dimanche 8 janvier 2017

|| 4 ans

Aujourd'hui, ma grande Choupette a quatre ans, mon premier bébé, devenue la meilleure des grandes soeurs, une petite fille pleine de vie et plutôt sûre d'elle, avec son caractère bien trempé, et ses câlins si doux.


L'une des choses qui ne me fera certainement jamais fermer ce blog, ce sont bien les récaps des filles. Les articles les plus précieux à mes yeux. Chaque année, pour ma Choupette, je prends plaisir à me replonger dans celui de l'année passée, et je constate que ma petite fille est toujours aussi sage, et pleine de vie qu'à ses trois ans.

Les couches ont définitivement disparu en cours d'année. Elles sont restées quelques mois "au cas où", avant qu'on lui explique qu'elle n'en avait vraiment pas besoin et qu'on les arrête.

Son langage s'améliore encore de jour en jour, elle prend désormais le temps de répéter les mots, d'articuler. Et mis à part ceux qui ne sont pas habitués aux enfants, tout le monde la comprend (si elle ne parle pas trop vite).

Cette année surtout, elle est devenue grande soeur. Nous étions très confiants à son égard dans ce nouveau joli rôle, nous ne nous sommes pas trompés. Elle est très présente et prévenante auprès de sa soeur, toujours là pour elle, pour la consoler, lui expliquer, jouer avec. Leur complicité est certaine et magnifique à voir. Je pense que cet été, avec les jeux à l'extérieur, sera formidable !


Il aussi eu l'entrée à l'école. Où elle s'épanouie pleinement. Elle s'y plait d'ailleurs tellement qu'elle est triste à chaque vacances de ne plus y aller ! Ses progrès sont très agréables à voir. Elle a d'ailleurs appris à compter avec son papa, puis commence à s'intéresser aux lettres. Elle est avide de connaissances, c'est si agréable !

Elle garde tout de même son caractère bien trempé et sa tête de cochon. C'est parfois dur pour nous, mais elle s'affirme, et nous n'avons pas d'autre choix que lui apprendre et faire aussi un peu avec.

Elle mange toujours aussi bien, et de tout. Sauf pour ce qu'elle n'aime vraiment pas, elle ne rechigne jamais à goûter. Malgré tout, je n'ai toujours pas trouvé SON petit-déjeuner. C'est toujours un peu complexe le matin, il n'y rien qui dure dans le temps, alors on fait selon ses envies du moment.

Pour finir, nous avons eu une petite fille très courageuse, qui nous a suivi dans tous nos chamboulements cette année. L'arrivée de sa petite soeur donc, accueillie de façon naturelle et douce. Notre mariage, dont elle nous reparle très souvent. Puis notre changement de région, avec le logement de quelques mois en gîte avant d'arriver dans notre nouvelle maison. Même si elle nous le dit souvent "on change plus de maison hein ?".

Je me suis promis de passer encore plus de temps ensemble, de profiter encore plus d'elle. Des activités, des jeux, des câlins, des moments tous simples. Et ça nous fait un bien fou !

Pousse ma petite princesse bouclette, continue à regarder la vie droit dans les yeux et à n'avoir peur de presque rien. Joyeux anniversaire ma petite chérie.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook


Tous les articles Maman, tout simplement


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Joyeux anniversaire petite puce !!! Elle a des cheveux magnifiques :-) c'est tellement chouette la complicité dans la fratrie elles doivent être chou à regarder ! Profitez bien de ce doux moment en famille. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis toujours aussi raide dingue de ses cheveux ! Ils sont juste... waouh !
      Elles ont une jolie complicité oui, c'est fantastique à observer. Je ne m'en lasserai jamais !
      On a bien profité de sa petite journée, ça fait beaucoup de bien ! Merci à toi ! Bisous

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire petite Choupette.Je pense que le jour ou tu lira cet article tu auras un doux pincement au Coeur comme moi!

    RépondreSupprimer
  3. joyeux anniversaire petite Princesse ! C'est génial que tu puisses écrire tout ça sur tes filles, pour le relire mais surtout pour leur lire un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est un condensé de souvenirs, je ne regrette pas une seconde d'avoir eu cette idée :)

      Supprimer
  4. tu sais, il n'y a pas de petit déjeuner prédéfini pour ma fille aussi... c'est selon ses envies le matin... du moment qu'elle avale au moins un truc! par contre, elle aime ses repas du midi et du soir lol!
    pour certaines choses nos filles se ressemblent, c'est marrant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux au moins qu'elle mange un petit quelque chose. Et pareil, je ne me plains absolument pas pour les autres repas, je crois que je préfère dans ce sens !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...