lundi 5 février 2018

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

En début d'année, nous avons reçu cette figurine de baleine bleue (que je n'ai même pas pensé à mettre sur ma photo...). Les filles l'ont tout de suite beaucoup aimée, l'ont beaucoup manipulée et jouent énormément avec. Elle a d'ailleurs élu domicile dans la baignoire, avec l'orque. Nous venions de finir le harfang des neiges, j'avais prévu, ou nous étions en train de faire le boeuf musqué. Et puis, j'ai montré à ma Choupette une sélection de coloriages, façon mandala, avec le boeuf musqué. Il y avait également la baleine bleue, qu'elle m'a tout de suite demandé d'imprimer. Suite à ça, je lui ai demandé si elle voulait écrire son nom et la placer sur une carte, ce à quoi elle m'a répondu oui. Je lui ai alors proposé d'autres petites informations complémentaires que je vous détaille dans cet article. Tous les fichiers sont disponibles en fin d'article ;)

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

Le coloriage pour commencer, puisque c'est la première chose que nous ayons faite. Je l'ai trouvé sur ce site, en toute fin de page. Ma puce et moi l'avons trouvé très joli et, pour une fois, c'est une vraie baleine qui est représentée, et non pas un espèce de truc tout arrondi et, aussi, c'est bien une baleine bleue, et non pas une autre.

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

En courses la veille du coloriage, ma Choupette avait repéré ces feutres, qu'elle voulait absolument "pour faire ma baleine !!".

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

Voici le résultat final, elle n'a pas tout colorié, elle a voulu la laisser ainsi, ce que j'ai respecté. Elle a aussi fait des petits décors tout autour, qui m'ont fait un peu "peur", mais finalement j'aime beaucoup son oeuvre ainsi ! Et avant ces décorations, elle avait écrit son prénom, puis un 4, avec une croix (en forme de +) à côté, pour dire qu'elle n'a plus 4 ans, et un 5 avec un petit trait pour signifier qu'elle a bien désormais 5 ans. Pour le coloriage en lui-même, qui comme vous le voyez est loin d'être facile, elle s'est énormément appliquée. Elle s'y est mise à plusieurs fois, faisans des petits bouts par-ci par-là avant d'être satisfaite de son résultat. J'aime beaucoup sa réalisation ! Très vive et colorée :)

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

Son coloriage m'a laissé quelques jours pour pouvoir lui préparer sa fiche d'écriture donc, mais aussi deux autres petits supports pour en apprendre un petit peu plus sur la baleine.

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

On commence avec la fiche d'écriture qu'elle a comme toujours pris plaisir à faire. Elle a failli se faire avoir en écrivant la deuxième ligne, elle était repartie pour écrire de nouveau baleine ! J'aime ces petits détails, ces petites "erreurs", signe d'apprentissage ! Après cela, nous avons cherché où vivait la baleine. J'ai eu beeaauucoup de mal à comprendre les cartes, avant de trouver en plus d'une carte, une explication. C'est qu'en fait la baleine bleue vit à peu près partout, sauf dans les eaux très glaciales et les eaux fermées. Nous avons donc symbolisé tout ça, mais nous n'avons pas "rayé" les eaux fermées car je ne voulais pas surcharger notre carte. C'est ma puce qui a fait le tracé :)

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

Je lui avais expliqué qu'une baleine était un animal énorme, plus exactement c'est l'animal le plus gros ayant jamais existé. J'ai même lu que, si ce n'était pas un animal marin, elle ne pourrait pas survivre, l'eau l'aidant à supporter son poids, ses os se briseraient. Mais comme il n'est pas évident de se visualiser cette gigantesque taille, je lui ai proposé trois choses. Un dessin d'une baleine avec un homme à côté. Trois bus, pour lui montrer sa longueur, et 35 éléphants, pour représenter son poids ! Elle a été fascinée par ces découvertes !

