mardi 12 juin 2018

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

Il y a quelques semaines, j'ai répondu à un petit questionnaire pour dresser mon portrait chinois de littérature de jeunesse chez mon amie Elodie, vous pouvez lire l'article ici (et oui, depuis tout ce temps j'oublie toujours de vous en parler dans mes bilans hebdo ! Maintenant c'est fait !). A la fin du questionnaire, elle m'a demandé ce que je serais si j'étais un sujet mal ou pas abordé, et j'ai tout de suite pensé aux familles "différentes" (ajoutez autant de guillemets que vous le pouvez) du "classique" papa, maman, les enfants. Quand j'ai commencé à répondre au questionnaire, j'avais indiqué que je ne connaissais pas de livres sur le sujet. Hasard ou non, quelques jours après, je me balade chez Cultura et tombe sur ce livre. J'ai modifié mes réponses et surtout, j'étais bien contente de ma trouvaille car c'est un sujet important pour moi à expliquer à nos enfants, et dont je parle souvent à ma Choupette.

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

Violette a deux papas, c'est comme ça. Ils s'occupent bien d'elle et elle les aime tout les deux, c'est tout. Mais dans la cour de l'école, les moqueries vont bon train, et Violette se sent triste. Elle ne comprend pas pourquoi les enfants disent des atrocités pareil, pourquoi ses papas ne se montrent jamais ensemble en public, elle est si heureuse avec ses papas.

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

Ce livre est très fort et extrêmement bien fait. Il commence durement, comme cela doit se faire dans la réalité d'une cour d'école ; deux papas c'est dégoutant, si ça se trouve la petite fille a un zizi, aimer un autre garçon ? C'est une maladie ! Violette est triste, ma Choupette a vu tout de suite qu'elle pleurait. Et quand je lui ai demandé si elle trouvait elle aussi que c'était une maladie, elle m'a répondu "bah non !".

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

Violette ne comprend pas la réaction des autres enfants, après tout, son Papa et son Papou s'occupent bien d'elle, comme tous les parents ! L'un lui apprend à danser et la rassure quand elle est malade, l'autre lui lit des histoires et tente de lui apprendre les maths. J'ai particulièrement aimé la page ci-dessous, où ressortent les défauts communs à nombre de parents ; obliger à jouer d'un instrument, faire les gros yeux pour que l'enfant finisse son assiette, mais aussi, faire des tas de photos un peu ridicules de ses enfants et les afficher fièrement dans la maison. Ce sont des parents comme les autres, avec leurs qualités, et leurs défauts ! Et surtout, ils aiment profondément leur petite fille !

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

D'ailleurs, Violette est calée en papas, celui du Petit Poucet qui l'abandonne, de Peau d'Âne qui veut l'épouser ou encore celui de Cendrillon qui épouse une abominable femme ! Mieux vaut-il avoir deux papas, qu'un de ceux là !

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

Mais ce qui dérange le plus Violette, c'est que ses papas, pour la protéger du regard des autres et ne pas la mettre dans l'embarras, ne se montrent pas ensemble. Les sorties à trois sont rares, et la petite fille déteste ça !

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

Parce qu'elle a deux papas, elle a besoin de ses deux papas, et elle, elle s'en fiche du regard des autres !

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

Le regard des autres justement, la petite fille qui se moquait d'elle au début du livre est bien triste, hier elle s'est couchée avec un papa, ce matin, elle n'en avait plus, et c'est à son tour d'être rejetée. Violette la prend par la main pour lui remonter le moral, et lui propose de venir jouer à la maison, avec ses deux papas.

|| Les papas de Violette (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 79)

Le thème de ce livre est bien entendu l'homo-parentalité. J'ai apprécié que les parents choisi soient des hommes, c'est souvent plus "gênant" deux hommes que deux femmes. On y découvre l'innocence d'une petite fille qui ne comprend pas ce rejet, cette gêne de ses papas, et l'innocence aussi des autres enfants qui ne font que répéter ce qu'ils entendent des adultes. C'est pour cela que je juge ce sujet très important, comme dans tout, il n'y a pas UNE règle. Forcément, mes filles ont un papa et une maman, c'est leur règle à elles, et elles peuvent penser que c'est ainsi partout pareil. Mais ce n'est pas le cas, et pour qu'elles puissent le comprendre, il faut le leur dire, leur expliquer. Il y a des enfants qui ont un papa et une maman, d'autres deux papas, d'autres deux mamans, d'autres un seul parent, et d'autre encore ont des beaux-parents. Aucun contexte familial n'est le même, aucun n'est normal, aucun n'est anormal. J'ai beaucoup apprécié la fin de ce livre, qui aborde délicatement la mono-parentalité. Ca nous a permis d'aborder le sujet, il est en effet plus fréquent d'avoir des enfants dont les parents sont séparés ou seuls, que deux papas. Et puis surtout, la petite fille "méchante" se retrouve victime à son tour. Ce livre est bourré des messages forts. Un beau livre sur la tolérance, un sujet très important pour nous à la maison. Je suis ravie d'être tombée dessus par hasard, ravie encore plus qu'il plaise à ma puce. Les dessins sont très doux et agréables, les couleurs sont pétillantes, la lecture est fluide et compréhensible, touchante aussi, les mots de la petite fille, ses sentiments sont poignants. Je ne sais pas ce que dirait ma fille d'un premier abord si elle apprenait qu'un de ses camarades avait deux papas ou deux mamans. Peut-être qu'au début elle serait surprise, comme, il faut l'avouer, on peut tous l'être. Mais j'ai bon espoir qu'elle dise surtout "oui ok, tu as deux papas, on va jouer ?".

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Les papas de Violette
de Emilie Chazerand
Collection Les grandes thématiques de l'enfance
Éditions Gautier Languereau
Dimensions 20,7 x 0,9 x 23,8 cm
 32 pages papier
Couverture rigide
10,50 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma soixante-dix-neuvième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. on n'est pas encore confrontés à ces questions à la maison, mais il se peut que ça arrive, ou bien pas. On a deux couples homosexuels dans notre cercle d'amis et jusqu'à présent, ça ne questionne pas Zélie, c'est aussi naturel qu'un schéma classique homme/femme pour elle.
    Cependant je trouve le texte de cet ouvrage très juste et très sincère ! j'aime beaucoup la bienveillance et la simplicité qui émanent de ce livre et si un jour il nous faut un livre sur la question, eh bien je saurais lequel prendre. merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bien que ce soit naturel pour elle ! Je trouve ça si important !
      Et effet je te le confirme, si tu as besoin un jour d'un livre sur le sujet, celui-ci est formidable !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...