vendredi 13 janvier 2017

|| Rétrospective 2016

Mon petit exercice chouchou en début d'année, une petite rétrospective de l'année écoulée. 2016 s'est voulue riche en évènements, et dire que tout est déjà derrière nous !


Janvier
Nous avons commencé l'année tous les trois, simplement avec une petite balade pour aller voir les éoliennes. A l'aube de ses trois ans, notre Choupette nous a fait son tout premier bonhomme. Elle les a laissé tombé quelques temps et ne cesse désormais d'en faire !

Février
Mon Chéri, en quête d'un travail, me demande s'il je vois un inconvénient à ce qu'il cherche en dehors du département. Mon accouchement est prévu pour le 28, et je compte prendre deux ans pour rester à la maison, et surtout, ne pas retourner à mon poste à cette issue. C'est donc LE bon moment. En même temps, de mon côté, ça bouillonne dans ma tête, et j'ai pleins de projets. Ils sont toujours là, plus que jamais même, j'ai juste appris à être patiente, à ne pas me précipiter et à faire les choses correctement.
Bébé prévue pour la fin du mois donc, on essaie de continuer à préparer notre Choupette du mieux que l'on peut, finalement, ce ne sera un bébé ni du 28, ni du 29 février !

Mars
Le premier, au matin, je me rends à la clinique pour un contrôle à J+2. Finalement, je ne rentrerai pas à la maison puisque mon accouchement sera déclenché, et que ce premier, à 15h tout pile, notre petite Citrusse nous aura rejoint. Je vous raconte mon accouchement ici. La complicité et l'amour entre les filles est fou à voir, on ne peut pas rêver mieux, et ma Choupette a même ce pouvoir magique qu'on les grandes soeurs !
Mi-mars à peu près, nous nous installons tous les quatre dans le gîte qui nous accueillera jusqu'à mi-juin. Ca a été dur, ça a été froid et sale, c'était même insalubre, mais ça nous a aidé malgré tout, et permis d'être ensemble avant de trouver notre nouvelle maison. J'en garde un souvenir assez mauvais, et je suis ravie de n'avoir presque que des jolis grâce le blog, de belles photos, des petites filles souriantes, et c'est bien là le principal.


Avril
Si le gîte n'a pas été une bonne passade pour moi, ma Choupette n'était pas tellement en reste, nous avons eu une phase un peu difficile, et le tableau des humeurs nous a bien aidé ! Nous l'avons également inscrite au centre aéré, et ça lui a fait le plus grand bien ! Voir du monde, faire des activités, elle en avait besoin ! Et puis on a profité du beau temps qui se profilait tout doucement pour jouer dehors et aller au parc.  Elle s'est aussi ouvert la tête... Heureusement, plus de peur que de mal. Mais ça l'a marqué car elle en parle encore très souvent !
C'est aussi ce mois-ci que notre maison a été vendue, et que nous avons signé pour l'achat de notre maison actuelle. Le début d'autres embêtement... mais ça, on ne le savais pas encore...
Je me suis de mon côté beaucoup recentrée sur le blog, j'ai d'ailleurs rendu hebdomadaire ma rubrique De tout, de rien, et je constate que vous la lisez toujours avec beaucoup de plaisir !

Mai
Il y a eu les derniers préparatifs pour le mariage (oui, je compte vous en parler un jour...), mon envie de petites attentions pour les anniversaire de nos proches, et surtout l'inscription à l'école !
Et aussi les fuites d'eau dans le gîte, mais on a dit qu'on gardait le positif !


Juin
Je vous ai expliqué que je n'étais pas parfaite, et je ne le suis toujours pas. Et comme une piqûre de rappel ne fait pas de mal, je vous ai remis le lien ;)
Mi-juin, après un retour sur Troyes, nous avons décidé mon chéri et moi que j'y resterai avec les filles. Plus simple pour elles, pour moi, pour les derniers préparatifs du mariage et du déménagement. Je ne sais pas comment on aurait fait sinon ! Enfin si, on n'aurait pas arrêté une seconde après le mariage ! Vous l'avez compris, je n'en pouvais plus de ce gîte, j'étais donc la plus heureuse ! On a ensuite enchainé les problèmes avec la vente de notre maison et l'achat de la suivante, et j'ai mis le blog en pause pour solutionner tous ces problèmes, finir ce qu'il y avait à finir, avant de repartir de plus belle pour la suite.
Et bien entendu, entre temps, à la fin du mois, il y a eu notre mariage ! J'en touche quelques mots ici. Tout le monde était présent, les absents dans nos pensées. C'était... magique, magnifique, simple et authentique, on ne pouvait pas demander mieux ! =D

