jeudi 15 février 2018

|| Mais comment tu fais tout ça ?

C'est une question que l'on me pose souvent, sur les réseaux sociaux, par mail, c'est un sujet qui est revenu aussi sur mon groupe Facebook fraichement créé (et qui est là si vous n'y êtes pas encore), comment est-ce que j'arrive à faire "tout ça" ? Aujourd'hui j'ai envie de tenter de vous répondre.
Oui, c'est un oignon sur ma photo. Oui, ça sentait quand même un peu fort ^^

|| Mais comment tu fais tout ça ?
En photo dans le classeur, nos activités sur la baleine bleue, à retrouver ici, et mes cartes de nomenclature qui sont là.

Avant de commencer tout mon blabla, remettons les choses dans leur contexte, car on ne peut pas comparer tout le monde ! On ne peut pas comparer une maman solo qui bosse 40 heures par semaine, loin de chez elle, ne rentre pas le midi et gère tout seule, à une maman qui ne travaille pas et passe son temps devant la télé. Je ne juge aucune de ces deux mamans, chacune fait comme elle veut et/ou peut, seulement, comparons ce qui est comparable, et appelons un chat un chat. Pour cela, je vais vous expliquer mon "cas" à moi.

Je suis en fin de congé parental, nous avons fait, ensemble avec mon mari, le choix que je reste à la maison autant que je le souhaite et que nous le puissions. Pour la deuxième condition, nous nous en sommes donné les moyens en faisant des choix de vie, on ne rentrera pas dans le détail, c'est propre à chacun, mais en gros, on ne part pas en rando shopping toutes les semaines, et nous n'avons pas de passion coûteuse (je ne dis pas que vous devez les abandonner, juste que nous n'en avons pas, et que forcément, ça aide niveau budget). Pour la première condition, je me sens extrêmement bien à la maison et ne m'ennuie que très rarement ! Je suis donc à la maison, je m'en occupe, je fais beaucoup de choses maisons (cuisine, produits d'entretien), je m'occupe de mes filles, leur papa aussi bien entendu. J'ai un blog, un projet sur lequel je travaille, et je viens de lancer un groupe Facebook. Oui je le mets aussi, parce que mine de rien ça prend du temps. Je ne peux pas vous décrire une journée type, parce que ça peut varier, mais en très gros, on se lève le matin entre 5h30 et 7h (sans réveil, à la place on a deux filles =D) et en ce moment on se couche relativement tard, vers 22h30/23h30 (oui, pour nous qui nous couchions habituellement vers 22h, 23h passées c'est tard !). Les filles en revanche sont couchées vers 19h30 pour ma petite Citrusse, et en suivant pour sa grande soeur. Ma grande va à l'école 4 jours par semaine, matin et après-midi, rentre à la maison le midi et ne fait pas d'activité extra-scolaire. Nous passons peu de week-end en dehors de la maison ou à recevoir, en revanche nous passons énormément de temps ensemble tous les quatre chez nous. A aujourd'hui, mon mari est à la maison et ne travaille pas.

On m'a demandé de parler de mon organisation pour les activités, qu'on verra après, mais aussi en général. J'avais commencé en vous racontant nos journées, mais déjà, ça serait très lourd à digérer pour vous, parfois très répétitif (genre je fais la vaisselle 3 ou 4 fois par jour ^^), et puis, j'ai un peu l'impression de vous dévoiler toute notre intimé. Alors je vais vous en parler quand même, mais par "thèmes", ça vous permettra aussi d'en zapper si vous êtes au point sur le ménage par exemple ;)

Je précise aussi que, je suis de nature à avoir besoin d'organisation, j'ai horreur des choses faites en dernière minute qui me stressent, j'anticipe donc beaucoup de choses. Je suis aussi très partisane du "ce qui est fait n'est plus à faire". Il n'est pas rare que j'ai fini toutes mes tâches le matin à 10h. J'ai une certaine organisation que j'ai mis du temps à avoir. Ce que je veux dire c'est que si vous êtes à mille lieux de ma façon de faire à moi, mais que ce que je fais vous "plait", ne vous dites pas que dans une semaine vous en serrez au même stade. Il faut tâtonner, trouver sa façon de faire, ne pas se comparer (surtout pas !), mais trouver son truc à soi. Et ça peut prendre du temps.

|| Mais comment tu fais tout ça ?

