lundi 19 février 2018

|| Comment je m'organise pour préparer nos activités

Après mon organisation pour faire "tout ça", que vous pouvez relire ici, je vous propose aujourd'hui un article un peu plus détaillé sur ma façon de préparer et de proposer des activités pour mes filles.

|| Comment je m'organise pour préparer nos activités

Soyons très honnête, je m'y suis mise vraiment il y a peu de temps. On a toujours fait des activités avec ma Choupette, mais c'était assez aléatoire. Si vous avez suivi, je range tout dans un classeur, la moitié ce classeur contient tout ce que nous avons fait jusqu'à cet automne, plusieurs années donc, c'est pour vous dire ! Le reste depuis cet automne donc, se rempli très vite, il va me falloir une autre solution, ou d'autres classeurs ;)

Je crois qu'il y a plusieurs choses qui m'ont fait déclic pour m'y mettre vraiment, en tout cas comme je le souhaitais. Déjà, j'ai arrêté les abonnements de kits tous prêts, nous étions abonnés à Pandacraft pendant quelques temps. Je n'ai rien contre ces kits, nous avons aussi testé Toucanbox il y a peu, c'est juste que je pense que ça me bloquait d'avoir un truc tout prêt. J'ai aussi arrêté de flâner sur Pinterest pour épingler des idées qui sont "trop bien, faut absolument qu'on fasse ça !", et qu'on n'a aboslument jamais fait... Je me suis mis un coup de pied aux fesses et je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre moi. J'ai d'ailleurs un peu arrêté de regarder ce qui se faisait ailleurs "en général", je ne regarde que lorsque j'ai un sujet précis à traiter. Et parce que je flâne quand même encore parfois sur Pinterest, et que je baigne dans les blogs comme le mien qui proposent beaucoup (souvent plus !) d'activités à leurs enfants, je m'imprègne malgré tout d'idées que je note dans ma tête ou que j'adapte à nos sujets :) Ma puce grandit aussi, on aborde les choses autrement. On peut pousser un peu plus les réflexions et developper les sujets. J'ai hâte par exemple qu'elle sache lire pour qu'elle découvre les informations par elle-même !

Il a aussi fallu que je trouve ma façon de faire à moi, c'était surtout ça. Je crois que je préfère passer du temps sur un thème, plusieurs jours ou semaines, plutôt que de tout boucler rapidement. J'avoue volontiers que lorsque j'ai proposé certaines activités à ma puce, et qu'en 15 minutes c'était fini, j'étais un peu frustrée. "Ca y est c'est fini ? Tout ça pour ça...". Alors qu'en proposant plusieurs choses sur un thème, certes elle peut aller toujours aussi vite sur une partie, mais il y a plusieurs choses à faire, on y passe alors plus de temps, et ça nous satisfait toutes les deux. On approfondi vraiment le sujet et je suppose qu'elle s'en souviendra plus longtemps. Je crois que je préfère faire ainsi. Il s'agit vraiment plus de co-schooling, je vous en parle ici (et mon groupe Facebook à ce sujet est là ;)) que de "simples" activités. Même si ces dernières sont toujours les bienvenues à la maison ! (vive la peinture libre !!)

De même, je ne me mets plus de pression quant au planning. J'ai prévu de faire des activités, si on n'a pas le temps de les faire, ça sera pour plus tard. Nous n'avons pas fait toutes nos activités sur l'automne, ça sera pour l'année prochaine. Pour le tour du monde, je me demande si je ne vais pas attendre que ma puce sache lire, dans un ou deux ans donc. Je vois loin oui, mais ça m'évite la frustration de ne pas pouvoir faire, et me laisse le temps de peaufiner mes idées et de voir où je veux aller. Pour le tour du monde par exemple, il peut être intéressant d'étudier d'abord notre planète en elle-même, donc il faut faire ça avant (j'ai encore un peu ce blocage parfois, de vouloir faire les choses "dans l'ordre"). Et puis, ma puce va à l'école, je ne veux la forcer en rien (même si elle est très demandeuse en ce moment) donc le temps est réduit par rapport à des familles dont l'instruction est faite à la maison par exemple.

