&ulp=[[http://vertbaudet.commander1.com/c3/?tcs=1055&chn=affiliation&ctry=fr&div=web&src=WebsiteID&url=http://www.vertbaudet.fr/lit-bebe-devinette-a-barreaux-gris-fonce-uni.htm?ProductId=705000046&FiltreCouleur=6439&t=1&cmpid=AFF0002]]


Parlons maintenant linge de lit. J'avais prévu intentionnellement deux alèses, afin d'en avoir toujours une sur le lit malgré les lavages et 4 draps housses. Pourquoi pas 6 ou même 8, selon bébé, afin de pouvoir tourner correctement et éviter la gastro de nuit, le lit souillé et rien de propre... J'utilisais aussi des langes, que je posais sous sa tête pour éviter de laver le drap complet en cas de tout petit renvoi. Je les ai vite enlevé quand elle a commencé a bien bouger et à se les mettre sur la tête...
Edit de juillet 2016 : ma deuxième puce née, je ne me passe plus des langes ! Je vous en parle dans cet article ; Les langes, à quoi ça sert ? Ou ma révélation


J'ai investi dans deux gigoteuses pour chaque taille (0-6 mois, 6-24 mois, 24-36 mois), à chaque fois à manches amovibles que je trouvais plus pratique (et en tant que maman TRES frileuse, les manches longues me rassuraient). S'il fait frais, on les laisse, s'il fait un peu plus chaud, on les enlève et s'il fait vraiment trop chaud, bébé dors de toute façon en pyjama, voire body, voire couche ! Pour chez la nounou, je les avais prises sans manches, et il est vrai que pour les siestes, on lui enlevait souvent. A pression quand bébé est petit, ce n'est pas trop gênant, les préférer à fermeture éclair par la suite.

 

Nous avions également mis un tour de lit. Les sages-femmes du cours de préparation à la naissance me l'ont déconseillé. Il y a eu des accidents, des bébés qui se sont trouvés coincés derrière le tour de lit. Je l'ai tout de même installé, à ses pieds, comme elles me l'avaient préconisé, surtout bien attaché et le bas bien enfoncé sous le matelas. Et puis dans toute sa tendresse ma fille a réussi à arracher un lien (oui, oui). Je l'ai donc enlevé et je ne pense pas en remettre, mais j'avoue qu'il y en a des superbes !

https://ad.zanox.com/ppc/?32504570C791237&ulp=[[http://vertbaudet.commander1.com/c3/?tcs=1055&chn=affiliation&ctry=fr&div=web&src=WebsiteID&url=http://www.vertbaudet.fr/tour-de-lit-modulable-bebe-theme-t-hibou-bleu.htm?ProductId=702300009&FiltreCouleur=6389&t=1&cmpid=AFF0002]]

Il y avait aussi un mobile, qui ne l'a jamais trop intéressé, elle dormait de toute façon dans le noir donc elle ne le voyait même pas. Mais qu'est-ce qu'il nous a gêné pour la coucher ! Il faut dire qu'il était accroché au lit, fixé au mur ou au plafond il serait peut-être moins gênant, ou encore au dessus de l table à langer afin que bébé puisse en profiter ! Il y en a de tellement jolis, à acheter ou a réaliser que je ne sais pas encore si j'en remettrai ou non.


Un élément auquel on ne pense pas forcément mais qui s'est avéré très utile chez nous ; un rocking chair pour bercer. Nous l'avons placé dans sa chambre et c'était une très bonne idée. Il a longtemps servi pour les câlins du soir, juste avant le dodo, ou pour les chagrins de la nuit. On pouvait ainsi s'asseoir, faire un gros câlin, bercer discrètement et ainsi la rendormir. Il me reste une déformation cependant, je suis incapable de ne pas faire un mouvement qui berce dès lors où je suis installée sur un siège le permettant !
Fauteuil Relax BENNY ROCKING CHAIR MILIBOO

Pour la chambre en général, prévoir des rangements pour les affaires de bébé. Une commode ou une armoire selon votre choix ou les deux. J'avais pris l'habitude de laisser les bodys sur la table à langer, il est parfois nécessaire de les changer un peu plus qu'une fois par jour, ils étaient ainsi plus accessibles... Une petite boite ou un panier pour les chaussettes et les collants, c'est pratique, ça évite de les perdre ou de passer son temps à les ramasser ! (oui, ça sent le vécu...)