Ménage ; on va commencer par celui-là justement, clairement LA tâche ménagère qui me gonfle le plus. J'ai mis du temps à le comprendre et à l'appliquer, mais j'essaie d'en faire un petit peu chaque jour, ou un jour sur deux. Ca m'évite de passer 2 heures complètes à faire le ménage chaque semaine. Pour faire simple, je passe l'aspirateur ou le balai environ un jour sur deux, parfois tous les jours si besoin, parfois moins si je n'ai pas envie, je fais les poussières chaque semaine, je passe un coup rapide sur les toilettes chaque jour (je mets mon produit et nettoie avec la brosse) et à fond une fois par semaine, ainsi que les robinetteries de la salle de bain. J'ai un balai vapeur pour nettoyer plus en profondeur que je passe... des fois ^^ Je le fais quand j'en ai envie ou quand il y en a besoin. Je nettoie bien entendu le plan de travail de ma cuisine au besoin. Et je fais rarement les vitres, en général c'est monsieur qui s'y colle.

Linge : je vous ai déjà écrit un énorme pavé à ce sujet qui est à retrouver là. Je vais vous la faire plus courte ici. A la maison, il y a 4 à 6 machines de lancées par semaine, j'utilise les heures creuses de la nuit, donc une par jour. Je prépare ma machine le soir, je trie mon linge quand les filles sont au bain puisque le panier à linge est dans la salle de bain, et je prépare et programme ma machine le soir. Le lendemain matin, après le petit déjeuner ou au retour de l'école, selon le timing, je vais étendre mon linge et je récupère ce qui est sec. Je repasse tout mon linge sauf les draps (trop long, et je récupère trop de plis pour le temps que j'ai passé dessus)(je suis nulle en pliage de draps). Pour ne pas être submergée par le linge à repasser, je le fais au fur et à mesure, à peu près tous les deux jours. J'en ai pour 20 à 40 minutes en général. Je le fais parfois le matin avant l'école quand les filles jouent, dans la matinée quand je suis avec ma petite et qu'elle s'occupe seule ou pendant midi. Parfois à d'autres moments, dès que je sens de la dispo disons ;) A noter aussi que, contrairement au ménage, j'aime beaucoup m'occuper du linge ET repasser. Ca ne me dérange pas. Parfois même quand je ne sais pas faire je me dis que "oh tiens, je vais repasser".

