lundi 27 février 2017

|| De tout, de rien # 62

C'est officiel, ce petit bébé a décidé qu'il n'était plus question qu'on s'installe pour dessiner sans elle ! Ca tombe bien, la semaine passée papa a rapporté une deuxième plaque. La nappe est indispensable pour protéger la table, pour cause de bébé qui dessine un peu où elle a envie ^^
Le pot à crayon est home-made, les "tubes" datent de l'ancien boulot de mon Chéri (je vous ai déjà dit qu'on gardait "tout ce qui peut servir" ?). Il est un peu lourd et encombrant, alors on va certainement repasser à des pots plus normaux, mais en attendant il fait bien l'affaire.
Vous pouvez également admirer à quel point je m'applique pour colorier Dora et Babouche ! =D


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Cette semaine, on a mangé une tarte aux noix et aux poireaux, de Natasha du blog Échos verts. Une tuerie ! J'avais une très bonne recette avec de la béchamel, que je ne peux bien entendu plus manger, celle-ci vient la remplacer bien volontiers ! Même ma Choupette s'est régalée ;) (bon j'avoue, elle n'a pas fini, j'ai eu la main un peu lourde sur la moutarde, que je croyais douce...)(elle était forte !...) J'ai fait ma recette avec une pâte à tarte maison vegane, mais au blé, et de la crème de riz au lieu de crème de soja. La prochaine fois, on mettra plus de noix, parce que c'est trop bon les noix ! Et la tarte froide est encore meilleur ! (en plus on sent moins la moutarde ^^)
> La recette
J'ai aussi fait mon premier dhal de lentilles. Je n'ai jamais osé à cause des épices, ça ne fait pas longtemps que je les apprécie vraiment. On s'est aussi beaucoup régalés ! J'ai eu droit à un "j'aime bien quand tu cuisine bon comme ça maman" =D
> La recette vient de Comme un Gardon, et est proposées avec plein de variantes
C'est la deuxième semaine où je prévois mes menus vraiment au jour le jour et non pas en faisant une liste où je pioche. Ca me facilite beaucoup la tâche, et j'ai trouvé comment faire mes arrangements et m'y retrouver en cas de modifications. Je peaufine tout ça avant de vous en reparler, si ça vous intéresse ;)

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Il y a quelques semaines, je découvrais le compte Instagram les_petits_bouquins. Un fabuleux compte permettant des échanges de livres, sur un thème donné chaque mois. Forcément, je ne pouvais pas résister ! Il y a aussi la possibilité des gâter les petits bouts dont c'est l'anniversaire. Ma petite Citrusse a donc reçu quelques livres. Entre la découverte de ce compte, et l'organisation de mon swap littérature jeunesse, on ne va pas manquer de nouveaux livres en mars ! ^^
Voici le premier livre reçu, de la part de _cha_rlotte. Malheureusement, ma Choupette avait eu ce même livre pour son anniversaire en janvier. C'est donc un petit doublon qui ira probablement gâter une petite puce de mon entourage.
> Le Loup qui fêtait son anniversaire
Vos réactions à cette photo sur Instagram


Deuxième livre pour ma petite Citrusse. De la part de bebe_chauve_souris ! En attendant que ma petite soit en âge de l'apprécier pleinement, je crois que sa grande soeur va s'en régaler ! Elle a travaillé dessus à l'école, alors elle est plus que ravie ! D'ailleurs, c'est elle qui m'a lu l'histoire "parce que tu la connais pas maman". Et je me fais disputer parce que je n'emploie pas le même ton que la maitresse, alors c'est elle qui répète la phrase redondante à chaque couleur ^^

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Et donc, en dehors des livres d'anniversaire, le compte les_petits_bouquins nous propose un échange de livre sur un thème donné. Ce mois-ci c'était les contes. Une très bonne idée pour moi qui les connais mal, et aucun risque de doublon puisque nous n'en avons pas ^^ C'est ma.precieuse.famille qui était chargée de notre livre, et elle a fait un très bon choix. Un conte que je ne connaissais pas bien et que je voulais découvrir, une princesse, parfait pour ma Choupette qui en pleine période robe et prince charmant, et surtout, un très joli livre ! Les dessins sont très beaux ! Il y a toute une collection, à tout petit prix, ce qui me donne fortement envie de la continuer !


