vendredi 13 mai 2016

|| Médecin-chef à la prison de la Santé, Véronique Vasseur (Présentation & Avis)

Cela fait une éternité que je ne vous ai pas parlé de mes lectures. Il faut dire que j'ai des périodes avec et des périodes sans, aussi intenses et longues l'une que l'autre ^^

Et puis il y a des livres qui me bloquent un peu, et sur lesquels je n'avance pas et je passe beaucoup de temps. C'est le deuxième que j'enchaine, alors c'est un peu long... Si j'ai choisi de ne pas vous parler du premier, celui-ci a toute sa place ici.

|| Médecin-chef à la prison de la santé, Véronique Vasseur (Présentation & Avis)

Avec ce livre, on ouvre les portes de la prison pour rentrer en son cœur et en découvrir l'univers si... particulier... Véronique Vasseur sera médecin de garde pendant 8 ans à la prison de la Santé, elle a choisi de consigner certains moments de sa carrière afin d'en rendre compte aux autorités et de faire bouger les choses. On découvre ainsi les conditions chaotiques dans lesquelles vivent les détenus, les maladies qui y sont propagées, les violences, beaucoup de violence, de malheur, voire de suicide.

Son but n'est pas de défendre tel ou tel personne, le livre s'enchaine tel un gros bloc note sur lequel elle aurait mis en texte sa journée. Ce détenu là prétend avoir telle maladie, celui-ci se prostitue, cet autre à avalé une fourchette. On ne sait que rarement pourquoi les détenus sont là, le but est de se rendre compte des conditions dans lesquelles ils sont placés. (Après chacun son propre avis sur la façon dont on doit traiter un tueur ou un pédophile, c'est un autre débat dont il n'est pas question dans le livre).

|| Médecin-chef à la prison de la santé, Véronique Vasseur (Présentation & Avis)

Elle apprendra aussi au cours de son séjour les règles de vie. Comment les détenus s'organisent, trafiquent, obtiennent des objets non autorisés. Comment et pourquoi certains sont battus, martyrisés, violés. Et ceux-là, il faudra les soigner, ou les envoyer à l'hôpital.


Elle aura réussi à faire évoluer certaines choses, mais l'on sait que les conditions en prison sont très difficiles. Et je trouve qu'il est important de lire ce type de livre, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qui peut se passer dans nos prisons françaises et même si j'ai eu du mal, j'ai tenu à finir le livre. En effet, si cet enchainement de cas, plus ou moins long, m'a beaucoup plu au début, j'ai eu un peu plus de mal par la suite. Ci-dessous : "Un détenu dépressif a vu le juge trois heures en sept mois. Il pleure". C'est tout ce que l'on saura de ce détenu. Certains passages alourdissent un peu la lecture, parce qu'on aimerait parfois en savoir un peu plus et que ce n'est pas développé. Malgré tout, ces petits récaps nous permettent de balayer une quantité énorme de détenus, et l'on se rend compte du nombre de personne qui passent par les prisons ainsi que de leurs problèmes. Et puis, le fait qu'il n'y ai pas de "suite" permet de faire des pauses sans se perdre en reprenant la lecture !

|| Médecin-chef à la prison de la santé, Véronique Vasseur (Présentation & Avis)

A lire à l'occasion !
Il est également possible de le feuilleter sur Amazon :)
__________________________ 

Médecin-chef à la prison de la Santé
Collection Littérature et Documents
Éditions Le Livre de Poche
5,60 €
Dimensions 10,9 x 1,4 x 18,1 cm
215 pages
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. je le note sur ma liste mais vraiment si je suis à court de lecture... on va dire que ce n'est pas mon genre préféré mais tu éveilles une pointe de curiosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je ne pense pas que ce soit ton genre de lecture, mais si tu en as l'occasion, ça vaut le coup. Au moins pour savoir un peu ce qui peut se passer dans cet univers. Et comme je le dis, tu peux facilement poser le livre et y revenir plus tard, voire même en lire un deuxième en parallèle ;)

      Supprimer
  2. Il existe de nombreux films ou de séries concernant ce sujet, mais je n'avais jamais réellement entendu parler de livres traitants celui-ci. Je vais garder cette idée de lecture sous la main, cependant j'ai peur que ce soit du vu et revu, comme ce que l'on peut voir sur le grand écran !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi c'est l'inverse, je sais qu'il existe des livres sur le sujet (on en a un autre, peut-être même deux), mais je ne savais pas qu'il y avait des films (et je l'avoue, je suis une grosse inculte en film ahah). Du coup, impossible pour moi de dire si c'est du vu et revu, la seule chose que je sais, c'est que ça vaut le coup d'oeil :) Et je pense qu'elle raconte vraiment ce qui c'est passé, certains passages sont assez hard.

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...