Les repas, les courses et la vaisselle ; chaque jeudi soir, je prévois mes menus de la semaine à venir. Je vous en ai déjà parlé dans un article ici, et j'en ai un autre sous le coude qui devrait arriver un jour. Et vous pouvez retrouver mes menus déjà publiés ici. Ca me gagne énormément de temps et, même si parfois je peine à trouver des idées, je ne m'en passerai plus ! Ca me permet entre autre de ne sortir qu'une seule fois par semaine faire mes courses (sauf petit appoint si j'ai oublié un truc, malgré ma liste de course, ça m'arrive de temps en temps), j'ai donc ma liste, je vais droit au but (coucou la référence foot) et en à peine une heure mes courses sont bouclées (je fais trois magasins différents). J'y vais le vendredi matin, ça me permet d'éviter la foule et de laisser aux gens qui travaillent de la place le samedi (coucou les retraités qui n'ont PAS compris ce principe...). Je cuisine tous nos repas, petit-déjeuner, goûters, desserts inclus. J'ai aussi écrit un article au sujet des goûters et petit dej ici. Et donc, nos petit-déj et gouters, ce sont mes muffins, la recette est là, je fais toujours pareil, ça va vite et bien et tout le monde aime. En dessert, ce sont mes crèmes au chocolat, ici et/ou de la compote, ou des fruits. Vous voyez, je fais certes tout ça, mais toujours pareil ;) Et puis parfois même j'ai la flemme et le dessert c'est un morceau de chocolat. Pour les repas, je cuisine dans la matinée en général, quand ma petite Citrusse se met à jouer seule, j'en profite. Ce qui fait que je cuisine parfois très tôt, dès 9h30. Ca me permet d'éviter de me retrouver à 11h30 avec rien de prêt, une petite fille qui a besoin de moi, et une grande puce à ne pas tarder à aller chercher à l'école. Pour le soir, soit je m'avance aussi le matin, soit ce sont des restes ou alors un repas "rapide" que je prépare le soir. Je "change" souvent ma façon de m'organiser pour les repas, et j'aimerai revenir à un rythme où je prends plus d'avance. Pas forcément tout préparer pour la semaine, je n'aurai pas assez de gamelles pour cuire, ni de contenants pour stocker, puis ça prend du temps ! Mais au moins pour 2 ou 3 jours. Je fais ma vaisselle à la main, j'ai pris l'habitude de la faire après chaque repas, ça évite la vaisselle qui traine, la saleté qui sèche et comme ça c'est fait. A force, c'est rapide et comme pour le repassage, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Et les fois où j'ai la flemme, je me rappelle que c'est encore pire après (comme le ménage), il est donc rare que ça traine. Et puis comme souvent j'ai la flemme le soir, et que je fais mes gâteaux le soir, que la pâte séchée c'est pénible, je la fais !

Voilà je crois pour le gros de l'entretien de la maison. Il y a peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé, des choses que je fais mais pas vous, que vous faites mais pas moi. J'essaie d'optimiser mon temps au mieux, la recette qui va bien, les 10 minutes d'aspirateur de temps en temps au lieu d'une heure complète, parce que contrairement au repassage ou à la vaisselle, je n'aime vraiment pas l'aspirateur, mais qu'une maison propre c'est quand même plus agréable. Je suis plutôt du matin, il n'est pas rare qu'avant d'aller à l'école j'ai fait du ménage, étendu, repassé et rangé le linge, fait la vaisselle, et parfois même commencé à cuisiner ! Parce que c'est ma façon à MOI de faire. C'est aussi une organisation qui évolue, en fonction de moi, de l'âge des filles, de nos envies et besoins.

Note : en me relisant on dirait que je fais tout, ce n'est absolument pas le cas ! Mis à part la vaisselle dont il a horreur, et le linge que je ne lui délègue que très rarement, mon Chéri m'aide beaucoup à la maison. Il n'hésite pas à sortir l'aspirateur, il met et débarrasse la table, c'est toujours lui qui fait les vitres, il fait encore bien d'autres choses que je n'ai pas forcément besoin de vous détailler et joue énormément avec les filles.
Note-bis : on dirait aussi que ma maison est parfaitement tenue, ce à quoi j'ai juste envie de vous réponde un énorme "mouahahah !". Nous sommes 4, avec deux jeunes enfants, il y a des jouets un peu partout, des miettes sous la table (beaucoup sont concentré sous une seule chaise ;)), c'est une maison qui vit. Parfois je n'ai pas envie de faire la vaisselle, j'ai de la paperasse qui s'entasse (je me suis mise à jour ce week-end !), on commande des pizzas, ou les toilettes attendent un jour de plus, parfois 2 ou 3 avant le grand nettoyage. Il n'y guère que le linge qui est rarement en retard, et les gâteaux du petit dej que je fais tous les jours, parce que sinon on n'a pas de petit dej ^^ Ce que je veux dire c'est que, forcément, je vous liste ici ce que je fais, mais ce n'est pas parfait ! Rien n'est parfait ! D'ailleurs, je vous renvoie vers cet article là.