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

J'ai donc voulu aller plus loin en proposant à ma Choupette une série de 10 photos. J'avais pensé les découper pour les replacer sur d'autres feuilles, en indiquant le "sujet" traité, mais elle a préféré laisser la feuille ainsi. Je vous donne l'idée cependant car je pense que ça peut faire quelque chose de très sympa ! J'ai donc décrit à ma Choupette ce que nous voyions sur les photos. Il est difficile de trouver de bonnes photos de baleine, qui plus est de baleine bleue, alors j'ai fait au mieux. On commence avec l'évent de la baleine, qui lui sert à respirer, avec une photo de ce qui se passe lorsqu'elle souffle à la surface. Je lui ai ainsi expliqué qu'elle ne respirait pas sous l'eau, comme nous, et contrairement aux poissons, et qu'elle ne soufflait pas de l'eau, mais bien de l'air, et que ce que nous voyons est seulement l'eau poussée avec cet air.
Les deux photos suivantes sont sa nageoire caudale, sa queue, qui lui sert à se propulser et avancer.
On a ensuite 4 photos de "vues générales" de la baleine, du dessus et l'une sous l'eau. On se rend bien compte de sa longueur je trouve, de la distance entre le bout de son nez (?) et le bout de sa nageoire.
Pour finir, on a parlé de sa bouche et de son alimentation. J'ai trouvé une photo de ses fanons, ses "dents" et du krill qu'elle mange. J'ai réussi par hasard à lui trouver une vidéo de baleine mangeant du krill, qu'elle a adoré !  Et que je vous invite à aller voir ici, c'est très intéressant.
De même, nous avions parlé de la façon de communiquer des baleines, je lui ai donc proposé cette vidéo là, pour qu'elle puisse découvrir leurs chants. Mes deux puces étaient émerveillées par ces sons ! Et jouent de temps en temps à faire la baleine ;)

|| Activité : Baleine bleue ; découverte, coloriage et fiche d'écriture

Voilà une sympathique façon d'apprendre des choses sur un animal. J'ai entendu ma puce raconter à son papa il y a peu qu'une baleine était longue comme trois bus, et qu'elle pesait aussi lourd que "... plein d'éléphants !" ^^. Et puis l'autre jour dans le bain elle m'a demandé "Qu'est-ce qu'elle mange déjà la baleine ?... comme des petites euh..." "Crevettes !", "Ah oui crevettes ! Et ça s'appelle..." "Du krill !" "Ah oui voilà !" Et là voici repartie a jouer avec sa baleine qui mange du krill :) J'ai bien entendu moi-même appris des choses en préparant ceci, c'est très enrichissant. Nous avons tout disposé dans notre classeur d'activités, et ma puce m'a déjà demandé quelques fois de revoir les photos de la baleine :)

TELECHARGEMENT |
Voici les liens pour télécharger les fichiers vus dans cet article ;
- Le coloriage est à retrouver ici.
- Pour télécharger la fiche d'écriture, il suffit de cliquer ici.
- La fiche taille est disponible là.
- Et enfin, les photos sont par ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Encore un beau boulot... Merci pour tous ces partages... Je suis fan de ce coloriage en tout cas !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce coloriage est superbe ! J'ai hésité à m'en imprimer un pour moi aussi ^^

      Supprimer
  2. eh bien, j'en ai appris des choses! j'ai halluciné sur son poids, on se représente mieux grâce à tes éléphants, c'est impressionnant!
    et le coloriage de ta fille est magnifique! ça change je trouve et plein de couleur c'est amusant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh ravie de t'avoir appris des choses ! :) J'en ai appris moi-même en préparant tout ça !! C'est fou hein le nombre d'éléphants !
      Merci pour le coloriage :)

      Supprimer
  3. Et voilà la baleine n'a plus de secret pour vous. J'ai l'impression de me répéter mais tant pis : je suis fan de tes activités. Ce qui est vraiment chouette c'est que ta puce retient ce que tu racontes, c'est vraiment sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, en voilà deux qui en savent des choses à son sujet :)
      Merci pour tes compliments ! Venant de toi, c'est très flatteur ! Oui ma puce retient bien, elle a le bon âge pour ça je suppose, alors on en profite toutes les deux :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...