Revenons sur mon organisation donc, puisque ça y est je m'y suis mise, on va commencer par les idées. Dernièrement, il y a eu les activités de Noël (pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer d'où venait l'idée), puis les animaux polaires. Nous avons enchainé par les flocons de neige, une exploitation de livre sur Peau d'Âne et de l'album Perdu ? Retrouvé !, je prévois quelque chose sur la Lune, peut-être le système solaire, puis pour le printemps, les papillons, les coccinelles aussi. Vous voyez que je ne vais pas trop loin. Je ne prévois pas des tonnes d'activités différentes. J'ai quelques idées, mais pas des tas. Mon but désormais est vraiment d'exploiter plus profondément et plus longuement un thème. Pas juste de faire un papillon en peinture et c'est fini. Je me focalise donc sur quelques grandes pistes, et j'essaie d'exploiter au mieux, de trouver un maximum d'idées. Et ça me va mieux à moi, aux filles aussi qui approfondissent le thème. Je m'inspire pour cela, beaucoup des saisons, et bien entendu des goûts des filles, la Lune par exemple qui a toujours fascinée ma puce :)

|| Comment je m'organise pour préparer nos activités

J'ai mis du temps aussi à trouver quelque chose qui me convienne pour gérer toutes mes idées. Pinterest donc, où je fini par ne plus m'y retrouver, un gestionnaire de notes en ligne, des mails que je m'envoie à moi-même, des notes ça et là. Finalement, j'ai repris le basique qui fonctionne toujours bien chez moi, le papier ! Idéalement, j'aurai préféré un cahier à spirales, mais avant de racheter, je fais avec ce que j'ai, à savoir un bloc note. Mes grands thèmes sont triés par saisons, je note la saison et quelques idées en dessous. Parce que les flocons de neige, c'est mieux en hiver qu'en Août par exemple ;) J'ai donc mes 4 grandes saisons avec quelques idées, et une liste sans saisons. Ensuite, je me crée une page par thème, comme vous le voyez sur la photo du dessous. J'y note des idées au fur et à mesure que j'y pense. Soit directement sur le carnet s'il est à ma disposition, soit en m'envoyant un mail pour que je le note plus tard. Ici par exemple j'ai listé tout ce que je voulais faire pour exploiter le livre Perdu ? Retrouvé !, j'y ai ajouté quelques autres petites choses encore. J'ai préparé des documents moi-même, j'ai donc coché à chaque fois que c'était imprimé, idem pour ce que j'ai pris tout fait. Pour les activités à faire directement, comme la peinture, je la cocherai quand ce sera fait. Je trouve ces idées dans ma tête, dans le cahier ramené de l'école par ma puce (c'est de là que me viennent les fiches d'écriture), d'Internet bien entendu, Pinterest et les blogs sont des mines d'idées, et puis aussi des livres. Pour la Lune par exemple, j'ai pioché dans ce que nous avions à disposition, mais j'ai aussi choisi d'acquérir un petit livre sur le sujet. Je pense que nous allons compléter notre collection des livres "pour apprendre" comme j'aime les appeler.

|| Comment je m'organise pour préparer nos activités

Une fois mes idées en place et notées, il n'y a plus qu'à préparer tout ça, créer les fichiers si besoin, trouver les bons coloriages, les bons supports, les vidéos. C'est l'une des parties que je préfère après la documentation sur le sujet ! Récup toujours, j'ai gardé une pochette cartonnée dans laquelle il y a avait mes feuilles épaisses pour mes cartes de nomenclature. J'y glisse les activités prêtes, dans "l'ordre" quand il y en a plusieurs. Ici nous avions quelque chose à finir sur les flocons, et donc mes documents pour l'exploitation d'album. Ca me permet de tout avoir en un seul endroit, dans l'ordre et de ne pas m'y perdre.