Revenons sur le temps avec les filles. J'ai eu le sentiment il y a peu que j'étais là, présente, mais que je ne passais pas de temps avec elles parce que j'avais "des choses à faire". J'ai pris conscience de tout ça et ai décidé de voir les choses autrement. Oui, j'ai ma vaisselle à faire après le petit déjeuner. Mais que je la fasse à 7h05, 8h10 ou 9h20, ça ne change pas grand chose. Je sais ce que j'ai à faire, mis à part quand il faut préparer le repas juste avant de manger, la priorité ce sont elles. Je dois repasser ? Ok, mais on fait des choses ensemble, et quand elles finiront par jouer de leur côté, alors je repasserai. Il faut savoir que les filles jouent beaucoup seules, ensemble ou chacune de leur côté. Je passe ma matinée avec ma petite Cirtusse, mon but est bien évidemment d'en profiter, mais lorsqu'elle se met à jouer seule, je peux faire autre chose. Nous avons ce temps là juste elle et moi, et après sa sieste de l'après-midi, avant d'aller chercher sa soeur à l'école où en général elle prend son goûter. Avec les deux puces, nous avons du temps ensemble le matin avant l'école, pendant la pause de midi, et le soir. Ce temps se passe soit en jeu libre des filles seules, en jeu foufou avec papa, ou en jeu plus posé avec maman, jeu de société ou activités. Il est très rare que l'on fasse des activités le soir juste après l'école, les filles sont fatiguées, et ce n'est pas le moment, le bain tout ça. En revanche matin, midi et après le repas du soir oui, ça nous arrive. Et bien entendu le mercredi et les week-end où nous disposons de toute la journée.

|| Mais comment tu fais tout ça ?

Maintenant, mon temps "à moi", pour faire "tout ça". Tout ça chez moi c'est mon blog, mon projet, le groupe Facebook et la préparation des activités des filles. Tout ça prend énormément de temps. Le temps que j'ai pour faire tout ça, c'est pendant la sieste de ma petite Citrusse quand ma Choupette est à l'école, soit 1h30 à 2h, 4 jours par semaine. Le mercredi et le week-end, ce temps est soit réduit à zéro si ma grande poulette ne dort pas, soit d'environ une heure si elle dort. Et je travaille aussi et surtout beaucoup le soir, après qu'elles soient couchées. Je m'y mets entre 20h et 21h selon ce que j'ai à faire avant. D'ailleurs, petit aparté, avant j'avais plein de choses à faire à ce moment là, ma douche, la vaisselle, les gâteaux du lendemain, préparer la machine à laver, partager l'histoire du soir, et enfin, faire mes trucs à moi. Je me suis donc arrangée pour répartir ces choses à d'autres moments, je me lave plus tôt (coucou  la maman en pyjama comme ses filles à 18 h ;)), je prépare la machine plus tôt, je ne partage plus l'histoire du soir qui était devenue une contrainte, je fais les gâteaux quand je prépare le repas ou plus tôt dans la journée si j'ai besoin du four. Il n'y a que la vaisselle qui doit attendre d'avoir passé le repas. C'est tout bête, mais ça me fait du bien, de savoir qu'une fois les filles au lit, il me reste parfois une bricole ou deux à faire avant de pouvoir faire mes trucs à moi. Et donc je fais ça jusqu'à ce que j'en ai envie, parfois pendant 20 minutes, parfois plus de 2h, parfois rien. Il m'arrive aussi de temps en temps de faire deux trois bricoles en cours de journée, mais rien de long ni complexe. En gros donc, j'ai entre 1h et 4h par jour de dispo.

C'est beaucoup, et en même temps peu quand on passe une heure à préparer un article de A à Z, quand on a mille choses sur le feu, qu'on est un peu trop perfectionniste, qu'on tâtonne au début. Alors j'ai pris l'habitude de m'organiser et d'anticiper un maximum. J'ai appris à savoir ce que je suis plus apte à faire du travail qui demande de la concentration l'après-midi, que j'y arrive parfois le soir mais pas toujours. Moi qui aime tant travailler le matin, je me suis adapté depuis que ma petite ne fait plus de sieste. Je me réadapterai quand elle n'en fera plus beaucoup l'après-midi et ça rechangera quand elle ira à l'école à son tour. Pour avancer un maximum, j'essaie de me définir des objectifs. Aujourd'hui, j'écris tel article, demain mon projet, après-demain, je prépare la prochaine activité. Quand j'ai fini, je vois sur quoi je peux avancer. Le fait d'avoir trois grands thèmes, blog, projet et activités à préparer me permet aussi d'alterner. Quand j'en ai marre de l'un, je me focalise sur l'autre.

