mercredi 28 février 2018

|| Activité : Flocon de neige à la manière de Piet Mondrian (L'art est un jeu d'enfant # 12)

Le thème de ce mois-ci pour le rendez-vous de l'art est un jeu d'enfant était "A la manière de...". J'ai déjà vu pas mal d'articles sur ce genre d'idées, à savoir s'inspirer d'un peintre et surtout de sa façon de créer pour faire réaliser des oeuvres aux enfants. Oui mais voilà, je ne suis pas très calée en Art, et comme je vous l'expliquais il y a peu dans cet article, je souhaite autant que possible exploiter un sujet au maximum. Aussi, j'aurai pu partir sur l'étude d'un peintre ou autre artiste, de façon plus poussée, mais avec peu de bases, c'était moyen. Je ne voulais pas trop non plus m'écarter de nos sujets du moment. J'ai donc d'abord pensé réaliser une peinture d'un paysage d'hiver, un peu comme la dernière fois, dans cet article là, mais en nous basant cette fois-ci non pas sur l'illustration d'un livre, mais donc sur le tableau d'un peintre. J'ai vu de bien jolies choses, mais bien trop complexes pour ma Choupette ! Et puis, nous étions en train de faire les flocons de neige, et l'un des artistes que j'ai le plus vu dans les articles "A la manière de...", c'est Piet Mondrian. Je suis donc partie sur un mélange des ces deux idées là :)

|| Activité : Flocon de neige à la manière de Piet Mondrian (L'art est un jeu d'enfant # 11)

Rien de complexe dans cette petite activité. J'ai imprimé ce coloriage là, volontairement choisi simple et sans arrondis correspondre au maximum à l'univers du peintre. J'ai montré à ma Choupette ce tableau-ci, en lui exposant mon idée, à savoir faire des lignes noires, comme un quadrillage, puis le remplir des couleurs primaires. Ca m'a permis d'introduire cette notion au passage ;), et de lui expliquer qu'avec ces trois couleurs là, on pouvait faire toutes les autres, comme elle le sait déjà. Mais que pour obtenir certaines nuances, il fallait aussi du noir pour foncer, du blanc pour éclaircir, couleurs qu'elle avait également le droit d'ajouter à son tableau. Elle disposait ainsi de toutes les couleurs "de base". Elle a fait son quadrillage à sa manière, à savoir une succession de formes carrées et rectangulaires, avec de petits traits ça et là pour "cloisonner" un peu plus certaines zones.

|| Activité : Flocon de neige à la manière de Piet Mondrian (L'art est un jeu d'enfant # 11)

Elle s'est ensuite bien appliquée à remplir les formes, il fallait bien entendu respecter les lignes de ce qu'elle avait créé, mais ne pas oublier le flocon ! Elle s'est arrêtée quand elle trouvait que le rendu était suffisant. Voici donc son oeuvre au séchage, et le résultat sec sur la première photo.

|| Activité : Flocon de neige à la manière de Piet Mondrian (L'art est un jeu d'enfant # 11)

C'était une petite activité rapide et simple, nous n'avons pas énormément exploité le peintre, parce que je ne m'en sentais pas capable sur le moment, et que je ne suis pas certaine que ma puce aurait été réceptive. En revanche, je me suis rendue compte en écrivant mon article qu'on a pas mal parlé des couleurs, ce qui était plutôt très intéressant ! Je vois de bien jolies choses à leur sujet en ce moment, j'attends que ma petite Citrusse soit plus réceptive à leur tri pour proposer à mes puces de petites activités à leur sujet ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)

C'était ma douzième participation à L’art est un jeu d’enfant, de Doriane



Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
Tous les articles Saisons


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. J'aime beaucoup Mondrian ! Il y a beaucoup de choses à faire et exploiter de ces œuvres ! J'aime bien l'idée de le lier avec le sujet du moment !
    Bravo

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a pas mal à faire ;) Merci :)

      Supprimer
  2. Mondrian est un super peintre à exploiter avec les enfants. Et si tu aimes t'inspirer des livres pour aborder des sujets divers (et je sais que c'est le cas ahah), "ma maison en construction" est vraiment pas mal du tout pour parler de Piet Mondrian (j'en avais parlé sur le blog quand on a fait notre "à la manière de ... Piet Mondrian")
    Toujours est-il que j'aime beaucoup le flocon de ta Choupette. C'est une bonne idée d'avoir associé le peintre avec les activités thématiques que tu fais en ce moment, ça permet d'avoir une trame.
    Bravo à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de ce livre ;) Bon après comme je le dis, je ne suis pas assez calée donc je ne me sens pas trop de faire plus de "à la manière de...", peut-être avec le temps et les intérêts des filles ;)
      Merci pour le flocon :) Ca m'a plu aussi de lier deux idées :)

      Supprimer
  3. C'est une jolie exploitation ! On reconnaît bien la façon de Mondrian !

    RépondreSupprimer
  4. Ce flocon est très chouette et représente bien l'esprit de Mondrian. C'est vrai que c'est un peintre très sympa à exploiter.

    Bonne soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer
  5. je suis pas super fan pour une fois...

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...