vendredi 10 mars 2017

|| Mon entourage vis-à-vis de mon blog (#CoulissesDuBlog)

Après les commentaires des articles, voici un autre sujet dont je voulais parler ici, mon entourage et mon blog. Je vous l'ai dit rapidement lors de mon bilan de l'année 2016, mais en cette fin d'année, j'ai pris la décision de parler à mon entourage très proche (= famille proche et une amie) de l'existence de mon blog.


J'ai longtemps réfléchis au fait d'en parler ou non. Pendant des mois, lorsque j'écrivais je me disais "et là, si telle personne me lisait, est-ce que j'écrirais différemment ?", "est-ce que j'aurai écrit cet article si je savais que ma famille me lisait ?".  Je me suis rendue compte que ça ne changeait rien pour moi, et qu'au contraire, j'avais bien envie qu'ils lisent ce que j'écrivais. Parce que parfois il y a des petits clins d'oeil, parce qu'on est loin et que ça leur permet d'avoir des nouvelles, parce que je me retenais à chaque fois que mon amie me posait des questions sur les petits pots de lui dire "tiens, j'ai écrit un article sur ça, va le lire !". Cette petite réflexion sur quelques mois m'a même permis d'intégrer un peu plus le fait que mes proches allaient me lire. Après tout, certains de mes lecteurs réguliers me lisent depuis tellement longtemps qu'ils savent beaucoup de choses sur moi, je ne voyais donc pas pourquoi continuer de me cacher auprès de ceux qui me connaissent vraiment. Comme je l'ai longtemps dit, je ne fais de mal à personne. Et puis, comment justifier que je ne m'ennuie pas à la maison "juste" en faisant la cuisine et en m'occupant des filles ? Parce qu'une fois le repas prêt, et les filles au lit pour la sieste, il y a quelques heures creuses et je ne savais pas trop expliquer comment je les occupais. Bref, j'ai eu envie d'assumer, tout simplement.

J'ai commencé par mes parents. Ils sont venus à la maison, je bouillonnais d'impatience. J'ai pris mon ordi et leur ai dit, "faut que je vous montre quelque chose". Je me suis mise sur la page d'accueil du blog et j'ai dit "voilà, j'ai un blog, il ressemble à ça, j'y passe beaucoup de temps et j'y prends beaucoup de plaisir". Ils étaient ravis. Ravis parce que je leur ai expliqué ce que je faisais, pourquoi, comment fonctionnent les coulisses, ce que ça m'apporte. Ils étaient contents, et je crois rassurés, de voir que j'avais "un truc". Ravis d'être certains que je ne m'occupe, que je ne fasse pas semblant alors que je m'ennuie à mourir.

J'en ai ensuite parlé à ma meilleure amie et ma soeur. Pas sms pour les deux, parce que je ne les vois pas souvent, et que je voulais que tout le monde soit au courant à peu prêt en même temps. Toutes les deux ont été très contentes pour moi.

Il y a eu ma belle famille. Mon Chéri qui disait à l'une de ses nièces qui fait du maquillage pro qu'il voyait ce qu'elle faisait. "Ah bon, comment tu vois ?" "Bah c'est Adé qui me montre, sur Instagram", et là, regards étonnés des deux frangines "Ah bon ? T'as Instagram toi ? On croyait que t'aimais pas ces trucs là ?". Il est vrai que je me méfie des réseaux, et qu'en l'occurence, je n'aime pas Snapchat où elles passent pas mal de temps. Mais voilà, j'ai toujours caché ma présence sur les réseaux sociaux. J'en étais à me demander si je ne devais pas supprimer les applis quand on se voyait et que quelqu'un pouvait prendre mon téléphone et donc voir mes comptes (ah bah quand tu te caches hein, c'est jusqu'au bout). Je ne suis pas certaine que tout le monde ai saisi tout de suite. Ca s'est un peu plus fait en brouhaha. J'ai ajouté mes nièces et une belle-soeur sur Instagram, les deux autres sur Facebook. Les garçons s'en contrecarrent ahah.

Enfin, je l'ai annoncé à mon frère et ma belle-soeur, un peu comme à mes parents, en leur montrant sur une tablette. J'ai d'ailleurs même appris qu'ils connaissaient une nana qui a monté son blog et compte en vivre. Un blog que j'ai déjà aperçu quelques fois. Comme quoi, le monde et petit. Et mon frère connait vraiment beaucoup de monde ^^

Voilà pour la petite (longue ?) histoire. Je ne sais pas si tout le monde a saisi le concept du truc, ni si tout le monde me lit. Je sais que ma maman oui, que mes belles-soeurs me suivent sur les réseaux. Ce que je sais SURTOUT, c'est qu'elles montrent des choses, à mes grands-parents pour ma maman, à leur maman et leur mamie pour mes belles soeurs. Ainsi, tous les papis et mamies sont plus ou moins au courant de ce que font les filles. Et je crois que c'est là mon plus beau cadeau !