Selon son choix, on pourra également intégrer à la chambre la table à langer. C'est le choix que nous avons fait. On peut en acheter des toutes faites ou comme nous la "créer". Un vieux bureau donc, j'ai acheté un matelas à langer que j'ai disposé dessus, nous avons ouvert le tiroir et j'y disposais les produits, que je détaille plus bas dans la rubrique concernant les soins, ainsi ils ne tombaient pas et j'avais tout à disposition.


On pense bien entendu déco, selon ses goûts et ses envies. Nous n'avions pas fait grand chose dans notre précédente maison, je l'avoue. Dans celle-ci je m'y attèle un peu plus. Ma Choupette étant plus grande, elle peut aussi choisir, et je sais ce qui lui fait plaisir ! Et là aussi on trouve de très très belles choses.


On peut ajouter veilleuse ou berceuse. J'allais écrire "ici les enfants dorment sans", mais ne nous avançons pas trop : ma Choupette dort sans. Par choix, nous avons préféré ne l'habituer à rien du tout. Longtemps sa gigoteuse a été une sorte de doudou dont elle se collait la manche au nez et qu'elle mâchouillait. Dorénavant, pas de dodo sans sa couette et son coussin (entendre oreiller). Nous en ferons de même pour notre deuxième.

https://ad.zanox.com/ppc/?32504570C791237&ulp=[[http://vertbaudet.commander1.com/c3/?tcs=1055&chn=affiliation&ctry=fr&div=web&src=WebsiteID&url=http://www.vertbaudet.fr/veilleuse-miaous-tach-xx-blanc.htm?ProductId=703080011&FiltreCouleur=6349&t=1&cmpid=AFF0002]] 

Enfin le cas du baby phone. Nous en avons acheté un, lorsque j'étais enceinte, acheté sur le net. Ma Choupette est donc allé dans sa chambre vers trois mois et demi, donc nous l'avons testé 6 mois après l'achat et il s'est avéré qu'il ne fonctionnait tout simplement pas. Mail au vendeur, "contactez le constructeur", mail au constructeur "contactez le vendeur". On l'a donc remballé et nous ne nous en sommes jamais servi. Je reconnais cependant que selon la configuration de la maison ou de l'appartement, il peut vite être nécessaire. Par exemple nous avons des chambres à l'étage et une au rez-de-chaussé, nous vivons dans une longère et la chambre du bas est à l'opposé de l'escalier. Portes fermées, nous n'entendons rien, si, sauf en pleine nuit noire sans un bruit et si bébé hurle ! Donc au bout de pas mal de temps ! Nous avons choisi pour le moment de garder notre chambre à l'étage près des enfants et si nous descendons nous utiliserons le baby phone (que nous avons réussi à faire réparer) que nous laisserons probablement dans le couloir. Il existe des baby phone caméra, je trouve ça un peu exagéré mais si on est un peu angoissé pourquoi pas...

https://ad.zanox.com/ppc/?32504570C791237&ulp=[[http://vertbaudet.commander1.com/c3/?tcs=1055&chn=affiliation&ctry=fr&div=web&src=WebsiteID&url=http://www.vertbaudet.fr/babycamera-0-emission-babymoov-blanc.htm?ProductId=703280027&FiltreCouleur=6349&t=1&cmpid=AFF0002]]

LES SOINS

En sortant de la maternité, vous allez vous retrouver avec une ordonnance longue comme le bras (je vous prévoirai un article quand j'aurai la nouvelle !). On ne vous expliquera rien et donc, vous aurez certainement l'idée de tout prendre, comme je l'ai fait. A ce moment là, pour moi ordonnance signifiait prescription, donc pas de paiement. Jolie surprise quand le pharmacien m'a annoncé le tarif. Quoi qu'il en soit, je ne savais pas trop ce qu'il y avait la dedans, et j'ai bêtement tout pris avant de me rendre compte qu'il était possible d'avoir pas mal de choses en grandes surfaces, bien moins cher !