Juillet
Après le mariage et les signatures des maisons, et avant que je ne reparte, nous sommes allés avec les filles et mes parents à Nigloland. Un joli souvenir d'une belle journée en famille. Puis nous sommes arrivés à la maison, et avons découvert tout notre espace, et la cabane de ma Choupette. Elle a aussi fait une soit-disant varicelle. Elle a été vaccinée contre petite, et vu les réactions d'autres enfants, et la sienne, il est très fort probable que ce soit juste une allergie à quelque chose. Ca ne la grattait pas, ça n'a pas suppuré, il n'y avait aucun gros bouton et c'est passé très vite. Nous en sommes d'autant plus convaincue qu'elle a eu la même réaction une deuxième fois et surtout, que son papa a eu la même chose (et a eu la varicelle petit). Probablement une réaction à une plante ou autre situé dans le tas de bois qu'ils avaient déplacé. Oui, elle l'a aidé, en portant les petits bouts de bois =D
Une fois bien installés, ma petite Citrusse ayant eu 4 mois, j'ai pu commencer la diversification et vous proposer de nouveaux des recettes pour bébé (et pour les grands aussi !).
Cet été, on a eu du beau temps, on a beaucoup profité de l'extérieur, et je me surprends à voir le peu de cheveux de ma petit Citrusse sur ces photos !!
On a aussi eu les poules du voisin chez nous et coupé les cheveux de notre grande Choupette ! Bon clairement, la coiffeuse était tout sauf délicate et l'a un peu traumatisée (déjà que c'est compliqué de lui toucher les cheveux...), ça repousse tout doucement, et ça boucle toujours autant !


Août
A mon tour de passer aux urgences, je me suis entaillé le poignet. La cicatrice est toujours bien visible et me fait parfois extrêmement mal. Comme pour ma Choupette, c'était un dimanche, depuis, ce jour est un peu maudit et on s'en méfie !
En début de mois, ma Choupette est partie une semaine en vacances avec mes parents. Ils en sont revenus tous les trois très ravie. On leur a fait une petite carte pour les remercier, puis on a compté les trop nombreux jours avant la rentrée ! ;)
Il y a aussi eu le les premiers vélos de ma Choupette, elle en a fait toute la fin de l'été et remonte dessus dès qu'elle peut mettre le nez dehors. Je sens que ça va rouler l'été prochain !
J'ai aussi eu, comme souvent encore, une petite remise en question quant au blog. Ca nous arrive à tous je crois, mais j'ai encore de bien beaux projets pour lui !

Septembre
Il y a bien entendu eu la rentrée, la toute première. Vécue sans aucun stress aucun, et une petite fille qui va toujours à l'école avec un énorme plaisir. Même si les moyens font un peu trop de bêtises à son goût...
Ma petite Citrusse quant à elle a eu 6 mois !
Et puis, parce que, comme dit plus haut, je ne suis pas parfaite et que je doute, comme tous les parents, bien souvent de moi, je me suis écrit une petite note à moi-même, pour me rappeler encore une fois du positif.
J'ai aussi introduit les histoires du soir dans ma rubrique De tout, de rien. Je partage désormais chaque soir (ou presque) l'histoire que l'on a lu sur Instagram et sur Facebook, je suis toujours autant ravie de nos échanges à ces sujets, ici ou là-bas.