J'abats un maximum de choses l'après-midi. Des choses pour lesquelles j'ai besoin de concentration. Pour cela, il ne me faut pas de bruit. Moi qui adorais travailler en écoutant la radio, je l'ai bannie. C'est bien la radio en travaillant, mais parfois ça distrait, et ça me fait perdre un peu de temps. Donc je coupe la musique. J'en mets parfois quand je traite mes photos ;) Je me fais aussi des listes de tâches, pour ne rien oublier, je vous en avais parlé dans un article pour les choses à faire après la publication d'un nouvel article. Dans le même genre, je me suis fait un dossier de favoris, que j'ai appelé Hello, et que j'ouvre tous les matins. J'y fais le tour que j'ai à faire sur certains sites, ils y sont tous, je n'en oublie donc aucun, et je sais que quand c'est fait, c'est fait.

Je passe mon temps libre à ça, à faire "tout ça". Voilà comment j'y arrive. Ce ne sont pas des contraintes, c'est un plaisir, une passion, certains passeront leur temps à suivre des séries, ou lire des livres, moi je fais ça. Mais soyons clair, je ne peux pas tout faire ! N'oubliez pas que je fais certainement des choses que voyez certes, mais peut-être aussi que je ne fais PAS des choses que vous vous faites. Je ne passe pas une heure par jour à faire le ménage par exemple. Moi qui avait un super projet couture, je n'ai pas touché ma machine depuis des mois. Je galère même à aller lire les copines sur leur blog, parce que ça prend du temps. Alors je lis oui, mais avec du retard, quand certaines me commentent très rapidement. Vous voyez aussi que je ne vous parle pas de moment de lecture, ou de sortie, ou de sport que j'irais faire. Je lis oui, mais je mets des mois à finir un livre, je ne regarde presque pas la télé, je suis une ou deux séries par an, je regarde un film de temps en temps, pas plus. J'ai réduit considérablement Instagram, je me suis toujours limitée en nombre de comptes à suivre, et je continue. De même, j'ai enlevé toutes les notifications de mon téléphone. Au début j'avais un peu peur, parce que je me disais que je risquais d'y aller souvent, pour voir. Sauf que je suis moins de monde, il y a donc moins de choses à voir. Et que, soyons honnête, vous n'êtes pas à la minute pour avoir une réponse à votre message :) Je n'ai pas installé Facebook (je n'aime pas la version smartphone, je préfère y aller sur l'ordi) et j'ai même à enlevé ma boite mail du blog. Et surtout, j'ai arrêté de flâner sur Pinterest en me disant que "je voudrais faire ça, et puis ça et ça aussi". J'ai changé mon discours pour me dire, "alors qu'est-ce qu'on va faire ?" (mais en vrai je flâne quand même un peu parfois sur Pinterest ;)).


|| Mais comment tu fais tout ça ?

Pour "tout ça" donc, que ce soit la maison ou mes occupations à moi, j'ai appris à m'observer si je peux dire ainsi. A voir comment je fonctionnais, à m'adapter à mes besoins à moi et ceux de ma famille. Alors forcément, c'est bien plus facile étant donné que je suis à la maison. Je cuisine le matin, si vous bossez, ça a dû vous faire rire bien jaune non ? Quand je travaillais (et n'avais qu'un enfant !) je m'organisais autrement, j'avais aussi la chance de pouvoir renter le midi par exemple, et je faisais beaucoup de choses à ce moment là. Vraiment je le redis, il n'y a pas une façon de faire, il faut avoir la sienne. Et puis, est-ce vraiment grave si vous ne faites pas "tout ça" ?

