vendredi 24 février 2017

|| Vie perso (#CoulissesDuBlog) et Routine Blogging (L'Envers du Décor)

Dans les thèmes déjà abordés et que je souhaitais reprendre du rendez-vous L'Envers du Décor, il y avait celui de la routine blogging. Etant donné que ma routine se base sur l'organisation de ma vie perso, thème du rendez-vous des Coulisses Du Blog, je me suis dit que je pouvais lier ces deux thèmes pour ne faire qu'un article et éviter de me répéter. Il fait un peu écho à mon article sur mon organisation avant et après publication puisque je vais vous expliquer comment j'applique tout ça.

|| Vie perso (#CoulissesDuBlog) et Routine Blogging (L'Envers du Décor)

Premièrement, il faut savoir que je suis actuellement en congé parental. Ce qui veut dire que je suis à la maison, et que je peux m'octroyer plus facilement du temps libre que lorsque je travaillais à l'extérieur, ou en tout cas différemment. D'ailleurs, quand c'était le cas, je bloguais beaucoup moins que ce que je fais actuellement, je crois même que je n'ai rien publié certains mois. Je me suis tout récemment un peu plus organisée, pour la simple et bonne raison que le blog me prenait trop de temps sur ma vie perso. J'en étais à stresser parce que je n'avais pas fini de rédiger un article, parce que je n'avais presque rien d'écrit à l'avance, et que je déteste travailler dans l'urgence. Du coup, je prenais trop souvent l'ordi en présence des filles (quand elles étaient occupées à autre chose, s'entend) et je délaissais même un peu trop ma cuisine. Sauf que si j'ai fait le choix de rester à la maison, ce n'est pas pour bloguer, mais bel et bien pour m'occuper de mes filles et de la maison.

Un jour, je ne sais plus pourquoi, je pensais à mes différentes expériences professionnelles, et à la façon dont je travaillais. Je me suis souvenue que, dans la plupart des postes que j'ai eu, j'avais des routines. A peine arrivée, je regardais le compte en banque, et/ou mes mails. Il y a des choses que je préférais faire le matin plutôt que l'après-midi, et inversement. Dans mon dernier poste en date, j'avais 4 actions à faire le matin, si je ne faisais pas la première, je ne pouvais pas faire la deuxième, et ainsi de suite. Avec les mois, ces routines me faisaient même gagner du temps, plus besoin de se poser la question de ce qu'on a à faire, on fait les choses plus machinalement, et l'habitude fait aussi que l'on va plus vite. Je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'utiliser toute cette expérience, cette façon de faire pour le blog, en l'adaptant à mes envies, mes besoins et ceux de ma famille.

A aujourd'hui, j'ai deux créneaux pour bloguer. Le matin, lorsque ma grande est à l'école et que ma petite est à la sieste, et l'après-midi, quand les deux sont à la sieste. J'ai entre 1 et 2h à chaque fois. En général, c'est dans la moyenne, soit 1h30 ;) J'ai précisé "à aujourd'hui", parce que je sais qu'un jour il n'y aura plus de sieste du matin, et que ma grande ne dormira plus non plus l'après-midi, mais elle ira probablement à l'école. On n'en est pas encore là, alors je vous parle de ma façon de faire actuelle. Sachant aussi que je dois m'adapter, comme en ce moment, pendant les périodes de vacances scolaires (et dans ces cas, je suis bien contente d'avoir prévu à l'avance ;)) Et je ne blogue qu'en semaine, presque jamais le week-end.

Si on reprend l'idée des actions, j'en ai plusieurs à faire autour du blog ;
- Ecrire mes articles, les publier et prévoir leur partage sur les réseaux sociaux
- Prendre mes photos, les retravailler et ajouter mon nom dessus
- Répondre aux commentaires du blog
- Traiter mes mails
- Gérer les réseaux sociaux
- Préparer mon article De tout, de rien pour le lundi suivant
- Gérer mes actions post-publication (je vous en parlais là)
- Et tout ce qu'il y a autour, les idées d'articles, la mise en page, la plannification etc, etc