Octobre
J'ai enfin participé au rendez-vous L'art est un jeu d'enfant. Je n'y participerai pas forcément à chaque fois, mais ce projet me booste et me permet de réaliser enfin les quelques idées que j'ai en tête. Ma puce est ravie de faire des "vatétés" avec moi, et nous passons toujours de très bons moments !
Il y aussi eu des questionnements sur le nombre d'enfants que nous aimerions avoir. Nous en avons rediscuté il y a peu, et n'avons toujours pas la réponse. Laissons le temps au temps !
Et puis les premières vacances scolaires, et une Choupette dépitée de ne plus aller à l'école. Heureusement, que des vacances chez papi et mamie étaient prévues ! Elle a aussi rapporté ses cahiers, et on a frôlé le drame quand elle a voulu jouer avec son cahier de comptines, alors je lui en ai fabriqué un ;)

Novembre
Je vous présentais mon défi couture ! Il est toujours dans un coin de ma tête, mais j'avoue avoir mis la barre très haute. Alors j'y vais tranquillement, à mon rythme, en espérant pouvoir tendre vers cet idéal un jour :)
On est aussi passé aux couches lavables. Enfin, plus précisément, on les a testées et validées. Je vous en reparle bien vite. Je ne les ai pas abandonné, mais c'est un budget et il a fallu attendre quelques temps avant de pouvoir faire le stock total, qui devrait arriver dans les prochains jours.
J'ai aussi organisé mon tout premier swap autour de la littérature jeunesse, et il a été plus que bien accueilli, j'en ai été aussi ravie que vous ! Et comme nous nous sommes toutes beaucoup amusées, j'ai prévu d'en refaire d'autres au cours de l'année ! S'il vous intéresse, le bilan du premier est là ;)

Décembre
Décembre et les vacances. Une grande Choupette qui revient de l'école en nous faisant des A (à l'envers, mais plus maintenant)(enfin presque) et des E, et qui me demande sans cesse de lui montrer comment on fait les lettres. Elle a aussi appris à compter avec son papa, et passe tout son temps à le faire. Une petite Citrusse qui se met debout et passe son temps à regarder par la fenêtre. Et puis il y a bien sur eu Noël, les retrouvailles en famille et les filles malades qui nous ont conduit à rentrer un jour plus tôt.


Noël a aussi été l'occasion pour moi de m'assumer un peu plus, et de parler à tous mes proches de l'existence de mon blog. Je ne suis pas certaine que tout le monde ai saisi le principe (je me suis rendue compte que c'est très logique pour moi qui baigne dedans depuis un bout de temps, mais ça ne l'est pas du tout quand on ne sait absolument pas ce que c'est !), ni que tout le monde me lise ou y trouve un quelconque intérêt, mais le but n'était pas là. Je voulais juste me sentir "libre", assumer ce que je fais, ce qui me prend du temps et me passionne. Je sais qu'ils le savent, et je me sens mieux. J'ai longtemps réfléchi à ce sujet, me suis demandé si j'écrirais autrement, si ça changerai quelque chose de me savoir lue par mes proches. Puis je me suis dit que je ne faisais pas de mal, qu'ils ne liraient pas si le sujet de les intéressaient pas, qu'ils piocheraient là où il veulent, mais j'étais surtout persuadée qu'avec la distance, ça pouvait être super chouette de nous "suivre" à travers mon blog, de savoir quelques petites choses qu'on oublie parfois de dire au téléphone, ou de voir ce qu'on ne peut pas leur montrer. Je me suis surprise aussi à en parler bien plus et plus facilement au seul qui savait depuis le début, mon Chéri. Je me suis toujours "cachée" donc, même auprès de lui. Désormais, j'assume tout, et complètement.

Je vous remercie aussi vous, de me suivre, d'être toujours là, certain(e)s depuis très longtemps ! Me laisser de petits mots, de petits coeurs, c'est ça qui fait vivre mon blog et me fait aussi du bien. Echanger avec vous n'est que du bonheur, et j'espère que ça durera longtemps !


Tous les articles Bavardages


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. 2016 a été une année très riche pour vous ! J'adore ces rétrospectives, ça permet de voir le chemin parcouru, le temps passe si vite, on a tendance à oublier.
    En tout cas, il y a pleins de choses dont tu parles ici que je me souviens avoir lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, qu'elle année ! Je suis ravie de savoir que ces petites rétrospectives te plaisent =D

      Supprimer
  2. Quelle belle et émouvante rétrospective!
    J'adore aussi les photos...