|| Comment je m'organise pour préparer nos activités

Pour le reste, comme je vous l'ai expliqué dans mon précédent article, je prépare tout ça l'après-midi pendant la sieste de ma petite ou le soir. Nous réalisons des activités le matin avant l'école, pendant midi (de plus en plus), et si le soir, après manger, mais c'est plus rare. Et bien entendu les mercredis et week-end où il est plus simple de sortir la peinture et autres matériels :) Mais surtout, je fais selon les envies des filles. Elles sont toujours partantes pour faire des activités, mais parfois elles en ressentent moins le besoin, il y a des périodes où elles préfèrent jouer seules, celles où on est plus dans les jeux de société, celles où c'est plutôt télé... (heureusement cette dernière ne dure jamais trop longtemps !), parfois ce sont les dessins libres qui ont la côte, l'été elles passent leur temps dehors, bref, ce sont des enfants quoi ! Elles font tout ça tout le temps, mais comme pour nous, il y a des périodes. J'ajouterai aussi, que je ne prépare pas des choses tous les jours, que nous ne faisons pas des activités "poussées" tous les jours, on suit vraiment notre rythme et nos envies à toutes les trois. C'est un vrai plaisir pour moi de préparer tout ça, j'apprends des tas de choses et les filles se régalent, alors ça me va bien :) Et bien entendu, je prends aussi beaucoup de plaisir à venir vous partager tout ça ici ;)

Encore une fois, j'espère que cet article aura pu vous éclairer sur ma façon de faire, et, si vous avez encore des questions sans réponses, n'hésitez surtout pas ! Sur ce, j'ai des fichiers sur la Lune et des articles sur les flocons de neige à préparer !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. Merci beaucoup! Moi aussi j’enregistre bcp sur Pinterest et sur les différents groupes Facebook!! J’ai des répertoires pleins à craquer de documents que je n’utilise pas...
    Ton idée de carnet par saisons et thèmes est super! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pareil (enfin je suis toujours un peu hein). Après il faut réussir à faire la part des choses entre toooouuutes les idées qu'on voit, et ce qu'on peut effectivement faire à la maison :) Et ce n'est pas une mince affaire quand on voit des tas de belles idées !

      Supprimer
  2. Bonsoir je me retrouve totalement dans ce que tu dis. J´ai enormément d´idées, j´aimerais suivre les saisons dans la mesure du possible, par exemple j´avais fait toute une serie de cartes classifiées trrrrrès poussée sur les animaux de l´océan éau printemps et eté dernier comme le thème de l´année scolaire etait tout ce qui etait le thème de l´eau à l´ecole. Gros succès puis acheter plein de livres selon les goûts des enfants sur leurs animaux de predilection (dauphins/ baleine à bosse et narval notamment). Après cela entre l´ecole, le boulot et le reste c´etait très compliqué de tout relier, de trouver des enchainements logiques, des transitions entre école et saisons (surtout quand tu as des maitresses aussi créatives et qu´il faut éviter la répétition). Cette année même si il a fait froid ici aussi on a pas encore vu l´ombre d´un flocon du coup même si j´ai les cartes de prête sur les animaux polaires je n´ai pas encore eu de sollicitation sur le sujet ...on tourne plus sur la météo en géneral et on lie aux etats interieus/les emotions....je me reconnais beaucoup quand tu parles des 10000idées qui jaillissent et qu´il faut canaliser, des ressources déjà en notre possession (livres/fichiers/idées etc) et celles à creer. A ce sujet d´ailleurs je suis en train de m´organiser un fichier Excel pour faire une sorte de tracking et me permettre de visualiser plus facilement les thèmes qui se croisent ou les ressources pouvant être réutiliser pour plusieurs thèmes (par exemple le narval pour les animaux polaires et les animaux de la mer et les animaux "fantastiques") etc et j´essaye aussi de me classer les sujets et sous-sujets comme toi par saison, par traditions (hiver/février/ chandeleur/carnaval/theatre/Comedia dell Arte/Scapin etc./Venise etc.) puis en suivant ce classement je me cres mes folders dans le bureau et j´y classe mes ressources electroniques au fur et à mesure et je tente de mettre les references des livres qui abordent tel ou telle thème ou partie du thème. Je dis bien j´essaye car cela fait une semaine que je me suis décidée à creer un système pouvant me servir annuellement en l´enrichissant au fur et à mesure. Je pense que nous serons amené à revisiter plusieurs thèmes en l´abordant différemment, sous un prisme different tout le long de la scolarité des enfants ...:-) ou plus sûrement en fonction de leur intérêt personnel .... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, je vois que tu pousses encore plus loin que moi ! Bon en même temps, tu me parles d'école, donc c'est déjà différent. Bravo en tout cas pour ce que tu fais !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes tes astuces.. Ici, je suis du genre à m'éparpiller, à avoir quinze idées à la seconde... Mais au final, je jongle surtout avec les envies et les périodes du moment. Ma fille est en plein période expérience... Alors, je vais piocher sur mon Pinterest Expériences... mon fils est en phase lecture, j'ai imprimer des cartes... Bref, j'anticipe très peu mais parfois j'aimerais être capable de m'organiser comme toi !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! Il faut les suivre, c'est le plus important ! Mais moi j'ai toujours besoin d'anticiper ahah, c'est ma façon de faire :)