J'ai souvent lu, des freelances ou autre dire "je ne lis mes mails que deux fois par jour, et je coupe les réseaux sociaux pour pouvoir travailler à fond". Je me suis toujours dit que ce n'était pas pour moi. Parce que j'ai toujours été habituée à travailler en étant sans cesse dérangée, les mails, le téléphone, les clients en face de moi, et les collègues qui venaient me voir. Stopper mon travail en plein milieu, et le reprendre correctement, je sais faire. Sauf que, là-bas, j'avais 7 ou 8 heures pour abattre mon travail. Que si besoin, je pouvais laisser mes mails pour plus tard ou demander à mon collègue de revenir d'ici une heure. Là, j'ai peu de temps pour faire ce que je veux faire, alors oui, optimiser mon temps m'est finalement très utile, parce que je n'ai pas QUE le blog à gérer, mais aussi ma petite vie de famille, qui est pour moi primordiale. Et même que, pour gagner un maximum de temps, je ne bois même pas de thé quand je blogue ! Bon, c'est aussi pour éviter de le renverser sur l'ordinateur... par contre je mange du chocolat =D

Rédiger, j'y arrive mieux le matin. Combien de fois ai-je fait autre chose le matin, me disant que j'écrirais l'après-midi, pour ne finalement pas y arriver et prendre du "retard". Je me suis donc organisée, et le matin je rédige. Un maximum. Quand j'en ai un peu marre, je fais autre chose, je flâne sur les réseaux sociaux par exemple =D. Si, mon/mes article(s) sont fini, et que ma tête ne risque pas d'exploser, j'essaie de préparer d'autres articles.

L'après-midi, je commence plus cool. Je publie en général mes articles à 13h, les filles vont à la sieste vers 13h30. Donc quand je me mets derrière l'ordinateur l'article est sorti, je peux donc faire mes tâches post-publication. Je reprends aussi mes dernières publications sur les réseaux sociaux de la veille et/ou du matin pour les ajouter sur mon article De tout, de rien qui paraitra le lundi suivant. J'y ajoute aussi et surtout l'histoire du soir. J'avais tendance à laisser toutes ces étapes de côté et à les faire le lundi matin avant la publication. Sauf que je passais ma matinée à ça et que je perdais beaucoup de temps, et que ça me stressais de ne passer ma matinée qu'à ça. En le faisant un peu tous les jours, ça va vite, et le lundi je n'ai plus qu'à fignoler mon article avant de le publier et de passer à autre chose.

Je m'occupe aussi des mails et de répondre aux commentaires l'après-midi. Si parfois il m'arrive de le faire à d'autres moment de la journée, par exemple pendant ma pause du matin, je me suis là aussi rendue compte que ça me faisait perdre beaucoup moins de temps de tout faire en même temps.

D'ailleurs, bien souvent toutes ces actions me prennent entre 20 min et 30 min. Selon mes publications sur les réseaux sociaux, selon le nombre de commentaire etc. Ensuite, si l'envie et la motivation sont là, je peux continuer à rédiger des articles ou faire tout autre chose, soit pour le blog, soit pour moi, la maison, les filles.

Je n'ai pas tellement de créneau pour les photos, je ne m'impose rien, à part la luminosité bien entendu. 

Avec cette façon de faire, j'ai l'esprit plus léger. Je sais où j'en suis dans ma rédaction, je commence de nouveau à avoir un peu d'avance dans mes articles, et j'arrive à faire d'autres choses. Quand les filles sont là, je me consacre uniquement à elles. J'arrive même à lâcher mon téléphone et à arrêter de scroller mes réseaux sociaux pour rien (volontairement, je ne suis pas grand monde, donc il n'y a parfois rien de neuf à voir). Et j'en suis plus que contente ! J'arrive ainsi à bloguer beaucoup, en peu de temps. Je reprends plaisir à cuisiner, à faire d'autres choses, et surtout, je m'interdis de plus en plus de bloguer quand je ne suis pas seule. Avec les filles donc, mais aussi avec mon Chéri le soir par exemple. Etre côte à côte sans se parler, c'est un peu dommage quand même quand on ne se voit pas de la journée... 