Un petit tour de mon nécessaire sur la table à langer ;
- de l'éosine, un désinfectant et des compresses stériles : pour le cordon de bébé, d'abord l'éosine, par la suite le désinfectant, les compresses servent aussi pour le soin des yeux de bébé (oui on peut avec du coton, mais je préfère les compresses afin d'éviter les bouloches).
- du sérum physiologique et des cotons tiges : le sérum à appliquer sur une compresse pour nettoyer les yeux, sur un bout de coton roulé pour les oreilles ou le nez, par la suite sur le coton tige, c'est aussi plus pratique pour bien nettoyer.
- du coton, des lingettes lavables, du liniment et de l'eau, sinon des lingettes jetables : pour les premiers changes, j'étais installée dans la cuisine (oui c'était un peu l'anarchie, mais c'était super sympa !), j'avais donc un évier à proximité, hyper pratique pour débarbouiller bébé avec un coton (fesses ou visage). Par la suite, j'ai rempli d'eau un flacon de liquide vaisselle vide et bien lavé, afin d'en avoir toujours à disposition, je pense prendre un flacon pompe, bien plus pratique. Du liniment pour le soin de la peau de bébé, à prendre le plus pur possible, de l'eau de chaux et de l'huile (d’olive en général) uniquement. Gifrer, Cooper ou Gilbert sont top ou sinon à faire maison. L'eau et le liniment à appliquer avec des cotons classiques ou lavables selon ses choix. Sinon il reste les fameuses lingettes, proscrites à la maison, parait-il très pratiques, nous nous en sommes toujours très bien passé !
- des couches et des sacs à couches ou une poubelle à couche : les couches, ça semble évident mais bon... à disposer dans une boite ou un panier, à disposition et faciles à attraper. Jetables ou lavables là aussi. Prévoir des sacs pour jeter les couches ou pour disposer les éléments à laver. Pour mes lingettes j'avais un filet de lavage à disposition, pour les couches jetables soit des petits sacs poubelles en 10 l, soit des sacs plastiques que je réutilise. Je n'ai jamais trouvé d'intérêt à une poubelle à couche, mais c'est selon ses choix.
Si le sujet vous intéresse, je suis passée en couches lavables, mes articles à ce sujet sont à lire ici.
- des mouchoirs : ça peut toujours servir, pour bébé ou pour papa ou maman (enrhumés !)
- une brosse et un peigne : pour coiffer bébé bien sur. Après le réveil, de la nuit ou de la sieste, un petit coup sur les cheveux, ça fait souvent du bien !
- des crèmes, huiles végétales ou autres soins : qu'ils soient spécifiques ou non, on peut prévoir un lait de toilette, une crème pour la peau de bébé, ou bien simplement des huiles végétales choisies avec soin et adaptées à la peau de bébé. Pour ma part, je privilégie le choix du minimum, sauf cas précis où une crème est spécifiquement nécessaire, je préfère utiliser du liniment que de multiples crèmes. L'odeur du liniment est particulièrement mais je la trouve personnellement agréable, il est possible et facile de faire son liniment soit-même, dans ce cas on peut remplacer une partie ou la totalité de l'huile d'olive par une autre huile.


J'ai ajouté également quelques produits de la pharmacie, toujours pratiques à avoir à portée de main, si l'on a un doute sur la température de bébé au moment du change, ou si bébé est malade la nuit, pour éviter de traverser la maison en panique et en réveillant tout le monde. A portée de main des adultes, mais on éloigne des petites mains curieuses, bien évidemment :
- du doliprane : en suppositoire ou en flacon.
- du camilia : je n'ai utilisé que ce produit pour les dents. Si vous utilisez du gel vous pouvez l'y ajouter également. Mon médecin m'a déconseillé son utilisation, alors je m'en suis abstenue, et tout s'est bien passé.
- un mouche-bébé : il en existe de toute sorte, je pourrai en faire un article dédié. J'ai testé la poire et celui où il faut aspirer. J'ai trouvé la poire peu efficace, le second super. Il en existe des électriques que je n'ai jamais testé.
- un thermomètre : là aussi différents modèles dont le fameux thermomètre électronique pour plus de simplicité d'utilisation (jamais testé non plus).



LE BAIN

Beaucoup de choix pour ce qui est du bain de bébé. Des baignoires en plastiques à poser dans la douche ou la baignoire (ce que nous avions), des baignoires rehaussées, des réducteurs de baignoires, des transat de bain, de quoi s'y perdre.