    RépondreSupprimer
  3. sérieux, il y a un vaccin contre la varicelle? jamais entendu parler..
    ma fille l'aurait attrappé aussi en 2016, mais très peu de bouton.. par contre ils en avaient bien l'apparence... comparé à mon fils qui l'a eu bébé et qui était masqué, ma fille s'en ai très bien sortie... j'espère qu'elle ne l'aura plus, car pour moi elle l'a vraiment eu léger...
    sinon je te tire mon chapeau bas pour avoir accepter de vivre dans ce gîte avec un nouveau né... j'aurais pas pu!
    j'attends un ou deux articles sur ton mariage... je suis curieuse lol, pour le peu que tu nous a partagé, ça n'a fait qu’accroître ma curiosité lol!
    moi je ne sais pas faire de rétrospective... de 2016 je retiens nos premières vacances et notre week end en amoureux en novembre pour nos dix ans de couple.. après mois par mois, je suis incapable de retracer l'année lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un vaccin contre la varicelle. Mais ce que m'expliquait mon nouveau médecin, c'est que ce vaccin est fait pour des personnes dont les défenses immunitaires sont faibles. Quelqu'un de malade et qui n'a jamais eu la varicelle par exemple. Pas à un enfant en bonne santé... Le médecin qui nous l'avait conseillé m'avait dit que c'était surtout pour éviter les possibles complications. Etant donné que je travaillais à ce moment là, je me suis aussi dit que ce serait un soucis de moins à gérer puisque je n'avais pas de jour enfant malade etc. Maintenant c'est fait, c'est fait. Mais du coup, comme me l'avait expliqué la pharmacienne, on n'est pas sûrs à 100 % que les anticorps soient bien là. D'où le fait qu'elle aurait pu l'avoir quand même. Il est vrai qu'on ne fait jamais le test après s'être fait vacciner pour voir si les anticorps sont bien là. Du coup, malgré tout, j'ai toujours un peu peur qu'elle ne les ai pas. On verra quand il y aura une épidémie à l'école :)
      Merci pour le gîte. Ce qui a fait notre force, c'est qu'on était soudés. Nous avons mis de côté le négatif. Enfin, avant de partir, pendant c'était moins drôle, j'ai surtout souffert du froid. C'est derrière nous maintenant.
      J'espère pouvoir vite proposer les articles sur le mariage, il faut vraiment que je m'y mette !!
      Pour les rétrospectives mois par mois, je t'avoue que le blog m'aide beaucoup ! Et puis, cette année était particulièrement chargée ! Les années précédentes il y a certains mois où je n'avais rien à écrire :)

      Supprimer
  4. Mes deux enfants ont eu la varicelle dernièrement et, si ça ne ressemble pas à des cloques, c'est que ce n'est pas ça qu'avait ta poupette. Moi, je ne l'ai jamais eu car on m'a donné des immunoglobulines quand ma soeur l'a eu (je n'avait qu'1 mois à ce moment-là) mais, comme je suis toujours immunisée, le pédiatre pense que j'ai plutôt été vaccinée. Pour le blog, je te comprends, j'en parle à ma famille et mon mari (qui travaille dans le web et donc m'aide parfois un peu) mais je n'en parle pas du tout à mon boulot, même à mes collègues les plus proches. Pourtant, je bosse dans le monde de l'édition et mon blog parle de bouquins... Et on se pose aussi la question du nombre d'enfants. Je crois que le plus dur pour moi est de tirer un trait sur la grossesse (alors que la dernière n'a pourtant pas été simple) mais, quand j'y pense, je veux profiter de mes tout petits puis, ensuite, passer à l'étape des enfants plus grands, je n'ai pas envie d'avoir toujours un bébé dans ma maison. Bref, on verra bien ce que l'avenir nous réservera. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette rétrospective, même si je la lis très en retard. ;-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que ce n'est donc pas la varicelle !
      Pour le blog, ça a vraiment été libératoire ! En revanche, comme toi, je n'en parle pas aux collègues ou aux gens "que je croise". Je n'ai pas envie d'avoir des commères ^^ Je sais très bien que si j'en avais parlé dans l'un de mes anciens boulots, certaines personnes seraient encore là à zieuter !
      Ce n'est pas tant le fait de ne plus avoir de grossesse qui me manquerait. C'est des périodes que j'ai beaucoup aimé, mais que j'ai vécu pleinement, donc je n'aurai pas de regret. Je me demande juste si on garde notre confort qu'on se construit tous les quatre, ou si il ne manque personne pour combler un tout petit vide. Comme toi, le temps nous le dira !
      Merci de m'avoir lue et d'avoir écrit ! Même en retard, ça me fait plaisir ! :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...