Bon, je ne vous ai aboslument pas parlé de comment je m'organise pour préparer mes activités. Je ne pensais pas mon article si long quand je l'ai commencé, et je crois que rentrer dans la précision sur mon organisation à ce niveau serait un peu de trop ici. Je vous prévois donc un autre article à ce sujet, je pense que ce sera plus simple :) Edit, il est à lire ici.

J'espère avoir pu vous éclairer un peu plus dans cet article. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à a me les poser. Et surtout, surtout, pas de comparaison ! Ce n'est pas parce que moi, la voisine, votre soeur ou la boulangère fait quelque chose, qu'il faut en faire de même. Ecoutez-vous ! C'est vous et votre famille qui importe. Ce que je décris ici, ce sont mes choix à moi, ma façon de faire à moi, ce n'est pas la règle, il n'y a pas de règle.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

18 commentaires :

  1. J'adore et je t'admire a la fois, quel rythme ! Jaimerai m'organiser davantage parce que je suis la reine de la perte de temps et parfois cela me pose souci...en tout cas, merci j'adore te lire depuis longtemps même s'il est vrai que je ne commente que rarement ( parfois j'essaye mais je n'y arrive pas de mon téléphone) bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) N'oublies pas que j'ai mis du temps à en arriver là, et que je perds aussi parfois du temps bêtement ^^
      Merci de continuer à me lire ! Et oui, je t'avoue que Blogger n'est pas toujours des plus pratique pour commenter via mobile...

      Supprimer
  2. Quelle organisation ! Bravo à toi... Je suis un peu pareille... A expédier ce qui me saoule pour avoir du temps pour ce qui me plait vraiment !

    Merci pour ton retour

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) La technique du "ce qui est fait n'est plus à faire" je la valide à 100 % ahah

      Supprimer
  3. Quelle organisation! Depuis que j'ai repris le travail (pourtant qu'à mi temps...) je n'ai plus d'organisation, je fais toujours le plus de choses possible à manger mais j'ai laissé tombé pas mal de choses. J'avoue que quand je suis à la maison, j'ai plus souvent envie de me poser que de faire les "corvées"...
    Mon problème c'est que je peux passer de très long moment à essayer de mettre en place une organisation pour au final ne pas l'appliquer...
    Bref il me faudrait un bon coup de pied aux fesses et j'espère que ton article sera un déclencheur.
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il faut le temps de retrouver son rythme après une reprise de travail, c'est loin d'être facile, même à mi temps ! Et je comprends parfaitement ton envie/besoin de te poser !
      J'ai aussi été comme toi, à créer des fiches pour m'organiser, à y passer des heures. Au final, ce qui marche bien chez moi c'est comme pour les enfants, me créer des routines. Par exemple pour le linge, je sais ce que je lave chaque jour, donc je n'ai pas besoin de réfléchir, de trier pour voir ce qu'il y a de plus, le dimanche soir je prépare le linge foncé, basta. Ca me gagne un temps fou. Ce sont des automatismes au final. Mais, il faut le temps de se les intégrer. Je suis capable de te dire ce que je lave chaque jour, mais les premières semaines je regardais ma petite liste ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cet article :)
    J'ai toujours tout listé ce que je voulais faire, mes projets couture, etc. Je suis une miss listes hihi. Je pense être organisée pour la maison, mais pas suffisamment pour le blog...Ton article me donne envie de m'organiser encore mieux et de réfléchir à ce qui me convient le mieux :)