Les premiers bains ont été pris dans l'évier de la cuisine. Et dire qu'elle y tenait toute allongée ! Puis nous sommes tout de même passé au bain dans la salle de bain. Nous avions acheté un réducteur de baignoire. Malheureusement, il ne s'adaptait pas bien à la notre, nous le l'avons donc pas utilisé et j'ai filé acheter une baignoire basique dans une grande surface pour 10 ou 15 €, et qui nous servira surement encore. Bel investissement donc ! Nous l'installions dans la baignoire, puis dans la douche de l'étage, très pratique, et pour vider il suffisait juste d'ouvrir le bouchon. Depuis que nous sommes installés dans notre nouvelle maison, le bain se prend directement dans la baignoire. Ma grosse question concernant les baignoires rehaussées concerne le remplissage et le vidage... je n'ai jamais testé, mais je me serais mal vue avec un tuyau ou une baignoire remplie d'eau à trimballer.


Nous n'avons pas non plus acheté de transat de bain. J'ai toujours préféré tenir ma fille, avoir un contact, il suffisait juste de trouver la bonne position pour que tout le monde soit confortable. Ce sera peut-être l'un de nos achats avec l'arrivé du deuxième bébé. Je ne suis pas certaine qu'il soit évident de gérer une trois ans et un bébé en même temps. A voir selon notre organisation.
Edit de février 2017 : ma deuxième puce a bientôt un an, et je me suis très bien passée du transat de bain ;)


On vous conseillera de prendre un thermomètre de bain. Je vous le conseille aussi, mais tant qu'à faire prenez en un rigolo qui servira de jouet par la suite car vous le laisserez vite de côté. On se rend vite compte si l'eau est trop chaude ou trop froide. Je me rappelle d'une anecdote au sujet du mien, à la maternité. Ma jolie tortue affichait en plus gros 35°C au lieu des 37°C recommandés. On m'a dit de ne surtout pas m'en servir et de vite aller en acheter un autre. Il me semble pourtant que si je pars des 35°C affichés et que je rajoute deux crans, j'arrive à 37°C...



Les petits jouets de bains sont hyper mignons et il est vrai qu'on aime leur en offrir. Les premiers temps, ils s'en fichent royalement, puis ça commence à faire son effet petit à petit. Prenez des jouets bien maniables, les nôtres, qu'on nous avait offerts étaient un peu gros, ma fille a eu du mal à réussir à les saisir. Et concernant ces jouets, il s'agissait de pouet pouet qui se remplissent d'eau. J'avais l'habitude de bien les vider à chaque bain, pour éviter l'eau glacée au suivant. Un jour en jouant, j'ai appuyé très fort pour faire un joli jet et faire rigoler ma fille. Jolie surprise en voyant un fil marron sortir ! J'ai pris l'un des jouets les plus clairs, je l'ai mis à la lumière, j'ai constaté qu'il y avait des choses à l'intérieur et j'ai jeté tous ces jouets. Depuis ma fille joue avec des duplo ou des formes géométriques en plastiques qui ne se remplissent pas ! Elle a aussi une jolie collection de flacons vides... ;)


Enfin, pour l'après bain, les capes de bain sont hypers sympas ET pratiques. Je m'en suis servie assez longtemps, jusqu'à ce que ma belle se tienne debout, même un peu après et que je passe au peignoir. Il y a de très très belles choses, moi j'ai surtout craqué pour ceux avec des petites oreilles ! Et j'ai découvert il y a peu les ponchos, mais je n'ai pas encore testé.


LES REPAS

Je n'ai pas allaité. Je n'ouvrirais pas le débat ici, sur le pourquoi du comment, malgré tout, j'avais acheté ce qu'il fallait ! Cependant, étant donné que je n'ai pas eu cette expérience je ne saurais vous conseiller. Je peux cependant vous donner le conseil qui résulte de mon non-allaitement, prévoyez quand même tout ce qu'il faut pour nourrir bébé au biberon ! Évitez de vous retrouver dans la panade un soir ou un dimanche !

