mardi 30 août 2016

|| Menus de la semaine # 3 - Du 22 au 28 Août 2016

Semaine de reprise après les vacances de mon Chéri, retour des bonnes habitudes. Même si, avec les chaleurs, nous avions un peu de mal à manger le soir. Nous nous sommes gavés de melons, d'autant plus que ma Choupette accepte d'en remanger depuis ses vacances avec son papi et sa mamie.  Même pour ma Citrusse, j'ai parfois troqué les purées chaudes contre de la compote fraiche au repas de midi. Certaines recettes ont donc été prévues, mais pas forcément faites. Ca me fera ça de moins à trouver pour la semaine prochaine ! Nous avions du monde ce week-end, et pour trois repas. Nous avons donc refait des pizzas maison (la base quand nous avons du monde ahah) et des salades d'été.

Préparation ail et oignon

Pour rappel ;
- Nous sommes quatre à la maison, deux adultes, une 3 ans et demi qui mange très bien et une 5 mois qui a commencé la diversification
- Nous mangeons tous ensemble et à la maison midi et soir.
- Je n'ai pas/peu d'appareils magiques (pas de Babycook, machine à pain, Thermomix ou autre).
- Je cuisine presque tout en fait-maison par plaisir, goût et par choix personnel (sinon je le précise).
- Je prépare les petits pots de ma fille, retrouvez ici mon article sur mon organisation et mes astuces.
- Je fais mon pain moi-même.
- Nous mangeons peu de viande.
- J'ai des intolérances alimentaires qui m'empêchent de manger (entre autre) du lait, du gluten (sauf le seigle qui passe parfaitement), des oeufs, des pommes de terre. Je cuisine cependant des recettes avec ces produits, soit je fais une entorse, soit je mange autre chose.
- Je cuisine beaucoup avec ma fille, et elle adore faire du pain.
- Je ne prévois pas un plat pour un jour particulier, j'établis une liste et nous mangeons selon nos envies.
- Certains plats nous font un seul repas, d'autres deux ou trois, je prévois entre 7 et 10 recettes par semaine. S'il y en a trop, ça sera ça de prévu pour la semaine suivante, s'il n'y en a pas assez, des pâtes/ketchup sont toujours très appréciées ! (Je ne note pas ces plats tout bêtes dans mes menus, mais nous en faisons régulièrement !)
- Pour gagner du temps et optimiser mes appareils électro-ménagers, je prépare en général plusieurs plats en même temps.
- Pour un peu plus de détails, lire ou relire mon article sur mon organisation pour planifier mes menus.
- Parce que le but des ces articles n'est surtout pas de rabaisser qui que ce soit ou de faire culpabiliser mais au contraire d'apporter un coup de main, d'échanger et de partager, vous pouvez relire mon article Je ne suis pas parfaite =D

Note : je ne garantis pas la publication de mes menus toutes les semaines ;)

Petit déjeuner / Goûter / Desserts de fin de repas
- Petit déj. habituel ; pain maison et fromage à pâte dure (pour monsieur), confiture de framboise, si possible maison pour ma Choupette et moi avec un jus de fruit (du commerce)
- Gâteau au chocolat vegan (sans oeufs, crème, lait)
- Bâtonnets glacés à la fraise
- Bâtonnets glacés au citron (avec cette recette)
- Yaourts (du commerce)
- Fruits frais de saison
+ un ou plusieurs carré de chocolat en fin de repas

Midis et Soirs
- Tarte tomates, oignons, chèvre (pâte maison)
- Courgettes à l'ail / farce
- Gnocchi / brocoli / sauce sucrée salée au sésame
- Gratin de gnocchi
- Tajine de dinde aux carottes, raisins secs et noix de cajou / semoule
- Haricots verts / rôti de dinde
- Quiche épinards et échalotes
- Purée de pommes de terre / purée de chou fleur
- Melons
- Piémontaise (mayonnaise maison, pommes de terre, oeufs durs, gruyère, jambon et ciboulette du jardin)
- Salade de riz (vinaigrette maison, riz, thon, tomates, poivrons, olives)
- Pizzas (jambon, gruyère, miel, et origan, pâte maison, sauce tomate du commerce)

Pains
- Pain à la farine de blé + farine de seigle semi-complète (avec cette recette)

Petits pots salés
- Purée de haricots verts

Petits pots sucrés

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !


N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. génial pour ces menus
    je n'arrive pas à lister mes menus avat de faire les courses
    alors je fais aussi selon mes envies
    je fais aussi beaucoup de fait maison
    zhom et mes 2 ados de 14 et 11 ans ont une bonne fourchette, même lorsqu'ils étaient petits ils mangeant déjà une bonne assiette et ils mangent de tout
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je t'avoue que ce n'est pas toujours facile pour moi non plus... Cette semaine, j'ai fait au feeling par exemple... sans menus précis. Disons qu'avec le temps, j'arrive mieux à gérer ces situations, mais que les menus sont tout de même d'une bien grande aide !!
      A bientôt

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...