mercredi 5 octobre 2016

|| A la ferme (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #31)

J'ai lu beaucoup, beaucoup de bien sur les livres pour enfants des éditions Usborne. Aujourd'hui je vous propose de découvrir le premier que nous avons dans notre collection et de partir à la ferme, dans ce joli livre rempli de rabats. Une chose est sûre, Usborne mérite sa si bonne réputation !

|| A la ferme (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #31)

Ce livre nous plonge dans une ferme et aborde à peu près tous les points qu'il est possible d'y voir. On commence avec une vue d'ensemble et un petit sommaire. Exceptés la toute première page de gauche et la toute dernière, toutes sont pleines de rabats à soulever et de choses à découvrir. Les dessins sont tous simples, mais très jolis et bien fait ! Ils font très bien leur job :)

|| A la ferme (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #31)

Il y a du basique tout simple, les vaches et les moutons dans les pâturages, mais aussi d'autres points qui intéressent beaucoup ma Choupette, comme le vétérinaire, la traite des vaches, ou la tonte des moutons. On y apprend comment les choses se passent, comment est conditionné le lait avant d'arriver dans nos bouteilles (la citerne, la laiterie), ou à quoi sert la laine des moutons. C'est très bien expliqué et vraiment intéressant, aussi bien pour les petits que pour nous. En plus des rabats, de petites annotations sont glissées un peu partout sur les pages pour nous offrir toujours plus d'informations. Et nous aider nous parents quand nous butons un peu...

|| A la ferme (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #31)

Le fonctionnement de l'estomac de la vache est très intriguant pour les enfants, ce dessin tout simple nous permet de leur expliquer les choses facilement. Parce que même si nous on le sait, ce n'est pas toujours évident à faire comprendre.

|| A la ferme (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #31)

En plus des animaux, on parle aussi cultures, avec différentes machines qui sont présentées (qui ne sont pas sur les photos mais que ma Choupette adore) et la récolte du blé. Un petit tour dans la basse-cour pour y découvrir différents animaux et leurs lieux de vie, poules, canards ou dinde. Puis une page intéressante sur l'hiver, qui nous explique où vont les animaux, comment ils sont nourris durant cette période froide.

|| A la ferme (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #31)

Bien entendu, ici on ne parle ni d'élevage intensif, ni de bêtes à viande. Mais il est intéressant pour les enfants de savoir ce qu'il se passe avant de pouvoir manger un petit yaourt. Pour le côté "moins sympa" on verra plus tard...

|| A la ferme (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #31)

Un petit livre bourrés d'informations, de petites choses rigolotes aussi, comme le chat qui dort dans le tracteur pendant que le fermier le lave. Plus de 50 rabats à ouvrir (d'ailleurs, ils sont assez durs quand le livre est neuf, je vous conseille de le faire au préalable pour éviter d'arracher quoi que ce soit). Un très bon support pour aborder le thème de la ferme et comprendre un peu mieux ce qui s'y passe.
__________________________ 

A la ferme
Katie Daynes, Simone Abel, Helen Wood
Collection P'tits curieux Usborne
Éditions Usborne
Dimensions 20 x 2,1 x 22,3 cm
  13 pages cartonnées
Couverture rigide
5,50 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma trente-et-unième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.

2 commentaires :

  1. il n'y a pas trop d'informations d'un coup? Moi j'avais peur que top d'écriture et explication rebutent un peu mes enfants, je me voyais acheter ce genre de livres quand ils seront un peu plus grand. Les rabats ça plaît beaucoup aux enfants en plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'informations un peu partout, mais étant donné qu'il n'y a pas "d'histoire" et surtout qu'ils ne savent pas lire, libre à nous de lire tout ou seulement une partie.
      Pour la digestion de la vache par exemple, je ne lis pas, j'explique avec mes mots. Je vois plus ce genre de livre comme un support d'apprentissage, avec des textes pour nous aider si besoin. Parfois je passe sur certaines choses, parfois j'approfondi un peu plus, le canard qui plonge sous l'eau pour aller manger des algues. Un support, oui c'est tout à fait comme ça que je le vois.
      Les rabats font fureur bien entendu !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...