J'avais fait un vieil article sur le choix des biberons. Pour ma part je les ai choisi les plus simples et les plus droits possible, sous les conseils de ma sage-femme. Les jolies forme c'est sympa, mais le lait reste coincé et on galère à finir le biberon. Je n'en avais trouvé qu'en verre, et je compte bien rester au verre que je trouve plus hygiénique que le plastique. Alors oui ça casse, mais non ça ne coûte pas non plus une fortune (dans les 2€ dans mon supermarché) et oui je les emmenais avec nous en balade, et ce n'est pas là que je les ai cassé mais bien à la maison dans mon évier... J'avais pour ma part des jeux de deux biberons, en petite taille au début, puis en grande taille par la suite. Les petits nous ont servis par la suite pour l'eau, bien pratiques. On peut faire le choix de prendre un peu plus de petits, car avec des biberons toutes les deux heures au début, il faut suivre avec la vaisselle, mais on s'y fait vite. Laver au fur et à mesure est le mieux (sauf la nuit, trop dur !), ça évite que ça sèche et colle et puis en y mettant l'eau à l'avance, on a ce qu'il faut pour le prochain repas.


J'ai également fait le choix de tétines simples, mais là c'est plus bébé qui décide. Chez nous c'était silicone en bout anatomique ou rien ! Que j'achetais là aussi en grande surface pour moins de 2 € les deux tétines.

Je vous conseille d'acheter dès le début un biberon de grande contenance. La sage-femme nous avait donné une petite astuce : préparer une grande quantité de lait, le stocker au réfrigérateur et prendre la quantité nécessaire au besoin, à réchauffer ou non selon le goût de bébé, très pratique pour la nuit ou les biberons un peu speed. Pensez également à prendre une doseuse, nous la remplissions tout le temps, plus qu'à mettre l'eau dans le biberon, s'il n'avait pas déjà été rempli à l'avance, et y ajouter le lait en poudre, pas besoin de mesurer à chaque fois, et nécessaire pour les balades !


Prévoir l'achat d'un goupillon pour nettoyer les biberons avec un embout pour la tétine, idéalement qui s'emboite dans le manche pour éviter de l'égarer. Nous avons fait le choix de ne pas avoir d'égouttoir à biberon, déjà parce qu'avec deux ou trois biberons on ne l'aurait pas vraiment amorti, ensuite parce qu'on n'avait pas la place pour (et que je trouve que ça fait moche et bazar), enfin parce que je n'en vois pas la réelle utilité, je trouve que c'est typiquement le genre d'article gadget.

 1. Goupillon Babymoov - La Redoute ou Amazon (existe en rose) - 2. Egoutte-biberons Beaba - Vertbaudet ou Amazon (plusieurs coloris)

Pas de stérilisateur non plus. Il parait que ce n'est plus nécessaire (à tel point que j'ai eu du mal à en trouver pour illustrer !). D'ici quelques mois on va nous dire qu'il faut absolument stériliser... Idéalement, passer les biberons neufs et les tétines dans une casserole d'eau bouillante et le refaire de temps en temps, mais pas à chaque fois. On nettoie bien, on sèche correctement (on évite les torchons qui laissent des pluches) et tout ira bien.


Pour ce qui est du chauffe-biberon, nous n'en avons pas acheté non plus. Au départ je chauffais l'eau seule, le lait par la suite, au micro-ondes. Puis ayant entendu pas mal de chose négatives à son sujet, et en galérant beaucoup avec le micro-ondes (combien de secondes déjà ?), j'ai vite pris le pli de chauffer à la casserole, au moins on peut y mettre son doigt PROPRE pour juger de la température, et puis on sait vite combien de temps cela met à chauffer (pourquoi ne pas se chronométrer pour savoir)(et le noter !). Comme pour tout le reste, il s'agit d'une question d'organisation, d'habitude et de choix. Il existe même maintenant des machines qui préparent entièrement le biberon...

https://ad.zanox.com/ppc/?32504570C791237&ulp=[[http://vertbaudet.commander1.com/c3/?tcs=1055&chn=affiliation&ctry=fr&div=web&src=WebsiteID&url=http://www.vertbaudet.fr/preparateur-de-biberon-beaba-bib-expresso-sans-bpa-multicolore.htm?ProductId=703243022&FiltreCouleur=0005&t=1&cmpid=AFF0002]]

Bien entendu on prévoit des bavoirs. Beaucoup de bavoirs, surtout quand commence la diversification ! Pas de bavoirs en plastique ici, mais j'en ai certains avec la partie du dessous plastifiée, plutôt pas mal pour éviter que les liquides passent au travers et mouillent bébé. On nous en a offert pas mal aussi, il faut dire qu'il y a vraiment de jolies choses ! Mais je crois qu'on a jamais trop de bavoirs ! D'ailleurs, on en rachètera !

