samedi 24 février 2018

|| Nos activités sur les flocons de neiges

Il y a deux semaines environ, j'ai proposé aux filles de faire de petites activités sur les flocons de neige "vite, vite avant la fin de l'hiver !" me suis-je dit. Je leur ai proposé des choses relativement simples, qu'elles ont pu, presque en totalité, faire toutes les deux. Je dis ça rapport au fait que je prépare d'autres activités un peu plus "poussées". Là je voulais du vraiment simple, amusant et créatif, parce que c'est important aussi. Je vous montre tout ça en détail, tous les liens pour les téléchargements sont disponibles en fin d'article.

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Plateau sensoriel, Mémory, graphisme, coloriages, écriture, gommettes, collages

En faisant du tri dans les petits trésors confiés par ma maman, je suis tombée sur ça, une petite pochette remplis de flocons de neiges bleus et argentés. J'étais tellement déçue de ne pas les avoir vu plus tôt, ils auraient été parfait pour notre arbre de l'hiver, que je me suis dit qu'il fallait absolument que je propose des activités à leur sujet aux filles !

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Plateau sensoriel, Mémory, graphisme, coloriages, écriture, gommettes, collages

La toute première activité, je vous l'ai présentée ici, c'était le plateau sensoriel.

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Plateau sensoriel

Je voulais du créatif donc, mais aussi que ma Choupette comprenne ce qu'étaient vraiment les flocons de neige. Pour cela, je me suis d'abord renseignée, c'est mieux, et j'ai trouvé de jolies photos de vrais flocons de neige. Je les ai alors redimensionnés pour en faire des petits carrés de 5x5 et les ai fait en double afin d'en faire un jeu de mémory ! A l'aide de mes photos donc, j'ai expliqué à ma Choupette ce qu'étaient des flocons, à savoir de la glace (j'ai simplifié hein), j'ai pu lui montrer à quoi ils ressemblaient, qu'il y en avait de toute sortes, mais qu'ils avaient tous 6 branches. Je lui ai ensuite proposé de regrouper les paires, face visible. "Trop facile !". C'était facile en effet pour les formes un peu moins habituelles, mais certains se ressemblent beaucoup, il a donc fallu les observer avec soin. Et comme c'était si facile, on les a étalés sur la table, face cachée cette fois-ci, pour jouer ensemble au mémory. On y rejoue très souvent depuis ! Et comme je vous le disais là, c'est tombé pile poil puisque nous avons eu de la vraie neige ! Que nous avons pu observer, ou presque, puisque sans loupe, on se rend un peu moins compte... Mais on en a vu ;)

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Mémory

J'ai ensuite proposé aux filles un coloriage libre, sans règle, juste de colorier, et voici le résultat.

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Coloriage

Avec un mofèle plus simplifié, j'ai proposé un peu de graphisme à ma Choupette. Après l'avoir questionnée, elle a voulu tout faire seule. Elle a donc choisi un motif par branche (mais, l'aide de maman était quand même la bienvenue pour trouver les idées des derniers motifs ;)), qu'elle a recopié. Puis elle a choisi de colorier le tout.

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Graphisme

Je lui ai proposé une petite fiche d'écriture puisqu'elle m'a confirmé aimer toujours ça ! On aurait pu/dû faire ça dès le début, mais je pensais qu'elle ne voudrait pas, alors que même pour les dernières activités que nous avons faites, elle est très demandeuse. Il y a donc le modèle, une ligne sur laquelle coller les lettres, une ligne sur laquelle les écrire. En dessous, je lui ai proposé un petit puzzle d'après une jolie photo. Elle a fait ses découpages et recollé selon le modèle noir et blanc en dessous.

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Ecriture

Suite à un passage chez Alinéa, il y a avait des promos sur les produits de Noël, j'y ai déniché tout un tas de gommettes, mises de côté pour l'année prochaine, et celles-ci, que j'ai gardé. Je les ai proposé aux filles pour un atelier gommettes tout basique. Et pour que ces jolis flocons de neiges ressortent bien, on a utilisé une feuille noire. L'occasion aussi de pouvoir ENFIN utiliser les craies et autres crayons blancs ;) A gauche ma Choupette, qui a dessiné une maison en bas à droite de son dessin et à droite ma petite Cirtusse.

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Gommettes

Pour finir, j'avais une dernière activité en tête pour utiliser les flocons de neige du début, et qui explique que j'ai proposé le plateau en premier. Avant les flocons de neige, nous avons fait notre exploitation d'album de Peau d'Âne, dont je vous parlerai en mars. Dans l'une des activités, les filles ont collé du coton. Ma petite Citrusse a juste adoré mettre de la colle et le coton par dessus, et re de la colle... Sauf qu'avec le coton c'était bof, là c'était bien moins grave. J'ai donc repris un nouveau modèle de flocon pour ce collage, j'ai expliqué à ma Choupette qu'elle faisait comme elle en avait envie, qu'elle pouvait par exemple faire les branches d'une seule couleur, ou coller un coup bleu un coup blanc, finalement, elle a fait tout ça aléatoirement. Ma petite Citrusse a bien entendu adoré, et moi, j'ai beaucoup aimé la voir coller dans les trous du flocon, et non pas, ou presque pas, sur le flocon !

|| Nos activités sur les flocons de neiges - Collages

Voilà pour nos petites activités relativement simples, mais très plaisantes pour toutes les trois. Nous avons passé de bons moments créatifs :) J'aime toujours autant voir les différentes façon de faire de mes puces, liées à leur 3 ans d'écart :) Il reste une dernière petite chose que j'ai proposé à ma Choupette, et que vous découvrirez la semaine puisque je l'ai intégré au rendez-vous de l'art est un jeu d'enfant. Edit, elle est à découvrir ici.


TELECHARGEMENT |
Voici les liens pour télécharger les fichiers vus dans cet article ;
- Le mémory
- La fiche d'écriture
- Les coloriages : le premier "arrondi"le deuxième "simplifié", et le troisième


__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Très sympas toutes ces petites activités.

    Je trouve que ce n'est pas toujours évident de trouver des activités accessibles aux petits comme aux un peu plus grands, mais ce que tu leur as proposé est très chouette. C'est vrai que c'est sympa de voir la différence de réalisation entre les deux.

    Bonne journée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      En effet ce n'est pas évident de trouver des choses qui conviennent aux deux, je t'avoue qu'en fait je me pose peu de questions sur certaines choses. Je propose à ma petite, et je la laisse faire à sa façon, et le résultat est souvent bien "meilleur" que celui auquel je m'attendais ! Elle se débrouille plutôt bien, et surtout s'amuse !! Alors, je suis d'autant plus contente de lui avoir proposé :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...