      Supprimer
  4. Justement je pensais à toi et ton organisation pour tes activités lol... les vacances se profilent pour nous, et j'aimerais proposer des trucs à mes enfants, sur le thème du carnaval... vu que c'est d'actualité lol.
    Mais je ne suis pas aussi douée que toi, et les idées ne fusent pas forcément...
    En tout cas, bravo pour ton organisation, je la trouve carrée mais aussi efficace, comme j'aime lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu sais, des idées toutes simples sont aussi très efficaces ! Pour carnaval tu peux imprimer des coloriages sur le sujet par exemple. Et ce qu'aiment beaucoup mes filles (mais ton fils est peut-être un peu grand) c'est les coloriage où ils faut mettre des gommettes :) Je suis certaine qu'avec une petite recherche tu trouveras plein d'idées :)

      Supprimer
  5. Quelle organisation au cordeau !!! Ici c'est un peu plus anarchique même si mon "organisation" à moi me convient plutôt bien parce qu'elle me correspond. J'ai un bloc note sur mon smartphone sur lequel je note toutes mes idées sur différents thèmes. Pareil dans mon ordinateur. Il y a les fichiers que je fabrique classés par thème que j'imprime au fur et à mesure que je les réalise. Par contre point de rangement (faut pas exagérer non plus ahah) je mets tout dans des boites et je pioche au fur et à mesure.
    Je me sers beaucoup des livres aussi. Et à ce propos les livres "pour apprendre" comme tu les appelles, Charlotte Mason elle, les appelle les "living books" j'en avais fait un article il y a quelques mois et j'avais fait une sélection des nôtres.
    Bref, bravo pour ton organisation, je t'admire ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      L'important c'est de trouver son truc pour que ça fonctionne, et tu te doutes que pour moi, il faut que ce soit un minimum organisé ahah.
      Oui ce sont les living books, je me souviens de ton article ;)

      Supprimer
  6. Ce que c'est inspirant de te lire !
    Nous faisons beaucoup d'activités à la maison avec la Lutine, mais j'avoue que je fonctionne plus au feeling et à ce que j'ai sous la main x) Les activités du jour ont été complètement improvisées ! Mais faire des "semaines" ou des séries à thèmes en tout cas, c'est une super idée ! Pour l'instant, nous savons que nous ne voulons pas que la Lutine entre à l'école publique, nous avons longuement pesé le pour et le contre, et ce n'est pas ce que nous voulons. Le homescholling m'attire beaucoup, mais si nous trouvons un jour une école privé dont la pédagogie nous convient ce serait encore mieux :) Bref ! Je m'égare ! Merci de partager tout cela avec nous, merci infiniment. Je ne prends pas souvent le temps de me poser et de commenter, mais ton blog est une mine d'or !

    À bientôt ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Je suis ravie de pouvoir te donner des idées :)
      Je fais des choses à thème car ma puce est grande (et sa soeur suit) pour ta lutine c'est vrai que le feeling est encore très bien !
      Vous avez bien raison pour sa scolarisation, non pas de l'y mettre ou non, mais de suivre VOS choix !
      Bisous

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...