Quelque soit le mode d'allaitement, je vous conseille vraiment le coussin d'allaitement (dont j'ai parlé ici). A acheter même avant l'accouchement, hyper pratique pour se caler le dos ou le ventre en fin de grossesse, et pour allaiter ou donner le biberon de façon confortable. Un gros doudou pour maman, et même bébé qu'on peut caler dessus par la suite ou lover à l'intérieur.


Pour la diversification, qui arrive vite puisqu'à partir de 4 mois (si ça n'a pas encore changé) on prévoira des couverts, des récipients et des verres. En plastique, silicone, bambou ou même inox. Les assiettes ne nous on pas tellement servis, et la vaisselle bébé a vite été rangée chez nous puisque notre Choupette voulait manger comme nous et avec les mêmes couverts que nous ! Je ne vous refais pas le topo du nécessaire si vous voulez faire vous-même les repas de bébé, je vous laisse lire l'article que j'ai déjà rédigé à ce sujet. Ici pas de robot, tout est fait avec du matériel de cuisine classique.

On pense aussi chaise haute, nous avons pris l'option du siège qui s'accroche à la table, gain de place et plus pratique pour nous, nous en sommes ravi et il servira pour notre deuxième. Et d'ailleurs il est très pratique à emporter chez des gens qui n'ont pas de chaise haute, et s'adapte pratiquement à toutes les tables !



LE JEU / L’ÉVEIL

Pas de liste précise ici aussi, mais ça vaut le coup d'investir (ou se faire offrir) un beau tapis d'éveil. Je l'ai voulu très grand pour que les enfants puissent y jouer longtemps, en revanche, nous l'avons enlevé dès les premiers pas car il n'accrochait pas au sol et était dangereux. Nous avons maintenant un vrai tapis, je pense qu'en le mettant par dessus il ne devrait plus bouger, ou alors il faudrait le caler à chaque coin avec des choses lourdes. Une petite arche, parce que c'est toujours joli et très intéressant pour les petits, j'en ai choisi un où je pouvais rajouter des babioles à attacher, et je pense préparer des petites choses sympa pour bébé. 


Des doudous, à étiquettes, à mâchouiller, à manipuler, à toucher, qui font du bruit, il y a un paquet de bien jolies choses, nous en avons reçu beaucoup, je crois d'ailleurs que nous n'en avons pas acheté un seul ! Nous les rangions dans une grande caisse en bois (au début c'était dans la boite en carton du porte-bébé, quand il n'y en avait pas beaucoup !), histoire que ça ne traine pas trop, et puis lavage régulier surtout !


L'un de nos plus gros investissement, le transat. Ma sage-femme nous l'a conseillé, sans armatures dans le dos, bébé peut se balancer tout seul et je me demande maintenant si ça n'a pas aidé ma louloute dans sa motricité, elle a vite réussi à se balancer seule en bougeant les hanches et elle arrivait même à le faire avancer ! Douceur, douceur ! Il ne nous a servi "que" 6 mois, après elle commençait à vraiment bien se tourner, bouger, puis est venu le quatre pattes. Il nous servira pour le deuxième bébé, elle y avait passé beaucoup de temps. Son seul inconvénient, comme elle se balançait, les cacas, encore un peu liquide car sans alimentation solide à ce moment, remontaient. On avait vite pris le plis de la sortir de suite dès qu'il y avait une odeur suspecte !
Nous avons donc pris le transat Babybjorn, il existe en plusieurs coloris, certes déplié il prend pas mal de place (comme tous les transat non ?) mais une fois replié il tient à plat et prend seulement quelques centimètres de hauteur. Il se nettoie aussi très bien, sa housse est réversible et il se trimballe facilement. Quand bébé est plus grand, il est possible d'enlever la ceinture (d'ailleurs sur notre modèle plus ancien, elle n'est pas exactement pareil, celle-ci a l'air encore plus sécurisée) et ça lui fait ainsi un siège (pour l'enfant ou pour ses bébés, je parle en connaissance de cause ^^). Bref, on l'a vraiment adoré. Retrouvez mon article de présentation complet ici.