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

En rentrant de chez mes parents, ma puce m'a demandé pour le goûter "tu sais les p'tits trucs marrons là". Elle raffole des amandes ! Je lui ai demandé si elle voulait en prendre pour l'école, elle m'a répondu un vif "oh oui maman !!" avec un grand sourire ! Du coup, j'ai mis à jour mon article des goûters ;)
De bonnes habitudes comme ça, je prends sans problème !! Merci maman ! =D


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Il y a un an et demi, après avoir appris que ma Choupette ne pourrais pas faire sa rentrée en septembre 2015, j'ai acheté ce petit livre là, je vous en parlait ici. On a tenté deux/trois trucs, mais ça ne lui plaisait pas, je pense que ce n'était pas le bon moment pour elle. Et puis le feutre s'est abimé, alors on ne pouvait plus s'en servir. Jusqu'à ce que ça fasse tilt cette semaine, que je fasse le rapprochement entre son tableau reçu à Noël, les feutres effaçables que je lui ai racheté parce que "mais j'ai que du noir maman" et ce bouquin là. On l'a donc ressorti, pour le plus grand bonheur de ma Choupette ! Elle se débrouille hyper bien. Je pense qu'on va y revenir souvent et que je lui sortirai deux, trois bricoles très sympa qu'on trouve sur le net. Je suis sûre que lui demander "tu veux apprendre" lui plaira énormément ! Je ne l'avais pas encore présenté du coup, puisqu'on ne s'en servait pas vraiment, mais je vous prévois un petit article ;)


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Et puis bon, comme on n'a pas encore assez parlé livre, on va continuer ! =D
Cette semaine avec Elodie de Mon Bazar Coloré, on a échangé au sujet de nos histoires préférées. Nos loulous ont leurs histoires qu'ils adorent, et nous, on a celles qu'on n'aime pas leur lire, celles qui passent, et celles qu'on lirait tout le temps ! J'ai donc fait une petite sélection des mes livres préférés ! Je vous la présente également
Ceux avec les jolies histoires :
Perdu ? Retrouvé ! Que je présenterai bientôt. Une très jolie et touchante histoire d'amitié !
- Il était une fois porte des Lilas... (présenté ici) Un livre ramené par ma belle-soeur de brocante. Une pure merveille, autour de l'amitié et de la différence aussi.
Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (présenté ici) Pour le message si important qui est véhiculé sur la naissance d'une rumeur.
- Vous êtes tous mes préférés (présenté ici) L'un des livres à avoir quand on a une fratrie, pour rassurer nos tout petits sur la place qu'ils ont dans nos coeurs.
Les rigolos :
- On joue ? A venir aussi, fantastique !
- T'as la trouille, pistrouille ? Une pure merveille ! Eclats de rire assurés ! Et un peu de pétoche aussi ! A venir également sur le blog
Les autres que j'aime beaucoup :
- Violette Mirgue (présenté ici) Une petite enquête très sympathique pour aider le Père Noël, un régal ! 
- Le loup qui découvrait le pays des contes, et toute la collection du loup en général. Du rigolo, des messages importants, bref, on adore !
- La garde du Roi Lion, parce que le Roi Lion, je suis obligée ! Mis à part ça, l'histoire est très sympathique et les dessins absolument splendides !
- La lettre du Père Noël (présenté iciJe le trouve si doux et si joli ! Et puis il fait rêver un peu !