    Bisous

    Adéline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Les listes fonctionnent pas trop mal pour moi aussi ! Même si je dois les refaire de temps en temps pour m'y retrouver ahah
      T'organiser pour trouver ce qui te conviens, c'est bien ça le plus important ! Contente d'avoir pu t'en donner envie :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Waw quel article lol,mais j ai tout lu. Je profite que les enfants regardent un film exceptionnellement ce soir.du coup je flâne ici. Bref.
    Je ne me lève pas du tout aussi tôt que toi. Et je crois que je mennuierais si c était le cas lol. J ai de la chance d avoir une grande dormeur à la maison et un fils qui respecte notre sommeil s'il est lever avant.
    Je Mr suis retrouvé dans certains points de ton organisayion' mais j avoue en faire moins que toi aussi. Genre niveau cuisine lol.
    J ai une question. Peut être te l ai je déjà poser mais je ne me souviens plus compte tu reprendre le travail aus trois ans de ta petite dernière ou pas.
    Moi je ne l ai pas fait, et je ne regrette pas. J ai bien fait aussi au vu de la tournure du travail de mon mari qui a doit maintenant partir un peu partout en France. Les enfants ont un manque et le fait que maman soit tjs dispo je pense que ça ré équilibre. Bref lol encore mon blabla
    Désolé pour les fautes, je suis sur la tablette et je galere' je préfère mon bon vieux ordi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, sacré pavé !
      C'est peut-être parce que je me lève tôt et pour ne pas m'ennuyer que je fais tout ça ;)
      Je crois que tu m'avais déjà posé la question, et non, je ne retournerai pas travailler. Comme je l'ai dit, nous avons fait le choix que je reste à la maison, même une fois le congé parental terminé (bon ça je ne l'ai pas écrit donc c'est pas forcément clair ;), mais je te le dis). C'est notre choix pour tous les 4, et je ne pense pas regretter non plus. C'est même pas que je pense, c'est que j'en suis déjà sûre !

      Supprimer
    2. bienvenue à l'avance au club alors des mamans au foyer mais dont le congé parental est expiré...

      Supprimer
  6. Et ben tout ça semble réglé comme du papier à musique, les routines ça à l'air efficaces pour en voir testées sur moi aussi mais ce côté vie chronométrée ne me correspond pas quand je prends du recul. Après, as-t-on vraiment le choix ? La routine est quelque peu forcée et ce pour tous. Comment ne pas être esclave de la montre avec la contrainte des horaires de transport, de trajet, de travail ou d'école mais dans le fond c'est triste cette vie de robot un peu non? Bon et puis moi je suis de ces mamans que tu décris au début de l'article: maman solo d'une petite de 2 ans (le terrible two vous savez ?^^) dont le papa est marin pêcheur et part 1,5 mois pour revenir 1 semaine à la maison avant un nouveau départ (oui ça fait tjrs halluciner, législation hollandaise) a coôté de ça j'ai la chance ou la contrainte de prendre le bateau tous les jours pour travailler 28h par semaine puis 35 à la fin de mon 80%. Bref le peu de temps qu'il me reste me sert à la cuisine, au bain, au rituel du coucher et à la tenue de la maison (je banie le repassage et je suis aussi de celles en pyj à 18h30^^). Peu de place pour les activités car les grands parents sont loin ou au boulot. Le week-end je relâche la pression en faisant la sieste en mm temps que ma petite et les sorties entre amis sont rares ou dure car ma fille est tjrs de la partie et je suis seule à avoir un oeil dessus. Bref j'attends presque une nouvelle grossesse pour espérer du temps! Ce bien si précieux. Tellement envie de faire 1000 DIY ludiques pour enfants vu sur Pinterest, tellement envie de suivre ces mamans wobderwomen qui y arrivent (je perds tant de temps sur la toile à songer au lieu de m'actionner!!!). Bref respect mais oui on n'a pas toutes le mm contexte pour y arriver on fait toute du mieux que l'on peut moi j'ai juste l'impression de cumuler les obstacles car avec tout ça je dois gérer une maladie de Crohn qui fatigue énormément sans parler du traitement contraignant mais quel bonheur depuis la naissance de ma fille d'avoir trouver un superbe épanouissement personnel dans son éducation. Merci à vous les mamans blogueuses de prendre de votre temps si rare pour partager plein de bons plans. Belle soirée.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, rien n'est réglé comme du papier à musique ! On dirait, c'est vrai, parce que j'écris tout ça d'un coup, mais comme partout il y a des aléas ;)
      L'important est de faire comme on le peut, faire c'est déjà bien, peut importe ce que ce faire contient :)
      Je comprends pour la maladie de Crohn, je cumule les soucis de santé "handicapants" au quotidien... Bon courage ! Et merci de me lire :)