Pas de parc chez nous, je n'aime simplement pas l'idée. Nous installions notre Choupette près de nous dans le salon, dans son transat ou sur son tapis d'éveil, quand elle a commencé à gigoter un peu plus, nous lui avons appris à ne pas toucher à tout. J'avoue qu'il y a un côté très pratique au parc, dont la nounou m'avait parlé, c'est quand il y a plusieurs enfants et qu'il faut en changer un, on met l'autre dans le parc et comme ça il est en sécurité. Avec plus de 3 ans d'écart entre mes louloutes, je devrais pouvoir aussi m'en passer.



LES SORTIES

Pour rentrer à la maison déjà, en général c'est en voiture, on prévoit donc le cosy les premiers mois, nous l'avions eu avec la poussette, dont je vais parler un peu plus bas. Par la suite on prévoira un siège auto, nous avons dû le prendre vers ses 9 mois si je ne dis pas de bêtises, nous avons attendu pour cet achat, rien ne presse. Nous avons pris les nôtres chez Norauto tout simplement, et en sommes très content. Nos deux modèles sont semblables à ceux du dessous, le premier est très pratique car bébé, même un peu plus grand, est un peu allongé, parfait pour les dodos des grands trajets !


La poussette, vaste sujet la poussette. Certains la veulent ultra moderne, avec des freins à disques, sportive, à trois roues, nous la voulions simple et efficace et nous sommes tournés vers le bon coin. Nous ne voulions pas de nacelle puisqu'elle ne sert que peu de temps, nous en avons trouvé une avec nacelle, cosy, habit de pluie, parapluie/parasol pour 80 €. Nous avons tout de même utilisé la nacelle, elle était là autant s'en servir ! Le cosy était très pratique, puis nous l'avons utilisée en poussette classique. Elle avait déjà fait deux enfants, elle en fera donc au moins deux de plus ! Nous avons même une poussette canne qu'un ami de mon père a trouvé sur un parking de supermarché, nous nous en sommes beaucoup moins servi, il faut dire que ma Choupette marche bien, et que son papa à de bonnes épaules !


Il peut être très intéressant aussi d'avoir un porte bébé. J'ai eu la chance d'en recevoir un grâce au blog, il nous a servi quelques fois pour notre Choupette, je pense qu'il sera très utile pour notre deuxième, bien plus simple que de sortir la poussette à chaque fois, je pense notamment au moment de l'école ! On peut choisir un porte-bébé donc, ou bien une écharpe, quoi qu'il en soit, il est juste hyper agréable d'avoir son petit bout tout contre soi !


Si l'on est amené à dormir à l’extérieur on pensera au lit pliant ou parapluie. Nous avons récupéré le notre de ma belle-maman qui était assistante maternelle et n'en avait plus besoin. Par soucis de confort nous mettions un vrai matelas à notre fille pour y dormir, un peu plus agréable pour elle que la plaque un peu dure (mais pratique très controversée concernant les risques de mort-subite du nourrisson, bien faire attention). Il existe ici aussi des tas de modèles différents, nous avons une fois de plus voulu aller au plus simple et efficace.


On n'oublie pas le sac à langer et tout le nécessaire qui va avec ! J'avais fait le choix d'un gros sac, avec deux poches extérieures amovibles. Il s'avère qu'avec les poches il est juste énorme et vraiment pas pratique, j'ai laissé de côté les poches et me sers du sac simple. Encore une fois de nombreux modèles disponibles, le choix sera à faire selon vos besoins, si vous bougez beaucoup ou non, la couleur, l'organisation à l’intérieur, et puis pourquoi pas un sac normal ? Ce gros sac ne sert que lorsque nous partons quelque part, il faut dire aussi qu'avec une petite fille on emmène moins de choses, plus de biberon, de dosettes de lait, d'eau, de couches etc. Pour chez la nounou j'avais et j'ai toujours un petit sac tout simple juste pour le change, ce sac nous sert désormais lorsqu'on part en petite balade.