Quand à moi, je continue à écrire sur ce dont j'ai envie, je ne me censure pas. Je me dit que, comme des lecteurs "classiques", habitués ou non, ils lisent les sujets qui les intéressent, piochent là où ils veulent. C'est comme un poids en moins d'avoir "avoué" l'existence du blog. Fini de se cacher, j'assume haut et fort. J'ai remarqué également que depuis cette annonce, j'en parle plus facilement et plus librement à mon Chéri. Je le tiens au courant de ce qui se passe, les quelques partenariats, les mails loufoques que je reçois, alors que je lui en parlais peu. Je mets beaucoup de coeur dans mon blog, peut-être même encore plus et je suis ravie de pouvoir enfin partager ce petit coin avec mes proches. On peut même en parler, en vrai.

Mon Chéri lui ne me lit pas, comme il le dit, il est au courant de ce que j'écris, il voit les dessins des filles par exemple, connait nos livres etc. Du coup, c'est toujours très rigolo quand l'une de ses soeurs lui dit que "tiens on a vu sur Facebook/Instagram que ta puce avait fait ça".  Et lui de répondre "je sais pas moi je lis pas ses trucs" ^^ Il n'en a pas envie. Il me dit que c'est "mon" truc, qu'il me laisse "tranquille". Effectivement, ça serait un peu des répétions de ce que je lui dis la journée (déjà que je me répète =D), et puis je crois que comme les autres garçons de la famille, ça les intéresse moins ;) Même si comme je lui dis toujours, je suis certaine qu'il aurait de très bonnes idées et ferait de meilleurs photos que moi !

Quant au reste, les ex-collègues, la famille éloignée, j'ai choisi de ne pas en parler. Les deuxièmes le découvriront peut-être un jour, et je crois que, comme pour ma famille proche, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Je m'y prépare d'ailleurs aussi petit à petit ;) Pour les collègues, déjà les derniers étaient principalement des hommes (6 filles sur 60...) mais c'est surtout le côté commérage que j'ai voulu éviter. J'ai quitté l'un de mes boulots il y a maintenant 3 ans, et je suis à peu près certaine que si j'en avais parlé à certaines collègues, elles viendraient encore ici pour commérer et voir ce que je fais. Et non pas gentiment, pour garder le contact, mais bien par simple curiosité malsaine. Je sais que c'est aussi possible avec des lecteurs que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, sauf que justement, je ne les connais pas en vrai. Mes collègues si. Elles savent mon vrai nom, celui de mes filles et de mon Chéri, où j'habitais, quelques trucs peut-être un peu plus perso, bref, ce n'est pas la même approche. Je n'ai pas eu non plus envie que des "anciens amis" me retrouvent.

Avec le temps qui passe, je pense que je vais assumer de plus en plus mon blog et m'en moquer de tout ça. Pour le moment, chaque chose en son temps. Mes proches sont tous au courant, ils viennent où non, peu m'importe, ce qui est le plus précieux pour moi, c'est d'assumer, de savoir qu'ils savent et de continuer à prendre beaucoup de plaisir à venir ici partager avec vous !

> Vos réactions à cet article sur Facebook


C'était ma participation au rendez-vous #CoulissesDuBlog de Mia.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. un peu comme toi je suis venue doucement à la sortie de l'anonymat avec ma famille et mes amies ... mais ça s'est passée différemment, notamment parce que 3 blogueuses sont devenues mes meilleures amies et donc on parlait beaucoup blogo quand on se voyait et par conséquent nos conjoints et autres amis en profitaient ...
    par contre je n'ai pas fait les choses officiellement comme toi, moi c'est venu à chaque fois un peu au hasard et les gens le découvrent au fur et à mesure ...
    il n'y a que ma mère qui n'a pas l'adresse, non pas parce que je ne veux pas qu'elle lise ce que j'écris mais parce que je sais qu'elle ne comprendrait pas tout (pourquoi je raconte certaines choses "intimes" par ex) donc je préfère lui en parler sans m'en cacher mais sans pour autant lui montrer. ELle n'a jamais demandé à le voir (elle suit mon blog de scrap par contre).
    avec les années, j'assume vraiment mon blog ... A part au boulot où je n'en parle pas trop pour garder un peu un jardin secret là bas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu "officialiser" parce que je voulais que tout le monde soit au courant en même temps ;)
      Je comprends pour ta maman, je pense à la fois que certaines choses peuvent ne pas être comprises, ou les gens pas d'accord, mais je trouve aussi que c'est un moyen d'aborder certains sujets. Par exemple, je ne me vois pas en plein repas vanter les mérites de la cup, mais peut-être qu'en me lisant quand j'écrirai mon article je pourrais convaincre certaines de mes proches. Ou les amener à se/me poser des questions. Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais si elle ne cherche pas à le lire, la solution est toute trouvée :)
      Le boulot c'est complexe, on y passe nos journées, et à part certains, ce ne sont pas des proches. Déjà que quand tu dis certains trucs tu te prends des vannes alors bon... je crois que sauf de rares personnes,il vaut mieux éviter ;) Merci pour ton avis !

