vendredi 23 février 2018

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

Si vous avez un peu suivi ce que je raconte dernièrement, vous savez qu'on a travaillé sur les flocons de neige (sinon je vous l'apprends donc). Je vous prévois un article avec le récapitulatif de tout ce que l'on a fait, mais j'en voulais un juste pour cette activité là, les plateaux sensoriels que j'ai proposé à mes puces. Initialement, il n'y en avait qu'un seul, pour ma Choupette, mais quand ma petite Citrusse a vu sa soeur faire, il était hors de question pour elle que je la laisse ainsi !

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

Commençons avec le plateau de ma Choupette. Je voulais lui proposer de la manipulation, il y a des flocons bleus et argentés, on va dire blanc, donc un tri de couleur me semblait sympathique. J'aurais pu le proposer à ma petite Citrusse, mais le tri des couleurs pour le moment, c'est comme l'an 40 pour elle. Sauf que ma Choupette, le tri des couleurs, c'est quand même vachement simple... Alors j'ai corsé la chose au niveau de la manipulation, en lui proposant d'utiliser pour ce tri, une pince à épiler ! (en plus je lui en avais donné une autre avant qui allait beaucoup moins bien !). J'ai donc pris les blanc et le bleu de mon fichier de cartes de nomenclature des couleurs, disponible ici, j'ai déposé par dessus des petits pots (de l'indien, si vous avez vraiment tout suivi =D), la pince à épiler au centre et dessous, en tas (j'avais mis en pot initialement, mais c'était plus simple en tas) les flocons de neige à trier.

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

Ma petite Citrusse, en voyant sa soeur faire, est allée chercher l'autre plateau, et les pompons ! Et bien entendu, elle a vu la pince ! C'était alors l'occasion de sortir ENFIN la pince que j'avais acheté pour les filles. Ici le plateau était plus simple, un pot rempli de pompons bleu et blanc, ceux-là, un pot vide à remplir, et une pince, issue de ce kit, au milieu pur la manipulation. (et oui, si on est vraiment Montessori jusqu'au bout, j'ai placé les pots dans le mauvais sens, en vrai c'était une "reconstitution" juste pour la photo, les pompons ont fini dans le plateau et le pot de balade ;)).

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

Ma Choupette a été très emballée par ce petit plateau ! Utiliser un ustensile dont elle n'a pas l'habitude, quelle joie ! Le début a donc été compliqué puisque la pince était difficile à utiliser, mais une fois changée, c'était parfait. J'ai mis tous les flocons, pour que ce soit plus facile à attraper que s'il y en avait peu, ils se seraient retrouvés "collés" au fond du plateau. J'ai rassuré ma puce en lui disant qu'elle n'était bien entendu pas obligée de tout trier, et elle était soulagée ahah.

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

Ma petite Citrusse s'est elle aussi régalée avec la pince. Elle en a d'ailleurs profité pour piquer la première pince à épiler ;) Mais elle a pu découvrir ainsi deux façons de faire ; avec la pince orange, ils faut vraiment attraper le pompon, avec la pince à épiler (et toute sa délicatesse) elle pouvait volontiers la planter dans le pompon ;) Elle est habituée à ce type de transvasement, les pompons se sont donc baladés d'un pot à l'autre, puis ont fini dans le plateau, ils étaient aussi plus simples à attraper.

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

Et donc, une fois que sa soeur avait fini avec son plateau, ma petite en a profité pour le prendre et jouer elle aussi avec les flocons et les pots, pour du transvasement. Comme vous le voyez, et comme je vous le disais, les cartes de couleurs sont juste là pour faire joli ahah.

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

|| Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

J'ai envie de résumer ces plateaux en disant "comment faire ultra simple et très efficace !". Des petites babioles à manipuler, des petites pinces, des petits pots, et voilà des petites filles heureuses pendant un long moment !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

_________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Bonjour et bravo pour ce blog passionnant et instructif ! Quel âge ont vos filles ? Bonne continuation et au plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup ! Mes filles ont 5 ans et tout bientôt 2 ans. A très vite :)

      Supprimer
  2. C'est clair que ce genre de plateau ça prend deux minutes à préparer et les enfants adorent !
    Le genre d'activités super rentable ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce type de plateau est hyper rapide à préparer et en général, ils aiment beaucoup ! Bravo...

    Virginie

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...