A l'intérieur de ce sac on emmène donc le nécessaire pour le change, on peut prendre des lingettes, mais je m'en suis bien passée, je vous renvoie vers mon article pour y découvrir la pochette de change que je trimballe partout avec nous (encore aujourd'hui) avec tout ce dont j'ai besoin et qui se glisse dans mon sac à main. Dès que bébé marche on pense aussi à la pochette de premiers soins, petite aussi et facile à glisser dans un sac. Fourni avec mon sac à langer, j'avais aussi un "tapis" à langer, peu pratique car il se plie mal et prend beaucoup de place, je l'ai vite remplacé par une serviette de bain. Pour notre deuxième j'utiliserai certainement un lange, encore plus fin et très pratique !


On n'oublie pas ce qu'il faut pour nourrir bébé si la sortie tombe au moment d'un ou de plusieurs repas (si séjour de quelques temps), bavoirs, eau, dosette(s) de lait ou carrément la boite si on part longtemps, biberon(s) et ce qu'il faut pour le(s) nettoyer, puis petit(s) pot(s) (maison ici, même en vadrouille, trimballés dans une petite sacoche isotherme ultra pratique), couverts et tasse d'apprentissage pour boire. Si besoin également le siège qui s'adapte à la table de nos hôtes ou un rehausseur, mais ça c'est pour un peu plus tard !


Si l'on se promène au soleil, on n'oublie pas lunettes, chapeau et crème solaire ! Le mieux pour les petits étant quand même d'éviter un maximum l'exposition au soleil.

Et puis pour quand bébé sera un peu plus grand, il faudra envisager le pot et/ou le réducteur, mais pour ça, on a encore un peu de temps ;)


Voilà, je pense avoir fait plus ou moins le tour. Il y a certainement des choses dont je n'ai pas parlé, soit parce que j'ai oublié, soit parce que nous ne nous en sommes pas servis. Je pense par exemple aux doudous/tétines. Ainsi, chaque expérience étant différente, je vous invite si vous avez des choses à ajouter ou des remarques à ne pas vous gêner, ça ne pourra que servir aux futurs parents qui liront cet article ! Ou même aux déjà parents, toute astuce est toujours bonne à prendre !

Dernier bon conseil, gardez l'appareil photo à portée de main, ça passe tellement vite !



N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Je suis d'accord avec pas mal de tes choix (mais pas tout sinon ce serait pas drôle). Chacun son avis, ses envies et ses expériences hein.
    Mais il faudra que je revienne sur ton article qui comme tu le dis est long (mais intéressant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on a tous nos propres façon de faire et de fonctionner. D'ailleurs j'ai hâte de lire d'autres avis (le tiens y compris) parce qu'on aime toujours bien voir comment ça se passe ailleurs ^^
      Merci pour ton compliment, j'ai essayé de rendre le truc pas trop lourd même si ce n'est pas le plus évident en traitant tout d'un coup !

      Supprimer
  2. Cet article est vraiment super, je l'ai lu avec attention et je viens de le sauvegarder pour le jour où nous serons enfin parents.
    Nous réfléchissons à la chambre et à l'équipement de ce futur enfant depuis bien des mois maintenant. Ma meilleure amie nous a donné tous les vêtements de ses enfants (fille et garçon), notre futur bébé est habillé jusqu'à ses 2 ans !
    On a aussi fait quelques achats utiles et d'occasion (non nous ne sommes pas superstitieux) notamment une table à langer avec baignoire pour notre salle de bain.
    Et nous avons déjà le rocking chair en vue de l'allaitement de ce futur bébé tant attendu !!!
    Merci pour tous ces conseils.
    L'important c'est de faire comme on le sens et comme on est ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, c'est vraiment très gentil ! Je suis ravie d'avoir pu être une petite aide, mais vous êtes déjà pas mal équipés dis donc ^^
      Comme tu le soulignes, l'important est de faire selon ses envies et son ressenti, c'est bien là le plus important ! Il n'y a pas de règles fixes :)

      Supprimer
  3. Merci pour tout ces conseils en tant que futur papa c'est moi qui m'occupe de préparer le terrain pour le futur petit, la liste est trés utile par contre les babygros c'est bien des pyjamas car je vois les 2 appellations et je suis un peu perdu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère vraiment avoir pu vous aider !
      Oui babygros ce sont bien des pyjamas. Etant donné qu'une marque porte ce nom, j'imagine que c'est le même principe que pour les kleenex, les gens emploient la marque au lieu du nom de l'objet ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...