Je l'ai aussi beaucoup lu, et c'est vrai, plus on rédige, plus on va vite. Les mots sortent tous seuls, on est habitué et on prépare les articles bien plus vite. Je m'en rends nettement compte depuis que je blogue plus régulièrement. Et quand ce n'était pas le cas, et que j'avais des périodes plus intenses et d'autres plus relâchées, je voyais bien la différence. Je ne dis pas qu'il faut avoir un rythme très important, juste que "ça aide" ;)

Un dernier mot sur la vie perso, je ne fais pas parti de ces blogueuses qui prennent toute leur vie en photo. Je ne veux pas manger froid, et si ma fille ne veut pas que je la prenne en photo, je ne le fais pas. D'ailleurs je la prends de moins en moins pour les activités, et pour l'histoire du soir, parfois elle me dit qu'elle ne veut pas, je ne la force jamais, mais elle fini toujours par tenir son livre. Ce que je veux dire par là, c'est que j'essaie un maximum de protéger ma vie perso, en m'organisant pour ne pas empiéter dessus, et en évitant de "vivre pour bloguer". Bien entendu, ma vie perso alimente en grande partie mon blog, mais je fais attention à ne pas trop empiéter dessus. D'ailleurs, et vous vous en doutez, vous ne savez pas tout ! Je garde bien entendu des choses pour nous :) Je privilégie vraiment la vie de famille, même si j'aime énormément bloguer, ça ne doit pas m'occulter tout mon temps, j'ai d'autres choses à faire aussi. Et je suis bien contente d'avoir trouvé ma solution pour pouvoir presque tout faire.

Voilà comment de petites routines me permettent de mieux gérer ma vie perso et de ne pas empiéter dessus. Routine pour le blog, et en général aussi. Moi qui trouvait ça à l'ancienne, trop carré, je me rends finalement compte que ça aide beaucoup, et dans tous les domaines ! On fait les choses machinalement, sans se poser de questions, une fois la routine installée, il n'y a plus d'oublis, et ça gagne un sacré temps. D'ailleurs, je sais pertinemment qu'avec mon projet pro, si je ne m'organise pas dès maintenant, je ne pourrais jamais tout concilier :)


C'était ma participation au rendez-vous L'Envers du Décor de Virginie.

C'était ma participation au rendez-vous #CoulissesDuBlog de Mia.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Très intéressant.. je suis également en congé parental. Le matin je participe souvent à une activité en ville avec ma fille, ou en balade, du coup je blogue pendant la sieste et le soir... je m'interdis le week-end (un peu de pauses sur les réseaux sociaux et de lecture de blogs quand même). C'est très sympa de lire l'envers de ton Blogging en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Je suis ravie que mes coulisses te plaisent, en parler, c'est quelque chose qui me plait beaucoup :)
      Je suis comme toi, pas ou très peu de blogging le week-end, j'en fais déjà bien assez la semaine !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas forcément évident de trouver du temps pour bloguer ! Moi avec les études c'est un peu galère, parfois je ne publie rien parce que je n'ai pas la tête à créer des choses ou de bloguer (c'est généralement signe que j'ai le moral à zéro ^^). Sinon je créée (dessins, pliages, tricot, ou du sport, ou le blog...) le soir devant la télé quand tout le monde est couché. C'est depuis longtemps le moment où je fais des choses :) Tu as raison de profiter de tes filles, ça passe si vite ... Bisous à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les études, les enfants et la vie de famille, je me doute que ça doit être loin d'être évident !
      Le soir j'ai souvent du mal, ce n'est pas faute de prévoir un tas de choses, mais c'est souvent dur de s'y mettre. Une fois lancée par contre c'est bon ahah
      Oh oui je profite, c'est bien trop précieux !!
      Bisous

      Supprimer
  3. Si mon fils refuse de poser, j'essaie d'utiliser son doudou ou un nounours pour la connotation enfant.
    Parfois le résultat est pas mal du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il y a toujours une façon de faire quelque chose de sympa :)

      Supprimer
  4. article très intéressant!
    contrairement à toi, il est rare que je bloggue le matin..
    j'y vais la semaine, j'évite aussi quand il y a les enfants, sauf quand ils jouent et que "maman on joue qu'à deux tu peux partir"...
    j'ai plein d'idée d'article et puis quand j'en ai rédigé un, je suis crevée... du coup le reste est en suspens... j'arrive aprfois à en programmer un ou deux, mais c'est rare... je n'ai pas cette habitude comme toi.. et j'essaie de passer moins de temps devant le pc...
    en fait, la manière dont tu perçois ton blog et dont tu le tiens, c'est une chose qui me correspond aussi, sauf que je suis plus flemmarde lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton intérêt ;)
      Moi je suis beaucoup du matin, si je pouvais faire tout ce que j'ai à faire le matin, j'adorerais !!
      Je ne crois pas que tu sois plus flemmarde ahah, tu limites certainement plus les écrans que moi, et je pense que ce n'est pas si mal ;) Mais j'y travaille à un peu moins :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...