      Supprimer
  7. je te suis sur Instagram sous le pseudo "didouneprij" (on parle souvent cuisine ^^) Merci pour ce long article, et merci d'écrire en toute transparence et précisant votre situation, et de ne pas faire la "mère parfaite" qu'on voit si souvent sur la toile ! bon ce que je retiens c'est qu'évidemment, chacun a besoin d'un minimum d'organisation à son niveau pour s'en sortir, et que c'est en laissant s'accumuler les choses qu'on se retrouve la tete sous l'eau (mon cas actuellement pour la gestion du linge ! j'arrive pas en semaine apres le boulot, ma machine est à l'exterieur de la maison, j'ai un très jeune bébé, c'est dur de sortir et de laisser mes fils pour gérer les machines...du coup on a décidé de laisser tomber la semaine et de ne les faire que le we et c'est papa qui se colle à cette logistique (ou tourne à 4 à 6 machines par sem également) mais du coup parfois on est un peu noyés !) . Moi ce qui me tient le plus à coeur c'est de faire correctement à manger pour mes fils donc c'est à cela que j'emploie principalement le tps que j'ai , et je cuisine le lundi matin (jour non travaillé) pour les soirs jusqu'au mercredi, je mets tout au frigo, et arrivé le jeudi (ou je ne travaille pas l'aprem) je relance la cuisine pour le jeudi et vendredi. paradoxalement on cuisine moins le we. on ne passe pas bcp de tps à la maison a part le soir après la nounou et un peu le we mais on sort bcp car notre grand est plein d’énergie et a tjs besoin de sortir, il a gym tous les samedis, moi qui bosse le samedi aprem, on voit aussi bcp famille et amis... Bref comme tu dis chaque cas est tellement différent et il faut s'adapter en fonction des envies, contraintes et besoins de chacun ... par contre je crois que tu as souligné une chose très importante et "universelle", c;'est le temps perdu sur les RS : flaner sur pinterest, lire pleins d'articles ou de commentaires sur pleins de groupes FB en se disant "ah oui, faudrait que je fasse ci ... et ca ... et que je lise ca... et que je regarde ca ...." et au final ne rien faire du tout à part flaner . tu as tt à fait raison dans ton raisonnement, il faut employer ces outils quand on a un besoin, et plus passer une heure à tout regarder au cas ou un jour on aurait besoin...c'est très chronophage et on oublie un peu de se concentrer sur l'essentiel ! après ma reprise suite à mon congé mat et depuis que nous sommes 4 c'est ma plus grande reflexion. merci pour cet aprticle détaillé en tt cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de te retrouver ici !! :)
      Dans ce genre d'article, il est plus que primordial pour moi d'être transparente sur notre situation, et surtout de confirmer que non, je ne suis absolument pas parfaite !
      Merci pour ton commentaire en tout cas, qui ne fait que me confirmer et te confirmer aussi ce dont je suis convaincue, on a tous nos façons de faire :) Bon courage pour ton linge du coup !! Ca ne doit pas être marrant...

      Supprimer
  8. Wahou !!!!!! Tu m'impressionnes :) c'est super de pouvoir être aussi organisée, moi j'ai laissé tomber ahahah.
    Pour certains trucs je le suis aussi, genre le linge par exemple, obligé avec les couches lavables. Pour le reste c'est un peu plus à l'arrache (sauf pour certains trucs en cuisine^^) par contre je suis une grande adepte des listes. J'en ai partout et pour tout (les plus importantes en ce moment sont pour le mariage et pour mon projet ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis si organisée que ça, ça me parait banal en fait ahah. Je me suis créé des automatismes, donc ça vient tout seul sans réfléchir, c'est ce qui me fait gagner du temps je pense ;)
      Les listes c'est la vie !! J'en fait beaucoup aussi ^^

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...