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

La semaine a été très calme pour moi au niveau du blog, même si vous ne vous en êtes pas forcément rendu compte (merci l'anticipation et la programmation des articles !). Ces pauses me  font toujours du bien. Je remets en cause ce que je fais, le temps que j'y passe, et ça me fait du bien de redescendre un peu et de reconnecter avec la réalité. J'ai bien profité des filles et on a eu deux très bons week-end. D'ailleurs, on a avancé sur mon atelier de couture, quelques petites bricoles encore à aménager (= j'ai encore du bordel à ranger) et je vais pouvoir reprendre mes derniers projets en cours !
Et sinon, n'oubliez pas qu'il vous reste jusqu'à demain soir pour vous inscrire pour le swap littérature jeunesse du printemps ;)

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Samedi soir il n'y a pas eu d'histoire du soir, Ma Choupette est tombée en voulant s'installer sur les toilettes. Le choc a été violent, elle est tombée tête la première, se blessant du coin externe de l'oeil au coin du nez. Celui-ci a un petit peu saigné, mais nous avons tous eu plus de peur que de mal. Merci l'arnica, le lendemain matin elle n'avait pas trop une tête de boxeuse... et s'en est très vite remis !

Cette semaine, pour les histoires du soir, on a lu ;
Lundi : Magasine DisneyFun
Mardi : Perdu ? Retrouvé ! (vos réactions sur Instagram)
Mercredi : Un ours à l'école (vos réactions sur Instagram)
Jeudi : Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (mon article de présentation ici)(vos réactions sur Instagram)
Vendredi : Théo le Mulot (mon article de présentation ici)
DimancheThéo le Mulot (mon article de présentation ici)(vos réactions sur Instagram)


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;



Tous les articles De tout, de rien


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Sympa ta sélection de livres préférés ! J'en connais aucun donc je vais farfouiller à la médiathèque :).
    Nous aussi on a lu un ours à l'école cette semaine , je ne suis pas tellement fan de cet album... D'ailleurs je pense que mon fils non plus, il ne le réclame pas souvent. Qu'en as tu pensé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ma sélection te plaise ! J'espère qu'ils te plairont autant qu'à nous si tu as l'occasion de les lire !
      Je ne suis pas fan non plus d'Un ours à l'école. Il n'y a pas de réel intérêt à l'histoire, même si on peut quand même en trouver un. Les enfants qui acceptent l'ours sans souligner sa différence par exemple. Mais j'ai été très gênée par la fin, quand la maman n'écoute pas son petit. Ca m'a un peu choquée. On ne le lit pas très souvent. Je ne sais pas si tu es abonnée à l'école des loisirs comme nous, mais pour le moment, je suis très déçue. J'attends de voir la suite et je ferai un billet récap en fin d'année avec tous les livres.

      Supprimer
    2. Ah bah moi aussi j'ai été super gênée par ce passage! Nous sommes aussi abonnés à l'école des loisirs, j'attends ton bilan pour en discuter alors ^^. Les livres reçus ne sont pas des coups de coeur ni pour moi ni pour mon fils.

      Supprimer
    3. Honnêtement je suis très déçue par l'abonnement. On a reçu le dernier ce matin et je ne sais pas quoi en penser... Disons que les histoires ont un fond, une bonne idée, la dernière avec l'évolution de la courge quand on la plante, mais je trouve que c'est un peu sans queue ni tête. J'ai du mal à suivre la logique du truc. Je fais peut-être un blocage parce que j'ai une certaine appréhension désormais à chaque nouveau numéro mais bon... Je suis vraiment déçue, et je ne reprendrais pas d'abonnement chez eux.

      Supprimer
  2. j'adore voir des photos de livre!
    le loup qui voulait changer de couleur, c'est le premier de cette collection quand mon fils avait ramené à la maison et c'est celui là qui nous a donc fait apprécier cette collection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que les photos de livres te plaisent, c'est vrai que ce n'est pas ce qui manque ici ^^

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...