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de te lire, j'attends ta newsletter tous les soirs avec impatience...à demain!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ma famille est au courant depuis le début. Ma belle-famille aussi, ceux qui veulent suivent, en tout cas je ne m'offusque pas s'ils ne lisent pas ! Il n'y a qu'avec les collègues de travail avec qui je faisais attention, qu'ils ne croient pas que je fasse ça pendant les heures de travail ou qu'ils sachent trop de choses sur moi... Mais c'est fini vu que je travaille de la maison pour le moment... C'est vrai que ça permet aux proches d'avoir des news plus facilement, de voir certaines choses dont je n'aurai pas forcément parler. Mon Jules me lit, et me corrige parfois quelques petites fautes ! Et surtout il regarde mes photos car il n'est pas sur IG ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne m'offusque pas non plus ! Je comprends que ca n'intéresse pas ou qu'ils aient autre chose à faire. Mais je sais qu'ils savent ;) On est raccord pour les nouvelles, je trouve ce côté ultra chouette !
      Idem pour les collègues, pas envie qu'ils en sachent trop, ça va tellement vite ! Et puis, je suis maintenant dans le même cas que toi, je n'en ai plus ahah

      Supprimer
  4. Je te trouve super courageuse d'avoir officialisé les choses comme ça !
    Ça m'avait déjà titillé quand tu avais dit que ta maman t'envoyait des SMS pour commenter tes articles ^^.
    En tout cas j'adore tes articles coulisses du blog tu réponds à pas mal de questions que je me pose :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je ne sais pas si c'est du courage, mais en tout cas c'était libérateur pout moi :)
      Je suis contente que tes articles te plaisent ! Je sais que j'aime aussi savoir comment ça se passe chez les autres, et j'aime bien en parler aussi ! Si tu as des questions n'hésite pas d'ailleurs, je me ferais un plaisir d'y répondre !

      Supprimer
  5. alors moi, pour le coup, je n'en parle pas et ne compte pas changer d'avis. Ou alors peut-être un jour à mon mari, mais là c''est mort avec son anniv surprise lol
    je ne ressens pas le besoin, c'est mon petit coin à moi.
    Peut-être même que je serais contrariée si un de mes proches découvrait le blog... en fait je ne veux pas que cela se propage et que de mauvaises personnes en profitent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton point de vue, puisque c'est longtemps celui que j'ai eu. Je voulais garder ce petit coin pour moi, et ne pas avoir de ragotage. Et puis j'ai choisi de n'en parler qu'à ceux en qui j'ai une totale confiance. En leur cachant, j'avais l'impression des les "trahir". Leur mentir en ne leur montrant pas tout. Et je trouvais ça dommage de ne pas pouvoir partager aussi avec eux certaines petites choses alors que je le fais avec des gens qui sont à la base des inconnus (après il y a des liens qui se créent, mais à la base je ne connais pas la plupart de mes lecteurs ;)).
      Je l'ai fait aussi parce qu'il y a beaucoup de distance maintenant, avec tout le monde, et qu'il y a des choses dont on ne va pas forcément parler alors qu'on se voit très peu. Une de mes belles-soeurs à dit à mon Chéri qu'elle avait l'impression de me découvrir. Il y a des sujets que je n'aborde pas comme ça, du but en blanc, alors qu'ils sont importants pour moi et que j'en parle ici.
      Puis en général, avec le temps, j'apprends à me moquer de tout ça, de ce que les autres peuvent dire. J'avoue avoir des proches très bienveillants, alors ça aide, mais si des gens à qui je ne voulais pas en parler, venaient à découvrir mon blog, je crois que ça ne me ferait plus rien. Mais je crois que ça dépend de nous, la façon qu'on a de bloguer, les sujets abordés etc. Ca dépend de beaucoup de choses ! Et encore une fois, je te comprends totalement :)

      Supprimer
  6. C'est très intéressant de voir comment tu as fait connaître ton blog à ta famille. De mon côté, mon mari est plus qu'au courant puisque c'est lui qui m'a beaucoup aidé à le créer (et encore plus depuis que je suis sur wordpress). Nous partageons déjà notre passion de la lecture avec mes parents donc je leur ai dit très rapidement et ils sont même abonnés à ma newsletter. ^^ C'est aussi une passion en commun avec ma meilleure amie (les livres et les réseaux "livresques"). Par contre, je n'en parle pas du tout au boulot car je travaille dans l'édition et je n'ai pas envie qu'on me demande de poster des articles sur les livres de mon boulot (d'autant que ce n'est pas mon genre favori). Et puis, je ne suis pas sûre que mes collègues comprendraient cet intérêt que j'ai à faire ça. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta dernière phrase résume bien ce qui m'a poussée à "cacher" mon blog, est-ce que les autres comprendraient cette passion un peu futile, inutile ? En fait, ils s'en fichent ahah. Beaucoup me lisent, et ont été très surpris de me découvrir sous une "autre facette", mais ça leur plait, alors c'est tant mieux. De mon côté, je me sens tranquille et encore plus à l'aise, alors c'est tant mieux ;)
      Bonne journée :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...